Del-Uks |
|
Habitué Messages : 566Depuis le 17 mars 2018 Republic of GVA |
Je suis l’heureux propriétaire d’un Q acheté d’occasion il y a quelques semaines et jusqu'ici, je n’ai pas grand chose à lui reprocher, mais... Suis-je le seul à trouver qu’à pleine ouverture, la qualité de son bokeh - appréciation ô combien subjective, je l’admets - laisse à désirer ? |
floguill |
|
Vieux briscard Messages : 4877Depuis le 23 déc 2008 Nantes |
Je n'en possède pas, mais ce que j'en vois me semble pourtant agréable à pleine ouverture. Et ce n'est qu'un 28mm, on ne peut pas lui demander autant de rondeur qu'un 35mm ou qu'un 50mm... Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
Del-Uks |
|
Je sais que c'est beaucoup demander pour un grand-angle, mais disons que - sans avoir fait de comparaison directe - à pleine ouverture, je ne retrouve pas la douceur d'un Nikkor 28mm f/1.4 AF-D (voire AF-S E) et encore moins d'un Summilux-M 28mm f/1.4. Quelques exemples, où je trouve le bokeh un peu trop "nerveux" : Bisse de Vex by Del-Uks, on Flickr Le Paradis • Bisse de Vex by Del-Uks, on Flickr Dominique | Ready to shoot ! by Del-Uks, on Flickr |
Gui75 |
|
Vieux briscard Messages : 4264Depuis le 16 mars 2013 Paris |
Bonjour, me concernant je suis assez satisfait du bokeh du Q, je ne le trouve pas trop dur Quelques exemples à f1.7 Leica Q type 116 28.0 mm f/1.7 Leica Q type 116 28.0 mm f/1.7 Leica Q type 116 28.0 mm f/1.7 Guillaume |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Amha, un des avantages du Q, c'est justement le bokeh superbe et augmenté par la mise au point rapprochée, grâce à la bague macro. Aucun autre 28mm ne peut faire ça. Carpe Noctem |
"+1" de la part de : Nicci78 |
|
Del-Uks |
|
Comme quoi, la qualité du bokeh est une appréciation vraiment personnelle. Je retrouve le même « caractère nerveux » que j’estime fort peu esthétique sur les photos de Gui75. Bref, les goûts et les couleurs... |
vijaille |
|
Habitué Messages : 651Depuis le 5 mars 2015 Grenoble |
Del-Uks, je te rejoins assez sur le bokeh du Q, qui devient assez facilement nerveux, surtout lorsque l'on se rapproche des coins de l'image. En general fermer un peu (F2 - F2.8) permet d'uniformiser un peu le rendu. |
Del-Uks |
|
Merci vijaille. Je tâcherai de faire quelques essais à f/2 |
Voxen |
|
Régulier Messages : 241Depuis le 29 mars 2016 Nice |
Le bokeh est un peu nerveux à f/1.7 et f/2, dès qu'on ferme un peu (f/2.8) il devient très plaisant. |
Revilo |
|
Membre des Amis Messages : 839Depuis le 16 mai 2013 Paris 15eme (75015) |
Le bokeh du Q peut malgré tout être soft je trouve : Leica Q type 116 28.0 mm f/1.7 Leica Q type 116 28.0 mm f/1.7 |
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 14 invités