Leica M8 : prise en main

gautier
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Dans son article, pascal_meheut a écrit :
C'est simple : je ne veux rien d'autre.

Donc tu me vends ton DMR à prix très bas :wink: Celui d'Alain était trop cher pour moi.
pascal_meheut
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gautier a écrit :
Dans son article, pascal_meheut a écrit :
C'est simple : je ne veux rien d'autre.

Donc tu me vends ton DMR à prix très bas :wink: Celui d'Alain était trop cher pour moi.


Je crois quand même que je vais le garder parce que le 280mm et le 60mm macro ne vont pas très bien sur le M8 :wink:
Filament
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pascal_meheut a écrit :
Je crois quand même que je vais le garder parce que le 280mm et le 60mm macro ne vont pas très bien sur le M8 :wink:


Ils vont très bien, il suffit d'acheter la bonne bague Novoflex. Comme cela tu pourras vendre ton DMR à Gautier, ou me l'offrir pour mon anniversaire. :oops: :lol: :lol: :lol: :lol:
Alain
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et la visoflex au fait elle se monte?
pascal_meheut
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Oui, je crois que la Visoflex se monte et que certains ont fait des essais mais je n'ai plus les références en tête. Je ne suis pas sur à 100% de ca non plus.

Mais désolé, je garde le DMR plutôt que de monter la Visoflex sur le M8...
Coignet
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Bien sûr elle se monte : c'est la même baïonnette, et la même position de déclencheur. Aucune contre indication.
Bertrand T
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zekkar a écrit :
Il faut être optimiste pour croire ces pbs réglés et s'imaginer que le DNG c'est les manuscrits de la mer Morte ! :P


Si tu sais lire les manuscrits de la Mer morte, tu as toute mon admiration. Surtout dans leur état…
Pour l'archivage numérique il y a deux problèmes indépendents :
-- Le supports sont-ils durables, et les lecteurs seront-ils encore en circulation dans x années ? Leica n'a aucun contrôle là-dessus, d'ailleurs, c'est au photographe de choisir sa méthode d'archivage (CD-R, DVD+/-R, magnéto-optique, etc.). Comme son film et son papier "dans le temps"…
-- L'existence de logiciels lisant les fichiers codés sur le support sus-dit. Là, Leica a choisi le DNG, format élaboré par Adobe mais dont, autant que je sache, les spécifications complètes sont publiques; il ne tient qu'aux développeurs de les implémenter. La seule différence ici avec le JPEG est la nature de l'organisme qui a élaboré le standard, mais je ne vois pas ce que cela change en pratique. Formellement, rien ne garantit non plus qu'on écrira encore des logiciels lisant le JPEG ou le MEPG2 dans trente ans…

Pourrais-tu t'expliquer davantage ?
zekkar
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@Bertrand T
Publiques, sauf les metadonnées propriétaires en DNG
Justement Adobe est une compagnie au même titre que la Pomme, Bill Gates ou Sony non membres du Expert Groupe.
Il reste à résoudre l'inter-operabilité de l'archivage et un standard commun d'échange en réseaux ouvert. (le jpeg ou Tiff pour l'instant)
Je ne pense pas (error ?) que le DNG soit le format final sans un organisme neutre international de régulation. C'est une etape positive.
La Tv et le son num l'ont bien démontré (Layer audio du Mpeg6 en multimedia orienté objet et le format audio dérivant du Mpeg 1 le MP3. :wink:
Je craint que ceci soit qq peu spécialisé et qu'on pompe l'air de nos camarades.

Ps : Il n'en reste pas moins que l'archivage longue durée du Tout Num dans le souk actuel interpelle de plus en plus les Milieux autorisés (dixit coluche)
J'ai eu à fermer un 3090 sous Vm pg en cobol eh bé pas triste pour les rustines et la documentation pour passer sous unix y a des archives de contrat de plus de 20 ans paumés corps et bien, et la Nasa a paumé les master photos de la lune.
amitiés
Jacques
pascal_meheut
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zekkar a écrit :
la Nasa a paumé les master photos de la lune.


Oui mais ils les ont perdu physiquement. Sinon, il est vrai qu'il y a eu des données qu'on n'a pas réussi à relire parce que le format était perdu mais ca devient de plus en plus rare.

Le problème que tu soulèves est réel mais je me demande si la normalisation serait une solution complète.
Parce que le format ne donne pas tout et que la qualité de la conversion Raw dépend notamment beaucoup du profil.

On pourrait donc se retrouver avec un format lisible dans le futur mais pratiquement inexploitable si les programmes disponibles à ce moment ne sont pas calibrés pour un appareil du passé ce qui est peu probable.

Il faudrait donc sans doute archiver les Raw mais aussi les programmes pour faire la conversion. Après, on pourra sans doute tjs faire tourner dans le futur un Windows XP en émulation sur la machine du moment exactement comme aujourd'hui, on peut faire tourner les programmes de l'Apple II ou de l'IBM 36.
zekkar
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8) Bien sûr mais la solution actuelle est de numériser l'analogique (INA, BN, Louvre, Magnum, Rapho et... Bill Gates) etc...
Puis de copier et recopier au fur et à mesure des évolutions... et de faire de même avec les masters et rush num.
Le coût est exponentiel mais c'est le prix à payer pour archiver et exploiter dans le temps.
C'est d'ailleurs ce que les pros font pour valoriser les archives.
Donc au M8 et DMr faudra copier sur cd puis passer sur dvd puis sur dvd Hi-res puis... sur les à venir etc. tant que ça reste retro-compatible d'une génération de support et de normes à la suivante.
C'est lourd et cher mais on a pas le choix.
C'est un PB neuf qd on a eu l'habitude de garder des négas,des dia et de l'eastman sur 40 ans sans rien sauvegarder du tout.
Voila pourquoi faut s'organiser pour le Tout M8 et DMR. et les Mistes entre à peine dans le Tout Num au chaud que nous étions dans l'argentique
AMHA avis evidemment
Ambre_et_Lumiere
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Paris 13eme
copie de copie de copie de copie de copie = intrepetation legere ou perte de données sur long terme, à mon avis ...
Selon que vous soyez sur ou sous exposé (médiatiquement), les jugements de cours vous rendront ou blanc, ou noir et vous en feront voir de toutes les couleurs
_________________________________
"Je prête à rire, mais je donne à penser" - MissTick
pascal_meheut
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Oui il faut s'organiser, être hyper rigoureux et c'est tout sauf évident. Mais d'une façon générale, le passage au numérique impose beaucoup de changements et de remise en cause.

Je ne l'ai pas fait sans un pincement de coeur, je regrette aussi cette "simplicité" de l'argentique ou en tout cas le fait qu'après tant d'années à en faire, je m'y sentais confortable. Et puis, je préfère les boitiers classiques qui marchaient sans pile ou si peu.

D'un autre coté, j'ai peur qu'à terme, nous n'ayons pas le choix et une fois la période d'adaptation passée et les nouveaux réflexes acquis, on dépasse les inconvénients du numérique et on profite de ses avantages.
Mais je garde un R6.2 et un M7 ou un M6 au cas où, un peu irrationnellement.
Bertrand T
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zekkar a écrit :
@Bertrand T
Publiques, sauf les metadonnées propriétaires en DNG
Justement Adobe est une compagnie au même titre que la Pomme, Bill Gates ou Sony non membres du Expert Groupe.

Je ne pense pas (error ?) que le DNG soit le format final sans un organisme neutre international de régulation.


Et les éventuelles métadonnées "propriétaires" te gênent vraiment ?

Quant aux Expert Groups (au pluriel, chaque format à le sien), as-tu remarqué que ce ne sont que des clubs… de compagnies privées ? Il n'y a pas la moindre trace de "neutralité" ou de "régulation" là-dedans, juste des gentlemen agreements pour assurer un minimum de bon fonctionnement du marché sous-jacent.
Parmodyne
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zekkar a écrit :
Je craint que ceci soit qq peu spécialisé et qu'on pompe l'air de nos camarades.
Non, çà ne nous pompe pas l'air du tout. Je reste silencieux (peur de dire une c......e), mais je lis assidument ce fil passionnant.
Perso, je trouve çà passionnant car c'est LE problème number one du numérique: la pérennité dans le temps.
Actuellement je scanne des négatifs 6x9 familiaux réalisés entre 1930 et 1970. Au delà de la qualité moyenne des prises de vues et des films de l'époque, on a gardé intacte l'information (76 ans pour les plus anciennes). Et si les négas restent sagement dans leur boîte à chaussures, ils seront encore exploitable dans pas mal de temps; rien n'étant cependant éternel.
Loin de moi l'idée de dénigrer le numérique, mais je crois que la majorité des utilisateurs à qui on vend et revend des petits appareils numériques ne sont absolument pas conscients qu'ils ne pourront pas transmettre leurs photos à leurs enfants ou petits-enfants. Certains s'en fichent probablement, d'autres risquent d'être déçus quand ils réaliseront.
pascal_meheut
Vieux briscard
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Oui mais je crois que de plus en plus de gens s'en foutent en fait. J'ai parfois presque du mal à les convaincre d'accepter des tirages des photos "souvenir" qu'ils aiment.
Ils me disent "envoie les nous par mail, c'est bien".

Donc, ils consomment de la photo comme ils consomment une émission de télé et ils ne construisent pas de mémoire long terme avec. Est ce que eux ou leurs enfants le regretteront plus tard ? Je ne sais pas. Peut-être pas. Ou que les 1% de fichiers ou les rares tirages qui auront survécus leur suffiront comme "madeleine de Proust" pour activer les souvenirs.

Mais par contre, pour quelqu'un qui veut de la pérenité, c'est possible, on peut même faire mieux qu'en argentique avec des copies multiples mais c'est effectivement lourd, couteux en temps et jamais 100% sur.
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