Ced777 |
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Habitué Messages : 633Depuis le 20 mai 2006 Paris |
Salutations à tous!
J'aimerais avoir votre avis et vos conseils (ou coups de coeur) sur les pellicules négatifs couleurs si possible assez "vivantes" (entendez contrastée/saturée mais pas exagérément.. pas de Kodak Gold quoi!). Je vais faire un voyage au Japon au printemps prochain (je casse la tirelire!!), et je souhaiterais, pour une fois, expérimenter avec des pellicules négatifs un peu plus saturées que ce que j'utilise habituellement (Fuji Reala, Pro 160S, ou de la simple Fuji Superia pour les vitesse supérieures). Envie ou pressentiment, je pense que les lieux s'y prêteront bien. Je ne vous apprends rien, qui dit voyage, dit intérieur/extérieur, conditions d'éclairage variables, photographie paysage+rue+architecture.... je cherche donc quelquechose qui reste polyvalent. Après maintes lectures, mon choix se dirige pour le moment vers la Kodak Portra UC 400 (grain fin, et saturé tout en gardant les tons chairs naturels.... résultat de lecture pour le moment). Apparemment plus fines que la VC, et saturation quasi identique. Je la testerai probablement avant de partir bien sûr, mais je suis à l'écoute de vos propres expériences et avis sur cette pelloche ou sur d'autres. N'hésitez pas à me dire ce que vous utilisez, vous! Pour info: ne me conseillez pas de diapos, vous auriez sûrement raison, mais je ne suis pas à l'aise avec (pour le moment en tout cas). Enfin question subsidiaire: côté pelloche N&B je suis plutôt Fuji (Neopan toutes vitesses... bon un peu de Tri-X de temps en temps aussi, bref), mais je trouve l'Acros 100 parfois un peu "lisse" (pas de reproche, c'est aussi pour cela que je l'aime) et j'aimerai essayer une pelloche plutot lente (pour garder un grain fin) de type classique, avec plus de grain et d'ambiance. Quelquechose dans les 100 ISO (plus ou moins). Car pour le 400 c'est Neopan 80% du temps (et le reste Tri-X si je veux un rendu particulier) L'Agfa APX100 parait pas mal (et surtout trouvable), mais je suis preneur d'autres idées (Kodak X-Plus, Ilford PanF...?) Vous en remerciant par avance, ![]() PS: j'ai posté dans "labo argentique" par défaut. N'hésitez pas à déplacer le message s'il est mal placé. |
Invité |
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Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Conserver l'esprit Tri-X en 100 ISO ? = Kodak Plus-X
Avoir plus de modelés, un grain plus fondu, une grande densité = Agfapan 100 Avoir une gamme de gris terrible, un grain ultra fin : Pan-F, mais 50 ISO. |
Ced777 |
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Habitué Messages : 633Depuis le 20 mai 2006 Paris |
Coignet a écrit : Conserver l'esprit Tri-X en 100 ISO ? = Kodak Plus-XAvoir plus de modelés, un grain plus fondu, une grande densité = Agfapan 100 Avoir une gamme de gris terrible, un grain ultra fin : Pan-F, mais 50 ISO. Une belle manière de présenter les choses, qui donnent envie de toutes les utiliser! Merci pour la précision en tout cas ![]() |
Ced777 |
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Habitué Messages : 633Depuis le 20 mai 2006 Paris |
JJB a écrit : Je voyage pas mal, et j'utilise depuis plusieurs années la Fuji Supéria 200 iso, c'est un film que je connais bien ce qui limite les surprises des tirages et facilite l'utilisation. Difficile de partir en voyage avec des films que l'on ne connait pas,il y a surement mieux que la Supéria 200, mais au moins celui là je le connais !Entièrement d'accord là-dessus, mieux vaut partir avec un film qu'on connait... Je pense malgré tout que c'est plus facile de sortir des entiers battus pour ce qui est des négatifs couleurs, assez tolérants au niveau de l' expo (après il reste le rendu global des couleurs), que par exemple le N&B ou la diapo. |
adonf |
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Spécialiste Messages : 1203Depuis le 30 déc 2005 Nanterre Plage |
Ced777 a écrit : Après maintes lectures, mon choix se dirige pour le moment vers la Kodak Portra UC 400 (grain fin, et saturé tout en gardant les tons chairs naturels.... résultat de lecture pour le moment).La 400UC est excellente compte tenu de son prix. Grain effectivement très fin, couleurs qui pètent et pas mal de contraste. Cf. ce que j'ai posté ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... &start=321 Les tons chairs restent effectivement pas mal. La 200 est un peu moins pêchue mais vraiment bien aussi ![]() Malheureusement la 100 n'est pas importée chez nous ![]() Cf. ceci : ![]() (Minilux+200UC) La Fuji Superia est très impressionante techniquement et encore moins chère mais peut être un peu plus plate en comparaison. Pour le N&B, la plus-X a pas mal de "pêche" pour du 125iso |
phil44 |
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Spécialiste Messages : 1061Depuis le 2 nov 2004 Nantes |
Ah, l'Agfa APX 100 dans du Rodinal, piquée, modelée, belle.
Mais je n'arrive plus à trouver ni l'une ni l'autre. Quelqu'un sait où en trouver ? |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Elle n'est plus commercialisée. Certains photographes revendeurs en ont encore.
Un site américain en a, car il a acheté une partie du stock lors de la fermeture d'AgfaPhoto. http://www.lupus-imaging-media.com/cont ... 1/lang,en/ |
Ced777 |
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Habitué Messages : 633Depuis le 20 mai 2006 Paris |
adonf a écrit : La 400UC est excellente compte tenu de son prix. Grain effectivement très fin, couleurs qui pètent et pas mal de contraste. Cf. ce que j'ai posté ici :http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... &start=321 J'adore ta série et le rendu de la UC au niveau couleurs. Je crois que je vais la tester rapidement. |
Ced777 |
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Habitué Messages : 633Depuis le 20 mai 2006 Paris |
Ben voilà, UC 400 introuvable. Arrêt de la production je suppose. ![]() |
Ced777 |
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Habitué Messages : 633Depuis le 20 mai 2006 Paris |
citation : kodak 400 portra VC : couleurs proches du naturel mais soutenues ![]() ![]() Ouaip mais bon... l'UC m'aurait bien plu, je pense... |
wink |
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Régulier Messages : 140Depuis le 1 mai 2005 Lyon |
Je crois bien que la 400 UC est commercialisée en France sous le nom Elite Color 400. J'ai un pack vide d'Elite color avec dans un coin écrit 400UC 135-36.
Mais je fais pratiquement pas de couleur, donc un probablement connaisseur pourra confirmer (ou infirmer). |
Ced777 |
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Habitué Messages : 633Depuis le 20 mai 2006 Paris |
Intéressant. Le magasin que j'ai contacté par mail ne m'en a même pas parlé... ![]() D'après ce que j'ai pu en lire la UC est vraiment un cran au dessus de la VC (grain plus fin, latitude d'expo très légèrement supérieure etc...). 400UC has a much finer grain. Color saturation is also a little bit more intense. it has about and extra 1/2 stop exposure latidude. It prints much like 160VC, with slightly higher saturation values. and I think it handles skintones slightly better. |
adonf |
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Spécialiste Messages : 1203Depuis le 30 déc 2005 Nanterre Plage |
Effectivement, en France, c'est la "EliteColor 400". Mais sur les pelloches c'est bien écrit simplement 400UC ![]() ![]() Ced777 a écrit : D'après ce que j'ai pu en lire la UC est vraiment un cran au dessus de la VC Je ne dirais pas ça. Elle est peut être techniquement plus performante (pour la granulation, par exemple). Mais elle est moins nuancée, plus saturée... Et peut être effectivement aussi moins exigeante pour l'expo et le développement. Pour la nuit, les éclairages électriques... elle est terrible. ![]() ![]() Et puis elle est beaucoup moins chère que les autres portra ! La 100UC n'est malheureusement pas importée en France. Pourtant elle a l'air excellente ![]() Par contre pour faire du portrait, avoir des couleurs nuancées, rendre compte de la douceur d'un petit matin ou de la chaleur d'une vieille demeure (c'que je suis poête !), les NC et VC seront plus mieux ![]() |
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