M9, M9-P, M-E, ... fil uniquement consacré à la technique.

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Paris
Oui toute ces dernières de thierry h sont superbes !
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
Symphorinois
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MONS (B)
thierry h a écrit :
Symphorinois a écrit :
On voit que tu étais vraiment en manque.
Tu es en forme Thierry :applaudir:

Merci Symphorinois, il faut admettre que Paris est un formidable terrain faire de la photo de rue
De même, je suis en train de changer sur mon approche photographique, avant je pensais que la photo idéale devait être super nette, avec bcp de piqué, une composition suivant les règles universelles En lisant des livres, regardant vos photos et celles trouvées sur la street sur internet, je privilégie l’instant, la prise revue rapide, instinctive.Mes sujets changent aussi, je suis plus sur les expressions, une atmosphère, la scène de vie est toujours mon centre d’intérêt cela devient moins prioritaire. Pour cela l’association de mon M9 avec un 28 mm me devient évidente. J’ai trouvé aussi mon post traitement. Bref je commence à construire mon style et pour cela je suis assez content.


Il est vrai que l'on apprend énormément grâce aux autres. On se remet en question aussi. On devient plus humble en côtoyant certains Summiluxiens.
On constate également que le matériel utilisé n'est qu'un paramètre parmi bien d'autres, que jamais l'appareil seul fera une bonne photo.
On en arrive à la conclusion qu'un 50 Apo n'est peut être pas nécessaire et que le M10, tout en étant tentant, ne permettra sans doute pas de faire de meilleures images que notre M9 bien maîtrisé...

En ce qui me concerne, j'évolue également mais reste malgré tout plus classique que toi Thierry, un peu plus esthétisant bien malgré moi.
Mais tout cela est passionnant.
Et un tout grand merci à :vivesummilux: , à Gautier et à Coignet.
Les heures blessent, la dernière tue...
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MOZ
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Paris 18 la butte !
L'idéal pour apprendre et avancer dans sa technique c'est de ne travailler qu'avec un seul boitier et une seule optique...
Ca permet d'aller vite et bien :wink:
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thierry h a écrit :
le passage

envoll
Fini pour ce soir :mrgreen:


Thierryh, ces deux dernières sont absolument splendides !! Quelle lumière (notamment la première) et quels instants saisis !
Symphorinois
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MONS (B)
MOZ a écrit :
L'idéal pour apprendre et avancer dans sa technique c'est de ne travailler qu'avec un seul boitier et une seule optique...
Ca permet d'aller vite et bien :wink:


Tout à fait d'accord Moz.
Concernant l'optique, je n'utilise que le 50.
Concernant le boîtier, j'utilise régulièrement le M9 mais convertis tres souvent mes images en n&b.
D'où mon second boîtier le MM1.
Mais sont ce deux boîtiers différents ?
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bedouin
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Fr@d a écrit :
thierry h a écrit :
Symphorinois a écrit :
On voit que tu étais vraiment en manque.
Tu es en forme Thierry :applaudir:

Merci Symphorinois, il faut admettre que Paris est un formidable terrain faire de la photo de rue
De même, je suis en train de changer sur mon approche photographique, avant je pensais que la photo idéale devait être super nette, avec bcp de piqué, une composition suivant les règles universelles En lisant des livres, regardant vos photos et celles trouvées sur la street sur internet, je privilégie l’instant, la prise revue rapide, instinctive.Mes sujets changent aussi, je suis plus sur les expressions, une atmosphère, la scène de vie est toujours mon centre d’intérêt cela devient moins prioritaire. Pour cela l’association de mon M9 avec un 28 mm me devient évidente. J’ai trouvé aussi mon post traitement. Bref je commence à construire mon style et pour cela je suis assez content.


J'ai un peu le même cheminement que vous, je lis et j'apprends énormément ici, et je me suis fait la même opinion que vous. Tout ça pour dire que j'aurais tellement aimé faire cette photo....



Certes...Le plus important est de maîtriser son boitier pour en obtenir ce que l'on a choisi de faire et pas de le subir...
Par exemple si une photo est floue, c'est parce que tu l'as décidé et voulu, sinon c'est subi.
"Vivre pour la raconter" - Gabriel García Márquez
thierry h
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merci à vous tous, je vais continuer alors à vous embêter :mrgreen2:
@Moz, je partage ton avis et aussi je ferme à F4 voir F5 pour de la photo de rue :wink:
en fin de compte, je n’utilise que mon M9, avec le 28 et pour des événements autres que la rue, c’est le 50 1.1 ou le lux 50 1.4
mon sony A7 reste au placard
thierry h
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amboise
bedouin a écrit :
Fr@d a écrit :
thierry h a écrit :
Symphorinois a écrit :
On voit que tu étais vraiment en manque.
Tu es en forme Thierry :applaudir:

Merci Symphorinois, il faut admettre que Paris est un formidable terrain faire de la photo de rue
De même, je suis en train de changer sur mon approche photographique, avant je pensais que la photo idéale devait être super nette, avec bcp de piqué, une composition suivant les règles universelles En lisant des livres, regardant vos photos et celles trouvées sur la street sur internet, je privilégie l’instant, la prise revue rapide, instinctive.Mes sujets changent aussi, je suis plus sur les expressions, une atmosphère, la scène de vie est toujours mon centre d’intérêt cela devient moins prioritaire. Pour cela l’association de mon M9 avec un 28 mm me devient évidente. J’ai trouvé aussi mon post traitement. Bref je commence à construire mon style et pour cela je suis assez content.


J'ai un peu le même cheminement que vous, je lis et j'apprends énormément ici, et je me suis fait la même opinion que vous. Tout ça pour dire que j'aurais tellement aimé faire cette photo....



Certes...Le plus important est de maîtriser son boitier pour en obtenir ce que l'on a choisi de faire et pas de le subir...
Par exemple si une photo est floue, c'est parce que tu l'as décidé et voulu, sinon c'est subi.

tout à fait et quand on regarde bien le M9 est assez facile à maitriser car simple d’utilisation mais des fois cela ne marche pas , par exemple si j’avais eu un Q avec l’autofocus, la petite fille serait nette, car il est vrai que j’ai été surpris et pas eu le temps d’ajuster ma MAP mais bon
blue
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thierry h a écrit :
bedouin a écrit :
Fr@d a écrit :
thierry h a écrit :
Symphorinois a écrit :
On voit que tu étais vraiment en manque.
Tu es en forme Thierry :applaudir:

Merci Symphorinois, il faut admettre que Paris est un formidable terrain faire de la photo de rue
De même, je suis en train de changer sur mon approche photographique, avant je pensais que la photo idéale devait être super nette, avec bcp de piqué, une composition suivant les règles universelles En lisant des livres, regardant vos photos et celles trouvées sur la street sur internet, je privilégie l’instant, la prise revue rapide, instinctive.Mes sujets changent aussi, je suis plus sur les expressions, une atmosphère, la scène de vie est toujours mon centre d’intérêt cela devient moins prioritaire. Pour cela l’association de mon M9 avec un 28 mm me devient évidente. J’ai trouvé aussi mon post traitement. Bref je commence à construire mon style et pour cela je suis assez content.


J'ai un peu le même cheminement que vous, je lis et j'apprends énormément ici, et je me suis fait la même opinion que vous. Tout ça pour dire que j'aurais tellement aimé faire cette photo....



Certes...Le plus important est de maîtriser son boitier pour en obtenir ce que l'on a choisi de faire et pas de le subir...
Par exemple si une photo est floue, c'est parce que tu l'as décidé et voulu, sinon c'est subi.

tout à fait et quand on regarde bien le M9 est assez facile à maitriser car simple d’utilisation mais des fois cela ne marche pas , par exemple si j’avais eu un Q avec l’autofocus, la petite fille serait nette, car il est vrai que j’ai été surpris et pas eu le temps d’ajuster ma MAP mais bon

C'est pas important que la petite fille soit nette, comme vous l'avez dit vous-même un peu plus haut. Au contraire, le filé donne plus de force à l'image, elle est vivante, on sent le mouvement. Pour gagner en rapidité pour la photo de rue, essayez de travailler à l'hyperfocale, surtout avec un 28 !
thierry h
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amboise
pas vraiment mon truc l’hyperfocal car avec le 28, à F8 c’est nette à partir de 3,2m et à 5,6 4,6m, c’est pour moi trop long, je préfère me caler à 5,6 et régler ma profondeur de champ à 1m ... 1,5m , après j’évalue ma distance par rapport à mon sujet
blue
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Paris
thierry h a écrit :
pas vraiment mon truc l’hyperfocal car avec le 28, à F8 c’est nette à partir de 3,2m et à 5,6 4,6m, c’est pour moi trop long, je préfère me caler à 5,6 et régler ma profondeur de champ à 1m ... 1,5m , après j’évalue ma distance par rapport à mon sujet

Je pense que tu fais erreur : avec mon 28 Elmarit à f/8 la plage de netteté commence à 1,5m environ.
thierry h
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Depuis le 20 déc 2014
amboise
blue a écrit :
thierry h a écrit :
pas vraiment mon truc l’hyperfocal car avec le 28, à F8 c’est nette à partir de 3,2m et à 5,6 4,6m, c’est pour moi trop long, je préfère me caler à 5,6 et régler ma profondeur de champ à 1m ... 1,5m , après j’évalue ma distance par rapport à mon sujet

Je pense que tu fais erreur : avec mon 28 Elmarit à f/8 la plage de netteté commence à 1,5m environ.

tu m’as mis le doute mais j’ai vérifié :







:iboitier: Leica M9
le premier plan est net à 1,5 m le buisson est flou
vijaille
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Ce que dit Blue, c'est qu'en te reglant en hyperfocale a F8 (map reglée à 3m26), tu obtiens une pdc de 1.5m à l'infini.
thierry h
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amboise
vijaille a écrit :
Ce que dit Blue, c'est qu'en te reglant en hyperfocale a F8 (map reglée à 3m26), tu obtiens une pdc de 1.5m à l'infini.

merci je ne l’avais pas compris sous cet angle, effectivement cela correspond à 1,7m net pour 3,26m
cela reste encore trop loin pour moi, et j’aime bien avoir des arrières plans floutés mais je vais garder bien en tête ce réglage cela peut servir
blue
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Paris
thierry h a écrit :
cela reste encore trop loin pour moi, et j’aime bien avoir des arrières plans floutés mais je vais garder bien en tête ce réglage cela peut servir

Pas besoin de mémoriser ce réglage, avec les graduations sur le fût de ton objectif, tu as tout ce qu'il faut pour le retrouver. D'ailleurs tu peux (devrais ?) aussi te servir de ces graduations pour prérégler ta mise au point, par exemple à 1,2m, ce qui te donne une plage de netteté de 0,9m à 2m environ avec un 28mm à f/8. Ainsi tu as ta plage de netteté proche et ton fond flou, tout ça préréglé, prêt à déclencher :content-anim:
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