Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

jugoslav
    Re: Superbe gamme de gris !
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Vieux briscard
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Jean D. a écrit :
Bonsoir !
Richard a écrit :
ouf...soulagé de voire que le M Monochrom est capable de rendre des demi-teintes tout en nuances et d'éviter de "charbonner" les noirs...
Moi de même ! :wink:
Superbe gamme de gris - pour laquelle cet appareil est spécialement conçu - en photographie nocturne.
Permettez-moi de rappeler, en souriant, à quel point j'avais été éreinté sur ce fil lorsque je m'étais courtoisement étonné du traitement de photographies prises au Leica Monochrom…

Jean D.


Je connaissais un type comme ça ... Quand on parlait peinture il disait qui fallait surtout pas la mélanger,qu'il fallait l'utiliser telle que sortie du tube,pour laquelle elle avait "été conçu" ... Outremer pour la mer,ciel pour le ciel etc,etc ... Enfin bref un type bien,sur qui on peut compter, pas un de ces .... :wink:
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

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Jeffo
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C'est tjs pas une photo intéressante, mais je trouve qu'avec ce MM je redécouvre le plaisir des nuances de gris, par contre j'ai fait quelques essais en mauvaise lumière à 2500 iso je trouve que c'est pas encore ça !
@jeff_levere
Phil VDD
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Arquennes
Jean D., je ne comprends pas bien de quoi tu parles en terme de "nuances de gris", par rapport au Leica MM.

C'est tellement différent sur papier et sur écran, d'un papier à l'autre, d'un écran à l'autre...

As-tu examiné des essais réalisés dans des conditions comparables ?
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Jean D.
    Tolérance
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Bonsoir !
  • Bien sûr que oui, Philippe, c’est différent sur papier et sur écran, d'un papier à l'autre, d'un écran à l'autre...
  • Bien sûr que non, je n’ai pas examiné des essais réalisés dans des conditions comparables.
Je quitte cette discussion, qui n’a que trop duré (début ici au malicieux message de Coignet), trop empreinte de mauvaise foi (pas de ta part, Philippe) et d’un opiniâtre harcèlement (voici Brassaï encore ressassé, suivi d’une affligeante tirade sur la peinture à surtout ne pas mélanger).
Chacun a bien compris ce que j’ai fort courtoisement énoncé le 4 Juillet à propos des nuances de gris et du Monochrom, et nous sommes en Novembre…
La tolérance commence par le respect de l’opinion de l’autre ; je m’en suis expliqué ce soir avec aeg163 en toute cordialité.

Jean D.
loloboubou
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bonsoir Jean !

J'avais du mal à saisir d'où venaient les scuds alors qu'il s'agit en fait de fleurets à peine mouchetés ... Ton message évite de se taper 127 pages pour en trouver l'origine ... Déjà Jugoslav jouait les casques bleus :

jugoslav a écrit :
Pourquoi vouloir toujours comparer ?( Surtout par rapport à un " maître tel que brassai) Pourquoi ne pas plutôt "apprécié" cette série pour ce qu'elle est !

Elle ne vous plaît pas ? OK ...
Elle vous plaît ? Tant mieux

Vous avez envie d'en acheter une ? ... Merveilleux !!!

Mais pourquoi vouloir la comparer ??? :choque: ,???

Bonne vente fab ! :wink:


Et si nous n'étions que des amateurs au sens étymologique du terme ?

Et j'ai une question pour Jeffo : cet oiseau "récurent" tu l'as dressé comment ? :lol:
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
jugoslav
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Vieux briscard
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Certain ici dénigre la manière de placer les tons de gris de certains autres ... d'une manière assez agressive voir méprisante ( par ex dans le fait de comparer à un maître ) et en plus on le culot de venir parler de courtoisie ... On va mettre tout cela sur le dos de la technologie ( internet,les forums,si les gens étaient en face cela se passerait mieux etc,etc ) pour essayer de passer à autre chose mais je suis sur que cela va "ressortir" un jour ou l'autre (comme cela est ressortie aujourd'hui alors que l'incident était clos depuis un certain temps déjà ) et toujours de la part de la même personne qui remettra ça sur le tapis en invoquant je ne sais quel prétexte plus ou moins ... Courtois ! :roll:
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daure
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Mantes la jolie
Aeg, Jugoslav, et si vous arrétiez de jeter de l'huile sur le feu ?
Je pense que Summilux a connu suffisamment de troubles ces derniers temps pour ne pas en rajouter à tous propos, pas vous ?
Ce fil (parmi beaucoup d'autres) devrait pouvoir poursuivre son chemin pour ceux qui veulent échanger sereinement.
Parmi beaucoup d'autres, j'aime assez souvent ce que vous faites comme images, même si je ne comprend pas toujours votre interprétation finale.
Mais c'est votre choix et je le respecte.
Totalement.
En termes photos, ça veut dire densité, contraste, etc ...
D'autres peuvent aimer ou ne pas aimer. Aussi
Je pense que pour ceux qui ne fréquentent que Summilux, les seules images disponibles issues du Monochrom pouvaient paraitre assez déroutantes.
D'où, j'imagine, les réactions à la vue de nouvelles "productions".
Je pense aux dernières de Jeffo, dont je trouve le traitement excellent.

Phil VDD a écrit :
C'est tellement différent sur papier et sur écran, d'un papier à l'autre, d'un écran à l'autre...
As-tu examiné ....?

Alors là, pas d'accord du tout.
La perception peut être différente.
Différence entre image vue par transparence (écran) et réflexion (papier),
Entre un papier brillant ou mat.
Mais les valeurs doivent être les plus proches possible, sinon égales.
Si non à quoi bon étalonner et profiler écrans, papiers etc ...
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
jugoslav
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Vieux briscard
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Depuis le 28 fév 2008
paris 17
Comme tu le dit c'est un choix et peut être que cela pourrait à défaut d'être comprit au moins respecté ... Au risque de me répéter quelle est la personne qui a relancer ce "débat" pour le moins stupide ... :wink: ( pour trouver la réponse il suffit de remonter quelques posts plus haut page 125 ... :langue: )
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Jeffo
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Toulouse
Loulouboulou : Et j'ai une question pour Jeffo : cet oiseau "récurent" tu l'as dressé comment ?

Tu l as pas eu ton oiseau avec ton MM ? Bon moi j ai eu un pigeon ou bien c est moi le pigeon je sais plus très bien, en tout cas il y avais plus d aigle en stock !

J espère que demain je pourrai sortir faire des photos ...
@jeff_levere
Stephan_W
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Vieux briscard
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C'est le fil "50 shades of grey" ici? :lol: :cool:

Je ne sais pas trop de quoi on parle finalement. On montre des photos dans la limite "Summilux" (C'est à dire 800 pixel) d'un appareil qui permet le tirage d'un 1,5 x 1 m si on veut.

En plus, en ce qui concerne les "gris", finalement c'est une question de traitement, d'impression etc etc. Donc purement subjectif et limité, si je ne me trompe pas, à 256 niveaus de gris. J'imagine que un film n&b peut faire mieux, encore faudrait-il savoir si c'est rélevant ou pas (pour loeuil humain).

Pour moi, après avoir comparé pas mal de fichiers de MM (avec le S2, le D800), le MM peut tout faire ce que les boitiers cités sont capables, en n&b. Ce que je trouve assez étonnant.
PASQUIER
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BOURGES
Bonjour, je m'associe à tous ceux que l'invective repousse;
je pense qu'il ne faut pas confondre, définitivement, les " performances " supposées et le rendu obtenu par tel ou tel.
J'aimerais bien faire des photos avec ce MM car j'aime le N&B, qu'il soit argentique ou numérique.
Que tel paramètre soit un peu différent importe peu si l'image est belle; là, on est dans le domaine de la création et pas dans la prétendue restitution d'un canon technologique.
Que penser de photos d'archive très perfectibles selon les fameux canons esthétiques ou techniques mais si attachantes émotionnellement.
En fait, Leica a sorti, pour faire du chiffre d'affaire ou pour prolonger son acquis argentique, peu importe, un bel appareil; qu'il faut apprendre modestement à maitriser.
Je suis certain que Leica n'aurait pas pris le risque de sortir un boitier dépourvu du minimum de qualités requises par la réputation de la marque, même si comme trop souvent, des petits écarts de qualité industrielle peuvent ici et là se rencontrer.
Le but, c'est de faire des photos, de se faire plaisir, si possible en oubliant la technique, la technologie, les performances.
Fift
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Depuis le 15 juin 2010
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En lisant ces pages, et notamment cette dernière intervention, me vient tout à coup une question (ne me demandez pas par quels chemins détournés) : le fait d'avoir, dès le raw, une image déjà en noir et blanc plutôt qu'en couleur, vous aide-t-il dans l'interprétation du fichier ?
Et le raw brut est-il déjà plus "agréable" (si tant est que le terme ait un sens) qu'un raw couleur basculé en nuances de gris ?
Jeffo
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Toulouse
Bon là il y a un peu moins de nuances de gris :) En fait j'ai l'impression en tout cas à 320 iso bien exposé que l'on peux faire un peu ce qu'on veux avec ces raw



MM 28mm



Et voila le jpeg du raw sans retouche !

@jeff_levere
Fift
Vieux briscard
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Paris
Merci pour le "jpeg du raw". Effectivement, c'est très plat !

Et concernant la première partie de la question (le fait de ne pas voir la photo en couleur) ?
Jeffo
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Toulouse
Je sais pas quoi répondre a ta question, me concernant j'ai commencé la photo avec de la tri x uniquement, puis le M8 est arrive et donc la couleur avec et depuis ce jour cela a polluer ma vision, car je suis pas assez bon pour basculer mentalement d'un mode a l'autre, alors je dirai oui cela m'aide car par ex pour la photo ci dessus je l'ai vu en N/B alors qu'un des passage était blanc et l'autre jaune...



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