Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

Monsieur R.
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loloboubou a écrit :
Tu analyses à poil et en sandales ? Mais quel type d'analyse pratiques tu ?

Nan, à poil et en sandales, ça laisse des traces de moustache et de sable sur le capteur. Donc mauvaise combinaison. :D Moi, mon truc, ce serait plutôt l'espionnage scientifique dans le marc de café. [Et quelques bonnes relations dans le milieu des lutins sylvestres. Mais chut, faut pas le dire, sinon ils vont me fâcher tout vert et je vais avoir des points rouges plein la tête.]
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cyril
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Math a écrit :
kadolor et cyril, je vous rejoint l'un et l'autre dans vos commentaires. J'ai répondu moi aussi à cyril en MP que l'estimation des couts était "exagérée" et qu'il faut tenir compte de tout l'informatique en plus lors de l'achat d'un boitier numérique. Sans parler de la réparabilté de la bête...

Je suis pro, je ne fais pas de news cependant, mais je suis aussi rapide, si pas plus qu'un pro en numérique (sauf celui qui shoote en jpegs et qui envoie directement son image via sa poignée wi fi, bien sur). Je suis sur une couverture photo d'un colloque scientifique, j'ai demandé à un copain de m'épauler pour les photos des orateurs (salle sombre, couleurs orangées, bref, pas sur de moi en argentique couleur). Le soir même mes films étaient développés et scannés, triés, traités et prêts à être envoyés au client. Mon copain en était toujours à trier toutes les images qu'il avait prises à 6 ou 7 exemplaire, à chaque fois !!!
Je compare ici un usage et non plus un prix d'achat, mais le prix d'achat se répercute aussi sur l'utilisation que l'on fait de son appareil. Un usage 6 à 7 fois plus important du numérique par rapport à mon argentique (lorsque j'étais équipé en numérique, je faisais beaucoup plus de photos, pas forcément meilleures) signifie aussi une durée de vie moindre, un remplacement plus rapide du boitier et un temps de travail sur les fichiers plus long, puisqu'il y en a plus...

Quand je compare tout ça, et le fait que pour la plupart des gens, "le numérique c'est gratuit mon bon monsieur", j'ai fait assez rapidement mon choix.

Mais c'est ma situation de travail, il en existe bien d'autres, évidemment.

Quoi qu'il en soit, bonnes photos à toutes et à tous.

Mathieu


Il faut aller au bout su raisonnement tout de même. Tu dis toi même que tu scanne tes images...tu le fais sans ordi et sans Scan ??? Donc ce cout là sera peu ou prou le même dans les 2 cas.

Croire que le numérique "c'est gratuit" je suis bien d'accord avec toi pour dire que c'est une idée reçue qu'il faut démonter. Une image numérique se développe au même titre qu'une image argentique.
En revanche, ton pote qui edite moins vite ses images qu'il ne t'en faut pour développer, sécher, scanner tes films....c'est peut être pas forcément la faute au numérique :?

PS : je me fais l'avocat du diable alors que je suis encore aujourd'hui massivement équipé en argentique et toujours en recherche d'un outil numérique pouvant le remplacer.... :D
Monsieur R.
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Le numérique est gratuit. Une fois qu'on a tout payé.
L'argentique, cest un peu plus de la photo "à crédit".

Après, l'un ou l'autre, tant qu'on utilise le media que l'on préfère et/ou que l'on maîtrise mieux (puisqu'on n'a pas forcément tous l'occasion de tester le Monochrom pour le comparer à l'argentique, et moi j'aurais plutôt tendance à avoir le problème inverse...).

Pour en revenir au boîtier Monochrom, saviez-vous que Leica pratique une offre exceptionnelle ? 2 boîtiers achetés, le troisième offert ! :lol: :mrgreen2:


- M9, Summilux 50 ASPH -

(Bon, c'est sûr, à ce prix là, va falloir les fabriquer vous-même... Mais faut quand même reconnaître que le Monochrom a grave de la gueule.)
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Eric Bascoul
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Monsieur R. a écrit :
...Pour en revenir au boîtier Monochrom, saviez-vous que Leica pratique une offre exceptionnelle ? 2 boîtiers achetés, le troisième offert ! :lol: :mrgreen2: ...

je suppose que c'est pour pouvoir faire de la trichromie :mrgreen2:
Monsieur R.
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La trichromie, c'est has been. Trois boîtiers, c'est pour faire de la 3D. :lol:
Et puis, pour le Monochrom, c'est bien beau d'avoir un boîtier noir pour faire le noir du noir et blanc, mais pour faire le blanc du noir et blanc, c'est mieux d'avoir un boîtier blanc :


- M9, Summilux 50 ASPH -
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Math
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citation :
Il faut aller au bout su raisonnement tout de même. Tu dis toi même que tu scanne tes images...tu le fais sans ordi et sans Scan ??? Donc ce cout là sera peu ou prou le même dans les 2 cas.


Ok, j'y vais.

Je fais scanner mes négatifs par mon labo favoris (5€ le négatif en bande) et je demande un calage des contrastes comme ça je suis sur de démarrer avec quelque chose de correct. Je n'utilise mon ordi (MacBook vieux de 4 ans) que pour de l'éditing, la suppression de pétouilles, pour changer la résolution et traiter le fichier pour le compresser pour une utilisation web. Pas de retouche du fichier, l'écran ne me permet pas un travail correct, et puis ça ne m'intéresse pas.

Mes clients reçoivent les fichiers scannés en basse def pour visualisation et choix des images, comme une planche contact, en fait. Je vends en produit final des tirages et mes clients le savent dès le départ. Si ils veulent des fichiers plus gros et travaillés, je sous traite à mon labo, moi ça m'emm...

Voili voilou

Donc, avec mes envies, mon matos actuel, si je dois replonger dans le numérique, je pars presque de zéro, et ça fait cher l'addition en bout de course, tout de même.
Vu de ma fenêtre, le film N&B comparé au MM et tout l'informatique nécessaire derrière, ben, euh, je peux me payer quelques très beaux voyages et reportages à financer moi même à la place.

Il n'empêche que les résultats qui sortent de ce boitier sont très bons.
PASQUIER
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BOURGES
Pour poursuivre sur l'aspect luxe ou pas du Leica M, en tant qu'observateur non professionnel, je pense à deux cas extrêmes :
- si vous n'aviez qu'un sel boitier comme outil de travail pour gagner votre vie, choisiriez vous aujourd'hui un Leica M ?
- si comme certains juristes libéraux vous gagnez 500€ de l'heure de consultation, est ce qu'un Leica M à 8000€ est cher ?
Je pense qu'il faut se poser la question autrement.
En temps que marque d'exception , le Leica M9 ou MM est à sa place, quelqu'en soit son prix, pourvu que les images qu'il fournit soient à la hauteur de l'exception qu'il inspire.
On ne doit pas le sur-critiquer au seul prétexte qu'on n'a pas les moyens de se l'offrir
Inversement, Leica doit absolument s'assurer que la qualité de son matériel est et demeure irréprochable, et qu'en cas de défaillance, son SAV est à la hauteur de la haute valeur ajoutée de la marque.
Hypothèse d'école : sur 8000 € de prix d'achat, enlevez 30% de marge, reste 5280 € à répartir entre distribution, fabrication, sous ensembles à intégrer, amortissement des études amont + SAV ; faites le compte, vous verrez que pour une fabrication en série de petite quantité avec main d'oeuvre européenne, une stricte maîtrise des coûts est nécessaire.
Maintenant , concernant le débat Leica M argentique ou numérique en Noir et Blanc, pour peu qu'on ait du temps devant soi et qu'on sache bien maîtriser tout le process de production, l'argentique incarne sans doute mieux le coté artisanal de cet art, et sa pérennité, tant que les chimistes le permettront, est sans doute mieux garantie ( on peut faire du très beau avec un Leica III, et une bobine de TRI-X...)
Monsieur R.
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PASQUIER a écrit :
Hypothèse d'école : sur 8000 € de prix d'achat, enlevez 30% de marge, reste 5280 € à répartir entre distribution, fabrication, sous ensembles à intégrer, amortissement des études amont + SAV ; faites le compte, vous verrez que pour une fabrication en série de petite quantité avec main d'oeuvre européenne, une stricte maîtrise des coûts est nécessaire.


Très intéressant ce que tu dis là :content:
Et je complèterai par une autre information, même si ça parle d'optique (mais l'idée est la même) : TOUTES les lentilles sont usinées, puis contrôlées, puis polies, puis lavées, puis nettoyées, puis centrées, puis contrôlées, puis lavées, puis nettoyées, puis traitées multicouches, puis lavées, puis nettoyées, puis contrôlées, puis peintes en noir sur le rebord, puis contrôlées, puis serties, puis contrôlées encore une fois... avant d'être assemblées dans le bloc optique final. A chaque étape, gardez en tête que c'est fait lentille par lentille (sauf le traitement multicouche qui peut se faire par lot de 50 lentilles... pourvu qu'il y ait 50 lentilles strictement identiques disponibles.)
Bon.
Il faut savoir que, dans un Summilux-M 50 ASPH, il y a une seule lentille asphérique (2 dans le Noctilux ASPH). Pour fabriquer cette lentille, le seul usinage nécessite 45 minutes, puis encore 45 minutes avant le polissage, puis 30 minutes pour le centrage. En comptant les lavages intermédiaires on en est déjà à 2 heures. Le traitement multicouche dure 2 heures 30. On en est à 4 heures 30 et on n'a pas encore fini de faire l'objectif, surtout que je ne vous parle pas du tout des sous-ensembles mécanique (pour le moment, il n'est question que de verre, pas de métal).
Bien.
On réduit encore un peu, et on se concentre sur la première étape : l'usinage. Et bien, sachez que cette seule lentille asphérique coûte à Leica, pour ce seul usinage, 250 € !

Voilà. Et il y a 8 lentilles dans cette optiques, et certaines de ces lentilles sont collées, et le collage prend 48 heures. :D Ça remet quand même en perspective pas mal de choses :wink:
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Pour revenir (moi aussi :lol: ) sur l'aspect luxe du Leica M : il y a quelque temps j'ai lu cette remarque fort pertinente d'un des dirigeants de Leica. Il disait en substance :

"la moitié de nos clients souhaitent cacher la pastille rouge, et pour l'autre moitié elle ne sera jamais assez grosse" :D .

Je pense que Leica a bien compris que leur clientèle est double : les photographes exigeants d'une part, et la clientèle de luxe d'autre part.
La remarque de ce dirigeant dont je ne me rappelle plus le nom m'incite à penser que Leica considère ces deux types de clientèle comme s'équilibrant l'une et l'autre.

Ce qui n'est pas tout à fait faux : sans la clientèle de luxe, il est fort probable que Leica n'aurait pas survécu. Et sans la clientèle de photographes exigeants, Leica risque de perdre son aura de marque mythique - aura sans laquelle la clientèle "luxe" n'adhérera plus.
PASQUIER
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BOURGES
Je suis d'accord également avec cette double source de clientèle.
Il n'en reste pas moins que le style d'accueil que j'ai constaté sur leur stand au dernier salon de Paris m'a tout simplement donné envie de fuir... on était dans un style pouet-pouet insupportable ; pas bon, pas bon du tout...

Pour tenir la route, Leica ne doit pas se disperser dans trop de modèles : la famille M est le socle, la famille S est une ambitieuse suite de la famille réflex R et la gamme X est une source d'entrée de gamme.
Le fait pour Leica de souhaiter se concentrer sur son coeur de métier est assurément une démarche à soutenir, même s'il est difficile de tout maîtriser aujourd'hui.
Le fait de consolider ses usines en Allemagne et au Portugal est également une démarche à soutenir.
Mais coûte que coûte, Leica devra suivre les évolutions technologiques en espérant qu'ils choisissent des directions pertinentes et là on revient à la double source de leur clientèle : faire plaisir à la fois aux photographes et aux amateurs de produits d'exception.
A ce titre, je pense que le MM est plus un appareil pour photographe ; et ça me rassure quant à la philosophie de Board Leica.
loloboubou
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citation :
A ce titre, je pense que le MM est plus un appareil pour photographe ; et ça me rassure quant à la philosophie de Board Leica.


Pas mieux ! Même si certains seront enfermés dans un coffre-fort à côté des hermès en raison de la faible distribution ... Spéculation ça vient de spéculos ?

je dis ça parce que j'ai jamais réussi à en garder ... faut que je finisse le paquet ! J'ai bien peur que si j'achète un MM je l'utilise !
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
Fift
Vieux briscard
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Je suis d'accord avec cela aussi : le marketing autour du MM était clairement orienté "photographes".
Et je ne crois pas qu'il ait de pastille rouge d'ailleurs ?
loloboubou
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Bien vu ... Ni même de monogramme sur le dessus du boîtier je crois
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
Monsieur R.
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Rue de l'Hirondelle
Exact. Le Monochrom est le plus discret des M9 :
    - Pas de logo
    - Pas d'inscritpion sur le capot, ni à l'avant (comme le M9-P), ni au-dessus.
    - Utilisation d'un noir mat beaucoup plus discret.
    - Gainage "cuir" revisité et plus doux au toucher.
    - Courroie en cuir fine et discrète et non pas courroie morderne en nylon.

En soi, physiquement, c'est un appareil extrêmement épuré et qui, si j'ose le dire, a toujours fait l'unanimité des demoiselles auxquelles je l'ai montré. [Rien que ça, normalement, ça devrait être un argument marketing suprême :D ]

@ PASQUIER : Que n'as-tu pas apprécié au dernier Salon de la Photo ? Ça m'intéresse beaucoup.
"Mandelbrot saved my life." - Patrick Hernandez
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
... discrétion oblige ... en général il y a deux simili barbouzes accompagnant le photographe afin d'éviter le vol du bel objet ... en tous cas AEG était toujours accompagné dans ses déplacements lutéciens !!! :):):) :D
protection rapprochée ! ;)
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