pouquoi ai-je ce contraste avec un 21 f2.8 asphé

kikiraider
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en effectuant un essai avec un 21 f2.8 dans un leica store je n'ai pas réussi à obtenir de photo moins noire que ça
de même avec un 24 f2.8 asphé


avec un 21 super elmar pas de problème
la voilà un peu éclaircie mais gérable
le tout monté sur un M9-p nouveau capteur

comment peut on expliquer cela ?
Christian
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DRUON
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Bonjour kikirider

sur la première photo, et si je ne me trompe pas, il s'agit du boulevard Beaumarchais? ( le bd de la photo vers Bastille)

sur mon écran de portable : Sony VAIO, la colométrie me semble bonne. Dans cette partie de Paris, la lumière n'est pas très présente l'hiver. Pour moi, c'est proche de la vision rétinienne.

Chez-vous, avec votre écran, il se peut que vous n'ayez pas la même vision.

Pour moi, aucun soucis, et à priori beaucoup de nuances dans les teintes sombres et demi teintes.

Par opposition votre Elmarit est ( semble) plus clair en 28 MM; j'ai eu cet objectif en monture M , et je trouvait qu'il manquait de contraste, avant traitement logiciel photo.

amicalement,

Dominique
kikiraider
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DRUON a écrit :
Bonjour kikirider

sur la première photo, et si je ne me trompe pas, il s'agit du boulevard Beaumarchais? (....)
Pour moi, aucun soucis, et à priori beaucoup de nuances dans les teintes sombres et demi teintes.

Par opposition votre Elmarit est ( semble) plus clair en 28 MM; j'ai eu cet objectif en monture M , et je trouvait qu'il manquait de contraste, avant traitement logiciel photo.

amicalement,

Dominique

merci pour cette analyse
c'était effectivement chez Beaumarchais avant de me rendre à concorde ce samedi

mais je ne comprend pas votre comparaison avec un 28 mm
car dans le deuxième cas j'ai utilisé un 21 mm f3.4 (à Lyon place des terreaux)
Christian
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giacomelli
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ca m'arrive quand je jongle entre les différents modes de mesure d'exposition,

un réglage SPOT avec une seule source lumineuse bien centrale peut donner une photo "sous exposée" comme votre premier exemple
bien qu'en mode "PONDEREE CENTRALE" ou "MULTIZONE / MATRICIELLE" toute la périphérie aurait été prise en compte et plus lumineuse

sinon: un rapport avec la présence ou l'absence d'un codage 6 bit?
kikiraider
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bonjour

pris d'un doute, je viens de vérifier mon M9
il n'y a pas de choix de mesure d'expo
par contre je me rappelle effectivement d'avoir merdé avec le choix de l'objectif
je n'étais pas en auto mais je l'avais choisi sur la liste alors qu'il était codé
donc l'explication est peut-être bien là aussi
mais pourquoi ?
Christian
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giacomelli
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- le M9 fonctionne avec un mode plus ou moins SPOT (voir texte ici, provenant du mode d'emploi page 47) donc ça peut donner la première image

- certains objectifs à angle large bloquent / gênent la cellule de mesure TTL d'exposition

- le vignettage périphérique augmente avec l'angle large / le champ de vision - un codage 6 bit fera que ce vignettage sera d'avantage corrigé par le boitier je pense

kikiraider
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merci pour l'info
je n'avais pas pensé à cette astuce
et je comprend mieux pourquoi j'ai eu ce même problème avec un 28 mm non codé également
Christian
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Slender
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Avec le 21 et la mesure pondérée centrale du m9 la zone d’exposition devient tellement large que c’est le bout de ciel clair qui va accroche l’attention de la cellule. De plus le vignetage non corrige n’aide pas dans cette configuration. Il faut mesurer et locquer l’exposition vers m’en bas ou sa propre main par exemple et recadrer ensuite, ou mémoriser les réglages en manuel. Dos au soleil ou sur un sujet uniforme aucun problème.

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