marielle |
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Spécialiste Messages : 2825Depuis le 4 juin 2004 Paris |
Geraud a écrit : C'est vivant, les photos sont bien faites, le developpement sympa (beaucoup de details et tres contrastees). Mais euh, comment dire, ca ne me plait pas car je n'aime pas la beauferie qui entoure le football ![]() Le problème soulevé par Géraud est récurrent dans les critiques de certains thèmes. "les photos sont bien, mais le thème ne me plaît pas. Donc bof". J'ai eu droit à ce genre de réflexions à plusieurs reprises (ici par exemple). J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi, alors, les photographes de guerre ont tant de succès, pourquoi ceux qui photographient la misère sont admirés... Est-ce donc impossible de faire la part des choses entre le sujet et la qualité photographique ? La fameuse photo du républicain espagnol de Capa vous plait-elle ? Celles de Dorothea Lange qui photographie les familles américaines jetées sur les routes par la crise économique de 1929 ? Celles des camps de réfugiés africains de Salgado ?? Vaste sujet qui mériterait qu'on s'y attarde un peu. |
BONIN |
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Spécialiste Messages : 2260Depuis le 2 août 2006 |
La Misère et le mal fait vendre ![]() VOTEZ POUR MA PHOTO ![]() ![]() instagram.com/bo.henri |
Polo |
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Membre des Amis Messages : 1872Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
marielle a écrit : Le problème soulevé par Géraud est récurrent dans les critiques de certains thèmes. Bonsoir Marielle, Face à une image, comment l'être humain réagit-il, quelle est la part du"coeur", quelle est celle de la "raison"? Je crains fort que la part émotionnelle ne l'emporte dans un premier temps , l'analyse rationnelle ne vient (quand elle vient!) qu'après ; je pense par exemple aux images télé dont le "poids" est évident et l'analyse très rare sinon on aurait des programmes plus ? enfin moins c... Dans le domaine de la photo, en principe, le fait culturel est plus important, la réflexion plus importante... mais certains thèmes font que le spectateur retourne à l'émotion et réagit en conséquence! Pour les photos de guerre ou de misère, photogéniques souvent!, est-ce qu'inconsciemment, on ne pense pas que les regarder aidera à améliorer ces états de fait? polo |
Geraud |
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Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Marielle, en fait je n'avais pas vu tes photos de Corrida. Je les trouve tres belles, pourtant meme si je suis originaire de Nimes, la corrida et moi cela fait deux.
Je me suis alors demande pourquoi tes photos ne m'ont pas gene alors que celles d'Adonf me genent. La reponse que je trouve c'est une question de "classe". Tes photos sont classe, celles d'Adonf je ne le pense pas, elles sont vulgaires. C'est sans doute pour cela que je prefere voir la photo de Capa que tu cites ou n'importe quelle autre sur une des guerres qu'il a couvertes plutot que de voir une photo de fille denudee couverte d'huile bronzante chez David LaChapelle... Je ne veux pas dire que la corrida grandisse l'homme, mais ta facon de presenter l'evenement le fait. Tandis que les gens "descendant" (c'est le terme) des bieres devant un match de foot. Non je n'aime pas, c'est avilissant. Quant au deculotage, meme remarque que les autres: spontaneite? ps: je deteste la vulgarite, et pas d'elitisme leicaiste la derriere, meme sur un telephone portable deux fesses poilues restent deux fesses poilues. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Je suis content que Géraud ait répondu, car je ne suis pas d'accord avec Marielle dans son analyse, et que Géraud l'explique bien.
C'est une question de point de vue. Je ne ferai aucun commentaire sur la vulgarité ou non, car là n'est pas le thème de mon intervention. Les situations que cite Marielle (photo de CAPA pendant la guerre d'Espagne, photos de Salgado, et ses propres photos de la corrida) sont des photos de témoignage, de reportage. Un témoin analyse, enregistre, et transmet des informations importantes, parfois capitales, même si dures (Salgado, Dorothea Lange), et pas objet d'amour consensuel (la corrida). Le fil de Adonf raconte une soirée privée entre copains. A priori, quel que soit l'attrait que cette soirée exerce sur le spectateur, il ne regarde pas là l'Histoire transmise par un grand témoin, il regarde une série potache photographiée probablement par l'un de ses acteurs. Rien à voir. Et le spectateur peut librement, me semble-t-il, dire : je n'ai pas envie d'aller à cette soirée. Ce type de commentaire serait parfaitement saugrenu devant un reportage (même si, je vous le confirme, je n'ai pas envie d'aller aux USA pendant la crise de 29 ![]() |
Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6444Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
![]() Photo d'Adonf ! Un poil vulgaire le gars quand même :wink: |
Dernière édition par Chabada le vendredi 20 octobre 2006 - 5:25, édité 1 fois. | |
sylvain |
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Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Bonsoir,
Mais c'est pas possible,il a le diable dans son petit corps ce Chabada!! ![]() |
jean-pierre P. |
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Spécialiste Messages : 2313Depuis le 5 nov 2005 Nord |
Pour me mêler à la discussion sur les photos de foot, la distanciation mise par le photographe avec son sujet est essentielle. Le photographe de guerre, puisqu'on a cité Capa, a une vision "en retrait" de l'événement, même s'il est au coeur de l'action. C'est pourquoi le spectateur trouve sa place entre l'image et son auteur. Je devrais dire trouve sa place derrière l'épaule de l'auteur.
Pour les photos d'Adonf, il n'y a plus de distance. Le photographe, (je le ressens comme cela en tout cas), est partie prenante de l'action. Aucun regard critique (à mon avis), aussi on ne peut adhérer au point de vue du photographe, puisqu'il n'en a pas, surtout si le climat des scènes montrées peut sembler malsain ou pour le moins primitif. |
Dernière édition par jean-pierre P. le vendredi 20 octobre 2006 - 11:54, édité 4 fois. | |
caleipenar |
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Habitué Messages : 885Depuis le 16 sep 2005 Brest |
et si Capa ou un autre avait pris les photos, nous serions bien en présence d'un reportage, d'un témoignage non ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
jean-pierre P. |
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Spécialiste Messages : 2313Depuis le 5 nov 2005 Nord |
Il ne faut pas être esclave d'un nom, aussi connu soit-il ... Vive la liberté de penser ! |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Si Capa photographie ses soirées de beuveries, il ne les diffuse pas. C'est là une des différences entre la photo de famille et la photo pro.
Sur ce forum, nous diffusons de la photo de famille en abondance, et, parfois, ce n'est pas la non-réaction qui prévaut, mais un logique rejet, indépendant de la qualité des photos. Bref, si Salgado fait des photos de ses amis bourrés devant la télé (pourquoi pas), il ne les diffuse pas, car il sait que ce n'est pas un reportage. |
caleipenar |
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Habitué Messages : 885Depuis le 16 sep 2005 Brest |
Mon interrogation vient de la définition que l'on donne à "témoin" et "reportage". J'ai celles-ci
-Reportage : Action de recueillir à leur source des informations d'actualité ou d'intérêt documentaire et de les relater directement, aussi objectivement que possible -Témoin : Personne qui assiste à un événement Merci pour vos réponses 8) 8) 8) |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Je ne vois pas pourquoi un reportage devrait être nécessairement "objectif" et c'est en effet, rarement le cas.
Par contre, un "témoin", devrait l'être (autant que possible) … s'il a prêté serment ![]() |
Invité |
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Mes chers z'amis, l'objectivité c'est comme l'amour: ça n'existe pas! C'est un pur produit de la sociologie et de la philosophie ![]() |
caleipenar |
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Habitué Messages : 885Depuis le 16 sep 2005 Brest |
Tu sais j'ai juste pris un dictionnaire pour savoir.
Tu as le droit - et heureusement- de ne pas etre d'accord....écoute je te donne leur adresse et tu vois çà avec eux ? ![]() ![]() ![]() http://www.lexilogos.com/francais_langu ... naires.htm |
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