Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

Eric Bascoul
    Re: youpi youpla boum
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paga a écrit :
...Pour le gain, c'est clairement lineaire, et pour preuve c'est pas pour rien qu'on passe de 2500 zISO a 10,000...

bah voui toutafait, ça fait pile un facteur 4 :shock:
mais à mon avis, prends le 50F2AA, il est fait pour lui, va falloir nourrir un capteur qui a un gain facteur 4 en déf,
même je pense qu'il sera tout de même un poil à la peine, mais bon ça ne se verra qu'en cropant comme un malade. :wink: :lol:
Eric Bascoul
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:D perso j'ai arrêté :roll: ->obligé de tomber dans le look ZZ Top :roll: :mrgreen2: mais ça me prenait trop la tête :roll:
plus sérieusement, ça n'est pas un hasard si Mr :leica: a sorti ces deux ovnis en même temps, ça doit matcher pour le mieux actually...
Neimad
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Difficile de se faire une idée avec seulement quelques specs et quelques exemples de photos.
Il y a néanmoins quelques premiers points intéressant qui mérite de tester ce nouveau M pour se faire une véritable idée:

1. Vous avez dit 320 ISO ...
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris les "160 ISO pull" mais il semble bien qu'il s'agisse en fait des 320 ISO avec une sous expo qui fait donc perdre en dynamique et réduit la marge de manoeuvre lors du traitement du RAW.
Va-t-il falloir ressortir les filtres ND pour la photo de rue en journée avec un Cron en pleine ouverture ?

2. Sur-expo ou comment avoir du Blanc de Blanc
Une autre caractéristique qui m'interpelle ... le fait qu'une sur-expo avec des zones bien brulées soit plus difficile à rattraper. En fait, il semble ici que la matrice de bayer donne un avantage. DPreview explique bien le phénomène:

There are drawbacks, of course - the 'headroom' found in Raw files comes mainly from the fact that bright regions have usually only over-exposed one of the three color channels, with usable data still available for the other two channels. With a true mono sensor, any overexposure is absolute - once the channel has clipped to white, there's no chance of recovery. Equally, anyone who has got used to producing mono images by converting color images, with all the selective color mixing that brings, will have to get used to pulling the correct color filter out of their camera bag at the point of capture.

And that is a challenge - the best black and white images are the result of a tonal response that is perfectly matched to the subject, usually as the result of extensive darkroom or post-processing work. With only five contrast settings to select in the camera, even with perfect exposure, it'll probably take a bit of Raw processing to get the best out of each image. The M-Monochrome shoots 34.7MB DNG files (there's no compression option), for users willing to make the effort.


3. Ca pique les yeux
Les premiers exemples de photos (notamment sur dpreview) montrent un piqué excellent. Il semble bien que l'absence de matrice de bayer apporte un gain significatif.

4. Des yeux de chat
La gestion du bruit lors de la montée en ISO est impressionnante comparée à un M9
Il va falloir que je me recycle en street photography de nuit ...

Bref, a essayer.
Geraud
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Vieux briscard
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Neimad, c'est comme pour le 80 pull du M9: un artifice.

Et en effet ca va etre le retour des filtres gris.
chrisk
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J'espère que certains n'oublieront pas qu'un beau noir et blanc s'obtient en y opérant des masquages sous l'agrandisseur...
Par conséquent, une belle maitrise de photoshop s'impose...
Je vois déjà le flot d'images grisous issues du M Monochrom débarquées sur Summilux...
Bonnes photos ou plutot bonnes images Messieurs ! :wink: :cool:

paga a écrit :
C'est super en tout cas, impatient de l'essayer, dpreview en parle tres bien... Adorama me dit qu'il en auront vers mi-Aout, youpi!



:cool:

PS: pour le 50AA ils disent Aout aussi, mais sur le M9-M ont s'en fout du APO non?! :mrgreen:


Tu vas pouvoir lâcher ton M9... couleur ! :wink:
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
chrisk
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Mais pour certains, il y aura trop de gris ! :P :lol:
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J.L SIEFF
Neimad
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C'est pas gagné non plus avec la gestion de la tonalité ...
D'ailleurs Silver Efex est livré avec ce nouveau M ...

Il y a quelques images sur ce site ...
http://www.slack.co.uk/slack/henri_images.html

Pas mal de sur-expo, de zones complètement cramées et globalement des noir et blanc assez flat.
On va mettre ça sur le compte du photographe et sur l'absence manifeste de post-traitement.


Etonnant, par contre de ne pas voir quelques pro (connus et reconnus ...) ayant déjà un exemplaire de ce nouveau M et présentant quelques belles images pour faire WOWWWW
D'ailleurs, il semble bien y avoir plus de bloggeurs à cet événement que de vrai photographes pro ou agences ...

Oups, j'oubliais Seal qui présente les photos de sa fille ...

Heureusement qu'il y a Summilux pour découvrir de vrai pros.
gautier
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Actuellement à Tachkent, je ne fais que survoler la nouvelle, avec un léger retard :) je n'ai pas pu toucher de M monochrome ici.
Blowupster
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paga a écrit :
Fin de la prise de tete avec la balance des blancs! :mrgreen2:
....oui et retour de prise de tete avec les filtres de couleur a la prise de vue !
Vite en racheter pendant qu'ils ne vallent rien. Un rouge, un vert et un jaune.
MakiBar
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Pas beaucoup de ventes de M9 sur le forum, ce matin...
:roll:
Kadolor
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Bonjour à tous,

Perso je suis un peu déçu. Je trouve que ce M9-M casse le dynamisme de Leica.
Leica il n'y a pas si longtemps était une entreprise qui était en grande difficultés.
M8 et surtout M9 ont contribué à son succès et la remettre sur les rails niveau popularité (nouveaux clients) et niveau financier.

Un M10 pour couper l'herbe sous le pied de Fuji et son X-Pro1 aurait été très judicieux. Les qualités de ce X-Pro1 sont indéniables et de nombreux tests le prouvent. Bien sûr les aficionados de Leica vont rester chez Leica, pour la plus part. Mais je pense qu'un nombre conséquent d'indécis vont choisir le dernier de Fuji; meilleure qualité/prix et de loin, amha. Ceci d'autant plus que Leica a donc habitué ses clients avec le M8 et M9 de pouvoir choisir NB ou couleur.

Avec ce M9-M, ceux qui ont un M9 vont sans doute le garder dans l'attente du futur M10. Les autres vont choisir le xpro1. Je trouve donc que Leica se referme sur des niches au lieu de "populariser" ses produits, comme le M9 en fait partie.

Leica est donc sorti des difficultés financières en ayant un bénéfice, mais n'oublions pas que d'une part le retour de bâton peut venir assez vite et d'autre part Leica de loin pas la puissance d'un Canon (CA 30 milliards et Ben 2.5 milliards). Donc Leica qui sort la tête de l'eau grâce au M8 et M9, il ne faudrait pas que l'audace se retourne contre elle.
Leica un jour, Leica toujours!
stilgarna
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Depuis le 4 août 2011
Thoiry (01)
Le cron AA a ce prix la, je ne comprends pas... mais bon j'ai un lux... ça me va très bien (Voix dans ma tête : alors pourquoi tu te plains !!!)

Le X2, je ne comprends pas... (f2.8, rien de plus... comprends pas...), mais bon, je l'aurais pas acheté de toute façon... (Voix dans ma tête : alors pourquoi tu te plains !!!)
Je n'ai encore rien vu... mais je le trouve un peu palot face a la concurrence X100 en particulier. Autant le X1 était, a sa sortie, vraiment le premier de sa catégorie autant celui la est dans une moyenne très moyenne.

Le M-Monochrome, superbe idée, rien a redire, l’outil parfait pour le N&B, résolution, montée en iso, piqué ... bravo bravo bravo

Les photos sur DPReview sont vraiment très impressionnante. Pour des photos "terrain", moi ça me bluffe a mort !!!!
Sur Luminous Landcape, la montée du bruit dans les hauts iso est vraiment très bonne.
Si je ne faisait que du N&B, je prendrais ce boîtier.


Il est sans doute un peu cher pour un recyclage de M9, mais les quantités seront faibles. Et les 320Iso de base, trouve ça trop, je comprend les raisons techniques, mais quand même. Ça oblige vraiment a sortir des filtres ND.
Sinon, rien a dire.

Maintenant je rêve de cette qualité d'image en couleur... M10... non...

Combien faudrait-il de mégapixel en proportion pour retrouver ce piquée en couleur ?
3x18 et le réduire a 18Mpix ?

AMHA...
Stephan_W
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citation :
3x18 et le réduire a 18Mpix ?


le double suffira. En regardant bien les images du M9M sur dpreview, la résolution correspond à première vu à ce que délivre le S2. Par contre, les Iso sont tout autre chose avec ce M9M. On à l'impression d'un facteur dix (voir l'image à 2500 ISO)
bobor
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Toulon
Angela Merkel disait hier qu'elle n'était pas contre un peu d'inflation. C'était un délit d'initié....

Mais ce M9-M fait envie, c'est certain. C'est un marché de niche dans un marché de niche. Le prix explique cela.
Ce M9 pousse la simplicité à son paroxysme. L'option jpg aurait pu être supprimée pour aller encore plus loin. Le mode A aussi. C'était même peut-être l'occasion d'enlever le LCD qui devient inutile pour si peu de réglages (pourtant je ne suis pas un défenseur de la suppression du LCD).

Pour le 50Cron, je suis plus dubitatif. Je ne comprends pas le prix et son positionnement. Il ne reste plus beaucoup de place entre le noct et le cron pour le futur 50LA. Au contraire, le M9-M invite à essayer les vieilles optiques.

Pour le X2, c'est un raté. L'EVF ne sert à rien et est laid. Toujours f2.8. Sans doute sorti en urgence pour contrer Fuji.

Kadolor a écrit :
Bonjour à tous,

Perso je suis un peu déçu. Je trouve que ce M9-M casse le dynamisme de Leica.
Leica il n'y a pas si longtemps était une entreprise qui était en grande difficultés.
M8 et surtout M9 ont contribué à son succès et la remettre sur les rails niveau popularité (nouveaux clients) et niveau financier.

Un M10 pour couper l'herbe sous le pied de Fuji et son X-Pro1 aurait été très judicieux. Les qualités de ce X-Pro1 sont indéniables et de nombreux tests le prouvent. Bien sûr les aficionados de Leica vont rester chez Leica, pour la plus part. Mais je pense qu'un nombre conséquent d'indécis vont choisir le dernier de Fuji; meilleure qualité/prix et de loin, amha. Ceci d'autant plus que Leica a donc habitué ses clients avec le M8 et M9 de pouvoir choisir NB ou couleur.

Avec ce M9-M, ceux qui ont un M9 vont sans doute le garder dans l'attente du futur M10. Les autres vont choisir le xpro1. Je trouve donc que Leica se referme sur des niches au lieu de "populariser" ses produits, comme le M9 en fait partie.

Leica est donc sorti des difficultés financières en ayant un bénéfice, mais n'oublions pas que d'une part le retour de bâton peut venir assez vite et d'autre part Leica de loin pas la puissance d'un Canon (CA 30 milliards et Ben 2.5 milliards). Donc Leica qui sort la tête de l'eau grâce au M8 et M9, il ne faudrait pas que l'audace se retourne contre elle.


Au contraire, Leica poursuit dans la même dynamique: des produits originaux, sans concurrence.
Pour le Fuji, je te laisse avec ton avis, que je ne partage pas. Je n'ai pas été emballé par ces produits, trop loin de ma pratique photographique. L'EVF ne permet pas de cadrer correctement, l'AF ne permet pas de faire la MAP, les roulettes sont mal placées pour l'expo. Le M me convient mieux.

J'ai un (même 2) M9, je n'attends pas le M10, et n'exclus pas un M9-M sur un coup de tête ou sur une occasion. Le seul reproche que j'ai sur le M9 est son écran LCD. Il faudra que le M10 ait beaucoup d'arguments pour me faire évoluer.
Certains attendent des fonctions supplémentaires (syndrome japonnais?), d'autres plus de simplicité. La deuxième voie est plus difficile à atteindre pour le M.

chrisk a écrit :
J'espère que certains n'oublieront pas qu'un beau noir et blanc s'obtient en y opérant des masquages sous l'agrandisseur...
Par conséquent, une belle maitrise de photoshop s'impose...
Je vois déjà le flot d'images grisous issues du M Monochrom débarquées sur Summilux...
Bonnes photos ou plutot bonnes images Messieurs ! :wink: :cool:


Je ne passe pas plus de 1 minute en PP, car j'aime pas ça. Je n'utilise pas photoshop. Mais les RAW du M9-M ne me font pas peur :D
chrisk
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Vieux briscard
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Mulhouse
bobor a écrit :
Je ne passe pas plus de 1 minute en PP, car j'aime pas ça. Je n'utilise pas photoshop. Mais les RAW du M9-M ne me font pas peur :D


Une bonne image à me montrer ! :lol:
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
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