Summicron cannelé 50mm v2

phil66
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perpignan
Merci cedric pour ce fil !
Je confirme que ce 50 est pour moi le top des Cron. J'en possède un de '56 mais je pars en chasse d'un DR, car j'aime les mises au point rapprochées...
je verrai bien a l'usage si je trouve ...
Lucien
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telemetrix a écrit :
C'est optiquement une version IV dans une robe de DR.
Série spéciale pour les "50 jahres" du summicron.
En tous cas, une splendide qualité de fabrication.



C'est une robe de Rigid, pas de DR. Le DR c'est celui à mise au point rapprochée (avec lunettes).
Symphorinois
    Subdivisions en 1 et 2 ?
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MONS (B)
Suite à un échange de vues avec un ami Leicaïste, il m'est apparu qu'il y avait deux types de Summicron Rigid en fonction des crénelures présentes sur le fut.
Par ailleurs, les lentilles de la version la plus ancienne (appelons la II.1) seraient plus fragiles.

Illustration :

Version II.1 (année 1959)




Version II.2 (année ?)





J'ai relu la littérature écrite sur le Rigid (version II) parmi les pages de Summilux mais n'ai pas trouvé les raisons des différences de ces deux modèles pratiquement contemporains.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci et bonne fin de week-end.
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Piga
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Bonjour,

Il y a en effet deux modèles, qui diffèrent par les bossages de la bague des distances. Ils ont le même bloc optique, qui peut être dévissé notamment pour l'utiliser sur le dispositif de mise au point rapprochée SOMKY. Comme c'est le même bloc optique je ne pense pas que les verres du premier soient plus fragiles. Peut-être est-ce le traitement de surface qui diffère.

La seconde version, apparue je crois en 1962, est à mon avis plus pratique à l'utilisation, et surtout plus esthétique. Cependant le Summicron "DR" (à mise au point rapprochée) a gardé la même bague des distances pendant toute son existence.

À noter que ce dernier passe pour être de meilleure qualité, plus piqué et net. Légende urbaine ! La seule différence est que les montures du "DR" étaient plus précisément appariées aux blocs optiques, dont la focale exacte était de 51,9 mm. Les blocs optiques de la version standard peuvent faire 51,6, 51,9 ou 52,2 de focale exacte et il y a donc trois montures différentes, chacune marquée (sous le verrou d'infini) 7 ou 18 pour un bloc optique de 51,6, 8 ou 19 pour 51,9 et A pour 52,2. Si le bloc optique et la monture ne sont pas appariés la qualité optique sera évidement inférieure, alors que pour un "DR" elle est constante. D'où sans doute cette légende...
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Symphorinois
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MONS (B)
Merci Piga et JFK pour ces précisions.
On en apprend tous les jours grâce à :vivesummilux:
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jyl
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berck/ pas de calais
Piga a écrit :
Bonjour,

Il y a en effet deux modèles, qui diffèrent par les bossages de la bague des distances. Ils ont le même bloc optique, qui peut être dévissé notamment pour l'utiliser sur le dispositif de mise au point rapprochée SOMKY. Comme c'est le même bloc optique je ne pense pas que les verres du premier soient plus fragiles. Peut-être est-ce le traitement de surface qui diffère.


Bonsoir,
Il m'avait pourtant semblé lire que les toutes premières versions ne disposaient pas de la possibilité de dévissage du bloc optique avant ?
jy
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
cedric-paris
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entre jungle et mer
jyl a écrit :
Il m'avait pourtant semblé lire que les toutes premières versions ne disposaient pas de la possibilité de dévissage du bloc optique avant ?
jy


A priori, toutes. On désigne la forme de la bague plutôt comme des cannelures bien courbes que comme des crénelures (puisque pas en forme de créneaux). Les gourmands amateurs de cannelés reconnaîtront. :wink:


©papilles et pupilles



L'autre différence entre les versions est la présence d'une double échelle, la seconde en rouge. Voir ce qu'on en disait ici.

Pour les lentilles, c'est surtout la version I (rentrant) qui est fragile.
Carpe Noctem
Blue_lobster
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Bretagne , Saint Cast
@ Jean-Yves, les blocs de toutes les versions y compris vissante (SOSTA) sont démontables (il y a juste une différence sur la bague de diaph qui possède un bourrelet plus ou moins épais suivant la génération de version M).
Certains blocs optiques sont montés dans une pièce alu, d'autres plus anciens dans une pièce laiton.
Les blocs optiques ont tous le point de repère de diaph repositionnable ainsi qu'une bague de diaph ajustable pour permettre éventuellement d'ajouter/soustraire de l'épaisseur suivant la focale réelle en gardant les repères/diaph correctement orientés.

Le verre est effectivement moins fragile que sur la version rentrante mais pas d'une grande résistance quand même. Les traitements internes sont très fragiles sur la première version de v2, certains peuvent partir avec une eau de lavage trop chaude par exemple (ou un mauvais additif de lavage). Cette optique fait partie des optiques délicates à refaire (montage serré des lentilles, traitements fragiles), mais c'est effectivement l'une des plus belles de chez Leitz.

(esthétiquement je préfère la première version, techniquement les versions v2-1 et v2-2 sont effectivement identiques)
Symphorinois
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MONS (B)
AVIS A LA MODERATION :
on pourrait fusionner le présent fil avec celui créé par cedric-paris ici : message de cedric-paris

Merci à tous pour ces commentaires avisés.

@Blue_lobster : sur la première image que je présente ci-dessus, on constate que le point de repère de diaphragme de mon objectif est placé à 14 heures. Je l'a acheté comme cela et me suis toujours demandé la raison de cette "anomalie". Ce serait donc une question de réglage...?

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Intervention de modération : messages fusionnés.

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Blue_lobster
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Bretagne , Saint Cast
Tout à fait il suffit de repositionner la bague de diaph et la bague de repère pour que tout soit aligné.
Symphorinois
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MONS (B)
Blue_lobster a écrit :
Tout à fait il suffit de repositionner la bague de diaph et la bague de repère pour que tout soit aligné.



Euh, oui mais comment cela a-t-il pu se produire et comment tout repositionner normalement ?
En SAV ?


Merci à la modération.
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a.noctilux
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Symphorinois a écrit :
Blue_lobster a écrit :
Tout à fait il suffit de repositionner la bague de diaph et la bague de repère pour que tout soit aligné.



Euh, oui mais comment cela a-t-il pu se produire et comment tout repositionner normalement ?
En SAV ?


Merci à la modération.


Pour voir si l'optique correspond bien à la monture, on devrait avoir les même n° sur les deux éléments "séparables".
As-tu dévissé ton Summicron :?:

Ceci m'est arrivé (le décalage) quand par erreur j'ai "marié et mixé" deux Summicron et me suis rendu compte qu'en voyant le décalage "minime".
Symphorinois
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Merci a.noctilux.
Malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à dévisser les deux parties...
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Symphorinois
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MONS (B)
Pour compléter ce fil très intéressant sur les Rigid, le fil où JackF en vendait un : message de jackf

On y apprend qu'il faut parfois un ustensile pour désolidariser les deux parties :
Il faut le plus souvent un clamps adapté pour l'ouvrir ! dixit JackF

A noter qu'en regardant les photos de Rigid sur le net, il est courant de voir des décentrements vers 10 ou 14 heures...
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Blue_lobster
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Bretagne , Saint Cast
Symphorinois a écrit :
Merci a.noctilux.
Malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à dévisser les deux parties...


Possible que cette optique aie été réassemblée par le passé sans se soucier du centrage des repères et que quelqu'un aie tenté de serrer en force pour positionner le repère à 12h.
Il vaut mieux le confier à un spécialiste, mais si vous souhaitez le dévisser sans outillage adéquat, une chambre à air enserrant toute la partie avant peut aider à débloquer (le risque majeur étant de faire ripper les 3vis de la bague de diaph, d'écraser leurs pointes, voire déformer les taraudages (très fins!) de la bague.

En principe, si on veut travailler proprement sur un Rigid qui fonctionne parfaitement mais qui a ce repère dans les choux:

1- dévisser le bloc trop serré
2- revisser au bon couple (sans excès mais blocage ferme)
3- contrôler que l'infini optique est ok, de même que la télémétrie (calage si nécessaire)
4- dévisser la bague de repère de diaph et la positionner et fixer à 12h
5-dévisser le bloc complet, diaph ouvert à deux et cliqué.
6-dévisser les 3 vis pointeau de la bague de diaph
7-positionner précisément le repère f/2
8- "marquer" la bague interne de diaph aux nouvelles positions d'appui des vis, puis déposer la bague de diaph externe
9- fraiser légèrement en conique les 3 points de contact des vis pointeau sur la bague interne (c'est cette opération qui permet d'éviter que la bague de diaph rippe ou prenne du jeu. Celà permet également de ne pas avoir des vis pointeau saillantes).
10- on remonte après nettoyage et graissage.

Possible que le bloc et la monture proviennent de deux objos différents mais c'est quasiment impossible à démontrer:
- la flasque interne numérotée est amovible
- de même que la couronne de la frontale,
- les gravures manuelles internes parfois trouvées sur certains blocs sont effaçables et modifiables.
Rien de dramatique, ça n'affecte pas les performances*; soyons clairs de nombreux objos sont réassemblés à partir de plusieurs donneurs (mécanique ou optique) pour garder les meilleures ou plus belles pièces possibles...et ça fonctionne très bien
(*si on part de focales réelles identiques )
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