Paul |
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Membre des Amis Messages : 3154Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Je partage un peu la perplexité de Summicron2. Autant je trouve que le maniement du M et la performance optique du SL présentent un intérêt clair, autant j'ai du mal à saisir l'engouement pour le CL. A ce tarif et vu ce qu'il apporte je crois que je choisirais sans l'ombre d'un doute un Sony plein format avec de bonnes optiques : plus performant, même taille, moins cher. Mais bon vous en avez l'air contents et c'est ce qui compte. |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Les stratégies des marques ont pour but de préserver avant tout l'intérêt des actionnaires. Ça a toujours été comme ça et ce sera toujours comme ça. Souvent, cela passe par la satisfaction du client, mais pas toujours. Pour preuve les changements de monture, voire l'abandon pure, simple et brutale de certaines lignes de produits qui ont laissé les clients le bec dans l'eau. Mais l'abandon du R n'a pas empêché les clients d'acheter le SL. L'abandon de la monture Canon ne l'empêche pas d'être leader sur le marché des APN. Et je n'enterrerais pas si vite Nikon... C'est une marque prestigieuse, une référence dans le monde de la photo et je ne doute pas qu'ils aient des ressources pour rebondir de belle manière. Pour mémoire, FIAT était donné pour mort au début des années 2000 , jusqu'à ce qu'il rachète Chrysler à peine quelques années plus tard. Et on pourrait multiplier les exemples similaires. Les remarques sur la pertinence du CL me paraissent moyennement fondées. Elles le seraient plus sur le TL à mon sens, qui n'est ni bon, ni pratique, ni même esthétique. Le CL a pour lui de nombreuses qualités intrinsèques ; et même s'il ne révolutionne pas le genre il fait très bien ce qu'il fait. A ce titre, il devient une offre crédible en entrée de gamme pour Leica ce qui est une très bonne chose. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Toby, je ne comprends pas bien ton tableau sur Nikon. Ça prouve juste que le nombre d'appareil Nikon pleinement compatible AF-P est très limité, surtout aux modèles très récents. Les plus vieux sont incompatibles soit totalement soit d'une certaine manière. Comme l'impossibilité de désactiver la stabilisation pour absence de menu. Et puis la liste est tellement compliquée. Comment s'y retrouver ? C'est toujours le bordel chez Nikon pour l'incompatibilité partielle ou totale des optiques G ou non G, AF-D, AF-S, etc... Et aujourd'hui c'est le AF-P. Soit dit en passant, Nikon doit passer la majeure partie de sa gamme en AF-P pour rendre les optiques reflex suffisamment rapide pour les hybrides. Ce qui est dingue c'est que Canon n'a aucun de ces problèmes. Les STM passent sur tous les EOS ! Oui 100% ! pas 20% Ok et 30% bof bof et 50% pas du tout. Ça c'est de l'excellent ingénierie. L'AF-P est une blague à côté. C'est triste pour Nikon de voir sa part de marché s'éroder tous les ans. Mais ils ont tout fait pour y arriver. Le génial D850 ne sert à pas à grand chose, surtout à une époque où il y a les géniaux A9, A7R III et A7 III en face. Et puis si on a besoin de video, Nikon est hors jeu. Un comble pour celui qui a apporté en premier la video au reflex avec le D90 ! C'est un énorme handicap. Même Fuji c'est lancé dans un appareil spécial video avec le X-H1. Olympus ne semble pas comprendre l'intérêt de la video. Et pourtant tout ces GH5 qui se vendent comme des petits pains... Même Leica a deux excellents appareils pour la video : le SL et le S 007 (merci la techno Panasonic) Je pense que le marché de l'hybride sera dominé par le trio Canon, Sony et Olympus. Le très haut de gamme pour Leica. La video pour Panasonic. Les connaisseurs auront Fuji (qui malgré ses qualités n'arrivera pas à sortir de sa niche. C'est bizarre, mais ils ne semblent pas avoir la puissance commerciale pour faire parti du trio de tête. Les ventes sont honorables mais ridicules face aux autres) Quant à Nikon, je ne sais pas. Leur capacité à sortir des optiques intéressantes en quantité est plutôt mauvais, sauf à faire des zooms 18-xxx mm. La peur de se cannibaliser chez Nikon risque d'handicaper le futur mirrorless. Et puis à force d'attendre de voir ce que Canon fait, il ne se passe plus rien chez eux. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Il y a toujours un défaut, que Leica traîne depuis le Q. L'impossibilité de bouger le point AF avec les boutons et le tactile en même temps ! C'est soit l'un soit l'autre ! Très très frustrant. Car il faut passer par le menu ou un raccourci préprogrammé pour changer le comportement. Il pourrait y avoir un automatisme : si on utilise l'écran arrière = choix du point en tactile et si EVF = choix du point avec la croix directionnel. Autre solution pour y remédier : - matérielle = un joystick comme sur le SL. Bon pour le 1er CL c'est trop tard. - logicielle (le rêve) = la partie droite de l'écran sert de trackpad, lorsqu'on utilise l'EVF. C'est facile et c'est une technologie disponible chez Panasonic. Peut-être encore plus pratique que le joystick (sauf si on utilise des gants) Bon voilà un petit effort logiciel de la part des ingénieurs de Leica. Et ne pas oublier de l'implémenter dans le Q également. Et pourquoi pas sur le SL et le TL2. Et une mise au point sur l'oeil au lieu du visage, serait super sympa. Je sais, je sais Sony propose déjà tout ça. Et bien justement, Leica devrait en faire autant. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Nicci78 a écrit : Les connaisseurs auront Fuji (qui malgré ses qualités n'arrivera pas à sortir de sa niche. C'est bizarre, mais ils ne semblent pas avoir la puissance commerciale pour faire parti du trio de tête. Les ventes sont honorables mais ridicules face aux autres)Fuji vient de racheter son partenaire Rank-Xerox. Ça doit quand même peser un peu dans les comptes... Le problème de Fuji est plus ancien. La marque avait une bonne notoriété en pellicules, mais aucun avantage concurrentiel en boitier. Donc pas vraiment d'histoire à raconter, pas de nostalgie des quinquagénaires au moment de passer au numérique (contrairement aux autres marques que tu cites). Aujourd'hui son offre se limite à l'APS-C, mais là aussi, ce n'est que depuis une poignée d'années. Il faut du temps pour se faire un nom capable de sortir du lot. Mais la marque y travaille je crois et le CL aura durablement les Fuji comme concurrents directs. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Yorda |
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Vieux briscard Messages : 5131Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
Marc14 a écrit : Nicci78 a écrit : Les connaisseurs auront Fuji (qui malgré ses qualités n'arrivera pas à sortir de sa niche. C'est bizarre, mais ils ne semblent pas avoir la puissance commerciale pour faire parti du trio de tête. Les ventes sont honorables mais ridicules face aux autres)Fuji vient de racheter son partenaire Rank-Xerox. Ça doit quand même peser un peu dans les comptes... Le problème de Fuji est plus ancien. La marque avait une bonne notoriété en pellicules, mais aucun avantage concurrentiel en boitier. Donc pas vraiment d'histoire à raconter, pas de nostalgie des quinquagénaires au moment de passer au numérique (contrairement aux autres marques que tu cites). Aujourd'hui son offre se limite à l'APS-C, mais là aussi, ce n'est que depuis une poignée d'années. Il faut du temps pour se faire un nom capable de sortir du lot. Mais la marque y travaille je crois et le CL aura durablement les Fuji comme concurrents directs. et le GFX? I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Oui, le GFX en effet... Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
J’ai cru comprendre que le problème de Fuji résidait dans sa force commerciale. Trop faible. Apparemment les instax représenterait 80-90% des revenus photo grand public. Le X le reste, autant dire que c’est un hobby pour Fuji. Panasonic aurait le même problème que Fuji, mais uniquement aux USA. La marque y est quasi inexistante et n’intéresse que les videastes. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
La politique Instax ressemble à la politique Rank-Xerox : l'important ce n'est pas la vente du matériel, mais celle des consommables. De plus comme chacun le sait, la force de vente est totalement dépendante du potentiel commercial. Leica pourrait multiplier ses points de vente par 3, il progresserait certes, mais ne multiplierait pas ses ventes de CL et autres par 3, loin s'en faut. Et en effet, la croissance d'un groupe comme Fuji ne se fera certainement pas avec ses ventes d'APS-C, surtout dans un marché photo de plus en plus dominé par les smartphones. Mais dans l'APS-C, la marque peut être leader. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Autre défaut. L’absence de viseur orientable, comme le Visoflex. Finalement super pratique pour le grand angle et la macro. Autant l’écran orientable me laisse de marbre et pour cause, les beaux jours on y voit rien ou presque. Autant j’utilisais le visoflex avec le SEM 21 comme un Rolleiflex en visant au niveau de la poitrine. C’est finalement assez gênant, j’adorais ça avec le M10. Peut-être finalement un avantage décisif pour le TL2 + Visoflex. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Nicci78 a écrit : Autre défaut. L’absence de viseur orientable, comme le Visoflex. Finalement super pratique pour le grand angle et la macro. Autant l’écran orientable me laisse de marbre et pour cause, les beaux jours on y voit rien ou presque. Autant j’utilisais le visoflex avec le SEM 21 comme un Rolleiflex en visant au niveau de la poitrine. Je crois que tu n'as pas vu ce qu'était un écran orientable en 2018 ! (Oui, ça évolue vite.) Tu vois en plein soleil comme en pleine nuit. Pour avoir à la fois l'exemple du GX8 (viseur orientable et écran sur rotule) et de l'A7RIII (écran orientable haut et bas), je préfère celui du Sony pour mon usage personnel orienté photo de rue. C'est pour moi l'un des outils les plus utiles, avec l'AF et la stabilisation. Si l'on est vidéaste, on veut pouvoir se servir de l'écran arrière comme écran de contrôle lorsqu'on se filme. La rotule est alors plus utile. Quant au viseur orientable, il fait + ou - double usage avec l'écran sur rotule et je ne l'utilise jamais au final. Mais sans écran orientable, ce serait très utile, notamment pour les photos au ras du sol. Donc sur un Q sans écran orientable, un viseur similaire à ce que propose Panasonic pourrait répondre à ton besoin. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Malheureusement, non les écrans non pas évolués. Il n'y a pas de différence entre un écran CL et celui d'un A7R III. Même technologie, même résultat. De meilleurs écrans existent, mais c'est l'apanage des smartphones, plutôt haut de gamme. Mais malheureusement, même avec un OLED d'un Galaxy S8 ou un iPhone X, il n'y a pas de miracle, personne ne bat le grand soleil d'été. Les appareils photos auraient pu adopter l'OLED, mais ce dernier a une mauvaise restitution des couleurs sauf iPhone X si on ne le regarde sur les côtés. En le penchant, il perd toute précisions. L'OLED sur les viseurs ne posent pas de problème, car on les regarde tout droit et pas en biais. Oui le GX8 propose une solution sympa, mais il est moche, en plastique fin et il a un capteur m4/3. Bon bref. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Je vais tester l'Elmarit 18 vs le Q Je vais voir en vrai si la compacité extrême du 18mm va le rendre plus intéressant que le Q. Car finalement tout ceux qui ont acheté le pancake 18 en sont très contents. Ça ferait du CL le nouveau X3 pour rentrer dans les poches de parka, ou à garder sur soi sous sa veste avec un courroie de 120cm Si le test est en faveur du 2,8/18mm, je revendrai le Q, que j'utilise de moins en moins. Plus par lassitude ? peut-être, après presque 32 mois Je me fixe toujours comme règle de revendre un appareil qui est de moins en moins utilisé. Quelque soit ses qualités. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Nicci78 a écrit : Malheureusement, non les écrans non pas évolués. Il n'y a pas de différence entre un écran CL et celui d'un A7R III. Même technologie, même résultat.Non non... Je confirme. L'écran de l'A7RIII est parfaitement lisible en plein soleil. Tu as 2 réglages possibles : standard (peu visible en plein soleil) et "Plein soleil" où la luminosité est parfaite. Testé encore hier avec bonheur. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
pareil sur les Leica pour les réglages. Mais on est pas encore en été... le soleil est différent. Et puis sous les tropiques, au bord de mer et dans le désert. C'est autre chose. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
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