citronvert |
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Régulier Messages : 159Depuis le 27 mars 2015 Namur |
rax a écrit : je peux même partir d'une Portra et la désaturer pour arriver au résultat d'une Tri-X. Bah moi, ça me dérange.Ben oui c'est ça...alors on peut prendre n'importe quel film couleur et le travailler sous photoshop...pour en faire au final que cela ressemble par exemple à un Fuji C200, Agfa Vista plus 200, Kodak Porta 400... Donc à quoi bon de ce faire un stock de films de marque et de type différents ? Moi bon j'y mets juste peut-être un plus de contrast...mais léger léger...et un tout petit peut le curseur de teinte vers la droite...sinon je touche a rien d'autre... |
FRISCO |
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Vieux briscard Messages : 4729Depuis le 20 nov 2008 CARRÉMENT À L'OUEST |
Si c'est choquant pour certain d'amener un film d'une émulsion X à tout autre chose Alors c'est choquant de modifier un fichier numérique pour l'amener ou que ce soit. Perso je ne le pense pas Non franchement c'est pas sérieux tout cela. LE PLANAR C'EST LE PANARD |
julius23 |
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Spécialiste Messages : 1467Depuis le 25 mars 2014 aubusson |
FRISCO a écrit : Si c'est choquant pour certain d'amener un film d'une émulsion X à tout autre choseAlors c'est choquant de modifier un fichier numérique pour l'amener ou que ce soit. Perso je ne le pense pas Non franchement c'est pas sérieux tout cela. +1, dans ce cas, c'est la même chose de partir d'un fichier numérique pour faire ressembler à un rendu argentique ![]() Tous les negas ne sont pas égaux, certains sont plus fins que d'autres, on des transitions dans les tons moyens plus douces (pas facile de passer d'un film contrasté et saturer à que chose de doux et nuancé ! ). Et puis perso je cherche a passer le moins de temps possible en post prod, donc autant prendre des le départ le film qui correspond au rendu que je veux et qui au final sera ma traduction d'une réalité |
Yorda |
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Vieux briscard Messages : 5203Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
" Et puis perso je cherche a passer le moins de temps possible en post prod, donc autant prendre des le départ le film qui correspond au rendu que je veux et qui au final sera ma traduction d'une réalité " alors ça je ne peux pas etre plus d'accord... J'ai la chance d'avoir un labo et un mec ( qui est devenu un ami) qui scanne mes films tellement bien que je retouche rarement quoique ce soit... I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
julius23 |
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Spécialiste Messages : 1467Depuis le 25 mars 2014 aubusson |
JOEL a écrit : julius23 a écrit : FRISCO a écrit : Si c'est choquant pour certain d'amener un film d'une émulsion X à tout autre choseAlors c'est choquant de modifier un fichier numérique pour l'amener ou que ce soit. Perso je ne le pense pas Non franchement c'est pas sérieux tout cela. +1, dans ce cas, c'est la même chose de partir d'un fichier numérique pour faire ressembler à un rendu argentique ![]() Tous les negas ne sont pas égaux, certains sont plus fins que d'autres, on des transitions dans les tons moyens plus douces (pas facile de passer d'un film contrasté et saturer à que chose de doux et nuancé ! ). Et puis perso je cherche a passer le moins de temps possible en post prod, donc autant prendre des le départ le film qui correspond au rendu que je veux et qui au final sera ma traduction d'une réalité HORMIS les scan ,un vrai tirage permet de travailler un négatif ,doux contrastés etc.... joel, je parlais de l'inverse, même au tirage, si tu as un néga ultra contrasté, t'auras quand même du mal à avoir un néga doux et plein de nuances ![]() |
Fift |
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Vieux briscard Messages : 4341Depuis le 15 juin 2010 Paris |
citronvert a écrit : Donc à quoi bon de ce faire un stock de films de marque et de type différents ? . Juste mon avis à 2 balles d'utilisateur d'1 pelloche par mois : Je crois juste que la post-prod, c'est bien beau, mais avant d'obtenir un résultat parfaitement équivalent à une Portra en partant d'une Superia (par exemple), il va falloir se lever de bonne heure et passer un moment devant l'ordi. C'est tout simplement plus facile de partir de la bonne pellicule ... et de faire avec ![]() Instagram : https://www.instagram.com/fift_ea/ |
Yorda |
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Vieux briscard Messages : 5203Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
Fift tu as réussi a exprimer très facilement ce que j'avais un mal de chien a écrire... =) Si vous arrivez au rendu d'une Portra avec une Superia ou une vista. Merci de venir me voir ![]() I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
Fift |
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Vieux briscard Messages : 4341Depuis le 15 juin 2010 Paris |
Ch'suis fainéant, ça aide ![]() (note en passant : c'est l'hiver, va falloir refaire le plein de Tmax 3200 - j'ai essayé d'obtenir le même rendu en partant du M8, j'ai laissé tombé !) Instagram : https://www.instagram.com/fift_ea/ |
citronvert |
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Régulier Messages : 159Depuis le 27 mars 2015 Namur |
Je trouve que les film low budget on quand meme leurs charme... voir ici sur mon lien: http://www.davidaelbrecht.com/analogue-pictures#11 une photo a l'agfa Vista plus 200, j'ai pratiquement rien fait en post traitement, j'y ai passer 30 seconde... By the way Fabien c'est quoi comme films couleur que t'utilise sur ta page web!? j'aime bien le rendu! c'est beau! |
rax |
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Membre des Amis Messages : 4941Depuis le 27 juin 2015 Lille |
David, elle me plaît beaucoup ta photo à l'Agfa Vista. Le rendu est doux, top ! |
Ceden |
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Habitué Messages : 524Depuis le 8 sep 2015 Lyon |
rax a écrit : La question de Citronvert me parle, je m'interroge aussi sur le sujet.Il me semble que chaque pellicule a une âme, une personnalité et si cette personnalité disparaît au profit d'un process numérique, et bien autant abandonner l'argentique. Je comprends. D'une certaine manière je pratique l'argentique pour le grain de certains films. Ceci-étant, même si on retravaille ses images et que l'on perd la spécificité d'un film, je ne dirais pas qu'il faille abandonner l'argentique. En effet, la prise de vue est souvent différente - consciemment ou inconsciemment - lorsque l'on travaille au grain d'argent. Et cela a un impact sur l'image finale. |
"+1" de la part de : Gregory Dargent |
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Yorda |
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Vieux briscard Messages : 5203Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
citronvert a écrit : Je trouve que les film low budget on quand meme leurs charme...voir ici sur mon lien: http://www.davidaelbrecht.com/analogue-pictures#11 une photo a l'agfa Vista plus 200, j'ai pratiquement rien fait en post traitement, j'y ai passer 30 seconde... By the way Fabien c'est quoi comme films couleur que t'utilise sur ta page web!? j'aime bien le rendu! c'est beau! Salut! Portra160 et pour les xpan portra400 ou Fuji proH400 quand c'était pas trop cher.. I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
MOZ |
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Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
Discussion sympathique certes mais le principe même du tirage EST de la post-prod ![]() Ne pas oublier que chaque tireur à sa technique, sa sensibilité, son rendu etc... Perso je scanne mes négatifs sur X5 et je retravaille derrière (dépoussièrage, étalonnage etc) pour ensuite donner une identité à cette image qui correspond à "mon travail" tout en conservant la nature de cette dernière (grain, colorimétrie etc)... ![]() Je travaille avec TriX 400, Delta 100, Acros 100, Portra 160, 400, 800, Cinestill 800, Ektar 100 etc... PS : passer une image couleur en n&b, c'est pas la mort, on le fait tous les jours en digital... si le besoin est justifié il faut savoir rester ouvert d'esprit non ? "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
rax |
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Membre des Amis Messages : 4941Depuis le 27 juin 2015 Lille |
MOZ a écrit : tout en conservant la nature de cette dernière (grain, colorimétrie etc)... ![]() PS : passer une image couleur en n&b, c'est pas la mort, on le fait tous les jours en digital... si le besoin est justifié il faut savoir rester ouvert d'esprit non ? Salut MOZ, Je suis pour ainsi dire débutant en argentique, alors mon avis est très relatif, peu sûr, pas fondé sur de l'expérience. Alors, non ce n'est pas la mort de passer une photo couleur en n&b... J'imagine la scène : le sujet idéal n&b se présente alors que j'ai chargé une Portra. Mais comme tu le précises plus haut : l'idéal est sans doute de manière générale de respecter la nature de la pellicule et notamment sa colorimétrie. En tous les cas, c'est mon avis. |
MOZ |
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Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
Il arrive parfois qu'une image couleur ne fonctionne pas et que son passage en n&b ouvre d'autres perspectives. Si tel est le cas sur une image, quelle soit argentique ou numérique ne change absolument rien, on le fait ou pas, c'est tout ![]() Ce que j'ai appris avec le temps c'est qu'il faut éviter tout intégrisme (entre les "argentistes" et les "numéristes" c'est souvent la querelle des chapelles...) et rester l'esprit ouvert (!). Si le résultat est satisfaisant et justifié/argumenté, perso ça ne me pose pas de souci. "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
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