Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Concernant DXO et les Leica, il faut oublier le dérawtiseur français. Ils ne s'intéressent plus du tout à Leica depuis très longtemps. Voici la très courte liste officielle des Leica supportés par DXO PhotoLab : C (typ 112) D-Lux (typ 109) M (typ 240) M9 M9-P M-E (typ 220) Q (typ 116) SL (typ 601) T (typ 701) X Vario (typ 107) Et c'est tout !!! pas de M10, pas de Monochrom, pas de M8, pas de CL, pas de TL2, etc... en fait juste le strict minimum Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Malik |
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Habitué Messages : 380Depuis le 14 oct 2012 Paris |
Hello. Je vais apporter ma pierre. J'ai le CL depuis novembre. Raisons de cet achat: Avoir un boitier plus compact et plus léger que le M10 mais garder la flexibilité de visser du M sur le boitier, conviction de la maturité de Leica sur ce type de capteurs pour assurer une certain cohérence dans le rendu avec le M10 que j'apprécie beaucoup. Je n'ai pas aimé le Q malgré toutes ses qualités et le CL vient pour moi boucher un trou dans la gamme Leica, j'ai donc sauté dessus. En-suis je content? Oui: c'est un excellent outil: le capteur délivre, les fichiers sont riches et malléables, la combinaison CL + optique M reste plus légère (mais pas nécessairement moins encombrante), les optiques dédiées sont vraiment de très haute volée. Le CL fait le boulot avec mention très bien. Oui mais: la montée en ISO est moins propre que sur M10 (APS-C, je n'en sais rien mais à partir de 3200 je suis moins convaincu, probablement très subjectif), certains ajustements logiciels seraient bienvenus ((i) découplage MAP/exposition en mode AF, (ii) possibilité en MAP manuelle de déplacer le point de MAP n'importe où puisqu'à défaut le point de MAP est centré, et enfin, (iii) de la même manière, possibilité de choisir plus finement le point d'exposition n'importe où sur le cadre) et l'ergonomie / équilibre de l'ensemble ne vaut pas celle obtenue avec un M10. Non: Les optiques natives bien que superlatives sont de tailles disproportionnées et ruinent le concept du COMPACT de haute facture (seuls les 18 et 23 font l'affaire à mon avis). Une gamme d'optiques à MAP manuelle de plus petite taille ferait beaucoup de bien. A défaut, je resterai sur les optiques M. Enfin, ce n'est pas la même émotion, totalement intangible, que de tenir un CL ou un M10 en main - tout dépend aussi des optiques vissées: les Elmarit et Summicron permettent de conserver des proportions et un équilibre satisfaisant qui rendent l'ensemble plaisant et pratique à prendre en main, en revanche, passez aux Lux et ça devient relativement laid et déséquilibré. Conclusion? Il fait l'affaire pour moi compte tenu du rapport taille / qualité dès lors que je reste sur le 23 TL ou sur des optiques M de petite taille. Malgré un attachement émotionnel moins grand, je le prendrais plus volontiers en voyage et en balade que le M10. Je n'ai évidemment pas comparé avec les Fuji et Sony and co qui sont sans doute meilleurs et moins chers mais qui paradoxalement ne m'intéressent pas le moins du monde. Enfin, même si je ne suis pas un fan des optiques TL (because la taille), j'ai lu ça et là qu'elles n'équivalaient pas les M. Je m'offusque! Les optiques TL sont exceptionnelles en acuité et ont un rendu des couleurs qui me semble bien supérieur à la gamme M actuelle. Leur vrai problème c'est leur propension à générer des aberrations chromatiques. C'est très très net (le 23 est un champion). Concernant le 35 summilux TL, ses performances sont probablement au-dessus du Lux 35 FLE M et je trouve que dans la fidélité des tons et couleurs, sa neutralité le rapproche du 50 APO. Bon j'ai pas fait les super tests DxO et ça n'engage que moi. Puis à la fin, j'utilise plus le 35 Lux FLE M car moins encombrant et plus contrasté donc un rendu un peu plus cinématique à mon goût.... Je ne sais pas si c'est autorisé de poster des photos sur ce fil mais je vais y aller pour illustrer un peu mes propos au sujet du CL (23 TL, 35 Lux TL, 35 Lux M). Désolé pour l'inflation de photos sur ce fil. A plus Senso Ji Tree.jpg by Malik_AA, sur Flickr Webb Master.jpg by Malik_AA, sur Flickr BBR.jpg by Malik_AA, sur Flickr Fishnet Fetish.jpg by Malik_AA, sur Flickr Shinjuku sunset.jpg by Malik_AA, sur Flickr Spritz!.jpg by Malik_AA, sur Flickr ICC couple.jpg by Malik_AA, sur Flickr In the dark.jpg by Malik_AA, sur Flickr Sheung Shui Mess.jpg by Malik_AA, sur Flickr Doudou.jpg by Malik_AA, sur Flickr |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
Nicci78, ce que j'observe, c'est que d'une part pour des images sur écran de petite taille, on ne différencie pas de manière flagrantes un fichier de smartphone et de boitier dit d'exception, d'autre part qu'on est tributaire hors optiques des fournisseurs de capteurs, de cartes de traitement et de logiciels de post-traitement qui tôt ou tard contribuent à standardiser le rendu. Restent la magie de la marque, sa capacité à accepter des optiques anciennes, son ergonomie, sa toute relative durée de vie. Ceci dit, autant j'ai un plaisir fou à avoir en main une optique en laiton massif, fut elle pas parfaite en rendu optique , autant je ne ressens rien avec une optique moderne, polycarbonatée et prévue d'être assistée par un logiciel de bord; Donc rien qu'en sachant qu'avec sa bague le CL peut accepter mes vieux cailloux, et même si le M10 le peut également, et malgré le format réduit, le CL me tente bigrement...parce que pour moi, dans ce monde désormais hybride, si le moins coûteux est à proscrire, le plus cher n'est pas nécessairement le meilleur choix. Il me reste à patienter, histoire que la production se stabilise et que la robustesse se consolide. |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
Le problème, Malik, c'est qu'une présence de talent, on ne sait plus qui applaudir : le photographe, le boitier ou l'optique |
Malik |
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Habitué Messages : 380Depuis le 14 oct 2012 Paris |
Merci Le moment, la lumière, l’endroit, la chance de pouvoir les capturer avec un outil de qualité, la chance d’avoir cet outil de qualité pour accroître le désir et la motivation de porter l’outil à l’oeil! Le CL remplit bien cette fonction pour moi! |
Tiberius |
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Vieux briscard Messages : 4570Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
Quel dommage que tu ne postes pas plus souvent ! Tes photos sont vraiment superbes (je te suis sur FlickR). Bravo ! Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
PASQUIER a écrit : Nicci78, ce que j'observe, c'est que d'une part pour des images sur écran de petite taille, on ne différencie pas de manière flagrantes un fichier de smartphone et de boitier dit d'exception, d'autre part qu'on est tributaire hors optiques des fournisseurs de capteurs, de cartes de traitement et de logiciels de post-traitement qui tôt ou tard contribuent à standardiser le rendu.Restent la magie de la marque, sa capacité à accepter des optiques anciennes, son ergonomie, sa toute relative durée de vie. Ceci dit, autant j'ai un plaisir fou à avoir en main une optique en laiton massif, fut elle pas parfaite en rendu optique , autant je ne ressens rien avec une optique moderne, polycarbonatée et prévue d'être assistée par un logiciel de bord; Donc rien qu'en sachant qu'avec sa bague le CL peut accepter mes vieux cailloux, et même si le M10 le peut également, et malgré le format réduit, le CL me tente bigrement...parce que pour moi, dans ce monde désormais hybride, si le moins coûteux est à proscrire, le plus cher n'est pas nécessairement le meilleur choix. Il me reste à patienter, histoire que la production se stabilise et que la robustesse se consolide. Justement la chaîne : optique maison + capteur "maison" (car maintenant tous les capteurs sont fabriqués à la carte pour chacune des marques) + processeur maison + preset Lightroom dédié donne justement un caractère différent à chacune des marques d'appareil photo. C'est leur signature ! Au premier abord, ça semble du pareil au même, mais en y regardant de plus près, on remarque que chaque marque a son propre rendu. Et ils y tiennent. Rien que Leica a un caractère différent suivant la génération d'optiques utilisées. Mais le rendu actuel de Leica se revendique d'être une variante numérique de la Kodachrome : un Jaune, un Rouge ou un bleu très contrastés et saturés. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Merci Malik pour ce retour que la sincérité rend d'une grande qualité. Ce qui fait la qualité d'un photographe, au-delà même de la technique et du matériel, c'est l'harmonie Homme / Outils. Il n'y pas de vérité dans ce domaine non plus. Chacun trouve, à un instant T (pourquoi l'instant n'est pas "i", mystère...) les outils lui permettant de faire les images qui lui correspondent dans un contexte donné : Aujourd'hui la polyvalence, demain l'expertise pointue. Aujourd'hui la MAP manuelle, demain l'AF. Aujourd'hui un outil léger et discret, demain un SL + 90-280. Aujourd'hui un boitier 2018, demain un ancêtre du siècle dernier. En tout cas pour ce qui me concerne, on peut appliquer au niveau matériel cette maxime connue en médecine : "nos certitudes d'aujourd'hui sont nos erreurs de demain". Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
A la lecture de vos témoignages et de vos images, j'ai repris et relu avec beaucoup d'attention les tests et notices du CL. En effet, ma femme est à la recherche d'un boitier léger à objectifs interchangeables ; et en comparant les photos du Leica avec celles faites au Fuji ou au Panasonic (GX8) sur un écran BenQ 27'', elle apprécie tout particulièrement le rendu du M accouplé au Lux 50. Je lui ai donc fait un topo du CL et de chaque objectif avec leur poids respectifs etc... Au final j'aurais pu (nous aurions pu) passer sur l'ouverture très faible des objectifs TL (hors 35 lux), notamment les zooms, du fait de leur compacité. J'aurais pu passer sur l'absence d'étanchéité ou sur celle du double slot. Le boitier peut se ranger facilement en cas de pluie et on peut compenser partiellement l'absence de 2 cartes. J'aurais même pu, à l'extrême, passer sur l'absence d'écran inclinable qui est loin d'être un gadget en photo de rue (n'en déplaise à Nucci78). Mais l'absence de stabilisation a ruiné cette option car c'est certainement la chose qu'elle regrette le plus sur son XT2. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi cette assistance existe sur le Q et pas sur le CL, même si c'est une stabilisation optique sur le Q et non du capteur lui-même. Mais c'est bien le signe que même avec un 28mm fixe, Leica a considéré que la stabilisation avait du sens. De plus, on peut imaginer que le partenariat avec Panasonic aurait rendu l'importation de celle-ci relativement aisée. Dommage parce qu'en effet, le CL aurait pu être un choix de qualité. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Le XT2 n’est stabilisé qu’avec des optiques stabilisées. Du coup toutes les focales fixes Fuji ne le sont pas. Dans ce cas égalité. Mais les zooms ont bien un IOS. Et le 55-135 TL en aurait bien besoin. Le 11-23 pas forcément. Après la stabilisation du Q ne sert à rien. Désactivée en permanence dans mon cas, car il y a bizarrement un risque de photo légèrement floue ! En fait elle est buggée sur le Q. Sans stab à partir de 1/125ème on a 100 % de réussite. Avec l’OIS à 1/30 ou 1/60 c’est aléatoire ! Étrange. Mais la stabilisation du Q fonctionne mieux si on descend en dessous du 1/15. Mais il faut l’activer et le désactiver manuellement, sinon aux vitesses « normales » les photos peuvent avoir une belle perte d’accuité. Leica n’en fait pas de mystère, dans le manuel il indique que l’OIS induit une perte de qualité d’image ! Et c’est malheureusement vrai. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
En fait cette absence de stabilisation et de la technologie Depth of defocus sur les optiques TL, vient du fait que Leica a fâché Panasonic avec la création d’un système APS-C concurrent du m4/3. Et en prétendant que le m4/3 n’offrait pas une belle qualité d’image. Leica a du tout créer et sous traiter ailleurs les technologies du T ! Exit l’OIS et l’AF rapide DFD de Pana. Les optiques ayant été créées pendant cette ère troublée, on a toujours ce différentiel avec les optiques SL et le Q qui ont été créés avec le concours des techno Panasonic ! Car ils se sont rabibochés entre temps. Le full frame n’est pas un vrai concurrent du m4/3 Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
"on a toujours ce différentiel avec les optiques SL et le Q qui ont été créés avec le concours des techno Panasonic" qu'est ce qu'il faut comprendre au juste ? |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Les optiques SL et Q ont droit à l'AF ultra rapide DFD et à la stabilisation OIS de Panasonic. Alors que les optiques TL en sont dépourvus. On remarque que les optiques TL cherchent un peu la mise au point, alors que le Q ou les SL "devinent" la distance de mise au point grâce à un mappage de distance suivant le bokeh d'un optique donnée. D'où une différence entre les 2 gammes APS-C et 24x36 Mais les futurs optiques TL pourraient en bénéficier. Une mise à jour logicielle pourrait peut-être leur offrir le DFD. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Tiberius |
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Vieux briscard Messages : 4570Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
Marc14 a écrit : Mais l'absence de stabilisation a ruiné cette option car c'est certainement la chose qu'elle regrette le plus sur son XT2.J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi cette assistance existe sur le Q et pas sur le CL, même si c'est une stabilisation optique sur le Q et non du capteur lui-même. Mais c'est bien le signe que même avec un 28mm fixe, Leica a considéré que la stabilisation avait du sens. De plus, on peut imaginer que le partenariat avec Panasonic aurait rendu l'importation de celle-ci relativement aisée. . A titre personnel j'ai désactivé cette option sur le Q que je trouve inutile la plupart du temps et qui a un effet contraire lorsque l'on est pas sur une vitesse lente ou que le boitier est parfaitement calé. Avec mon M8 je suis assez agréablement surpris d'avoir réussi sans soucis des photos à vitesse relativement lente. Par ex. : Leica M8.2 à 1/45e ou encore celle-ci Leica M8.2 à 1/20e N'oublions pas que le M8.2 n'est pas l'idéal en montée d'ISO, donc avec un CL j'aurai facilement pu être à 1/300e en ISO 5000. Tout ça pour dire que finalement il n'y a pas beaucoup de situation qui exige un recourt à une stabilisation. En plus dans mes exemples il s'agit de sujets en mouvement ! Bref, n'hésitez pas à tester le CL si vous pensez qu'il peut être ce dont vous avez besoin (mais ne vous forcez pas non plus à l'apprécier si finalement il ne correspond pas à vos besoins !). Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Histoire de mettre en perspective les qualités des optiques TL. Les statistiques s'entendent sans pare-soleil sauf pour les optiques M, où elles font partie intégrantes de l'objectif. Les optiques M comprennent l'adaptateur M-L Volume des optiques TL, SL et M avec adaptateur M-L. Petit rappel 1 cm3 = 1 mL On constate que les plus grosses optiques TL ne sont pas plus imposantes qu'une canette de 33cL. Comparable à l'APO-90. En tout cas largement plus petites que les optiques SL, dont le 90-280 équivaut à une grande bouteille d'eau d'1,5L à bout de bras !! Les pancakes TL sont les champions de la compacité. Poids des optiques TL et M avec adaptateur M-L avec un CL et SL avec le SL Le CL avec les TL reste en dessous des 900g. En gros on économise 200g par rapport au M10. Contrairement aux SL qui dépassent les 1,5kg, voir même les 2,5kg ! Longueur des optiques TL et M avec adaptateur M-L avec un CL et SL avec le SL Objet le plus petit pouvant être photographié avec des optiques TL, SL et M avec adaptateur M-L On voit clairement l'avantage des optiques TL, champions dans le grossissement. Gros gros défaut des optiques M Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Dernière édition par Nicci78 le mercredi 24 janvier 2018 - 11:06, édité 4 fois. | |
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