Question de béotien : sensibilité en argentique.

jbo
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Arcueil
Bonjour à tous,

Je me pose la question de savoir dans quelle mesure on peut shooter une pellicule 125 ASA (Ilford FP4+) à 200 ASA ou au-delà, par exemple.
De la même façon, shooter une 400 ASA (Tri-X 400) à 125 ASA ...

Merci pour vos lumières.
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julius23
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aubusson
on peut faire plein de choses selon le rendu que l'on veut.

Mais dans l'absolu il vaut quand même mieux utiliser un film selon sa sensibilité propre : exemple une tmax100 @ 400 n'a que peu d'intérêt par rapport à une tmax400 ;)

Attention, la sensibilité est valable pour toute la pellicule !
Zorki
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Cachan
On peut , ça s’appelle un développement poussé.

J’aimais bien exposer le Hp5+ (400iso) à 800iso, ce qui est pratique pour les photos en intérieur ou de nuit. Voilà le processus: Tu règles la sensibilité de la cellule/appareil à 800iso (ou 250iso pour le fp4), et puis tu demandes un développement poussé à +1 ou tu expliques ce que tu as fait. Le film sera développé plus longtemps que le standard, et le résultat sera un plus fort contraste, et aussi plus de grain, l’effet étant plutôt esthétique.

Si tu fais l’inverse, c’est un développement retenu, le contraste diminue, c’est souvent décevant.

Il y avait même un procédé appelé « zone système » pour adapter ainsi le contraste d’une pellicule à celui d’une scène. Non seulement c’était assez complexe, mais en plus les résultats montrés par les adeptes de cette technique étaient mitigés pour rester poli.

En règle générale, pousser +1 ça marche avec un effet visible mais pas excessif. +2 c’est vite la limite.

D’accord avec julius23 pour la tmax. Les films « classiques » (fp4, hp5, tri x) ont un grain naturel visible qui est ici amplifié. Avec les films type delta ou t-max au grain plus discret, le grain est aussi amplifié mais c’est moin net, j’aime moins.
jbo
    Re: Question de béotien : sensibilité en argentique.
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Arcueil
Merci pour vos infos. ;)

Bonne journée.
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igemo
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Zorki a écrit :

le résultat sera un plus fort contraste, et aussi plus de grain, l’effet étant plutôt esthétique.

Si tu fais l’inverse, c’est un développement retenu, le contraste diminue, c’est souvent décevant.



C'est marrant je pense l'inverse exact!
Un film "poussé" (800 ou 1600 au lieu de 400) donne un négatif trop contrasté, granuleux et pauvre dans les ombres et qui sera difficile à travailler sous l'agrandisseur (= on n'aura qu'un seul type de tirage possible). Se souvenir qu'un film poussé est au final un film sous-exposé et sur-développé ce qui est le cauchemar de tout tireur pro. La photo japonaise des années 70 genre "Provoke" se fondait sur un tel (mauvais) traitement des négas.
C'est un style mais je ne le qualifierais pas d'esthétique...

Un film "retenu" (100 ou 200 au lieu de 400) donne un néga doux, TRES riches en subtiles nuances de gris, et qui permet de beaux tirages où l'on peut faire "parler" son néga sous l'agran. Un film "retenu" est très souvent à la base de ces images dites "fine art" populaires aux USA.
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Zorki
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Cachan
On est parfaitement d’accord sur les faits, ensuite le choix esthétique ou stylistique est purement subjectif je te l’accorde.
igemo
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Paris
Et pour compléter le débat - et finir de tournebouler le béotien - j'ai eu un prof de tirage qui m'a dit que les plus négas qu'il ait jamais vus étaient ceux de Hugues de Wurstenberg... qui expose sa TRI-X à 800 iso.

https://www.agencevu.com/photographers/ ... .php?id=87

Et perso j'adore Trent Parke qui dans les années 2000 "passait" sa HP4 (125 iso) à 250 : gros contraste, beau grain visible et des images dont le tireur savait accentuer le côté "dramatique"...
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"+1" de la part de : Yohanntv
rax
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Lille
igemo a écrit :
Et perso j'adore Trent Parke qui dans les années 2000 "passait" sa HP4 (125 iso) à 250 : gros contraste, beau grain visible et des images dont le tireur savait accentuer le côté "dramatique"...


Oh oui, j'adore également ! Par contre, je ne connaissais pas sa pelloche, ni son traitement : merci pour l'info !
Jc.
    Re: Question de béotien : sensibilité en argentique.
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Nyons
J'ai récemment retenu un Agfa Color 400 à ~270 asa sans remarquer de baisse de contraste, je n'ai par contre rien dit au labo qui l'a développé normalement. J'envisage lors de la prochaine pellicule de descendre à 200 asa pour voir, mais pour l'instant je trouve cette surex salutaire.
J'ai deux photos ici en exemple dans mon dossier public.
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Zorki
    Rep : Re: Question de béotien : sensibilité en argentique.
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Cachan
Jc. a écrit :
J'ai récemment retenu un Agfa Color 400 à ~270 asa sans remarquer de baisse de contraste, je n'ai par contre rien dit au labo qui l'a développé normalement. J'envisage lors de la prochaine pellicule de descendre à 200 asa pour voir, mais pour l'instant je trouve cette surex salutaire.
J'ai deux photos ici en exemple dans mon dossier public.

Là il ne s’agit donc pas de développement retenu (ou poussé), mais simplement de surexposition, chose que les négatifs couleur supportent bien.
Jc.
    Re: Question de béotien : sensibilité en argentique.
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Nyons
D'où l'absence de différence de contraste ! Merci de m'avoir éclairé :)
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nautilux
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Bonjour

Excellents avis , ou il est question de 2 choses tout a fait différentes ( indiquées dans le titre ).

J'ai peu l'experience de l augmentation ( et de la diminution ) de la sensibilité iso consistant a, par exemple , utiliser a 800 iso un pellicule de 400 et a la développer a 800 ; sauf quelque rares cas ou la lumiere manquait .

Par contre je surexpose volontiers , et c est meilleur =

- En NB sur exposer de 1 IL rends les blancs plus clair et les noirs plus sombres , avec plus de nuances de gris . Et sans doute peut on surexposer de 2 ou 3 IL .
Alors que sous exposer n apporte generalement rien ( et que surexposer en numerique , au dela de la droite , brule les hautes lumieres .)

- Et je decouvre que surexposer la Porta 400 a 200 ( développée a 200 ) est aussi meilleur , plus doux

Vive Summilux
Zorki
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Cachan
C’est bien de faire des expériences, mais il faut y aller doucement sur les conclusions, et ne pas perdre de vue que tout écart par rapport à la sensibilité nominale du film que ce soit à l’exposition ou au développement a des conséquences sur le grain, le contraste (et les couleurs), et qu’on atteint vite les limites d’exposition du film.

On a besoin de conserver une marge d’erreur importante, non seulement pour l’exposition mais aussi pour le développement. Si tu surexposes systématiquement de 3 IL tu n’as plus de marge d’erreur. Une lumière forte ou un surdeveloppement accidentel risquent de « crâmer » le négatif.

Il ne faut pas surestimer notre propre capacité à règler l’exposition correcte, ni celle de l’appareil surtout en argentique (as-tu idée de la précision réelle du 1/250s de ton obturateur, ou du diaph?), ni même la précision du développement par les labos.
Laurentß
    Re: Question de béotien : sensibilité en argentique.
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Andorre
Pour ceux qui comprennent l'Anglais, j'aime bien les explications de ce prof pour montrer la relation entre l'exposition et le développement.
Tout est question de balance. En gros, on surexpose et on sous-développe ou on sous expose et sur développe.

https://www.youtube.com/watch?v=OdpfRqDDZyw
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
julius23
    Rep : Pousser/retenir et/ou Sur/Sous exposer
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aubusson
Petite intervention car des choses me surprennent ...

nautilux a écrit :

- En NB sur exposer de 1 IL rends les blancs plus clair et les noirs plus sombres , avec plus de nuances de gris . Et sans doute peut on surexposer de 2 ou 3 IL .
Alors que sous exposer n apporte generalement rien ( et que surexposer en numerique , au dela de la droite , brule les hautes lumieres .)


les noirs plus sombres ce n'est pas logique ni normal : en exposant à 200 un film prévu à 400 et développé pour 400, tu vas faire rentrer plus de lumière et donc obtenir plus de nuances, de détails dans les noirs, si les noirs sont plus noirs, je mettrai bien une petite pièce sur un scan auto qui fait n'importe quoi ;)

nautilux a écrit :
- Et je decouvre que surexposer la Porta 400 a 200 ( développée a 200 ) est aussi meilleur , plus doux
Vive Summilux


tu fais dev où car je ne pense pas que beaucoup de labos (et même en perso avec les kits c41) fassent de la retenue sur des négas couleurs ... en surexposant un néga couleur on va effectivement avoir un rendu plus doux, moins saturé, mais amha tes films sont devà leur sensibilité nominale ;)

Après comme je disais à Jc, il faut adapter son exposition à la manière dont l'appareil réagit et à ses habitudes d'exposition, perso j'ai une mesure plutôt centrale avec le M5, donc je commence par faire une mesure de lumière sur la zone qui m'intéresse, et je compose ensuite ...
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