golfeur27 |
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Habitué Messages : 974Depuis le 20 sep 2016 Eure |
Yorda a écrit : C'est pour moi la qualité la plus importante de l'argentique.J'ai decouvert une part ( plus ou moins cachée) de la vie de mon grand père (l'armée , l'algerie etc) grace aux néga 6x9 gardée avec soins et toujours en bon etat depuis plus de 50ans... Pendant ma courte experience de vie, je ne compte pas le nombre de potes ayant perdu des années de photos a cause d'ordinateurs ou disques dur d'effectueux, malgrés les back up... effectivement, et je fais partie de ceux qui ont été victimes d'un plantage de DD après être passé sur un APN. Une partie avait pu être récupérée mais pas mal de souvenirs de famille envolés à jamais. Alors que j'ai encore 25 ans de négas de la période d'avant qui peuvent être numérisés et réexploités dans LR ou autre. Depuis, j'ai pris l'habitude de faire des tirages bouquins... Leica M5 et SL601 - optiques M et R Mon Flickr |
floguill |
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Vieux briscard Messages : 4877Depuis le 23 déc 2008 Nantes |
golfeur27 a écrit : Depuis, j'ai pris l'habitude de faire des tirages bouquins... moi aussi, pour les photos de familles. C'est sécurisant, et on en profite facilement. Car finalement, on profite réellement du papier (tirage ou livre) mais les fichiers numériques sont bien vites oubliés dans les profondeurs de nos espaces de stockage... Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
jigs4440 |
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Messages : 84 Depuis le 3 avr 2015 Haute Goulaine |
Pour moi, qui ai la chance d'avoir numérique et argentique, cela revient au comparatif entre CD et vinyl. Deux supports différents pour deux rendus différents. Le rendu chaud => argentique et vinyl. Le rendu clean => numérique et CD. J'ai commencé la photo il y a plus de 40 ans, et quand je regarde maintenant mes vieilles photos la seule question que je me pose est celle-ci : quel cliché me fait le plus réagir ? L'émotion ne dépend pas du support mais de ce que l'on veut exprimer. En argentique, tu sais que ta pellicule est limitée en nombre de vues, donc tu réfléchis plus à l'exposition au cadrage, à la MAP ... ce qui fait que des photos sont plus "expressives", sachant que ce mot est très subjectif. Et puis pour moi, le plaisir de glisser une pellicule, de la terminer, de la rembobiner, de la développer font partie de ce cérémonial ; J'ai un M10 que j'adore, les photos sont plus ciselées, plus nettes. Mais je ne les trouve pas plus émouvantes. Alors pour moi, je privilégie le numérique en très faible lumière et pour la couleur (je ne fais que du NB en argentique), et le NB pour tout le reste : la majorité donc ! Deux sensations différentes, deux rendus différents. Différents mais complémentaires ! |
"+1" de la part de : Symphorinois, wolfhound |
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luc4 |
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Régulier Messages : 233Depuis le 24 août 2013 Lille |
floguill a écrit : Il y a aussi un point essentiel, en faveur du film, et dont personne ne parle : la pérennité du support.Il faut y songer, je pense. L'archivage des fichiers numériques reste très préoccupant sur le long terme. Un négatif, dans l'absolu, ça se conserve quasi-éternellement. Tout à fait! Et même les tirages et les livres photos peuvent s’abîmer, surtout qu'ils sont destinés à être vus et donc manipulés... |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 9948Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello Dali a écrit : Pour le portrait, il y a peut-être plus adapte et moins cher qu'un Leica M et un 50mm, non? Quitte a être logique, autant l'être jusqu'au bout.bien sûr: M8 + visoflex-III + Elmar 65F3.5 chromé. Mon point de vue sur la question initiale: cela dépend de deux facteurs: 1) la destination des images 2) le budget alloué pour la génération, l'exploitation et la diffusion des images, en fonction du temps. J.Ph. |
dbod78 |
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Régulier Messages : 282Depuis le 23 août 2011 région parisienne |
Bonjour, je rejoins ce qui a déjà été dit précedemment concernant l'achat de matériel argentique bon marché, juste pour voir si affinités. On trouve des reflex équippés d'un 50mm (avec priorité ouverture, soyons fous) pour moins de 150euros (pentax K1000, Minolta et plein d'autres). Souvent la qualité est au rendez-vous. Cette étape permet de se faire une idée juste du rendu, des délais ainsi que des coûts (pellicules, développement ... etc). En cas de revente, en général le matériel se revend au prix d'achat. Pourquoi vouloir commencer par un M argentique ? C'est se mettre une "pression" supplémentaire sur l'obligation de résultats. Pour le numérique, je n'ai qu'un Nikon D200 qui doit faire en moyenne entre 5 et 10 photos par an, donc je m'abstiens Dominique |
Marc Nolin |
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Spécialiste Messages : 1768Depuis le 1 mai 2006 Trois-Rivières (Québec) |
Le mieux, c'est d"avoir 2 boitiers... Des jours, je suis argentique (M7), d'autres... numérique (M-P 240) ! Pourquoi bouder son plaisir quand on peut se le permettre. Et les objectifs suivent et s'adaptent, sans problème. Honnêtement, je serais incapable de faire un choix ! Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)! |
jigs4440 |
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Messages : 84 Depuis le 3 avr 2015 Haute Goulaine |
Idem pour moi ; je pars souvent avec mon MP et mon M10 et les objectifs totalement compatibles. Et question encombrement, c'est merveilleux de compacité ! |
Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6445Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
seth3229 a écrit : BonjourSi je peux me permettre, je vous propose de faire deux colonnes avec les (+) et les (-) Je confirme cette technique très sage. Même si je l'ai finalement épousée. (les - l'ayant largement emporté) |
"+1" de la part de : boyan_d |
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Clic |
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Spécialiste Messages : 2175Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
jigs4440 a écrit : Idem pour moi ; je pars souvent avec mon MP et mon M10 et les objectifs totalement compatibles. Et question encombrement, c'est merveilleux de compacité !Idem MP plus le M10 avec 35 et 50 (je ne vais pas tarder à vendre le cron de 75 je ne l'utilise jamais) "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 9948Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello Clic a écrit : jigs4440 a écrit : Idem pour moi ; je pars souvent avec mon MP et mon M10 et les objectifs totalement compatibles. Et question encombrement, c'est merveilleux de compacité !Idem MP plus le M10 avec 35 et 50 (je ne vais pas tarder à vendre le cron de 75 je ne l'utilise jamais) j'ai aussi commencé avec la triplette 35+50+75, mais c'est le 50 que je n'utilisais pas... Un portrait au 75 est quand même + harmonieux qu'au 50mm... J.Ph. |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2175Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Oui mais la MAP d'un 75 à pleine ouverture avec un télémètre est plus galère qu'avec un 50 50 asph T MAX 400 "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
wolfhound |
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Habitué Messages : 492Depuis le 23 juil 2009 |
JOEL a écrit : le numérique ce n'est pas vraiment de la photoComme pas mal d'autres ici, je pars souvent avec un argentique (MP) et un numérique (M9)... maintenant, j'apprends que je reviens avec 2 fois moins de photos que je pensais. |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 9948Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello Clic a écrit : Oui mais la MAP d'un 75 à pleine ouverture avec un télémètre est plus galère qu'avec un 5050 asph T MAX 400 non! la profondeur de champ d'un 50 à F1.4 est quasi égale à celle d'un 75 à f2.0. Les erreurs de MAP sont + dues à une mauvaise utilisation du télémètre et à un recadrage "par rotation" du buste du photographe au lieu de "par translation" (déplacement du corps perpendiculairement à l'axe optique). Pour faire une bonne MAP au télémètre, il faut que l’œil qui vise fasse sa MAP sur le sujet et non sur le patch, aussi, si on a besoin d'une correction de la vue, il faut utiliser une correction pour la vision lointaine et non la vision proche. Voir les cadres, le patch du télémètre et les indications floues n'est pas un problème, mais l'image vue dans le viseur doit être nette. Avoir les hublots propres est aussi un gros avantages... Bien-sûr, + la profondeur de champs est faible, + il est important d'avoir un télémètre ET une came d'objectif parfaitement calées. joli portrait J.Ph. |
perkins231 |
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Messages : 89 Depuis le 8 août 2017 26700 pierrelatte |
Aujourd'hui avec tous les plugins difficile de savoir si une photo est argentique ou numerique. L'argentique apporte un coté certifiant au cliché par rapport au numerique en pouvant demontrer l'autenticité de la prise de vue et son coté unique, de ce fait le recherche de la netteté zoom a 100% n'a pas de raison d'etre contrairement au numerique ou la netteté est devenue un facteur certifiant. cela amene un regard different sur l'art de la prise de vue. Je pense qu'en raison la multiplication des photos apparaissant sur internet plusieurs millons par jour, l'avenir de la photo c'est le support unique: le polaroid. Tous cela n'engage que moi. |
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