Et à 50mm..........

gillesdebda
    Rep : Re: Et à 50mm..........
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Nicci78 a écrit :
Oui l’adaptateur Leica officiel. De toute façon il n’existe pas d’autre bague M vers L à ma connaissance.

Novoflex fabrique un Canon EF vers L ; un R vers M et un R vers L c’est tout



En map manuelle via le focus peaking je suppose ? Si oui pas de souci particulier ? On arrive facilement à obtenir une map nickel ?
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
Nicci78
    Re: Et à 50mm..........
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Vieux briscard
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IdF
Non sans focus peaking. Juste la loupe.
Le focus peaking est trompeur et pas assez précis en photo. C’est une technologie pour la vidéo.
J’en ai déjà parlé : le peaking est un peu les petites roues d’un vélo.
L’agrandissement de l’image via la molette de gauche est à la fois rapide et ultra précise avec l’habitude.
Pas plus compliqué qu’au télémètre, certes un peu moins rapide, mais ultra précis, avec toutes les focales.
Le peaking en s’allumant empêche de voir la zone de netteté ! Un comble.
Le peaking oblige l’utilisation de la pleine ouverture. Alors que le zoom s’utilise à l’ouverture de travail.
Le peaking ne fonctionne pas bien avec les grand-angles et les petites ouvertures. Car tout s’allume en rouge ! Et pourtant tout n’est pas net. Loin de là
Le peaking ne fonctionne pas du tout en macro.
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alexg
    Rep : Re: Et à 50mm..........
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paris
Je ne suis pas d'accord concernant le M10.

Moi qui vient du M9, il y a à mon sens un vrai saut qualitatif avec beaucoup moins de bruit ce qui permet des isos plus élevés et du coup des temps d'expo plus court en situation de basse lumière.
Moins de flous, plus de piqué sur nombre de mes photos grace à ça.

J'ai aussi un M7, du coup le poids du M10 ne me choque pas du tout

Et en terme de profondeur de champs entre un M10 avec un Summilux 1.4 et un CL avec un Summarit 2.4 les possibilités ne sont pas du tout les mêmes.

Je ne parle même pas du viseur télémetrique vs digital qui différencient vraiment l'usage.

Le choix me semble donc très subjectif.

Nicci78 a écrit :
Quant au meilleur M numérique : je pense que c’est le M Monochrom. Un appareil que je n’aurai jamais dû échanger à cause de son capteur corrodé.
Le Monochrom original vaut le coup à lui seul d’entrer dans le monde de Leica

Pour remplacer ton M9-P. Le M10 semble logique. Mais il n’offre pas une prise en main aussi bonne que sur le M9. Meilleur que sur un M 240. Mais inférieur aux M9 et consorts. Car le M10 est trop lourd.

Par contre le M 262 est proche de la perfection avec son poids plume.

Mais niveau qualité d’image. Rien ne donne autant d’émotions que le M Monochrom 1er du nom. Même en 2018. C’est génial
Nicci78
    Re: Et à 50mm..........
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Oui bien entendu le saut qualitatif et agrément est énorme entre un M9 et un M10 :
- Télémètre beaucoup plus précis
- viseur un peu plus grand
- haut ISO exploitable top à 6400. 12800 Max et 25000 en secours et 50000 à éviter
- gestion du rouge nettement amélioré !
- menu et ergonomie au top. Mais pas supérieur à celui du M9 déjà bien pensée.
- visoflex orientable avec GPS
- superbe écran arrière

En tout cas pour le noir et blanc. Le M9 Monochrom est largement supérieur au M10.
Le Monochrom a déjà un 10 000 ISO exploitable.
Et niveau piqué, l’absence de filtre de Bayer, lui permet d’être aussi précis qu’un 36MP sans filtre passe-bas. Bien supérieur au 24MP couleur du M10
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alexg
    Rep : Re: Et à 50mm..........
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paris
D'accord avec tout mais le Monochrom ne permet pas de faire de... couleur :grin: :oops:

Nicci78 a écrit :
Oui bien entendu le saut qualitatif et agrément est énorme entre un M9 et un M10 :
- Télémètre beaucoup plus précis
- viseur un peu plus grand
- haut ISO exploitable top à 6400. 12800 Max et 25000 en secours et 50000 à éviter
- gestion du rouge nettement amélioré !
- menu et ergonomie au top. Mais pas supérieur à celui du M9 déjà bien pensée.
- visoflex orientable avec GPS
- superbe écran arrière

En tout cas pour le noir et blanc. Le M9 Monochrom est largement supérieur au M10.
Le Monochrom a déjà un 10 000 ISO exploitable.
Et niveau piqué, l’absence de filtre de Bayer, lui permet d’être aussi précis qu’un 36MP sans filtre passe-bas. Bien supérieur au 24MP couleur du M10
Nicci78
    Re: Et à 50mm..........
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Vu la qualité de la couleur du M9. On peut largement s’en passer.

J’ai cru pouvoir récupérer un N&B de qualité avec le M10. Et bien non. Une fois qu’on a goûté au Monochrom difficile de s’en contenter. Sauf à faire du noir et blanc en pellicule. Ce que je fais actuellement avec de la TMax et un fantastique 28Ti.

J’attends le M10 Monochrom pour savoir si je rachète un jour un M numérique
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on the road again from Lyon sud
Nicco ,je ne remet pas en cause tes connaissances du matériel.
Merci pour tes appréciations concernant l’évolution cohérente de mon équipement .
Simplement , pour le M10 si l’idée est sûrement la bonne ,l’effort est autre.
Peut être un M6 non TTL avec un APS-C , pourquoi pas ?
Je continue donc à suivre avec intérêt vos idées et remarques.
Christian
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Nicci78
    Re: Et à 50mm..........
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Oui c’est vrai que le M10 est encore cher. Il commence à être disponible très fréquemment en occasion depuis la sortie du M10-P.

Perso en neuf le M10-P ou M10-D valent plus le coup. Grâce au déclencheur étonnamment silencieux.

Un M argentique est toujours une bonne solution. Même si c’est aujourd’hui plus cher qu’un M9 ou M8. Les MP sont au même prix que les M 240. Et les films sont loin d'être gratuit. Mais quel charme.
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Wasquehal
Heu… je pensais être sur le fil du Q ici, me suis trompé?
Nicci78
    Re: Et à 50mm..........
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Le Q 50mm n’existera jamais. Ça a été maintes fois répété par les différentes interview de Leica. Le prochain Q sera très haute résolution pour permettre un crop correct à 50mm.
Du coup on peut parler des Leica qui ont vraiment un 50mm.

Ils ont testé des prototypes à 24, 28 ou 35mm. Il n’a jamais été envisagé de 50mm.
Car c’est la poule aux œufs d’or des M.
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Laurentß
    Re: Et à 50mm..........
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Andorre
J'ai entendu un ponte de chez Leica dire qu'ils le feraient si la demande était assez forte.
Pour l'instant, ils bloquaient sur la taille de l'objectif 50mm, qui serait trop gros pour le Q.

Faudrait que je retrouve l'itw, si ça vous intéresse.
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Tiberius
    Re: Et à 50mm..........
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DUNKIRK
Je l’avais lu également mais je ńy crois plus.
Pour moi Nicci78 a raison.
D’ailleurs pour le 50 le M est vraiment agréable.
Laurentß
    Re: Et à 50mm..........
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Andorre
Le Q semble tellement plus moderne que le M.
En cherchant un M pour compléter mon Q, justement avec un 50mm, j'ai vraiment trouvé que je tournais autour du pot.
Le Q offre des fonctionnalités géniales, dont le M pourrait bénéficier.

Sauf que le M ne ressemblerait plus au M.

Du coup, je ne regrette pas de m'être tourné vers le M7 car l'argentique est finalement ce que je cherchais à trouver dans le M numérique.

Par contre, le fameux Q à objectif interchangeable ou avec un 50mm ferait entrer le Q dans une autre dimension.

Certes, cela ferait du mal au M, mais c'est pour donner aux clients un outil contenant un exceptionnel respect de la tradition avec une avancée technologique mature.

Ceci est pure spéculation et je suis nouveau dans le système Leica, mais le Q représente le meilleur compromis imaginable, à ce jour.
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entre jungle et mer
vancetof a écrit :
j'aime aussi photographier de près (le Q permet une map mini à 30 cms


Le Q permet une MAP mini à partir de 15cm (en-dessous de la gravure 0.17m)
A ouverture max, ça permet d'être aussi près que l'on souhaite:






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Nicci78
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Le CL est une solution compacte et pas trop cher. Oui même avec son Summilux 35. Je l'adore et sa taille est tout à fait raisonnable.


Le SL avec un APO-Summicron-SL restera un monstre
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