Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

MOZ
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Paris 18 la butte !
Ah ouais quand même :cool:

Ma petite série du jour (champêtre un jour, champêtre toujours ?)...









"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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hugues33
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BORDEAUX
Jolie série avec une teinte légère sépia.
Le portrait est très naturel avec un beau bokeh.
La dernière est en trop (AMHA)
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
MOZ
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Paris 18 la butte !
La série c'était plus pour faire écho à ce que m'a dit Paucal en MP.
Il trouvait que j'avais tendance à faire trop HDR, en débouchant systématiquement les ombres et en laissant les ciels se dramatiser.
J'essaye de corriger petit à petit et de ne plus systématiser mon process (tout en gardant mon écriture).
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Paul
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Hello MOZ

A titre perso je préfère nettement cette approche. Mais bon les goûts et les couleurs.

A mon avis il vaut mieux essayer de chercher le contraste et les tonalités de gris à la prise de vue, plutôt qu'en post prod avec les effets structures qui donnent effectivement un aspect HDR. Mais ça n'est pas forcément simple, et d'autre part vous semblez tous dire que les fichiers du MM sont plats et riches et donc se prêtent facilement à la manipulation.
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
MOZ
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Paris 18 la butte !
Clairement les fichiers issus du MM sont conçus pour une exploitation post-prod.
Un peu comme les fichiers qu'on fait pour le cinéma avec un gamma très plat.
C'est à l'étalonnage qu'ils façonnent l'image.
Et les fichiers du MM sont tellement malléables dans tous les sens qu'on a vite fait de s'embarquer dans une impasse sans même s'en apercevoir.
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3oob
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Bonsoir,

pour éviter d'avoir un rendu chirurgical, j'ai décidé d'équiper mon MM d'optiques plus anciennes adaptées pour le le n&b....
Voir cet article:
http://www.stevehuffphoto.com/tag/follow-up/
Gekko18
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Il est vrai que les anciennes optiques semblent donner d'excellents résultats avec les derniers M.
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Ubik
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3oob a écrit :
Bonsoir,

pour éviter d'avoir un rendu chirurgical, j'ai décidé d'équiper mon MM d'optiques plus anciennes adaptées pour le le n&b....
Voir cet article:
http://www.stevehuffphoto.com/tag/follow-up/

Ca, pour moi, c'est un contre sens. Je vais peut être dire une immense connerie mais l'optique à mon sens doit être adaptée au capteur (qu'on me corrige si je me trompe). Le MM mérite ce qu'il y a de mieux, d'ailleurs on est censé gagner en def avec ce capteur, et ça il faut l'exploiter avec des optiques d'aujourd'hui, que vous aimiez les rendus doux ou chirurgicaux. En post prod ensuite, à vous de gérer le fichier comme bon vous semble.

PS : ce n'est pas une coïncidence si le 50AA est sorti au même moment.
MOZ
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Paris 18 la butte !
Je ne sais pas si tu as lu l'article mais je l'avais déjà parcouru il y a quelques temps et c'est assez intéressant moi je trouve.
Globalement, le rendu d'un MM + 50 APO ça donne un truc super sharp, super défini.
L'idée en passant sur des vieilles optiques "adaptées" c.a.d qui fonctionnent bien sur le MM (justement ce que tu dis, qui n'engendrent pas de perte vs le capteur) c'est de trouver un rendu plus doux, plus nuancé, moins dur et révélant peut-être.
Moi perso, je suis plutôt super extra content de mon MM + Lux50 mais je constate que c'est vraiment tout le temps super sharp, au razoir même.
Et dans l'idée, quelqu'un qui voudrait un rendu plus dans l'esprit argentique, je pense que ça serait à creuser et pourrait permettre de concilier un peu les deux mondes... Huff est bien dans le trip "revival des anciennes optiques" en ce moment en plus : http://www.stevehuffphoto.com/2013/05/0 ... 35-1-2-ii/

Moi je dis "pourquoi pas" :cool:

PS :
citation :
d'ailleurs on est censé gagner en def avec ce capteur
le comparatif de Ming Thein montre bien justement que le capteur du MM est capable de concurrencer celui d'un D800E, soit 17M vs 36M...
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Ledok
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Bretagne
Bonsoir,

Tout dépend de ce que l'on recherche, la démarche d'associer Le MM avec un le 50 Rigide a ses arguments pour moi. Ce 50 Rigide est très réputé pour le N&B il est même considéré par beaucoup comme l'optique donnant la plus belle gamme de gris, donc l'utiliser sur un apn N&B ce n'est pas forcément idiot ;)

Personnellement avec mon M6 + M8 comme je fais plus de N&B que de couleur, je me suis arrêté sur les dernières versions du Cron 35 et du Lux 50 avant les versions Asph pour le rendu, très bon piqué mais en douceur. Le côté sharp et le contraste de l'asphérique est plus utile pour la couleur et pour un rendu plus numérique, tout est une question de goût.
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier.
Robert
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bedojo
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corse
Robert, c'est du film?!!...j' y vois des pétouilles et du flare de scan! :ravi:

On dirait moi, quoi! :wink:
Robert
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Ce sont les reflets micacés du sable :mrgreen2:
Malik
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Paris
Bonsoir pour illustrer le propose quant à l'utilisation de vieilles optiques. Ci-dessous quelques clichés récents avec Jupiter 8. Franchement je pourrais largement vivre avec cette pépite mais je préfère le rendu ciselé des optiques récentes.


Behind the curtain par Malik_AA, sur Flickr


Dang reux par Malik_AA, sur Flickr


Clopinettes par Malik_AA, sur Flickr


Lasse coeur par Malik_AA, sur Flickr
Jeffo
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Toulouse
Bonjour

Voici mes petites dernières









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