jbo |
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Spécialiste Messages : 1181Depuis le 3 août 2018 Arcueil |
Bonjour à tous, Une question me turlupine ... jusqu'à quel niveau d'ISO peut-on monter avec M240 sans risque de dégradation ? Merci d'avance et bonne soirée. |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Suivant les sujets... - dans mes essais (pour voir) pas trop de "banding" dans les "noirs plus ou moins profonds", on peut utiliser ISO3200 dans 90% des cas - si besoin (ou dans le doute), on utilise par exemple ISO800 en sous-ex et ensuite on "pousse en post-prod", c'est ce dernier procédé qui me donne satisfaction, surtout si "conversion en n&b final" prévue. En tout cas, ce serait "les couleurs difficiles à travailler", en lumières mixtes qui deviendraient obstacles majeurs à ISO6400. Le M10 et co. serait un meilleur choix pour une amélioration de l'ordre de 1,5 à 2 valeurs, et encore pas si sûr. |
jbo |
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Spécialiste Messages : 1181Depuis le 3 août 2018 Arcueil |
Merci bcp de ta réponse. Je convertis 98% de mes photos en N&B et je sous-expose à -0,3. Mais j'ai qques scrupules à aller au-delà de 1000/1200 ISO. Pourquoi, au-delà de 3200 ISO, il y a la mention "push" qui accompagne les ISO ? C'est un avertissement ? |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Oui, avertissement que c'est "à utiliser avec parcimonie, ou connaissance". A l'occasion, essaie un Monochrom . On a une finesse de film 25 ISO en l'utilisant à 1000 ISO. J'ai toujours rêvé d'avoir la finesse d'un 4'x5' et mon rêve réalisé sur du 24x36 avec ce Monochrom. |
jbo |
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Spécialiste Messages : 1181Depuis le 3 août 2018 Arcueil |
J'ai un ami qui a fait le choix du Monochrom et du M8. Le Monochrom est un choix radical, mais il correspondrait à l'immense majorité de ma pratique. Quant au M8, le "naturel" des couleurs qu'il délivre est à se damner ... |
Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6148Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Tous ce que j'ai vu à plus de 640 asa (Leica et non-Leica) se dégrade sérieusement. Le truck utilisé systématiquement est le traitement d'image (souvent lissage que j'appelle plastification) pour donner une image flatteuse avec des effets bof sur le rendu des portraits. Ces traitements sont souvent fait à la volée avec les appareils populaires donc en comparant des jpg, les constructeurs et magasines se gaussent de résultats révolutionnaires. Bref le "blanc lumineux" qui lave plus blanc que le blanc a encore de longs jours devant lui. |
jbo |
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Spécialiste Messages : 1181Depuis le 3 août 2018 Arcueil |
Blowupster a écrit : Tous ce que j'ai vu à plus de 640 asa (Leica et non-Leica) se dégrade sérieusement. Le truck utilisé systématiquement est le traitement d'image (souvent lissage que j'appelle plastification) pour donner une image flatteuse avec des effets bof sur le rendu des portraits. Ces traitements sont souvent fait à la volée avec les appareils populaires donc en comparant des jpg, les constructeurs et magasines se gaussent de résultats révolutionnaires. Bref le "blanc lumineux" qui lave plus blanc que le blanc a encore de longs jours devant lui.Sur un Fuji (par exemple), on peut quand-même monter allègrement au-delà de 640 ISO sans dégradation. Et bien au-delà. |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3519Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Il m'arrive de monter à 3200 ISO avec un M240 lorsque je ne peux pas faire autrement. Et le bruit est encore traitable jusqu'à sa suppression presque totale, mais il est rédhibitoire alors de remonter les ombres : le banding apparaît très vite. Sinon, le bruit du M240 n'est pas forcément déplaisant, et fait un peu penser à du grain. |
jbo |
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Spécialiste Messages : 1181Depuis le 3 août 2018 Arcueil |
tenmangu81 a écrit : Il m'arrive de monter à 3200 ISO avec un M240 lorsque je ne peux pas faire autrement. Et le bruit est encore traitable jusqu'à sa suppression presque totale, mais il est rédhibitoire alors de remonter les ombres : le banding apparaît très vite.Sinon, le bruit du M240 n'est pas forcément déplaisant, et fait un peu penser à du grain. Merci. Peux-tu m'indiquer comment interpréter les valeurs de vitesse maxi (1/f, 1/500, ... 1/4xf) lorsqu'on est en ISO automatique ? |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3519Depuis le 7 jan 2012 Paris |
jbo a écrit : Merci.Peux-tu m'indiquer comment interpréter les valeurs de vitesse maxi (1/f, 1/500, ... 1/4xf) lorsqu'on est en ISO automatique ? C'est simple : c'est la vitesse en dessous de laquelle on ne veut pas descendre, afin d'éviter un flou de bougé, par exemple. Pour ma part, j'ai choisi 1/2xf pour plus de sécurité, mais si on tient correctement son appareil, on peut descendre en dessous (temps de pose plus longs, donc). Dans ce cas, lorsque l'appareil, en mode "A" et avec un diaphragme choisi, nécessite un temps de pose plus important que celui choisi comme limite (donc une vitesse plus faible), la sensibilité ISO augmente automatiquement pour atteindre la vitesse limite mini choisie, jusqu'à atteindre la valeur ISO maxi choisie (3200 pour moi). |
jbo |
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Spécialiste Messages : 1181Depuis le 3 août 2018 Arcueil |
Mille mercis pour cet éclairage. En fait, par vitesse maxi il faut entendre vitesse minimum. |
golfeur27 |
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Habitué Messages : 974Depuis le 20 sep 2016 Eure |
c'est le seul minuscule défaut que je trouve à mon M240 : il n'aime pas être "poussé" et comme je ne suis pas adepte de l'effet induit, je ne recours que très exceptionnellement à des sensibilités au-delà des 1000. quitte à renoncer à certaines vues, le résultat ne me semblant pas très plaisant. De ce que j'ai lu (ici) des débats, le M10 semble être, lui, bien plus "performant" dans ce domaine. Dans mon approche, je reste finalement assez fidèle à l'esprit de ce que je faisais en argentique, avec des 100, 200 ISO. Leica M5 et SL601 - optiques M et R Mon Flickr |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3519Depuis le 7 jan 2012 Paris |
jbo a écrit : En fait, par vitesse maxi il faut entendre vitesse minimum. Vitesse élevée (de l'obturateur) = courte exposition (du capteur ou du film) |
Marc Nolin |
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Spécialiste Messages : 1766Depuis le 1 mai 2006 Trois-Rivières (Québec) |
golfeur27 a écrit : c'est le seul minuscule défaut que je trouve à mon M240 : il n'aime pas être "poussé" et comme je ne suis pas adepte de l'effet induit, je ne recours que très exceptionnellement à des sensibilités au-delà des 1000. quitte à renoncer à certaines vues, le résultat ne me semblant pas très plaisant. De ce que j'ai lu (ici) des débats, le M10 semble être, lui, bien plus "performant" dans ce domaine. Dans mon approche, je reste finalement assez fidèle à l'esprit de ce que je faisais en argentique, avec des 100, 200 ISO.Si je me fie à ce que j'ai vu et lu, il n'y aurait pas de différences significatives entre le M240 et le M10 à 1000 ISO. C'est au-delà de 3200 ISO que le M10 creuserait l'écart... Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)! |
Marc Nolin |
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Spécialiste Messages : 1766Depuis le 1 mai 2006 Trois-Rivières (Québec) |
tenmangu81 a écrit : jbo a écrit : Merci.Peux-tu m'indiquer comment interpréter les valeurs de vitesse maxi (1/f, 1/500, ... 1/4xf) lorsqu'on est en ISO automatique ? C'est simple : c'est la vitesse en dessous de laquelle on ne veut pas descendre, afin d'éviter un flou de bougé, par exemple. Pour ma part, j'ai choisi 1/2xf pour plus de sécurité, mais si on tient correctement son appareil, on peut descendre en dessous (temps de pose plus longs, donc). Dans ce cas, lorsque l'appareil, en mode "A" et avec un diaphragme choisi, nécessite un temps de pose plus important que celui choisi comme limite (donc une vitesse plus faible), la sensibilité ISO augmente automatiquement pour atteindre la vitesse limite mini choisie, jusqu'à atteindre la valeur ISO maxi choisie (3200 pour moi). Anciennement, pour déterminer la vitesse minimale sans risque de bougé, on se servait de la focale de l'objectif utilisé : 28 mm = 1/30, 50 mm = 1/60, 200 mm = 1/250, etc... C'était simple et efficace ! Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)! |
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