Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

Kolett
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Vieux briscard
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CLERMONT FERRAND
Bravo Hugues !!!
Quelle 1ère série ... :shock: C'est somptueux ...
MM + Noctilux = quel rendu !


Tu vas te faire plaisir, c'est l'essentiel ! Et nous faire plaisir aussi :wink: :wink: :wink:

Amitiés

PS : Combien de temps vais-je résister aux sirènes du MM ... ? :lol:
loloboubou
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Tu verras le MM est assez déroutant. Il te rend humble et ne pardonne rien mais parfois il t'offre une pépite. Le talent pour moi serait d'en être totalement responsable de ces pépites ...
Enjoy !!!
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
Robert
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Merci, Hugues :)

Doc Henry : image brute, sans aucun traitement.
Temps de chien !



Cette perspective est souvent encombrée par des salons sous tente ou par une fête foraine.
L'arbre m'a paru bien seul.
Doc Henry
Vieux briscard
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Merci Robert là je reconnais qu'il te faut SE. Il y a quelques années il y avait la grande roue à cet endroit !
Hugues la 1 pour moi très belle (avec la femme à gauche) . Quelle luminosité ce noctilux ! Tu l'as (ou tu les as tous) traité(es) ou pas ?
Congratulations pour cette acquisition !
Kolett on peut faire un achat groupé pour une réduction :)
Amitiés et joyeuses fêtes à tous
Henry
Kolett
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Vieux briscard
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CLERMONT FERRAND
Tu veux dire qu'ils devraient nous payer pour avoir l'honneur qu'on utilise leur marque !!! :lol:
Joyeuses fêtes aussi à tous :wink:
hugues33
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BORDEAUX
Merci Doc : moi aussi, la 1 est ma préférée.
La 1 et la 2 (avec cadre) sont passées par SEP2 ; la 3 uniquement LR4
En brut de dématriçage DNG, c'est assez fadasse pour moi.
SEP2 n'est quand même pas un passage obligatoire et conduit souvent au même traitement très reconnaissable : ne pas confondre monochromie et monotonie :lol:
Je vais tester aussi par Camera raw et photoshop.
Sachant que Aperture et CO7 ne reconnaissent pas les fichiers du MM.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Kolett
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Vieux briscard
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CLERMONT FERRAND
Va falloir mettre à jour ton matos dans ton profil, mon cher Hugues ... :lol: :lol: :lol:
Amitiés :wink:
Malik
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@ Hugues: Effectivement quelle entrée en matière... Noctilux... wah! J'adore la 1e aussi. Te manquera plus que l'APO Summicron en 50 :D
Hâte de voir ta prod avec ces bijoux! Et je souscris complètement aux propos de Lolo, très pentu et long l'apprentissage de ce machin, mais il te rendra toujours une pépite à un moment ou un autre pour entretenir ta motivation. 3 mois que je m'en sers non stop quand je ne suis pas au boulot et il y a encore une marge plus que substantielle... En dépit des nombreux commentaires lus ça et là je ne m'étais pas encore vraiment rendu compte de la nécessité de devenir un ayatollah de l'exposition (chose dont j'ai beaucoup moins besoin avec le M9P). Je l'expérimente en ce moment et c'est très dur a gérer sur des champs très très contrastés en termes de lumière. Avec le MM une photo surexposée est quasi fichue malgré le PP. Du coup j'en reviens quasiment à du tout manuel permanent et le bon dosage entre ombres et lumières est loin d'être une science parfaite - mais ça
n'est pas plus mal car quand ça marche...quelle joie!

Voilà, te souhaitant plein de bonheur avec ton matos royal! A+
Malik
Robert
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Mon expérience est limitée, mais la sous-exposition me semble aussi difficile à rattraper... Donc, poser juste ???
Malik
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Paris
@ Robert: Oui très juste. J'essaye tant bien que mal d'y parvenir (plutôt mal pour l'instant :D )> Cependant mon expérience pour l'instant me laisse penser que les zones sous ex sont plus facilement rattrapables, à la condition, certes, de ne pas être sur une sensibilité trop élevée, sinon tu rattrapes mais génère du bruit en même temps. Jusqu'à 800 voire 1000 iso j'arrive a rattraper plus ou moins proprement. A 1250 j'atteins la marge de tolérance, mais tout cela est très subjectif. A contrario une zone brulée va se rattraper mais donnera une sorte de soupe visuelle pas forcément très esthétique. J'essaierai de poster une comparaison entre une sous ex et sur ex rattrapées pour illustrer le propos.
fabrice deutscher
    A vitesse vite.
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Vieux briscard
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Robert a écrit :
Mon expérience est limitée, mais la sous-exposition me semble aussi difficile à rattraper... Donc, poser juste ???

Effectivement, la sous-exposition excessive donne des gris peu agréables et très difficiles à corriger.
Néanmoins, je shootes toujours à -1/3 : marge de sécurité (suffisante) pour préserver les HL.


Aller, une image, j'en avais pas mis ici depuis plusieurs pages...


Paris, 12/2012
MM - Avenon 21 - Mecablitz 36C-2
-
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Robert
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Même expérience.
Ce qui est "cramé" l'est définitivement et c'est logique puisque le capteur est saturé ("ébloui"), quelle que soit la sensibilité (et le capteur).
La sous-exposition semble effectivement difficile à rattraper à 1250 Iso comme j'ai pu en faire l'expérience, mais la comparaison avec le M8 et le M9 est difficile car il est plus rare d'utiliser ces sensibilités alors que l'on est facilement tenté de le faire avec le Monochrome.

aeg 163 : en effet, le gris est vite pisseux et les contours deviennnent laids :lol:
Malik
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Paris
@ Fabrice: Belle photo. J'adore le coup de flash! Pour l'exposition je suis d'accord. Suis toujours a -1/3 également mais pas sûr que ça suffise toujours. En tout cas je peux dire que j'ai sacrément vendangé en Malaisie. 2 photos sur 3 cramées ou trop sous ex.... :oops: Vivement le retour a l'hiver et aux basses lumières Parisiennes!!!

Pour illustrer le propos. La photo n'a aucun intérêt mais j'etais a 320 iso.

Brute de modifs



Rattrapage LR4



Il me semble que ca reste tolerable alors que l'originale est tres sous ex.

Maintenant un autre exemple plus extreme, cette fois a 4000, ca devient tres sale.

Brute de modifs



Rattrapage LR4 mode automatique -le fine tuning manuel ne donne rien de mieux

Robert
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Même expérience, en effet.
Les choses ne sont pas simples :roll:
loloboubou
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Lyon
J'aime bien la 2 et la 3 :lol:

C'était quoi la question ? :cool: Faut il adapter les zizos à la lumière ambiante ?

Pour la 2 eme série (les verres) ... et si on essayait un coup de SE2 (pas le traitement "monotone" mais haute structure lisse et un tout petit coup de lumière dynamique ?
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