Summaron 35 2.8

netjice
    Re: Summaron 35 2.8
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j'ai effectivement fait quelques essais ce we, mais je préfère ne pas en tirer de conclusions trop rapides et surtout définitives, j'obtiens parfois des résultats surprenants. Il faut que je sois plus rigoureux sur le protocole de test, utiliser un pied, et surtout attendre une lumière homogène, et en ce moment, c'est compliqué ...
en 2 mots, le summaron m'a bluffé, quasiment aussi piqué que le Cron Asph, avec pas mal d'aberrations cependant.

Je recommence dès que j'ai un peu de temps
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amansjeanphilippe
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Hello
cela dépends des diaph utilisés... Si tu fais toutes tes photos à F5.6~8.0 alors assez peu de différences.
C'est à la PO que les caractères s'expriment et là, avoir plusieurs optiques d'une même focale peut avoir un sens et être un choix esthétique...
En poussant le raisonnement un peu loin, la bague de diaph ne sert à rien...
J.Ph.
PeterR
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Vieux briscard
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Pour revenir sur la discussion entre Del-Uks et ortho page 14, je souhaite juste dire que l'on me préfère les images au Summaron 2,8 que celle faites avec l'Elmarit 35 R, ce dernier étant particulièrement chirurgical. Certes le Summicron 35 Asph, je ne le connais pas autre que par les images sur le web. Il a évidemment aussi de très belles qualités.

Plus jeune, il y a fort longtemps :lol: , j'étais fou à la recherche du piqué jusque dans les coins. Aujourd'hui je m'en fiche !

Ai-je évolué ?

Ce summaron 35 me colle à mon M240 et je fais ma route avec car les autres aussi l'aiment et le préfèrent, ceux qui regardent mes images et n'ont aucune expérience particulière de la photographie.

Il est vrai qu'en numérique, notre petit Summaron file beaucoup dans les coins face à un mur à grande ouverture. Et alors !

Quand on le ferme à f5,6 ou f8 (en numérique), il est parfait pour les paysage à map moyennes distances ou lointaines avec toujours de magnifiques modelés

En utilisations courantes où jamais les coins de l'image sont censés être dans un même plan que la map, il est juste parfait et même à PO !

On lui trouve alors un Bokeh très doux, progressif et agréable sans dédoublage de lignes....la c'est parlant !

Et puis....il est si petit,....si facile d'utilisation qu'on ne peut que l'adopter ! :smile: :content-anim:

Pareillement, l'Elmarit 24 Asph, il n'est pas si bon que cela dans les coins à PO alors que le fabuleux Elmar 24 le surpasse aisément !

A la recherche d'un 24 mm à l'époque, j'ai observé, essayé et regardé beaucoup d'images. Mon choix a toujours porté sur l'Elmarit 24 Asph pour son rendu subtil et son modelé. Un Asph doux fort étonnant !
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
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"+1" de la part de : Del-Uks
jepp
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on evolue, et la photographie avec. Elle n’a jamais cessé d’evoluée. aujourdhui tout le monde a un appareil photo et un 28 mm dans sa poche au rendu extra ordinaire.
Tout est net, piqué, et on commence a se lasser de compter les poils de barbe sur les affiches des kiosques.
l’image digitale et ses rendus plats, ses couleurs unis, après nous avoir passionnée nous fait moins revé.
les jeunes se tourne vers des boitiers argentiques a 50 euros.
La moindre photo se voit placer un filtre type lhomo et un recadrage carré sur instagram.
Les japonais se passionnent d’objectifs au rendu a l’oposé des reves cliniques des années 2000 avec les ovins de MS- optical.
Leica resort un summaron plein de defaut.

Il y a dans tout cela un nouveau changement de direction pour la photographie, et les anciens objecifs, dis peu adapté a l’exigence du capteur numerique, ont une carte a jouer.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
"+1" de la part de : Del-Uks
amansjeanphilippe
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Hello
je lis les deux posts ci-dessus et je suis assez d'accord avec tout cela.
Possible que moi aussi j'ai évolué, mais j'en doute et je pense que c'est mon capteur qui a évolué... :
Avec le M8, je vérifiais chaque image du point de vue netteté avant de la publier, alors que depuis le passage au M-240 et MM1, je ne le fais quasi plus du tout.
Certes, le M8 et les deux autres n'utilisent pas les mêmes optiques (vu que j'utilise toujours les mêmes angles de champs) mais le ZM25F2.8 est loin d'être un cul de bouteille...
Je pense que c'est un problème d'harmonique entre la résolution optique et la fréquence du capteur qui fait qu'avec beaucoup de pixel certaines aberrations optiques passent mieux. Avec peu de pixel, la transition nette/floue-dégeux arrive + brusquement.

J.Ph.
jepp
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Je ne connais pas grand chose a l’optique des capteurs numerique mais il y avait une histoire d’angle des rayons incidents quand le m8 est sortie...et il est sur que la gelatine sur un celluloide a une certaine epaisseur....
on parlait aussi beaucoup de shift focus sur les anciens objectifs...
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Blowupster
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J'ai eu plusieurs Summaron 35mm, Summicron 35 V1, Summicron 35mm Asph., Summilux 35 pre-aspherique et Summilux Asph. (V1)

A 5,6 et plus fermés: pas de grosses différences...si on utilise un pare soleil.
Le Summcron V1 est supérieur si on scrute les aberrations chromatiques; A PO il est très mou mais si on le sait on l'utilise aussi pour ça.
Le Summilux pre asph n'est pas terrible et les aberrations chromatiques (surtout en contre jour) m'ont parfois tué des l'images.
Mes Summaron ouverts supportaient mal les contres jours aussi; autrement c'est un objectif sympa et parfait aux ouvertures moyennes.

Le Summicron Asph. semble très bien à PO et excellent ensuite, mais la supériorité du Summilux Asph. à PO est énorme et le Summicron V1 est sans aberration chromatique...et comme ça ne se corrige pas...

Il me semble que le 25mm Zeiss détient un record de lignes par mm et le 24 Elmar est juste incroyable (je l'ai gardé peu car je n'ai pas aimé le viseur externe pour le cadrage)

Au début des années 60 la priorité est à la définitions avec des contraste que l'on rattrape en N/B au Labo (huits lentilles pour corriger les aberrations et puncher la résolution ça fait beaucoup de passage de surfaces donc baisse le contraste); en diapo couleur le contraste est omniprésent. Six lentilles c'est moins cher et les pertes de photons aux surface sont minimisés.
L'arrivée des films merdiques en négatifs couleurs (Kodagold 400) poussent à sacrifier la résolution pour prioriser le contraste.
Le bouton "afficher l'image à 100%" redonne de l’intérêt à la résolution même si l'image totale est publiée en 800pixel de large donc au niveau du Gold 800 !
"+1" de la part de : cedric-paris
jyl
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berck/ pas de calais
Bonsoir,
summaron f2.8 à pleine ouverture






M2+Tri X +ciel d'orage au couchant,et peut être filtre orangé et IROOA :grin:
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
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PeterR
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jyl a écrit :
Bonsoir,
summaron f2.8 à pleine ouverture






M2+Tri X +ciel d'orage au couchant,et peut être filtre orangé et IROOA :grin:


Très chouette, il nous étonnera toujours ce petit Summaron f2,8 ! :applaudir:
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Bonsoir,

El Khalili _ Dec 2018


:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica 35mm/2.8 Summaron
"+1" de la part de : cedric-paris, ChériBibi66
Sylviea5
    Re: Summaron 35 2.8
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Bonjour

Je viens d’acquérir le summaron 35mm f.2.8 de Leicam6 que je trouve excellent et je viens de trouver en excellent état un f3.5 a t’il un rendus différent ? Est il intéressant de l’acheter quand on possède le f2.8 ?
Merci d’avance
Sylvie
cedric-paris
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entre jungle et mer
Pour moi, le 2.8 est un peu meilleur à 3.5. Ce serait intéressant à comparer sur la même scène, même sujet. La finition et la prise en main est aussi meilleure (l'ergot de blocage sur l'infini). Avoir les deux, pourquoi pas. Cela peut permettre d'en avoir un à lunettes M, un sans, un M et un vissant, par exemple.
Carpe Noctem
Sylviea5
    Re: Summaron 35 2.8
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Picardie
Merci Cédric et puis il est vrai que je suis passionnée par ces anciens objectifs
Del-Uks
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cedric-paris a écrit :
Pour moi, le 2.8 est un peu meilleur à 3.5. Ce serait intéressant à comparer sur la même scène, même sujet. La finition et la prise en main est aussi meilleure (l'ergot de blocage sur l'infini). Avoir les deux, pourquoi pas. Cela peut permettre d'en avoir un à lunettes M, un sans, un M et un vissant, par exemple.


As-tu également eu le Summicron V1 à 8 éléments, sous la main, Cédric ?
a.noctilux
    Rep : Re: Summaron 35 2.8
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Sylviea5 a écrit :
Bonjour

Je viens d’acquérir le summaron 35mm f.2.8 de Leicam6 que je trouve excellent et je viens de trouver en excellent état un f3.5 a t’il un rendus différent ? Est il intéressant de l’acheter quand on possède le f2.8 ?
Merci d’avance
Sylvie


J'avais le 3.5/3.5cm Summaron en vissant que j'ai monté sur mes M.
Il est tellement "excellent et surtout léger" que j'ai acquis les Summaron 2.8/35mm après.
Mon avis : ils sont semblables mais je donne ma préférence au f/3.5 qui est exceptionnel.

Monté sur un Monochrom, combo léger et superbe résultat ( peut-être qu'il "gomme un peu" le côté "froid du numérique").

image montrée maintes fois (de ce kit gagnant/léger/compact/etc. :content: Summaron/Elmar/Monochrom plus SOOGZ pour les filtres "couleur" :!: )



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