Problèmes avec le M8 : sensibilité IR

pascal_meheut
    Problèmes avec le M8 : sensibilité IR
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Bon, je pense toujours beaucoup de bien du M8 mais par honneteté, j'ai pensé qu'il était important que je fasse un point sur les problèmes qui sont apparus récemment (pas sur le mien, rien de nouveau)

- le M8 a une sensibilité dans l'infrarouge trop importante. Apparemment, le filtre devant le capteur a été rendu très fin pour augmenter la qualité optique, une nécessité avec les optiques M à priori pas idéales pour le numérique. Le résultat a été atteint mais cette sensibilité IR élevée a 2 effets de bord : la dérive de couleurs dont j'ai parlé dans ma prise en main qui est facile à corriger par software/calibration. Et beaucoup plus génant, certaines matières synthétiques noires apparaissent carrément magenta.

Leica a proposé une solution : un filtre anti-IR devant les objectifs qui sera proposé bientôt couplé à une modification du firmware et à la nécessité de coder les objectifs en 6 bits. C'est loin d'être idéal comme solution et je leur ai écrit (ainsi que d'autres sans doute) pour réclamer quelque chose de plus définitif. Mais ca me conviendrait. Certains ont fait des tests avec des filtres anti-IR du marché, sans rien d'autre et ca fonctionne bien. Ca corrige aussi beaucoup la dérive que j'avais constaté.

- il semblerait aussi qu'il y a eu quelques problèmes de logistique et d'assurance qualité dans le 1er lot, notamment certains boitiers qui se bloquent, nécessitant de retirer/remettre la batterie. Je n'ai rien constaté de tel et le problème semble restreint à un petit nombre de boitiers.


Je garde bien sur mon M8, je fais une sortie photo samedi avec où je sais qu'il me donnera de bonnes images sans problème, et l'ensemble compacité/discrétion/ergonomie/qualité d'image en fait une offre unique sur le marché. Mais je reconnais que contrairement au DMR où ils avaient pris trop de temps, leur volonté de tenir les délais cette fois ci leur a fait mettre sur le marché un boitier avec au mieux des erreurs de jeunesse. Et que 2 mois de plus de tests/mise au point n'auraient pas forcément été inutiles.
jipi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 466
Depuis le 31 oct 2004
haute-savoie
Je bosse dans un bureau d'étude, je connais le problème :lol:
Leica m'avait épaté avec le DMR, ils avaient sortis un produit abouti au premier essai avec des technologies nouvelles pour eux.
Dommage pour le M8.
J'epère qu'ils paufinent leurs arguments marketing car pour faire mettre à un leicaiste des filtre IR devant ses objos chéri, c'est pas gagné.
Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Oui, ca chouine beaucoup sur le forum Leica. Bon, ca m'ennuie aussi mais si c'est la solution, je colle un filtre à demeure sur chaque objectif, je fais faire la mise à jour et roule. 1 semaine après, j'aurais oublié le problème.

Pour le DMR, il était "presque parfait" à la sortie : pas de dérawtiseur correct, balance des blancs aléatoire et pour certains, la roue arrière qui tombait après qque semaine.
Mais globalement, pas de pb de qualité d'image. J'ai l'impression que l'adaptation du M au numérique est vraiment un tour de force et que ca a été "à la limite" comme projet.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10882
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
les problèmes de qualité étaient aussi présent à la sortie du M7...celà doit être le tribut pour accéder en primeur à la nouveauté ...dommage que ce soit tjs l'utilisateur qui finalise la R-D... :cry:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Richard a écrit :
les problèmes de qualité étaient aussi présent à la sortie du M7...celà doit être le tibu pour accéder en primeur à la nouveauté ...dommage que ce soit tjs l'utilisateur qui finalise la R-D... :cry:


Oui mais j'ai peur que ca ne soit la règle dans le monde merveilleux de l'électronique/informatique...
Parce que je déjeunais hier avec qqu'un qui m'a aussi raconté des horreurs sur les 1ers Nikon D2H.
Philippe D.
    Re: Problèmes avec le M8 : sensibilité IR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
pascal_meheut a écrit :
2 mois de plus de tests/mise au point n'auraient pas forcément été inutiles.
C'est la faute à Photokina, ce rendez-vous ne pouvait-être modifié et le prochain ne sera que dans 2 ans...
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) Pascal si tu testais ton M8 chez Gérard avec des Zeiss dit prêts pour le Num ? :idea:
Cette histoire d'IR est-ce un PB des optiques Leica qui laissent passer ou un Pb de structure ?
En Théorie les Asph devraient être corrigés pour mais pas les vieux coucous genre summar.
Comme on colle tous (sauf moi) des uv sur le objos un filtre IR provisoirement c'est pas la mort du petit cheval.
Amitiés
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Oui mais pas avant la semaine prochaine maintenant pour d'autres tests. Je suis d'accord que c'est un peu irritant ces histoires mais que ca ne sera pas la fin du monde tel que nous le connaissons.

Bon, on verra bien mais ils ont vraiment un peu merdé sur ce coup là : problème de banding et d'IR, pbs de controle qualité, oubli de la licence C1 LE dans les boites...

J'ai l'impression aussi que l'arrivée de la nouvelle direction a eu des effets positifs, ils ont l'air moins à l'ouest et plus concerné par le marché et les clients que les précédents. Ce qui n'est pas dur ceci dit.
Mais ils ont sans doute voulu aller plus vite que la musique.
jipi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 466
Depuis le 31 oct 2004
haute-savoie
C'est le fantôme D'Oskar qui sévit.
Pas touche au M, rendez-lui son rideau à toile et son levier d'armement. Numérique :NO PASARAN :twisted: :twisted:
Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) Bof ! Pas merdé plus que Canon Nikon, Pana ou Sony pour leurs DV News Pro : tout autant !
Bienvenue dans le Monde duTout Num Normal c'est nous qu'on debbug. :wink:
Super ! Je vais faire le Beta-testeur participatif chez Gérard, la classe quoi :lol:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pour des sociétés qui font de la diffusion massive de leurs produits, comme les Nikon et Canon précités, ce type d'ennuis n'a pas grand retentissement sur le chiffre d'affaire…
Pour Leica, c'est beaucoup plus grave.
Le maintenant ancien précédent de la première génération de R4 pas au point (1980) leur avait fait plutôt du mal : alors que les ventes de ce boîtier avaient démarré sur les chapeaux de roues (compact, joli, technologique), ensuite, dans les années 81-85, beaucoup de revendeurs refusaient de le vendre en raison du nombre effarant de retours à Wetzlar.
Avec sa garantie actuelle de 5 ans, Leica lisse maintenant ce problème ; à l'époque, ces boîtiers les plus chers du marché étaient souvent définitivement en panne lorsque celle-ci survenait après la période de garantie.
Le M8 bénificie-t-il aussi de la garantie de 5 ans ? Ces disfonctionnements seront-ils corrigés gratuitement ? Dire de mettre un filtre devant les optiques est aberrant… même si le résultat est alors correct.
penso
    Re: Problèmes avec le M8 : sensibilité IR
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 24 nov 2003
Paris
pascal_meheut a écrit :
- il semblerait aussi qu'il y a eu quelques problèmes de logistique et d'assurance qualité dans le 1er lot, notamment certains boitiers qui se bloquent, nécessitant de retirer/remettre la batterie. Je n'ai rien constaté de tel et le problème semble restreint à un petit nombre de boitiers.


Je suis passé revoir le M8 chez objectif bastille, resté 10 minutes, et j'ai eu le problème. Le vendeur a du retirer la batterie devant moi, et la remettre. Je n'ai rien fait de spécial, mais la led rouge clignotait sans fin, le mec avait l'air d'avoir déjà eu le problème.

C'est moyen tout ça, je vais clairement pas acheter de M8 tout de suite.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Coignet a écrit :
Pour des sociétés qui font de la diffusion massive de leurs produits, comme les Nikon et Canon précités, ce type d'ennuis n'a pas grand retentissement sur le chiffre d'affaire…
Pour Leica, c'est beaucoup plus grave.


Oui, c'est ca qui est dingue : que l'Eos1DsII ait pu perdre des images avec les 1ères versions de firmware n'a pas eu d'impact sur son image de marque. Que les D200 et Eos1D aient eu du banding n'a pas impacté leurs ventes.
Pour Leica, le succès du M8 est vital et les clients très prompts à dégainer semble t-il.
alain.besancon
    PAS
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10415
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne suis PAS ici pour faire de l'anti Leica ET heureusement mais quand on a fait sa pub de façon aggressive "moi Monsieur j'ai un Leica", pire que l'on a pris de haut voire très haut des clients peu satisfaits, et pas toujours dans l'erreur ... le tout avec des prix pas compétitifs .... désolé, mes excuses, et tout ce que vous voudrez ........ mais rien d'étonnant à ce genre de situation; j'ai toujours dit que je rêvais d'un M8 mais petit amateur, provincial, boiteux et grincheux de surcroît :wink: .... je vais me presser à patienter et espérer ne pas essuyer les 1° plâtres: Renault a ouvertement pris ses clients pour des cons il y a une 20aine d'années et la remontée fut lente et difficile ...... Leica ne donne pas l'impression de faire bcp mieux pour le petit amateur ..... qu'ils assument ... mais vite :lol:

Alain qui reste Leica mais ne supporte pas tout
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Summicron2
    les vieilles dames de Galerie photo pouffent
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Auteur: Black Bernard
Date: 09-11-2006 11:37

Ils auront tout osé : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... highlight=

Et il semblerait qu'il y ait des milliers d'abrutis qui ont commandé ce truc avant même que quelqu'un ai pu l'essayer .




Répondre à ce message


Re: Un presse papier à 4000 euros
Auteur: Henri Gaud
Date: 09-11-2006 11:49

MDR,

Triste fin tout de même :-(((((

Elitiste, bien sûr, par respect pour les autres.


Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Madspecial et 39 invités