Problème avec RONDINAX

Pierre
Vieux briscard
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Pour le rembobinage, il ya longtemps que je le pratique ainsi, d'ailleurs on sent aussi en tournant la manivelle le moment où le film décroche.
Pour la Rondinax, il y a bien le guide que j'avais mis en place, mais par contre il y a pas la tige métallique. Si j'ai bien compris, autant le guide est indispensable, autant la tige ce n'est pas grave ? En l'absence de la tige, le guide se relève t-il ?
Quand je parle de probléme, c'est celui que j'ai rencontré, je ne met pas en cause la cuve et je sais que la difficulté provient certainement de mon inexpérience avec ce type de cuve.
Jean D.
    L’expérience vient vite !
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Bonsoir !
Pierre a écrit :
(…) il y a bien le guide que j'avais mis en place, mais par contre il n’y a pas la tige métallique. (…)
La tige a dû se désolidariser de l’axe du guide et être perdue… Elle pourrait être remplacée en adaptant soigneusement, au bout de cet axe, une petite pièce métallique ou plastique de dimension analogue.
Ensuite, il a écrit :
(…) Si j'ai bien compris, autant le guide est indispensable, autant la tige ce n'est pas grave ? En l'absence de la tige, le guide se relève t-il ? (…)
La tige est un indicateur de bon chargement assez pratique, mais son absence n’empêche pas le fonctionnement du guide, qui est progressivement relevé par l’enroulement du film le long de la spire.
Enfin, il a écrit :
(…) je sais que la difficulté provient certainement de mon inexpérience avec ce type de cuve.
Probablement, mais franchement utiliser une cuve Rondinax est très facile, l’expérience vient vite !

Jean D.
Quantz
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christophe h. a écrit :
quand on REBOBINE, faut avoir l'oreille !
il suffit d'entendre un petit "scrtschtcschtsch" délicat à la fin du rebobinage, ce qui signifie que l'amorce se ballade.
là tu stoppe et ouvre le boitier et tu la tiens....l'amorce ! :wink:


Je comprends enfin : il faut donc stopper le rembobinage avant l'amorce.
Pas simple… Comment repérer d'oreille qu'on s'est arrêté à l'amorce et pas aux deux premières vues ?
Paradoxal
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Hellstan a écrit :
Pas simple… Comment repérer d'oreille qu'on s'est arrêté à l'amorce et pas aux deux premières vues ?


Tu colles ton oreille sur le boîtier pendant que tu rebobines. Tu entendras distinctement le bruit du décrochage.
Paradoxal
Quantz
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Je n'ai aucun souci pour décrochage, mais mesurer d'oreille le temps de défilement qui reste entre le décrochage et le rangement de la première vue (ou même de la deuxième) dans la cassette pour être sûr de n'avoir que l'amorce au jour, pas si simple. :wink:
Rainer
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...même sans coller l'oreille ca marche. on sent quand même bien quand il y a plus de resistance dans la manivelle.
Quantz
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Lille
Chers amis,
Je ne parle pas de la résistance, mais du défilement restant amorce > première vue (pour ne pas la perdre)… :cry:
Coignet
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75001
Justement : il n'y a pas de temps de défilement entre le décrochage et les premières vues, puisque il a fallu, pour mettre le film dans le boîtier, dérouler la languette d'une longueur aussi importante que celle qui reste au moment du décrochage.

La partie déroulée pour accrocher le film au moment du chargement est équivalente à celle qui reste au moment du décrochage au rebobinage :

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