Le SL 90 Summicron ?

Stephan_W
    Re: Le SL 90 Summicron ?
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PPS les photos montrés n'ont pas de résolution suffisante pour montrer le piqué, mais je peux vous assurer qu'il est bien là sur tous les photos ...
TCHETCHOU
    Rep : Re: Le SL 90 Summicron ?
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Stephan_W a écrit :
PPS les photos montrés n'ont pas de résolution suffisante pour montrer le piqué, mais je peux vous assurer qu'il est bien là sur tous les photos ...



Merci pr ces exemples explicites, au delà de la qualité des modèles. On sent entre les lignes que tu as mis un peu de côté le S et ses qualités au profit du SL et son zoom 90-280 dans l’absolu ou bien je me trompe...? L’ironie c’est qu’aujourd’hui, un SL neuf et un S typ 006 d’occaz très bon état, c’est le même budget!
Stephan_W
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citation :
Merci pr ces exemples explicites, au delà de la qualité des modèles. On sent entre les lignes que tu as mis un peu de côté le S et ses qualités au profit du SL et son zoom 90-280 dans l’absolu ou bien je me trompe...? L’ironie c’est qu’aujourd’hui, un SL neuf et un S typ 006 d’occaz très bon état, c’est le même budget!


oui et non. J'avais même investi dans un S007 mais Leica n'est pas en mesure de réparer le AF pour qu'il fonctionne correctement. Idem pour mon S2. Mais c'est une autre histoire (assez desagréable d'ailleurs)

Le SL est un boitier formidable et très bien adapté à mes besoins: Pratique et polyvalent, et la stabilisation est un grand plus. Je fais mes photos en lumière basse avec pas ou très peu de lumière artificielle. Le SL est également ludique, avec les objectifs R. Je fais même des videos avec. (Bon ce n'est pas ce que je sais faire, mais c'est bien quand même). Si je ne ferais que des portraits, je resterai avec le S et le 100, ma combinaison préféré. Si je devrais acheter aujourd'hui du neuf, ce serait le SL et pas le S, c'est sur. Soit j'attendrais une sorte de SL-S ou alors le Summicron SL mais peut-être la prochaine évolution du SL. Et si j'aurais un budget limité, j'acheterais un Sony A9 avec les objectifs Zeiss/Sony :-)
TCHETCHOU
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Stephan_W a écrit :
citation :
Merci pr ces exemples explicites, au delà de la qualité des modèles. On sent entre les lignes que tu as mis un peu de côté le S et ses qualités au profit du SL et son zoom 90-280 dans l’absolu ou bien je me trompe...? L’ironie c’est qu’aujourd’hui, un SL neuf et un S typ 006 d’occaz très bon état, c’est le même budget!


oui et non. J'avais même investi dans un S007 mais Leica n'est pas en mesure de réparer le AF pour qu'il fonctionne correctement. Idem pour mon S2. Mais c'est une autre histoire (assez desagréable d'ailleurs)

Le SL est un boitier formidable et très bien adapté à mes besoins: Pratique et polyvalent, et la stabilisation est un grand plus. Je fais mes photos en lumière basse avec pas ou très peu de lumière artificielle. Le SL est également ludique, avec les objectifs R. Je fais même des videos avec. (Bon ce n'est pas ce que je sais faire, mais c'est bien quand même). Si je ne ferais que des portraits, je resterai avec le S et le 100, ma combinaison préféré. Si je devrais acheter aujourd'hui du neuf, ce serait le SL et pas le S, c'est sur. Soit j'attendrais une sorte de SL-S ou alors le Summicron SL mais peut-être la prochaine évolution du SL. Et si j'aurais un budget limité, j'acheterais un Sony A9 avec les objectifs Zeiss/Sony :-)




L' AF de tes boitiers S déconnent à ce point...? Moi qui pensait ces boîtiers hyper fiables...Je tombe de haut...Dc on comprend à travers ce que tu dis que l'avenir c'est le SL, avec ses optiques AF et plus vraiment le S avec ses optiques pré existantes, aussi piquées soient-elles...?
Stephan_W
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citation :
L' AF de tes boitiers S déconnent à ce point...? Moi qui pensait ces boîtiers hyper fiables...Je tombe de haut...Dc on comprend à travers ce que tu dis que l'avenir c'est le SL, avec ses optiques AF et plus vraiment le S avec ses optiques pré existantes, aussi piquées soient-elles...?


Les expériences avec le service Leica sont déceventes: Mais comme je disais, ce n'est pas encore clair quel est la raison du problème. Mais c'est vrai que c'est tout sauf pro. Mais avant, j'étais super content avec ce boitier sans faute!

Pour revenir au S, je pense que le système est actuellement un peu sous pression, car un photographe professionel peut tout faire avec le SL (et je ne parle même pas des concurrents comme Sony etc). Mais pour le top du top, les objectifs S restentent à la pointe. Ce n'est même pas une question de piqué, mais surtout des abérations chromatiques, qui sont très bien corrigés sur les objectifs S. Il ne faut pas oublier que pour les objectifs SL, beaucoup se joue au niveau de la correction électronique. Je pense que Leica devra sortir prochainement une sorte de SL gonflé, il reste à savoir s'il aura le capteur 4/3 Sony ou si Leica se paye le luxe d'un capteur dédié S. Si je compare ce qui s'est fait au niveau du M (le M10 comparé au M240), le progrès reste tout de même limité, et il sera pareil avec un nouveau capteur S. C'est du coté pratique que ça se joue. On verra. Pour résumer, le S reste un système à part. Bien ancré dans la tradition du réflex, lent, mais tout de même bien conçu avec des belles optiques. Le SL c'est le boitier à tout faire, polyvalent à souhait
TCHETCHOU
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Stephan_W a écrit :
citation :
L' AF de tes boitiers S déconnent à ce point...? Moi qui pensait ces boîtiers hyper fiables...Je tombe de haut...Dc on comprend à travers ce que tu dis que l'avenir c'est le SL, avec ses optiques AF et plus vraiment le S avec ses optiques pré existantes, aussi piquées soient-elles...?


Les expériences avec le service Leica sont déceventes: Mais comme je disais, ce n'est pas encore clair quel est la raison du problème. Mais c'est vrai que c'est tout sauf pro. Mais avant, j'étais super content avec ce boitier sans faute!

Pour revenir au S, je pense que le système est actuellement un peu sous pression, car un photographe professionel peut tout faire avec le SL (et je ne parle même pas des concurrents comme Sony etc). Mais pour le top du top, les objectifs S restentent à la pointe. Ce n'est même pas une question de piqué, mais surtout des abérations chromatiques, qui sont très bien corrigés sur les objectifs S. Il ne faut pas oublier que pour les objectifs SL, beaucoup se joue au niveau de la correction électronique. Je pense que Leica devra sortir prochainement une sorte de SL gonflé, il reste à savoir s'il aura le capteur 4/3 Sony ou si Leica se paye le luxe d'un capteur dédié S. Si je compare ce qui s'est fait au niveau du M (le M10 comparé au M240), le progrès reste tout de même limité, et il sera pareil avec un nouveau capteur S. C'est du coté pratique que ça se joue. On verra. Pour résumer, le S reste un système à part. Bien ancré dans la tradition du réflex, lent, mais tout de même bien conçu avec des belles optiques. Le SL c'est le boitier à tout faire, polyvalent à souhait



Un SL gonflé...ne serait ce pas la meilleure façon de cannibaliser le S typ 007 justement...? Je comprends le raisonnement, et j'avoue avoir du mal à discerner la stratégie de Leica derrière tt cela...

A titre perso je suis tenté de reprendre un Nikon D850 après avoir eu pdt plusieurs années le D800e, surtt qd je télécharge les fichiers que cela produit, qd combiné à une bonne optique...

Qui va accepter de débourser autant pr des optiques SL AF Summicron > 4000euros, imposant autant de corrections dites "électroniques"...


Je m'interroge...
Stephan_W
    Re: Le SL 90 Summicron ?
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Vieux briscard
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pour l'anecdote: Mes expériences avec le SAV Nikon sont pas mieux .....

En ce qui concerne les corrections électroniques, on va s'y habituer. C'est le résultat qui compte.

PS: Nikon a de belles optiques, nottament le 58/1.4 et le 105/1.4, miam. Mais je n'y reviendra plus.
TCHETCHOU
    Rep : Re: Le SL 90 Summicron ?
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Stephan_W a écrit :
pour l'anecdote: Mes expériences avec le SAV Nikon sont pas mieux .....

En ce qui concerne les corrections électroniques, on va s'y habituer. C'est le résultat qui compte.

PS: Nikon a de belles optiques, nottament le 58/1.4 et le 105/1.4, miam. Mais je n'y reviendra plus.




En matière de "lenteur" concernant le S, notamment monté avec le 100mm f/2, c'est vraiment marqué sur le S2 notamment? Prkoi je pose la question: car les prix des S2, et S2-P ont bien baissé cette année...cela fait réfléchir, pr justement y monter de très bonnes optiques S intrinsèques.
Stephan_W
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citation :
En matière de "lenteur" concernant le S, notamment monté avec le 100mm f/2, c'est vraiment marqué sur le S2 notamment? Prkoi je pose la question: car les prix des S2, et S2-P ont bien baissé cette année...cela fait réfléchir, pr justement y monter de très bonnes optiques S intrinsèques.


Il n'est pas si lent que ça, par exemple pas plus lent que le Summilux SL 50. C'est le boitier en soi qui demande un travail moin rapide (par exemple qu'un seul point AF. Si tu regardes cotés S2, fais attention de bien acheter un avec le capteur changé. Le 100 est recherché et plus rare que le 120 par exemple.
dielcoluma
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Je ne peux vraiment pas prétendre rivaliser avec l'expérience de Stephan mais je peux vous dire que le SL avec le Summilux 50 m'a vraiment fait oublier le S (j'ai longtemps eu le S2P avec 3 optiques : 35, 70 et 120). J'adorais le S mais pour des raisons financières j'ai du m'en séparer. J'ai longtemps souffert de cette séparation forcée.
Aujourd'hui la période de deuil est vraiment passée grâce au SL : quasiment aussi bon, un peu moins gros et lourd, plus "moderne" (je pense notamment à la montée des isos, le viseur, etc...) et surtout plus polyvalent (il monte le M, le R, etc...).

A titre d'exemple, je viens de faire un voyage à San Francisco : dans mon petit sac Billigham (un Hadley Pro) j'avais un Leica Q et le SL+Lux 50. Les photos sont à tomber.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
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dielcoluma a écrit :
Je ne peux vraiment pas prétendre rivaliser avec l'expérience de Stephan mais je peux vous dire que le SL avec le Summilux 50 m'a vraiment fait oublier le S (j'ai longtemps eu le S2P avec 3 optiques : 35, 70 et 120). J'adorais le S mais pour des raisons financières j'ai du m'en séparer. J'ai longtemps souffert de cette séparation forcée.
Aujourd'hui la période de deuil est vraiment passée grâce au SL : quasiment aussi bon, un peu moins gros et lourd, plus "moderne" (je pense notamment à la montée des isos, le viseur, etc...) et surtout plus polyvalent (il monte le M, le R, etc...).

A titre d'exemple, je viens de faire un voyage à San Francisco : dans mon petit sac Billigham (un Hadley Pro) j'avais un Leica Q et le SL+Lux 50. Les photos sont à tomber.


Dielcoluma,
Tu penses dc que le SL va à terme "tuer" le système S une fois les optiques AF enfin dispo...?
dielcoluma
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Je te répondrai que, malheureusement, le système S est déjà mort. Il n'y a qu'à en parler avec un vendeur (qui connaît le sujet) dans un Leica Store ou un CCL.

Pourquoi :
Les pros : il y a de grands fans mais pas assez pour soutenir le marché.
Les amateurs (dont je faisais partie) : il faut les reins solides question finances et, franchement, quand tu vois les prix qui chutent tu chopes les boules et pas qu'un peu. Perso j'ai acheté du neuf et j'ai perdu entre 4 et 5000E sur l'affaire. Ce marché est archi microscopique.

Notion à prendre en considération : c'est TRES difficile à revendre.

En revanche, si tu peux trouver des coups vraiment pas chers ce matériel est vraiment génial. En gros avec 2 objectifs il te faut bloquer environ 9500E. Si tu peux sans que cela te manque un jour dans ta trésorerie c'est le moment.

Si tu veux je pourrai te faire passer des liens sur des albums Google+ pour des petits reportages que j'ai pu faire avec du S. C'est franchement les images qui en parlent le mieux.

Pour ma part : si j'avais pu garder le S je l'aurais gardé. Je suis venu au SL car j'ai vraiment besoin d'un appareil "moderne" (le M ne me satisfait pas à 100%) et cela par dépit. Aujourd'hui, comme je le précisais, le SL m'a fait oublier le S.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
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dielcoluma a écrit :
Je te répondrai que, malheureusement, le système S est déjà mort. Il n'y a qu'à en parler avec un vendeur (qui connaît le sujet) dans un Leica Store ou un CCL.

Pourquoi :
Les pros : il y a de grands fans mais pas assez pour soutenir le marché.
Les amateurs (dont je faisais partie) : il faut les reins solides question finances et, franchement, quand tu vois les prix qui chutent tu chopes les boules et pas qu'un peu. Perso j'ai acheté du neuf et j'ai perdu entre 4 et 5000E sur l'affaire. Ce marché est archi microscopique.

Notion à prendre en considération : c'est TRES difficile à revendre.

En revanche, si tu peux trouver des coups vraiment pas chers ce matériel est vraiment génial. En gros avec 2 objectifs il te faut bloquer environ 9500E. Si tu peux sans que cela te manque un jour dans ta trésorerie c'est le moment.

Si tu veux je pourrai te faire passer des liens sur des albums Google+ pour des petits reportages que j'ai pu faire avec du S. C'est franchement les images qui en parlent le mieux.

Pour ma part : si j'avais pu garder le S je l'aurais gardé. Je suis venu au SL car j'ai vraiment besoin d'un appareil "moderne" (le M ne me satisfait pas à 100%) et cela par dépit. Aujourd'hui, comme je le précisais, le SL m'a fait oublier le S.


Je veux bien voir ce que ça donne en effet, via MP si tu peux, ce sera plus simple. Ms il y a qq chose que je ne capte pas:

- Je lis: Fichiers supers, matériel haut de gamme avec bonnes finitions, ergonomie bien pensée, viseur optique top, prix en baisse en occaz...et pourtant pas de succès...???
dielcoluma
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Ah ben je suis comme toi (et on est nombreux à mon avis) : pourquoi ???

Le MF numérique a globalement le même problème : des super produits, parfois abordables, extrêmement qualitatifs mais qui sont boudés. Moi, clairement, c'est la revente qui m'a guéri.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
TCHETCHOU
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dielcoluma a écrit :
Ah ben je suis comme toi (et on est nombreux à mon avis) : pourquoi ???

Le MF numérique a globalement le même problème : des super produits, parfois abordables, extrêmement qualitatifs mais qui sont boudés. Moi, clairement, c'est la revente qui m'a guéri.




Je ne voudrais surtout pas jouer les rabat-joie, mais ne penses-tu pas que tu vas devoir faire face à un problème de la même nature, dans des proportions différentes, si un jour tu veux revendre ton SL...? Qui a déjà perdu 1000€ neuf...

Ce que je veux dire par-là, c’est que contrairement à certains produits de type optiques R ultra rares qui prennent de la valeur dans le temps ( 35-70 f/2.8, 28-90 dernière génération et autre 90mm APO), tout décote, et encore plus vite en numérique. J’ai vu à 24 90 SL d’occaz en état neuf car quasimement pas utilisé partir pr 3000€ TTC en boutique... qu’est-ce que ça va être dans un an...?

Il est clair que prendre un S d’occasion aujourd’hui, c’est devoir le conserver, car marché trop restreint...Ms je me dis de plus en plus que ce sera aussi le cas en SL à terme...non?
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