alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
citation : Le Sancerre était excellentfais gaffe toi, sous entendrais-tu qu'il puisse y en avoir du mauvais Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
daure |
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Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
paga a écrit : Ce sumiluxien est en France, son MM vient de Leica France, je le connais mais conserverai son anonymat.Ne connaissant pas Paga, il doit y en avoir un autre dans la nature ... Leica M Monochrom Leica M Monochrom Leica M Monochrom Leica M Monochrom Leica M Monochrom Leica M Monochrom Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier |
cerguei |
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Régulier Messages : 164Depuis le 23 déc 2007 Marseille |
daure a écrit : Ne connaissant pas Paga, il doit y en avoir un autre dans la nature ...Je dirais c'est pas faux ! Leica M Monochrom Leica M Monochrom |
hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
Bravo aux heureux possesseurs de ce nouveau MM ; on va donc avoir des avis circonstanciés.
D'après des infos d'hier, 19 MM ont été attribués à la France début septembre. Bordeaux n'en fait pas partie D'un coté, tant mieux, car je ne suis pas encore décidé voire convaincu Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
graphite69 |
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Spécialiste Messages : 1708Depuis le 28 mars 2009 lyon |
a.noctilux a écrit : :iboitier: Leica M Monochrom, Lux 35 A II à 1.4 , 4000 ISO, "Le Sancerre" avec Alexje me pose des questions sur l'utilisation des hauts ISO: Pour la photo d'aeg163 postée par Arnaud Noctilux, était-ce un choix (4000 ISOs) ou était-ce le choix du boitier, via le mode auto ISO? Je suppose que 4000ISO permettent de choisir des vitesses de l'ordre de 1/500s ou 1/1000s au lieu du 1/30s à 100 ISO. Mais quel est l'avantage au final? J'aimerais bien vos retours sur la manière d'utiliser cette nouvelle variable. (bien sûr, je ne remets pas en cause l'intérêt d'un test volontaire du MM à 4000 ISO; mais je questionne l'utilité, voire les effets pervers des hauts ISOs - je suis persuadé que les limites imposées par l'outil (ou le support) sont un facteur favorisant la créativité et la recherche esthétique) "ils ont des yeux et ils ne voient pas" Ps 115 v2-5 |
daure |
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Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
Bonjour,
Je pense que la réponse est dans les exifs : 35 mm, 1/90 ème de seconde, 4000 iso. J'en déduis très peu de lumière et une vitesse d'obturation à la limite basse de ce que crois acceptable compte tenu de la focale et du capteur - la règle commune de la vitesse mini = 1/focale ne s'applique plus guère en numérique. C'est à mon avis (vérifié moultes fois) 2 à 3 fois. Ce, sans tenir compte des mouvements du sujet. Idem pour ma banale photo du sauteur à ski faite vers 20h30. Dans les vosges, vers le 15 août, il fait déja bien sombre. @ cerguei : je trouve ces portraits très beaux de simplicité et de complicité. Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier |
cerguei |
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Régulier Messages : 164Depuis le 23 déc 2007 Marseille |
Je suis d'accord avec Daure, avec ces capteurs de plus en plus exigent, le flou de bougé est plus présent et la vitesse minimum n'est plus en rapport avec la focal, il faut vraiment s'appliquer à la prise de vue, en tous cas moi avec le Lux50 et le MM en dessous du 1/50ème je suis moins bon pour l'instant qu'avec le M9, ou alors je tremble plus qu'avant...
@Daure, merci ! |
baptiste |
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Habitué Messages : 642Depuis le 11 sep 2009 Lyon 6 - Tête d'Or |
hugues33 a écrit : D'un coté, tant mieux, car je ne suis pas encore décidé voire convaincu Pareil (et c'est pourquoi j'ai pris un M9-P en Mai). |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
En fait, on cumule les exigences : optique très lumineuses utilisée à pleine ouverture donc profondeur de champ très réduite, capteur très fin donc capacité à voir des défauts supérieurs à une péloche de 400 ASA, envie de zommer l'image sans modération par rapport à ce qu'on ferait en tirage labo argentique.
Il n'en reste pas moins qu'on fait de belles images plus facilement qu'avant, ou plutôt qu'on fait des images réussies dans des conditions qu'on aurait évitées avant. Essayez de refaire la photo au M argentique, avec une pellicule de 400 ASA poussée à 1600, au 35mm grand ouvert et vitesse de 1/30ème, et vous verrez que c'est faisable, mais pas gagné. Maintenant, une question se pose : quand il n'y a pas ou presque pas de lumière, de contraste, de relief, que peut on espérer en faisant une photo : au mieux on reconnaît la scène mais c'est tout plat, au pire on rate la photo. C'est très différent pour un portrait dans l'obscurité à la lueur d'une bougie, car il y a de la lumière, du contraste, du relief. Ceci étant dit, j'aime bien le grain de cette image "Sancerre". |
hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
La dernière postée par cerguei (portrait mère et fille je suppose) a une légère tendance sépia me semble t'il sur mon écran ; est ce une photo direct boîtier en sépia?
Très jolie photo en tout cas (à grande ouverture me semble t'il vu la faible PDC) Le piqué est bien présent sur la petite fille. Verrait on la différence avec la même photo au M9/M9-P? Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
graphite69 |
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Spécialiste Messages : 1708Depuis le 28 mars 2009 lyon |
daure a écrit : Bonjour,J'en déduis très peu de lumière c'est bien ce qui surprend: on a l'impression que la photo est en plein jour... PASQUIER a écrit : Il n'en reste pas moins qu'on fait de belles images plus facilement qu'avant, ou plutôt qu'on fait des images réussies dans des conditions qu'on aurait évitées avant. bien d'accord et les deux ne vont pas nécessairement de pair...(si "réussi" veut dire bonne MAP et exposition) PASQUIER a écrit : optique très lumineuses utilisée à pleine ouverture donc profondeur de champ très réduite, capteur très fin donc capacité à voir des défauts supérieurs à une péloche de 400 ASAMAP plus délicate, je comprends. Mais je ne vois pas trop le lien avec le flou de bougé lié aux faibles vitesses. ?? Bon, pas de quoi crucifier les ISO mais pas bien sûr que progrès technique = progrès tout court. "ils ont des yeux et ils ne voient pas" Ps 115 v2-5 |
daure |
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Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
Quand on pense / imagine peu de lumière, on "voit" lumière dure et dirigée, avec ombres portées et contraste.
Mais il peut y avoir peu de lumière mais diffuse, ce qui semble être le ces ici - image du restaurant - (plafonniers, murs blancs, nappes blanches etc ..) Et c'est là sans doute la grande qualité du MM, obtenir une belle gamme de gris quand on le souhaite, avec un peu de traitement quand même il faut le dire. Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier |
cerguei |
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Régulier Messages : 164Depuis le 23 déc 2007 Marseille |
hugues33 a écrit : La dernière postée par cerguei (portrait mère et fille je suppose) a une légère tendance sépia me semble t'il sur mon écran ; est ce une photo direct boîtier en sépia?Très jolie photo en tout cas (à grande ouverture me semble t'il vu la faible PDC) Le piqué est bien présent sur la petite fille. Verrait on la différence avec la même photo au M9/M9-P? Merci Hugues, le traitement sépia viens de moi a 1,4, les images brut c'est que du niveau de gris, qui je trouve permet vraiment de développer l'image comme on le souhaite, ou de la laisser brut si on aime les images peu contrasté. |
graphite69 |
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Spécialiste Messages : 1708Depuis le 28 mars 2009 lyon |
ces 2 là sont superbes !!! "ils ont des yeux et ils ne voient pas" Ps 115 v2-5 |
vwr |
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Habitué Messages : 736Depuis le 25 juin 2012 Paris |
Pareil, je suis bluffé sur ces deux dernières images. |
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