un M-A, pourquoi pas ?

jepp
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Bonjour, ayant eu deux M2, et toujours un M4 et le M-A, je peux dire les différences vis à vis de ses prédécesseurs.

Comme toujours le diable est dans les détails...
Et il faut donc les énumérer...
Tout d'abord vis à vis des anciens, on profite d'un telemetre qui est d'une clarté et d'une précision chirurgical, on retrouve d'ailleurs cette précision sur les numériques...je pense même qu'elle a été motivé par ceux-ci, comme ce qui s'est passé pour certain objectif dont ils ont amélioré la construction. Ce télémétre est traité aussi anti reflet comme depuis le M7 et anti flair.
L'armement semble aussi avoir été travaillé avec une douceur étonnante.
Vis à vis du M4 et du M2 les fenêtres alignés sur le boîtier et les arrêtes Franche donnent un boîtier qui semble esthétiquement moins compliqué, plus sobre.
Évidement on retrouve le compteur de vue et les 6 cadres...sans les diodes deconcentrantes.
On a perdu la molette de rembobinage oblique, mais la petite molette, plus sobre et esthétique, à gagnée en précision et présente une résistance agréable.
Est-ce le fait du neuf ?
Elle est doté de deux point rouge bien utile et d'une flèche.


Vis à vis du M-P on a un chrome noir qui est unique sur les modèles argentiques très mat, profond.
Ce noir mat, avec l'absence de miroir dans le bas de la fenêtre du telemetre, est un changement complet dans l'apparence du M-A par rapport à ses prédécesseurs argentiques et justifie à lui seul qu'on aille le voir en personne.
Un important point: Aucune gravure sur le dessus, et le marquage «leica camera wetzlar made in germany» sur l'arrière est noir sur fond noir, comme le numéro de série et le nom «leica M-A» sur la griffe accessoire. elle aussi noir contrairement au MP....
bref ce leica ne crie pas son nom, et c'est parfait.
Un vrais modèle pour la street photo.

Seul reste le bouton du changement d'objectif qui aurait gagné un coup de chromage noir aussi....
Le cuir, participe à la réussite visuel de ce M, doux et aux dessin applati, avec la réapparition des 4 vis culte des anciens M.
Le cuir est très fin et extremement bien posé.
La disparition de la trape à pile plastique est évidement aussi un plus.
Au dos, la nouvelle rondelle mémoire est sobre et remplace heureusement l'atroce en plastique présente sur les M7, M6, MP et le nouveau M10D....qui avait pourtant était changé avec le MD.
La semelle est celle du MP, avec une clef couleur métal...seul concession remarquable à l'effet «STEALTH» de ce classique .
Le M-A à des pièces qui lui sont propre...évidement a l'interieur de la trappe on ne retrouve pas les contacts dorés et l'on imagine qu'il ne présente aucun circuit électronique ni composant, ce qui diminuera le fogging du telemetre...c'est composant ayant la fâcheuse manie d'émettre des gas.

Évidement, hormis le telemetre , ces considérations sont esthétiques, et un boîtier M peut se résumer à un carré 24x36 vide à qui on ne demande que de présenter le plan film devant l'objectif et d'avoir des vitesses calibrés.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
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kikiraider
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:applaudir:
Bien vendu
Moi qui suit à fond pour l’argentique typé Mp j’ai presque envie de monter à Paris juste pour en voir un en vitrine
Christian
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Nicci78
    Re: un M-A, pourquoi pas ?
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Vieux briscard
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Ça me rappelle le M-A noir de démonstration que j’ai raté au Leica store de Saint Honoré. 2200€ garantie 2 ans parfait état.
Le temps d’appeler, qu’il y avait déjà 5 personnes sur les rangs.
Il a été vendu dans l’heure suivant la mise en ligne de l’annonce.

Triste
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rudobra
    Rep : Re: un M-A, pourquoi pas ?
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Nicci78 a écrit :
Ça me rappelle le M-A noir de démonstration que j’ai raté au Leica store de Saint Honoré. 2200€ garantie 2 ans parfait état.
Le temps d’appeler, qu’il y avait déjà 5 personnes sur les rangs.
Il a été vendu dans l’heure suivant la mise en ligne de l’annonce.

Triste


ahaha, ça me parle aussi cette histoire. j'avais appelé dans les temps mais n'étant pas sur place c'était compliqué de passer à l'acte.
Nicci78
    Re: un M-A, pourquoi pas ?
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Vieux briscard
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Oui l’acheteur s’était déplacé directement et très rapidement.

Comme quoi un M argentique neuf à 2000-2500€ se vendrait très bien.
À 4400€ c’est plus dur.
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jepp
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on oublie vite le prix.
le plaisir reste....
Et finalement quand on compare cela avec un M10-d cela reste raisonnable ....


mon M-a a sortie ses premieres photos...








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kikiraider
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Ouf !dure la dernière
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jepp
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oui, dur. tres dur. il marchais hagard, rempli de neige....des chifons et des sacs plastiques en guise de chaussures.
je n’aime pas photographier la misere....mais sa “ noirceur” sur la neige etait hypnotique...il croisait des jeunes dorés sans arreter son pas.
je l’ai suivi sur plus d’un kilometre pour comprendre.
pourquoi avancer, ne pas s’abriter.
photoraphiquement c’etait interessant mais trop fort....je n’ai pas la competence pour sublimer l’emotion.
Avant de le quiter Je lui ai donné un bon billet, il m’a regardé sans un mot, l’a mis dans sa poche et a continué a faire sa trace dans la poudreuse.
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jepp
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retour d’affrique avec le M-A. avec un minitar lc-a et le Voigtlander 25 mm.
Il commence à prendre une patine légère sur les arrêtes.

Aucune poussière dans le télémètre malgré l’environement dans lequel je l’ai utilisé.
quelques photos piochés dans le lot du retour avec une rencontre improbable avec un fuji gf670 autour d’un pingoin!












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"+1" de la part de : 3oob, rudobra
Robert
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jepp a écrit :
retour d’affrique avec le M-A. avec un minitar lc-a et le Voigtlander 25 mm.
Il commence à prendre une patine légère sur les arrêtes.

Aucune poussière dans le télémètre malgré l’environement dans lequel je l’ai utilisé.
quelques photos piochés dans le lot du retour avec une rencontre improbable avec un fuji gf670 autour d’un pingoin!














Très jolies images sur le FlickR :smile:
Geminus
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jepp a écrit :
Bonjour, ayant eu deux M2, et toujours un M4 et le M-A, je peux dire les différences vis à vis de ses prédécesseurs.

Comme toujours le diable est dans les détails...
Et il faut donc les énumérer...
Tout d'abord vis à vis des anciens, on profite d'un telemetre qui est d'une clarté et d'une précision chirurgical, on retrouve d'ailleurs cette précision sur les numériques...je pense même qu'elle a été motivé par ceux-ci, comme ce qui s'est passé pour certain objectif dont ils ont amélioré la construction. Ce télémétre est traité aussi anti reflet comme depuis le M7 et anti flair.
L'armement semble aussi avoir été travaillé avec une douceur étonnante.
Vis à vis du M4 et du M2 les fenêtres alignés sur le boîtier et les arrêtes Franche donnent un boîtier qui semble esthétiquement moins compliqué, plus sobre.
Évidement on retrouve le compteur de vue et les 6 cadres...sans les diodes deconcentrantes.
On a perdu la molette de rembobinage oblique, mais la petite molette, plus sobre et esthétique, à gagnée en précision et présente une résistance agréable.
Est-ce le fait du neuf ?
Elle est doté de deux point rouge bien utile et d'une flèche.


Vis à vis du M-P on a un chrome noir qui est unique sur les modèles argentiques très mat, profond.
Ce noir mat, avec l'absence de miroir dans le bas de la fenêtre du telemetre, est un changement complet dans l'apparence du M-A par rapport à ses prédécesseurs argentiques et justifie à lui seul qu'on aille le voir en personne.
Un important point: Aucune gravure sur le dessus, et le marquage «leica camera wetzlar made in germany» sur l'arrière est noir sur fond noir, comme le numéro de série et le nom «leica M-A» sur la griffe accessoire. elle aussi noir contrairement au MP....
bref ce leica ne crie pas son nom, et c'est parfait.
Un vrais modèle pour la street photo.

Seul reste le bouton du changement d'objectif qui aurait gagné un coup de chromage noir aussi....
Le cuir, participe à la réussite visuel de ce M, doux et aux dessin applati, avec la réapparition des 4 vis culte des anciens M.
Le cuir est très fin et extremement bien posé.
La disparition de la trape à pile plastique est évidement aussi un plus.
Au dos, la nouvelle rondelle mémoire est sobre et remplace heureusement l'atroce en plastique présente sur les M7, M6, MP et le nouveau M10D....qui avait pourtant était changé avec le MD.
La semelle est celle du MP, avec une clef couleur métal...seul concession remarquable à l'effet «STEALTH» de ce classique .
Le M-A à des pièces qui lui sont propre...évidement a l'interieur de la trappe on ne retrouve pas les contacts dorés et l'on imagine qu'il ne présente aucun circuit électronique ni composant, ce qui diminuera le fogging du telemetre...c'est composant ayant la fâcheuse manie d'émettre des gas.

Évidement, hormis le telemetre , ces considérations sont esthétiques, et un boîtier M peut se résumer à un carré 24x36 vide à qui on ne demande que de présenter le plan film devant l'objectif et d'avoir des vitesses calibrés.


Un beau résumé.

Justement j'en cherche un d'occasion depuis 4 mois mais rien en vue alors que la cellule est déjà là.... :cry:
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
jepp
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tres peu de M-a sont vendu....en france moins de cinq unités par ans....et les acheteurs connaissent bien les M: c’est un choix reflechi que l’on garde. Quelques uns passent sur ebay, en allemagne et en asie. j’ai preferé en acheter un neuf, cette characteristique étant essentielle dans le choix du M-a vis a vis d’un M4 / M4-2 / M4p
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Geminus
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Je travaille dans un musée: toute oeuvre d'art devrait avoir un historique. Puisque le M-A est un chef d'oeuvre de Leica, appliquer le même principe me parait tout à fait convenable :content-anim:
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
"+1" de la part de : guilhem34
jepp
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Chef d’oeuvre est un grand mot.
Je crois que le grand pas a été fait avec le M2-M3 en integrant le telemetre dans le viseur.
Le M-A repond coté possesseur a un quette: un boitier M4 ( M4-2 / M4P) neuf et idealisé.

C’est finalement plus interessant de savoir ce que veux dire ce M-A pour Leica.
Il est certain que la vente de quelques poignés d’argentiques n’a aucune justification économique et que nous pouvons remercier le Q et quelques autre pour permetre a Leica de maintenir un departement argentique.

On parle d’ailleur maintenant de boitier analogue.
je pense que Leica veux garder la porte ouverte.
l’experience Lomo / impossible project-polaroid et sa repercussion dans le monde de l’image a su creer un courant artistique dont on retrouve aujourd’hui l’application commerciale dans le developpement d’instagram et de ses filtres.

Il y a donc une demande grand public au dela de l’image clinique, et la reedition des summarons face aux MS-optical et autre Minitar en est un signe.
Entre les artisans chinoix qui nous sortent aujourdhui des summicrons , voir des noctilux pour quelques centaines d’euro et les portables point and shoot 28 mm qui ont completement remplacé le marché grand public, le qualitatif optique est devenu une norme accessible a tous.
On cherche dorénavant autre chose.

avoir été le createur du boitier 35mm, etre aujoud’hui un des dernier a en produire au moment ou une generation redecouvre les qualités d’une image sur celluloide et les joies associées a son procédé permet a Leica de maintenir les possibles.
On pense tous a l’industrie horlogere suisse au moment du boom quartz. A l’industrie du Vynil qui commence a depasser les ventes de telecharement.
Vat-on revivre une renaissance argentique importante ? ses qualités et ses defauts ( qui en font aujourd'hui ses qualités) sont dans le pot commun des ouils de l’humanité.

Demain, quand l‘immense majorié des argentiques du XX EME SIECLE se seront transformé en presse papier irréparable ( Ricoh GR, Hexar, Contax, Reflex de toute sorte) Une marque devra bien reprendre le flambeau.
Avec un nouveau modèle.

Celle qui aura tenu, pourra peut etre alors, si elle est gérée de maniere inteligente, devenir ce qu’est devenu Rolex en horlogerie: un imcontournable champion et une machine a cash.

Le M-A n’est pas le chef d’oeuvre de Leica, c’est le soldat qui tient le pont face a l’envahisseur.
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"+1" de la part de : arnaudL
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Certes, le MA n'est pas un Léonard mais un magnifique Raphaël tout de même.

Je m'explique.
Primo, toute oeuvre se regarde d'abord dans son contexte. Le contexte qui nous intéresse est celui de la marque Leica et le marché de la photo actuel. Que Leica reprenne le M4 et sorte un nouveau boîtier techniquement très proche, soit. Sauf que dans le cas du MA la finition de chaque détail est portée au sommet. Vous en avez beaucoup parlé. Déjà 1 point.

Secundo, comparé à ces confrères numériques Leica dont certains sont faits 'à la Apple', totalement aseptisés et finalement très peu pratiques pour un appareil photo ou même non aboutis conceptuellement, nous sommes ici en face d'un appareil simple, robuste qui va à l'essentiel et qui remplit à merveille les fonctions pour lesquelles il est conçu. 2ème point.

On peut trouver d'autres points mais ce qui est déjà certain pour moi c'est que ce MA est un chef d'oeuvre. C'est la raison pour laquelle je le veux. Noir, mat. D'occasion :exaspere:
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