Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10981Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
le mieux serait de le ramener pour explications au service qui à soi-disant réalisé le nettoyage... les deux tâches présentes n'auraient pas du échappées à la vigilance du nettoyeur, à moins que... pour le rideau il n'y a que Wetlar qui est habilité à une intervention, Pour le nettoyage du capteur mieux vaut le réaliser soit même avec les outils adaptés. "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10559Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Peut-être voir du côté électricité statique qui attire la poussière. En page 87 de la notice M (type 262), le point "3" a été négligé chez moi (par ignorance) et les poussières étaient persévérantes. Je cite ce point: [... Les pièces en plastique pouvant accumuler une légère charge statique et attirer ainsi fortement la poussière, les couvercles des objectifs et du boîtier ne doivent être transportés longtemps dans la poche d'un vêtement. ... ] Depuis, je nettoie assez souvent les bouchons plastiques et l'arrière des objectifs pour éliminer les petites poussières (souvent pas visibles à l'oeil nu). |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Si le 262 a peu de déclenchement au compteur, il est envisageable que ce soit l'obturateur qui projette des gouttes de graisse |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3723Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Eric Bascoul a écrit : Si le 262 a peu de déclenchement au compteur, il est envisageable que ce soit l'obturateur qui projette des gouttes de graisseMême après 3 ans !! Ca m'est arrivé la semaine dernière.... |
Pandani |
|
Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
a.noctilux a écrit : Peut-être voir du côté électricité statique qui attire la poussière.En page 87 de la notice M (type 262), le point "3" a été négligé chez moi (par ignorance) et les poussières étaient persévérantes. Je cite ce point: [... Les pièces en plastique pouvant accumuler une légère charge statique et attirer ainsi fortement la poussière, les couvercles des objectifs et du boîtier ne doivent être transportés longtemps dans la poche d'un vêtement. ... ] Depuis, je nettoie assez souvent les bouchons plastiques et l'arrière des objectifs pour éliminer les petites poussières (souvent pas visibles à l'oeil nu). +10 ![]() Les principales sources de poussières peuvent en effet être les bouchons arrières d'objectifs ou les bouchon avant de boitiers qui traineraient au fond d'un sac ou au fond d'une poche. Pour ma part, je me tiens depuis toujours (même avant le numérique) à une stricte discipline : - tout bouchon doit être monté en permanence sur un objectif (ou boitier), sinon il devra être soigneusement dépoussiéré avant d'être à nouveau utilisé, - en voyage, si je transporte par exemple 1 boitier avec 3 objectifs, un des trois est en permanence monté sur le boitier et les 2 autres ont leur bouchon arrière, - en cas de changement d'objectif, je fais la manip en une poignée de secondes seulement : le boitier maintenu en bandoulière (sans les mains), les deux mains libres servant à effectuer le changement de caillou et à remettre immédiatement le bouchon sur l'objectif retiré, - ainsi un bouchon arrière passe d'un caillou à l'autre en 2 ou 3 secondes chrono maxi, sans jamais prendre la poussière, - moyennant quoi, moi qui utilise mes M, depuis des années, quasi exclusivement en randonnée, dans des endroits exposés, venteux, ..., avec des changements d'objectifs très fréquents à l'extérieur, je suis victime de très peu de poussières sur le capteur, et je fais à peine un nettoyage capteur par an (moi même), et encore parce que je suis un peu pinailleur ![]() ![]() |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3723Depuis le 7 jan 2012 Paris |
On a été élevé à la même école : je procède de la même façon. |
daf |
|
Habitué Messages : 593Depuis le 16 sep 2016 Paris |
Quelle chance ![]() J'ai beau appliquer les meme précautions, je fini toujours pas trouver un nid de poussières dès que je monte le 20mm 4.5 zeiss ... Je pense que plus les optiques sont grand angle et symmetrique, plus on ferme et plus probleme se pose. A f11, par exemple les poussieres sont bien plus presentes avec le 20zeiss(formule symmetrique), qu'avec le 15voigt viii (non symmetrique)... alors qu'invisible au 35/50 a pleine ouverture. Pour le remede, poire et de temps a autre batonnet+liquide. |
CHIPO |
|
Habitué Messages : 425Depuis le 8 nov 2009 PARIS 11, Calvados |
L'ouverture est une estimation déduite. Elle n'est pas communiquée par l'objectif. Qu'est qu'une bague Amedeo ? |
CHIPO |
|
Habitué Messages : 425Depuis le 8 nov 2009 PARIS 11, Calvados |
On peut donc utiliser le télémètre ? |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10559Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Plus de peur que de mal, alors.![]() ![]() Bonnes photos à toi avec ton M262 immaculé. |
M6leica |
|
Vieux briscard Messages : 3746Depuis le 17 mars 2012 Bruxelles |
Dadati, donc uniquement nettoyage du capteur? Donc nettoyage précédent mal effectué? Merci M6L. |
Schnoor |
|
Régulier Messages : 204Depuis le 14 déc 2018 Genève |
La qualité d'un produit se mesure aussi à la qualité de son service après-vente. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités