Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

MOZ
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Paris 18 la butte !
Eh eh... je te montrerai :cool: mais toujours avec la ficelle sinon c'est juste impossible (déjà qu'avec c'est coton !) !
J'aime bien l'idée de laisser une place à la chance/hasard dans mon travail et là c'est exactement ça...
Il faut juste arriver à driver un minimum pour mettre le plus de chances de réussite de son côté.
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xom6
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Robert a écrit :
Bravo à tous les deux !
MOZ : je me demande comment tu fais la mise au point... (avec ou sans "ficelle").


Oui, j’aimerai bien savoir aussi. Il y a de la matière dans tes photos MOZ. D'ailleurs je ne connais pas la technique de la ficelle. Dans le bistro en bas de mon bureau, le pinard est servi à la ficelle par contre la MAP...
La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces - et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles - Félix TOURNACHON, dit "Nadar"
xom6
    Rep : Question : Summicron 35 made in Canada et Monochrome ?
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dr petole a écrit :
Bonjour a tous,


J'ai cru lire quelque part mais où ? (c'est ça un an de plus) que le 35 mm F2 made in Canada n'était pas compatible avec le Leica Monochrome?

Est ce que le forum pourrait m'éclairer, car j'ai besoin d'urgence de ce type d'optique, pour une période déterminée, alors avec un budget en rapport.

Merci


Je confirme qu'il est tout à fait compatible par contre il ne figure pas dans les objectifs que l'on peut sélectionner manuellement sur le boîtier. Il a un rendu très (trop ?) doux mais, avec un petit peu de temps et Silver Effex, on peut rehausser le contraste sans casser son rendu. Il a l'avantage d'être tout petit du coup il est monté en permanence sur mon MM qui est toujours dans la poche de mon manteau.

La photo que j'ai posté un peu plus haut dans ce fil (et qui m'a valu moult quolibets de la part de summiluxiens à l'esprit mal tourné) est prise avec cet objectif. Objectif calé à 5,6 et sur automatique.

Voila, ce ne sera pas un mauvais achat puisqu'il se revend sans difficulté.
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citation :
D'ailleurs je ne connais pas la technique de la ficelle.


En fait c'est tout con.
J'adore mes 28 et 50 Leica et je suis très bien ainsi, du coup je ne pense pas acheter d'autres objectifs (en tout cas pas pour le moment).
Et comme je travaille aussi beaucoup au moyen format (et bientôt GF), je me suis demandé ce que mes obj Hasselblad (80 et 120), prévus à la base pour du MF, pourraient rendre sur boîtiers MM et M8.
J'ai posé la question à différentes personnes/mag et globalement tout le monde m'a répondu que ça allait être sans intérêt (sauf éventuellement avec un M240 et son focus peaking pour la map), ce que j'ai voulu vérifier par moi même (têtu le garçon :mrgreen2: ).

J'ai donc acheté une bague chinoise (pas pour ma femme !) qui permet de les monter sur M mais il n'y a par contre aucun cadre ni aucune map possibles.
On se retrouve donc totalement "aveugle"... ce qui est dommage pour un photographe. :?:
On peut juste à la limite se fier à la mesure d'expo du boîtier... le télémètre devenant totalement inopérable.
Donc pour avoir une mise au point "contrôlée" j'ai pris une ficelle souple et fine que j'attache au niveau du plan film sur le boitier (autour de la molette de vitesse) et que j'ai graduée en fonction de plages de réglages de mes objectifs (j'ai fait une marque à 90cm et une autre à 1m50).
Je donne la corde à mon modèle auquel je demande de placer le repère choisi sous l'oeil et je tends la corde.
Je règle mon obj à la distance correspondante et ensuite je fais plusieurs essais pour voir où se situent le cadre et la map.
J'ajuste en fonction et voilà, le tour est joué...

Donc, ça devient de la prise de vue "à la ficelle" :mrgreen:
Les premiers essais sont plutôt pas mal je trouve du coup, surtout quand je vois la photo de Looley au 75 (dont le rendu n'est pas très éloigné de ce que j'obtiens) et je me dis que ces obj MF peuvent être une alternative pour qui en possède déjà...
A voir.
Si on en a pas, je pense que c'est mieux de rester sur des obj Leica par contre.
J'ai constaté pas mal de flare central entrant sur des distances supp à 90cm, donc ça limite vraiment l'intérêt à du portrait pur (ce qui était ma volonté donc ça me va).
Je continue toute une série de tests de toute façon, histoire de prendre la main et d'être à l'aise.
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Ben
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looley a écrit :


MM + 75 APO_SUMMICRON en daylight



Badaboum

Je suis tombé de ma chaise.

:applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
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Paris 18 la butte !
Suite des aventures "à la ficelle"... avec un éminent monochromiste :wink:



MM + Hasselblad planar 80 à f4

Ici en grand :
http://backinblack.4ormat.com/the-lab
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Robert
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L'exercice est amusant et le résultat est étonnant :smile:
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Paris 18 la butte !
Vraiment chouette !
Toujours au 75 ?
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looley
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non du coup je l'ai rendu (c'était un prêt) et j'ai piqué à un pote son 50mm summilux
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Paris 18 la butte !
Le rendu est superbe, c'est vraiment une optique d'une clarté fabuleuse.
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MOZ a écrit :
Le rendu est superbe, c'est vraiment une optique d'une clarté fabuleuse.


c'est clair...vraiment bon!
Et réagit tout comme le MM au contre-jour / flare /
C'est encore un prêt..ça pique après d'avoir que le 35mm / ça fait envie :cry:

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Paris 18 la butte !
Moi c'est la première chose que j'ai achetée quand j'ai décidé de passer chez Leica... le 50 Summilux, bien des semaines avant d'avoir le boîtier :idea: et je ne l'ai jamais regretté !
Après j'ai pris la "mauvaise" habitude d'avoir toujours le MM + Summaron 28 sur moi car il est extrêmement léger et peu encombrant (150g/2cm de long), en plus d'être top même s'il a un rendu radicalement différent du Lux...
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Touyout
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Mons
Petit plaisir......

Apple, le beau et le bon matos...
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Mons
Avec le 75 apo,
Les fichiers du MM sont incroyables...
brut puis, traité et recardé...





J'ai imprimé cette dernière en 40x40, pour mon ami. Il a faite encadre dans un superbe cadre en alu brossé, et a demandé à son épouse cette photo pour mettre sur son cercueil au cas où... :non:
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