PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
Oups la photo dans le bar !!! j'eusse aimé la faire; bravo !
je pense qu'on ouvre énormément le champ du possible en photos de nuit, mieux qu'avec les TRIX poussés et vitesses super limites. Reste à savoir ce qu'on aurait avec un M9 ou M tout court converti au N&B car tout de même si on opte pour un MM, c'est qu'il fait mieux qu'un M couleur en N&B. |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2857Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
La 2eme de mon post ci-dessus est (j'ai vérifié) prise à 10000 isos. Outre sa grande qualité de composition et l'intérêt esthétique qu'elle présente elle me semble correspondre à la définition du "praticable".
Dés que je retrouve un peu de temps je sors nuitamment dans les bars pour le démontrer ... Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
XavTheMac |
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Régulier Messages : 170Depuis le 4 août 2011 Lyon |
Bravo Malik, j'adore celle du bar avec les pressions
Arrêtez les gars, vous allez me faire craquer. Et dire qu'à l'annonce de ce MM, je ne comprenais pas l'intérêt La Culture, c'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde... |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2857Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
Effectivement, bravo Malik...
Je pense que le bon terme pour qualifier le petit truc du MM en BL c'est "modelé", c'était aussi très flagrant sur les images de Dauré (aux alentours de la page 108 de ce fil il me semble ... une scène presque irréelle de spectateurs d'un concours de saut à ski je crois). Au fait Dauré j'aimerai bien voir les suivantes ... J'attends avec patience désormais le M ... mais je pense qu'il y a du CCD là dessous ... Déjà postée ... Juste pour démontrer qu'à 32OO isos (volontairement "dégradée avec SE 2) on peut prendre des images au petit matin à 130 sur l'autoroute par la vitre conducteur ... pas par le pare brise. Vous avouerez que c'est déterminant non ? Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
bedojo |
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Membre des Amis Messages : 9223Depuis le 19 mai 2010 corse |
Superbe lolo! |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2857Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
Merci ! Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
Malik |
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Habitué Messages : 380Depuis le 14 oct 2012 Paris |
Bonsoir. Et merci! C'est une machine vraiment excitante, avec une approche assez différente et challenging je trouve car comme avec l'argentique si un cliché est raté il est vraiment raté. Les possibilités d'y remédier me paraissent plus restreintes qu'avec un M9. Du coup je me concentre nettement plus et je prends moins de photos aussi. Avec le temps ça changera peut-être mais je suis un peu impressionné par la bête. Je crois que Steve Huff a raison, on peut disserter des heures sur l'intéret de cet appareil, son prix, etc. mais ça fait vraiment drôle (en plus du chèque...) une fois en main et l'approche déconcertante nous ramène à des basiques qui personnellement m'étaient loin. Je suis donc d'accord pour dire qu'il faut avoir un peu pratiqué pour en tirer quelque chose de différent par rapport à un autre M numérique. De même pour y trouver un intérêt "discriminant" par rapport à l'offre actuelle. L'approche et le rendu sont certes différents mais j'ai là l'impression de retrouver mon M6 d'il y a 10 ans, avec plus de possibilités.
J'ai hâte de l'essayer avec une optique plus "moderne" et il me tarde de faire une sortie nocturne avec le summicron APO 75 pour tâter le rendu. Je ne manquerai pas de partager le résultat ici. Enfin pour répondre à la question sur les possibles du MM et ce qui le différencie du M9, c'est clairement sa sensibilité. Personnellement j'aime le M9 jusqu'à 800 ISO. Au-delà le bruit me gêne -je l'admets c'est très subjectif. Du coup mes photos nocturnes sont souvent floues ou présentent du bougé. Juste un exemple en M9-P avec le même summicron avec pour seule source de lumière les bougies sur le gâteau. J'étais en ISO 1000. http://www.flickr.com/photos/88631197@N ... hotostream C'est pas mal mais avec le MM à 3200 ou 5000, j'aurais eu nettement mieux (j'avoue tout de même que la photo est volontairement sous ex puisque je m'étais calé sur le gâteau). Le MM solutionne donc ce qui pour moi était le problème majeur du M9 tout en offrant une approche ultra originale avec un retour aux sources de la photo "leica". A contrario reste à voir ce que ça donne en plein jour quand la sensi minimale esf à 320. Pour la route dernier lien vers un cliché au MM, toujours summicron 40 mais à ISO 5000 cette fois et légèrement reprise sur l'expo dans LR4. http://www.flickr.com/photos/88631197@N ... hotostream A bientôt |
daure |
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Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
loloboubou a écrit : Effectivement, bravo Malik...Je pense que le bon terme pour qualifier le petit truc du MM en BL c'est "modelé", c'était aussi très flagrant sur les images de Dauré (aux alentours de la page 108 de ce fil il me semble ... une scène presque irréelle de spectateurs d'un concours de saut à ski je crois). Au fait Dauré j'aimerai bien voir les suivantes ... Gourmand ... J'avais préparé début de semaine dernière un dossier d'images dans le genre "deux mois avec un MM". J'en suis arrivé à réduire le tout à une cinquantaine de vues, sans grand intérêt, mais parlantes. C'est trop je sais. Et je vais me faire chambrer, je sais aussi. J'hésite donc. @ loloboubou : les histoires de filtres qui font des photos pas nettes en décalant la mise au point, c'est faux pour les jaunes -claires, moyens, foncés !!! - et oranges. Pour les rouges/ oranges et rouges, la question mérite d'être creusée. Je m'y colle en ce moment ( parceque j'ai effectivement qq doutes en ayant obtenu des images pas bien comme je pensais, mais l'erreur m'est sans doute imputable) @ tous : ne jamais utiliser les profiles objectifs Leica de Lightroom. Pas prévus en combinaison avec un MM et ça fait qq fois des choses étranges ... Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2857Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
Ecoute Dauré pour le chambrage on va s'organiser.
Tu files en éclaireur, je te couvre avec Malik et on place AEG en sniper. AVec ça tu es paré ! Même pas besoin du casque lourd et du gillet pare-balle, vas y ... largues les 50 d'un coup en sifflotant le pont de la rivière Kwaï... Pour Malik je rajouterai beau modèle ... mais là on est dans le grisouille ... Quelqu'un s'est-il intéressé aux preset photoshop Pour Monochrom de Ming Thein ? Perso, j'ai régulièrement des surprises entre ce que j'obtiens sous SE2 en TIFF qui me convient et ce que je retrouve après enregistrement ouvert dans LR4.2 Je loupe une étape ? J'ai l'impression que LR réinterprète et en plus ça n'est pas systématique. Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
Concernant les filtres colorés, effectivement la question se pose car on ils entrent à plein dans le champ des compos en N&B.
Je pense qu'avec les Summicrons, on ne risque rien. Mais avec les Summilux et Noctilus, il faudra faire attention avec les rouges, pour des diaph plus petits que 2 en raison de la très faible profondeur de champ et des risques avec les optiques modernes de défocalisation des plans de netteté. Mais c'est très facile de vérifier en numérique, pas besoin d'attendre le passage dans le cuve puis l'observation au compte fil. Pour les filtres gris, je pense qu'on ne crait rien. Moi j'opte pour les jaunes-vert en paysage, ça débouche un peu les parties sombres de la végétation en augmentant la palette des gris et remonte un peu le mouelleux des ciels creux; mais à utiliser avec beaucoup de modération car les effets sont rapidement pesants. |
Paul |
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Membre des Amis Messages : 3154Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Messieurs les possesseurs de Monochrom, je crois que la correction apochromatique s'impose pour éviter ces différences de map selon le filtre utilisé. Il va falloir craquer pour le summicron 50AA |
XavTheMac |
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Régulier Messages : 170Depuis le 4 août 2011 Lyon |
Dauré, j'attends avec impatience le paquet de 50
Et tant pis pour les grincheux La Culture, c'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde... |
BenoîtP |
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Régulier Messages : 274Depuis le 22 juil 2010 Paris |
Pour vous informer, j'ai beaucoup de soucis avec mon Monochrom et le flash sf24d. En gros il flash quand il veux... Solution dégoté sur le net (je ne suis pas le seul à avoir ce soucis), recouvrir de scotch toutes les broches du flash, sauf celle du milieu. Ça fonctionne niquel (en M) mais ça fait quand même pas bien propre cette histoire.
Demain ou après demain je vais passer au Leica store de Tokyo pour les titiller la dessus... |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2857Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
Salut Benoît. Flash ou pas on attend tes estampes japonaises avec impatience !
AU fait Benoit, essaye de revoir le film tourné sur Sobol il n'arrête pas de fleqher avec son MM. Par contre je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un SF 24 ? A vérifier Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2857Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
Allez Dauré ... lâche ton dossier Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
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