a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10561Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
C'est normal ces aberrations chromatiques sur la plupart des objectifs non corrigés "apo". C'est l'une des raisons que Leica Camera propose l'excellent Apo-Summicron-M 50mm. Quelques réflexions supplémentaires: - j'avais aussi remarqué ce phénomène, plus ténu certes, sur les bords de l'image, de l'Apo-Summicron-M 75mm dans des cas extrêmes - rassure-toi, les Summilux-M 50mm asph. ou non vont donner les même aberrations dans les même conditions ![]() - même les "Apo courants" ne sont pas corrigés sur tout le champ, ni à toutes distances - les seuls "Apo-corrigés-sur-tout-le-champ" sont des objectifs de reproduction (pour une seule distance donc), bien plus onéreux que l'Apo-Summicron-M 50 ( souvent pour plus grand format que 24x36mm ) Si ... l'exemple d'un 85mm Apo de repro f/1.0 ![]() ( même pas apo ![]() |
Del-Uks |
|
Habitué Messages : 566Depuis le 17 mars 2018 Republic of GVA |
a.noctilux a écrit : C'est normal ces aberrations chromatiques sur la plupart des objectifs non corrigés "apo".C'est l'une des raisons que Leica Camera propose l'excellent Apo-Summicron-M 50mm. Quelques réflexions supplémentaires: - j'avais aussi remarqué ce phénomène, plus ténu certes, sur les bords de l'image, de l'Apo-Summicron-M 75mm dans des cas extrêmes - rassure-toi, les Summilux-M 50mm asph. ou non vont donner les même aberrations dans les même conditions ![]() - même les "Apo courants" ne sont pas corrigés sur tout le champ, ni à toutes distances - les seuls "Apo-corrigés-sur-tout-le-champ" sont des objectifs de reproduction (pour une seule distance donc), bien plus onéreux que l'Apo-Summicron-M 50 ( souvent pour plus grand format que 24x36mm ) Si ... l'exemple d'un 85mm Apo de repro f/1.0 ![]() ( même pas apo ![]() Ceci dit... rappelons, au passage, que le Leica Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH (réf. 11891) est "APO". |
a.noctilux |
|
Un filtre reste toujours deux surfaces de réflets supplémentaires. Même traité multicouche, pas de miracle à en attendre (efficacité seulement dans les pubs des marques). A mon avis, essayer avec le filtre + soleil dans le champ, ensuite tirer les conséquences par soi-même. Suivant la position du soleil (ou spots) dans le champ, ou juste hors champ (le pire en ce qui me concerne),* les reflets parasites peuvent être plaisants ou non suivant les critères. * suivant les filtres + objectif comportements très différents, pas de généralité à en tirer ** anecdote amusante... j'étais contre les filtres jusqu'à ce que je découvre les filtres "couleur" pour n&b (avec le Monochrom pour apprendre plus facilement), depuis j'essaie des filtres et j'apprends à les apprécier ![]() ![]() Un peu hors sujet, ces soleils dans le champ au Monochrom: ![]() ![]() photos déjà postées dans la section "Photos" du site, là |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 11008Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
les filtres vendus sous estampille Leica ne sont pas fabriqués par la marque... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
a.noctilux |
|
![]() Deux écoles concernant les filtres. Chacune a raison. Les utilisateurs de filtres (en n&b "obligatoire filtres couleur") campent sur leur utilité. Ceux qui disent/pensent que les filtres "détériorent l'image" (j'en fais partie) = pas monté à 100% du temps. Certains disent qu'une protection avec un filtre reste mieux que la lentille frontale à remplacer en cas d'accident. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités