Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

Robert
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L'ambiance est bien rendue...très "bal du comte d'Orgel" !!!
MOZ
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Paris 18 la butte !
Le Summaron 28 m'a bcp surpris ici... Il a relevé le défit à 1600 iso comme un chef.
Il conserve son côté un peu dark mais franchement, ça sort.
Sur les fichiers HD que je prépare pour impression, il y a un rendu bcp plus organique/matière qu'avec le Lux50, ça plairait à Doc :wink:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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Robert
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http://www.youtube.com/watch?v=Hgd2F2QNfEE
MOZ
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Paris 18 la butte !
On attend (avec impatience) la suite de la déferlante chinoise :wink:
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Robert
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Cela viendra :smile:
PASQUIER
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BOURGES
MOZ : compliments pour ces belles images de défilé !
Je me suis également rendu compte du sport que c'était de suivre des défilés au télémétrique lors du carnaval de Venise; j'avais du déplorer un rendement de l'ordre de 10% avec une focale supérieur ou égale à 50mm, surtout la nuit avec une grande ouverture... mais bon, c'est le jeu.
Juste une question : pour la mesure de lumière, en particulier en contre jour, vous avez laissé faire l'appareil en auto ou vous avez compensé ?
MOZ
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Paris 18 la butte !
Tx...

Je travaille toujours en mode auto, mais je compense "à la vue"...
Ca me permet d'être très rapide, une fois la valeur d'iso fixée et le diaff, on a plus que la map à gérer.
Je fais une ou deux mesures, je shoote éventuellement "à vide" pour voir ce que ça me donne et ensuite je cale ma mesure de lum là où je sens que ça sera le mieux, je bloque à mi-pression pour conserver la mesure et je recadre.
Ca c'est ma pratique de tous les jours...

Dans le cas du défilé, j'ai fait différemment, j'ai mesuré plus précisément, fait une moyenne des valeurs hautes et basses que j'obtenais (surtout à cause du contre-jour) et calé ma vitesse une bonne fois pour toute (ainsi que le diaff, ici à 5.6 avec le Summaron 28). Ca m'a permis de prendre les photos en n'ayant qu'à m'occuper de régler le point, ce qui est déjà suffisant dans ce genre de truc, à mon avis :wink:
Pour réussir certaines photos (j'ai eu 70-80% de réussite), je faisais la map au sol à l'endroit où je voulais prendre le modèle et j'attendais qu'il arrive dans mon champs et de voir le point se faire tout seul dans mon télémètre + valide avec petit coup d'oeil au sol...
Pour les sujets en mouvement, je fais très souvent comme ça (map au sol et attente que ça rentre dans le cadre).
Voilà pour ma petite cuisine :wink:
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PASQUIER
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BOURGES
Merci pour ces précisions;
J'imagine que le 28 summaron à 5.6 a assez de pdc pour combler une petite approximation de map; par contre je suis épatté par le bon rendu des lumières de face et de la capacité d'avaler les contre jours et autres grandes variations de lumière; il est de quel année ce bel objectif ?
MOZ
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Paris 18 la butte !
1957... :idea:
Contraste problématique, peu lumineux, vignettage prononcé, sensible au flare et bruit prononcé (surtout que le mien est un peu bombardé de poussières entre les lentilles), mais, bien exploité en post-prod (mais faut y aller franchement, pas faire dans la finesse il faut secouer les raw comme il faut !), produit des images très particulières que j'aime perso bcp.
Il a un très bon piqué, globalement. Il est minuscule et extrêmement léger... La bague de map est un délice de délicatesse...

citation :
J'imagine que le 28 summaron à 5.6 a assez de pdc pour combler une petite approximation de map

Oui, je ne suis pas à 100% sur le piqué de toute ma série défilé, c'est clair...

Essayé par Robert, qui m'a mis en garde sur son utilisation délicate, j'ai quand même décidé de me lancer et je ne le regrette pas...

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PASQUIER
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BOURGES
je partage votre enthousiasme ! excellent outil de reportage aux vues de ce retour d'expérience;
j'ai vu dans les archives qu'il avait un grand parsoleil qui doit j'imagine empiéter sur la visée télémétrique...

Bonne photos !
MOZ
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Paris 18 la butte !
Je n'utilise que très rarement les pare-soleil, j'aime pas...
Du coup je me prends du flare mais c pas grave :wink:
En plus je n'ai pas de pare-soleil pour le Summaron, ça règle le prbm.
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MOZ
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Paris 18 la butte !
Un petit coup de couleur argentique pour terminer ma série...
Film 120 - Kodak Portra 800 poussée à 1600.

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dr petole
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Angers
Bonjour a tous,

Plusieurs questions :

1 Je suis normalement abonné à ce fil mais je ne reçois plus les nouvelles ? que fait la direction :question:

2 Robert, peux-tu m'expliquer comment tu fais pour préférer la TriX ou Hp5 à l'écran (sache qu'il n'y a aucune ironie dans ma question de béotien).

3 Cela fait 3 s que je suis repassé au télé métrique et pour un binoclard c'est pas facile, connaissez vous la règle à appliquer pour les lentilles de corrections dioptriques ?

Merci
MOZ
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Paris 18 la butte !
citation :
Robert, peux-tu m'expliquer comment tu fais pour préférer la TriX ou Hp5 à l'écran

Ca c'est une boutade entre Robert et moi même... et qui concerne un certain (gentil) râleur qui officie ici pour dire que le MM fait des contours bien trop lisses :wink:
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Robert
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Ile de France
Dr Pétole, je ne préfère rien, en fait. Une bonne photo est bonne ou mauvaise, peu importe le support.
En fait, je me gausse des thuriféraires pavloviens de l'argentique :razz:
Pour l'instant, je vis heureux avec mon Monochrome, ce qui ne m'empêche pas de griller une pellicule de temps en temps !
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