utilisation foma multigrade avec une tête couleur

neoleica74
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bonjour, dans mon labo associatif, j'ai deux agrandisseurs couleur..
j'ai les reglages couleurs pour papier ilford, mais j'ai cru lire quelque part (à tort ouà raison?) que les papiers foma multigrade utilisaient des regleges différents... (j'ai du mal à imaginer celà, puisque on utilise les mêmes filtres multigrade pour ilford et foma..

qu'en est il en réalité?...

merci..
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
on peut utiliser les mêmes filtres mais avec une association différentes pour obtenir un grade déterminé sur un papier donné...

Tout bon fabricant renseignant le filtrage par grade pour ses papiers ainsi que la correction d'expo à apporter selon le grade utilisé.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
amansjeanphilippe
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neoleica74 a écrit :
bonjour, dans mon labo associatif, j'ai deux agrandisseurs couleur..
j'ai les réglages couleurs pour papier ilford, mais j'ai cru lire quelque part (à tort ouà raison?) que les papiers foma multigrade utilisaient des réglages différents... (j'ai du mal à imaginer celà, puisque on utilise les mêmes filtres multigrade pour ilford et foma..

qu'en est il en réalité?...

merci..

on va faire simple :content-anim: (si si) :
un papier multigrade est un papier à deux émulsions, une sensible au jaune qui est ultra-douce et une sensible au magenta qui est ultra-dure. En filtrant avec du jaune, tu laisses passer que du jaune et tu n'as que l'émulsion ultra-douce qui répond, idem pour le magenta et la couche ultra-dure. Un filtrage jaune et magenta n'a pas vraiment de sens car pour le multigrade cela correspond à un filtrage jaune ou magenta + une densité neutre, mais cela permet un temps de pose + long, ce qui est intéressant pour une bonne utilisation de la lampe de l'agrandisseur (ou faire des passes vaudous sous l'objectif...).
La sensibilité des papiers n'est pas aussi stable que celle des films d'où les facteurs de correction sur les boites. D'ailleurs, on devrait normalement recaler les posemètres de labo à chaque nouvelle émulsion. Choses que les amateurs ne font pas, d'autant + qu'ils utilisent rarement des posemètres de laboratoires (correctement).
Personnellement, je teste (à chaque nouvelle émulsion) mes grades avec une step-tablet kodak à tous les grades (des filtres multigrad) ou à une proportion raisonnée de filtrage full jaune à full magenta en passant par Y00M00C00 (genre Y150M00, Y100M00, Y25M00, Y12M00, Y00M00, Y00M12, Y25M00 jusqu'à Y00M150). Et je reporte sur le test extra-doux les réglages du posemètre de labo (ilford EM-10).
La step-tablet kodak est un bout de plastique avec 21 zones de densité croissante de 0.15D en 0.15D (soit 1/2 diaph :wink: ) de "0D" à "3D", ça existe en trois tailles, la taille 2 est adaptée au 13x18 et la taille 3 (step-tablet-3) au 18x24cm. On s'en sert pour faire des tirages contact avec l'agrandisseur à une hauteur et une MAP propre au format de la step-tablet (13x18 ou 18x24 ou + grand).
On trouve le temps de pose et diaph pour avoir du blanc et du noir pour le filtrage extra-doux, réglages qu'on gardera jusqu'au filtrage le + dur, sinon, cela n'a pas de sens... On expose autant de contact que de filtrage/filtre à tester.

Bien-sûr, cela suppose un développement constant et reproductible (temps, agitation, température....)

simple, non?

J.Ph.
amansjeanphilippe
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cet étalonnage filtrage/grade/émulsion n'est bien-sûr valable que pour une tête couleur et doit être renouvelé si on change d'agrandisseur.
J.Ph.
Dali
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Toiut est compatible avec tout dans les limites du raisonnable bien sur.

Je ne me fie pas trop a la theorie, je prefere quand c'est possible me reposer sur la pratique.

Exemple: Prendre un negatif dont on veut extraire un contraste "normal" et le passer sous l'agrandisseur en faisant varier le filtrage a chaque tirage. En fonction du matos disponible et de ses habitudes, on arrive assez vite a reperer le filtrage adequat pour sortir quelque chose.

Sur mon Durst tete couleur du papier Oriental VC (en non pas du papier VC Oriental!) et du revelateur LDP, je sors du contraste normal en filtrant 30-35 points de magenta. Je tire 90% de mes images en filtrant entre 0 et 45 points de magenta, je ne touché que tres rarement au filter jaune.

Comme il a deja ete dit, se mefier en changeant de boite meme pour un papier similaire. Il n'est pas rare que les fabricants changent leur emulsion sans le dire. D'aure part, le papier perd en contraste en viellissant et le revelateur n'est pas eternel.
amansjeanphilippe
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Dali a écrit :
...
Je ne me fie pas trop a la theorie, je prefere quand c'est possible me reposer sur la pratique.
...

c'est "ma pratique" que je décris...
J.Ph.
Elmer
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amansjeanphilippe a écrit :
Hello
Dali a écrit :
...
Je ne me fie pas trop a la theorie, je prefere quand c'est possible me reposer sur la pratique.
...

c'est "ma pratique" que je décrie...
J.Ph.


J'ose espérer que tu ne décries pas ta propre pratique :smile:
amansjeanphilippe
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bien vu! j'ai corrigé la faute de conjugaison...
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
Dali a écrit :
...
Je ne me fie pas trop a la theorie, je prefere quand c'est possible me reposer sur la pratique.
...

c'est "ma pratique" que je décris...
J.Ph.
bruno_l
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indre et loire
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
neoleica74 a écrit :
bonjour, dans mon labo associatif, j'ai deux agrandisseurs couleur..
j'ai les réglages couleurs pour papier ilford, mais j'ai cru lire quelque part (à tort ouà raison?) que les papiers foma multigrade utilisaient des réglages différents... (j'ai du mal à imaginer celà, puisque on utilise les mêmes filtres multigrade pour ilford et foma..

qu'en est il en réalité?...

merci..

on va faire simple :content-anim: (si si) :
un papier multigrade est un papier à deux émulsions, une sensible au jaune qui est ultra-douce et une sensible au magenta qui est ultra-dure.

J.Ph.

en fait non c'est bleu dur et vert doux -> vert + rouge donne jaune et bleu plus rouge donne magenta
amansjeanphilippe
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bruno_l a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
neoleica74 a écrit :
bonjour, dans mon labo associatif, j'ai deux agrandisseurs couleur..
j'ai les réglages couleurs pour papier ilford, mais j'ai cru lire quelque part (à tort ouà raison?) que les papiers foma multigrade utilisaient des réglages différents... (j'ai du mal à imaginer celà, puisque on utilise les mêmes filtres multigrade pour ilford et foma..

qu'en est il en réalité?...

merci..

on va faire simple :content-anim: (si si) :
un papier multigrade est un papier à deux émulsions, une sensible au jaune qui est ultra-douce et une sensible au magenta qui est ultra-dure.

J.Ph.

en fait non c'est bleu dur et vert doux -> vert + rouge donne jaune et bleu plus rouge donne magenta

tout à fait, mais j'avais dit que je faisais simple...
pour avoir du dur, on filtre magenta, qui laisse passer aussi le bleu en + du rouge inactinique.
pour avoir du doux, on filtre jaune, qui laisse passer aussi le vert en + du rouge inactinique.

En filtrant avec une tête couleur, on peut partir de Y150M000C000 vers Y000M150C000 en passant par Y000M000C000 mais alors on a une variation de temps de pose importante alors que les filtres multigrade de toutes marque mélangent filtrage jaune et magenta pour assurer une exposition constante au moins jusqu'à grade 3.5.
Dans le cas d'un étalonnage à la step-tablet, on s'en fout car on détermine d'abord le grade (nombre de diaph entre ce qu'on veut blanc et noir), sans filtre, avec le posemètre de labo, et là l'EM-10 d'ilford est intéressant pour sa petite taille de cellule, en jouant avec le diaph de l'optique (car le potentiomètre n'est pas gradué en diaph). Ensuite on prend la bande test du grade pour trouver le réglage du potentiomètre à utiliser pour obtenir le gris voulu avec le temps de pose de la bande test, en ajustant le diaph de l'optique pour allumer, sous la zone choisie, le diode verte de l'EM-10. à noter qu'il faut porter des vêtements noir et utilise l'EM-10 sans lumière rouge, qui faussent la mesure... (sauf à mettre un filtre cyan dessus :wink: ).

C'est + long à expliquer qu'à comprendre quand on le voit faire...

J.Ph.
amansjeanphilippe
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une autre solution serait de mesurer à l'analyseur couleur les filtres multigrades sur un agrandisseur NB et reproduire les mesures avec les filtres de la tête couleur et le même analyseur couleur...
J.Ph.
bruno_l
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indre et loire
le plus simple c'est les plages de densité neutre comme les Stouffer j'en est une de 21 plages accroissement de 0.15, ça permet de mesurer l'étendue utile du papier suffi de compter les intervalles entre le gris le plus noir et le blanc le moins blanc
on peut ensuite faire des comparaison avec un filtrage classique

pour les plages de gris neutres c'est ici http://www.stouffer.net/TransPage.htm

une page sympa http://souvenirsdephotographe.fr/techni ... apier.html
amansjeanphilippe
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Meudon
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bruno_l a écrit :
le plus simple c'est les plages de densité neutre comme les Stouffer j'en est une de 21 plages accroissement de 0.15, ça permet de mesurer l'étendue utile du papier suffi de compter les intervalles entre le gris le plus noir et le blanc le moins blanc
on peut ensuite faire des comparaison avec un filtrage classique

pour les plages de gris neutres c'est ici http://www.stouffer.net/TransPage.htm

une page sympa http://souvenirsdephotographe.fr/techni ... apier.html

Tout à fait, et les step-tablet de kodak sont aussi des gammes de gris neutre transparentes à 21 plages...
Cela existe en plusieurs tailles. Ce n'est pas nécessaire d'en avoir plusieurs, une suffit si les zones sont assez grande pour couvrir la sonde du posemètre de labo.
Toutefois, en avoir de deux tailles comme la step-table-2 et la step-tablet-3 permet un certain confort pour des papiers en "13cm" et "18cm" (et + grand).
J.Ph.

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