Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

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Ce traitement envoie !
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laurent-ma
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Toujours un régale Robert, merci pour la promenade.

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Un paysage au MM2

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Belle maîtrise de l'expo !

citation :
Moz, tu triches,

Oui je triche, j'ai configuré mon M-P pour qu'il m'affiche une image n&b dans l'écran, comme ça je travaille comme avec mes anciens MM, ni vu ni connu :wink:
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tenmangu81
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MOZ a écrit :
Belle maîtrise de l'expo !

citation :
Moz, tu triches,

Oui je triche, j'ai configuré mon M-P pour qu'il m'affiche une image n&b dans l'écran, comme ça je travaille comme avec mes anciens MM, ni vu ni connu :wink:


Tu shootes en RAW + jpeg en N&B, et tu récupères le RAW en couleur ?
laurent-ma
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MOZ a écrit :
Belle maîtrise de l'expo !

citation :
Moz, tu triches,

Oui je triche, j'ai configuré mon M-P pour qu'il m'affiche une image n&b dans l'écran, comme ça je travaille comme avec mes anciens MM, ni vu ni connu :wink:


Je fais la même chose avec mon M-P ;)
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Paris 18 la butte !
Oui, je récupère le raw couleur.

Je trouve le rendu du M-P plus doux, les contours offrent des petits flous très bienvenus, à l'instar du MM 246 qui est très sec et ciselé.
Là, j'ai l'impression d'avoir un rendu plus organique, un peu plus comme en argentique.
Le MM1 est encore autre part, précis mais vraiment capable du meilleur.
Le grain est moins joli globalement sur le M-P mais je trouve le 246 un peu "vide/froid" à bas iso, alors qu'à hauts iso le rendu du bruit est sublime.
Le M-P se bosse bien à 1600, vraiment ma valeur favorite sur ce boitier en ambiances sombres (1600 aussi sur MM1 et 3200-6400 sur MM246).
Quelques tests à 3200 de nuit au M-P m'ont montré qu'en exposant juste et sans besoin de remonter /trifouiller, ça passait bien aussi.
Ca bruite un peu quand même façon MM à cette valeur là et ça reste loin du MM246 par contre (qui tient la dragée haute à tous).
Après, on remonte quand même moins facilement dans les noirs, ça change mes habitudes de travail, je ne peux plus compter là-dessus, ou en tout cas bcp moins...

Au final, comme je le disais à Robert en MP, on doit pouvoir arriver à travailler avec ce boitier, aussi bien en couleur (grande neutralité) qu'en n&b :wink:
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Bonsoir à tous,
Voilà deux semaines que j'ai mon MM1 et j'en suis super content! Je l'avais déjà utilisé pour un projet aux iles Kerguelen en prêt de Leica et j'avais été séduit.
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 24&t=66572
Mon métier me fait travailler avec des caméras et des appareils photos pro sophistiqués de toute dernière génération et je voulais depuis un longtemps un Leica M pour la simplicité et la légèreté du boitier, uniquement et simplement en n&b.
Le MM n'est pas le plus rapide, l'écran arrière n'est pas terrible, mais pour une fois, je m'en contrefou !
Il produit des images vraiment intéressantes et je prends un grand plaisir à l'utiliser.

Julien

www.julien-lambert.com/blog




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Welcome, tu ne regretteras pas...
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Wolf49
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@MOZ Je suppose qu'avec le M-P ou le M 240, pas de différence pour la gestion du N&B ?
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Paris 18 la butte !
Tu parles vs un MM ou M-P vs M 240 ?
Si c'est M-P vs M, c'est le même appareil, donc non.
Si c'est le M-P vs le MM, c'est totalement différent...
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Wolf49
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MOZ, je parlais d'un M-P versus M. Mais voilà qui est intéressant. J'ai bien compris la différence de rendu entre le M246 et le M(-P), mais qu'en est il entre le MM1 et le M(-P) en N&B ?
Robert
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laurent-ma a écrit :
Toujours un régale Robert, merci pour la promenade.

Moz, tu triches, mais c'est jolie quand même :mrgreen2: ;)

Un paysage au MM2



Quelles sont ces objets inanimés au premier plan ???
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Wolf49 a écrit :
J'ai bien compris la différence de rendu entre le M246 et le M(-P), mais qu'en est il entre le MM1 et le M(-P) en N&B ?


Le MM1 va beaucoup plus loin je pense.
Le rendu est vraiment très précis, mais sans faire numérique (ça dépend aussi des traitements appliqués derrière).
On obtient un raw équivalent à un nég, très plat, malléable et peu contrasté en général.
C'est une base de travail géniale, on peut partir dans des directions totalement opposées et ça marche toujours (ou presque).
Le M-P donne une base de travail un peu différente et surtout "perturbe" un peu avec la couleur "potentielle" qui peut te détourner du droit chemin parfois :cool:
Le gros avantage du MM reste sa gestion du bruit, vraiment top avec un bruit qui se transforme en grain délicat et surtout une possibilité de remonter plusieurs diaff (3-4 facile) dans les ombres là où c'est bien plus délicat avec le M-P par ex (surtout à haut iso).
Le M-P va vite bruiter si tu fais ça et le rendu sera beaucoup moins clean qu'avec un MM.
Ca change donc ta façon d'exposer entre les deux boitiers, ce qui n'est pas négligeable...

Le point négatif du MM reste sa gestion des HL qui impose de poser pour ces dernières sinon on risque d'avoir des blancs cramés irrécupérables.
Sur le MM1 ça se fait bien, il faut poser en sachant qu'on peut remonter les diaff dans les ombres donc pas de souci majeur, même si perso j'aurais aimé avoir un capteur nativement plus bas (d'où mon changement pour celui à 200 iso du M-P).
Le MM246 est lui bien plus **** à gérer en HL.
On y arrive aussi mais je trouve que c'est trop de contraintes.
Avec le M-P (dont je ne maîtrise pas encore bien la mesure de lumière) c'est quand même plus facile, on a pas besoin de se poser trop de questions, une mesure juste et le tour est joué.
Au tirage tu as tes ciels, tes nuages et tout le reste qui sort sans le moindre effort, ça c'est appréciable.
Pour l'instant, je trouve qu'il manque un peu de nuances en ambiances sombres, mais il faut que je trouve la bonne méthode de pose...
Et le banding apparaît vite alors que sur le MM il faut monter assez haut.

Mais sinon je trouve la polyvalence du M-P appréciable et sa neutralité en couleur vraiment top.
Voilà ce que j'en pense, pour le moment...
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Wolf49
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Merci Olivier c'est très clair !
Il n'est donc pas urgent que je change mon couple MM1 - M240
tenmangu81
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MOZ a écrit :
Mais sinon je trouve la polyvalence du M-P appréciable et sa neutralité en couleur vraiment top.
Voilà ce que j'en pense, pour le moment...


Surtout si on part d'un profil d'entrée assez plat (courbe TRC linéaire, par exemple) : on peut alors beaucoup mieux travailler les ombres et les hautes lumières.
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