Photo à retenir ?

Jean-Yves
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Le petit morceau de ciel que j'avais coupé à dessein apporte une spatialisation au sujet, le rend intelligible (sinon, on peut penser à un remplage). Mais, justement, c'était le côté abstrait, un peu graphique, qui me plaisait. De plus cette micro-fenêtre de ciel, collée au cadre, déséquilibre l'image...
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
zekkar
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8) A ce stade donne nous le "TITRE" complet du livre ça peut aider pour le choix
:wink:
Coignet
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75001
citation :
De plus cette micro-fenêtre de ciel, collée au cadre, déséquilibre l'image...
Jean-Yves : je suis totalement d'accord avec toi. Simplement le format que tu proposes n'est pas celui que je dois proposer = 7x9, ce qui donne alors, en supprimant tout bleu, le cadrage de gauche, 5-b.

Titre complet ? Pas encore choisi !
Certainement très "con-con" :
La maçonnerie de pierre, matériaux et techniques, désordres et interventions, un truc comme ça.
Ou Le mur de pierre, histoire, matériaux, techniques et sauvegarde.
Tu vois le genre.
zekkar
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A une époque ou on fait dans le Tout Béton
Pourquoi pas :
Célébration de la Pierre ?
histoire, matériaux, techniques et sauvegarde
Coignet
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75001
Ha Zekkar !
Parce que c'est un bouquin dédié aux techniques traditionnelles !
Il faudrait alors écrire un livre sur la pierre et les techniques contemporaines. Ici, elles sont en partie traitées, mais adaptatée à la réparation d'un "vieux mur"…
Il n'y a en France qu'un homme qui se soit personnellement battu pour la pierre moderne contre le béton : Fernand Pouillon.
Paradoxal
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Fernand Pouillon...

ll me semble percevoir des souvenirs liés au domaine judiciaire.
Suis-je dans le bon?
Paradoxal
zekkar
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8) Bon :
Alors :
Célébration de la pierre traditionnelle

Même s/titre
:wink:
BONIN
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Mon cher Coignet, pour répondre, oui j'en ai, malheureusement, d'abord elles ne sont pas prises au Leica, et la date limite étant lundi ça va faire un juste, car je ne les ai pas sous la main, elles se trouvent à Noirmoutier et je n'est pas prévu d'y aller d'ici au moins une semaine ou deux. Je vais les trier dès que je les aurai récupéré et je pourrai te les faire parvenir!
Désolé
henri :D
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Coignet
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75001
Paradoxal a écrit :
ll me semble percevoir des souvenirs liés au domaine judiciaire.

Pouillon (1912-1986) a été un inlassable combattant des filières de construction telles qu'on les a conçues en France depuis les années de reconstruction, niant les techniques et matériaux traditionnels, et imposant le béton armé et préfabriqué comme matériau unique.
Il pensait qu'il était possible de produire en masse les logements dont on manquait alors cruellement, à coûts maîtrisés, en développant de manière plus technique les filières traditionnelles : terre cuite, petits moules (par opposition à la préfabrication lourde en béton armé que le gouvernement finance de manière préférentielle, à travers les belles ZUP), et, surtout, pierre de taille.
Il rachète et modernise des carrières, monte une structure particulière, la CNL (Comptoir National du Logement en 1954), qui, à travers diverses sociétés périphériques, est à la fois maître d'ouvrage (responsable-financeur des chantiers), entreprise, fournisseur de matériaux (en particulier les carrières de pierre qu'il a rachetées lors de leur fermeture), et maître d'œuvre (responsable du projet : architecte).

En France, il est interdit d'être architecte et entrepreneur, ou architecte et maître d'ouvrage : l'architecte est en théorie indépendant de son commanditaire et des entreprises, et joue son rôle de concepteur, puis de directeur du chantier, en toute indépendance financière. A travers le montage de ses sociétés, Pouillon avait largement franchit plusieurs lignes rouges ! Il est allé, au terme d'un jugement de 1961 je crois, trois ans en prison.
Par sa manière de concevoir la filière de la construction et ses priorités, il allait à contre-courant du dogme français ; on a parfois dit qu'il était allé en prison pour cette raison, pour se débarrasser de lui, homme qui aurait eu raison contre l'aveuglement technocratique de l'État ; je n'y crois pas. Mais il est vrai que ses sociétés n'ont pas survécu à cet épisode. Il a de plus été radié de la profession en France, et à sa sortie de prison est allé travailler en Algérie.
Il a laissé un très beau livre, écrit en prison : les pierres sauvages.

*******************************************************************
BONIN a écrit :
j'en ai, malheureusement, d'abord elles ne sont pas prises au Leica, et la date limite étant lundi
Alors tant pis : ils veulent faire le choix rapidement. Ils auront peut-être des photos pas terribles, mais ce n'est pas l'important dans ce type de bouquin ; je photographie mal, mais j'écris correctement, c'est ce qui compte. Qu'elles ne soient pas prises au Leica ne compte pas : ce n'est pas un livre leicaiste ; j'y mets d'ailleurs une quinzaine de photos au Nikon F2-2,5/105-2/50.
Pythéas
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Pour moi, qui dit pierre traditionnelle dit arc et linteau. Aussi je retiens la 2, la 5 et la 7. Dans la 5 toutefois, je trouve que l'ombre du mur accroche trop le regard. La 7 est "d'aplomb"; toutefois le trou noir de la porte est génant : l'oeil s'y engoufre. La 2 - en supprimant l'herbe en bas à droite (comme le suggère Marielle) - est sobre et dynamique. Je choisi donc la 2.
Philippe D.
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Coignet a écrit :
Le recadrage est très intéressant, à mon sens.
Seulement, il faut l'adapter au format, et il y a deux manières de le faire : conserver la largeur de son cadrage ? Ou la hauteur ? C'est dans les deux cas différent

Tu as aussi le droit de tricher un peu. ;-) :P

édit:
Ah! La 5b était déjà au format 5x7 ?
Alors pas besoin de tricher. :roll:
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Coignet
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75001
La photo 6 est un peu à part.
Elle est probablement faite pour autre chose, et de plus, est issue de ça, beaucoup mieux avant mutilation… :


Vous ayant lus, les uns et les autres, j'aurais tendance à dire que je propose 2, 5, et 7.

Personnellement, la 5 recadrée sur une idée de Jean-Yves me plaît beaucoup.

Il n'est pas toujours facile de voir soi-même ce qu'on a fait… Surtout que ces photos sont recadrées.
La 5, à l'origine, c'est ça :

qui reposait dans sa composition sur l'image centrée, et sur la présence de ciel. Je n'avais pas su la recouper. Bravo Jean-Yves.

Essai…


C'est un montage, sur fond autre livre de la collection. Donc les petits intitulés en petits caractères ne sont pas bons.
marielle
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Alors, personnellement, je laisserais un bout de ciel bleu de la 5 entre l'arche et le mur (pour bien montrer la perspective des 2 murs - c'est à dire que le mur du fond n'est pas un remplissage de l'arche), en enlevant le bout de ciel bleu en haut à gauche.

Comme ça :

sylvain
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Vieux briscard
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Bonjour,

Je suis assez d'acord avec Marielle,pour enrichir la perspective.
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