maxglori |
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Messages : 97 Depuis le 11 août 2013 Nîmes |
Bonjour, Voilà que je me met au développement "maison" pour mes pellicules en noir et blanc! J'ai lu pas mal d’articles et vu pas mal de vidéo, mais, par fois, il y a qui dise que 250 ml de révélateur (500 ml pour 2 pellicules) suffisent, qui dise que 300 (600 pour 2) c'est l’idéale! Vous, que vous avez beaucoup d’expérience, combien utilisez-vous? Merci d'avance Max |
TiGone |
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Messages : 43 Depuis le 15 sep 2015 Lyon |
Salut, En fait il faut prendre le problème à l'envers. C'est cuve qui détermine la quantité de révélateur car elle contraint le volume total (cqfd Disons que tu traites 2 pellicule 24x36 (je suppose que c'est que tu veux faire) imaginons que tu utilise une cuve Jobo qui puisse accueillir jusqu'a 2 pellicules. Dans ce ca le volume total de ton révélateur doit être de 485 ml. Si tu utilises des paterson ce volume est il me semble différent et tu le trouveras écrit sur la cuve. Donc toujours selon cet exemple, si tu veux développer 2 pelloch 24x36 dans une cuve type Jobo (on est d'accord c'est un exemple) avec un révélateur dilution 1+1 il te faudra 1/2 x 485ml de révélateur stock. Si tu veux utiliser le révélateur stock directement il faut 485ml, etc. De manière générale, pour connaitre le volume total de révélateur, tes spires doivent être immergées. Le plus souvent les cuves indiques les valeurs pour le développement de 24x36 mais pas pour le 120. En espérant t'avoir aidé |
Dali |
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Régulier Messages : 217Depuis le 12 mai 2010 Philadelphie |
2 facteurs a prendre en compte pour une réponse complete: 1) Comme l'a explique TiGone, cela depend d'abord de la cuve. Par exemple, Paterson indique 500ml pour 2 films 135 mais je prévois large et y verse près de 600ml. Ne pouvant toujours assurer l'horizontalité de la cuve, je suis sur ainsi que le film du haut trempe toujours. 2) D'autre part, certains révélateurs ont des capacités de traitement limites en fonction de la surface du film. Il me semble me souvenir que le D76 est dans ce cas et qu'il convient d'associer un volume minimum de "stock solution" sauf a rallonger le temps de developpement. Je n'ai plus les chiffres exacts en tete mais je me souviens que cela m'avait également incité a developper mes films avec un volume supérieur au minimum requis par la cuve, gardant ainsi un temps de développement identique quel que soit le nombre de films dans la cuve (une variable, comprendre source d'erreur, de moins). |
maxglori |
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Messages : 97 Depuis le 11 août 2013 Nîmes |
Merci beaucoup Dali et TiGone: en faite oui, j'utilise une cuve Paterson (500 ml) et c'est sur celle là que j'ai lu et vu mettre 600ml ! En plus ça me suffit de mettre 600 ml d'eau et voir si déborde...! Merci infiniment! Je me lance!!!!!!!!!!! Bonne soirée, Max |
igemo |
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Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
D'aussi longtemps que je développe (20 ans) pour les Paterson c'est 300ml de liquide par film. J'ai plusieurs cuves 8 spires et avec elles c'est 2400ml de révélo, pas moins (et c'est parfois un petit plus). Avec trop peu de révélo vous risquez vraiment de flinguer le film du haut. Avec 600 aucun risque. "In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center." Ebrahim Raisi |
"+1" de la part de : maxglori |
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Dali |
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Régulier Messages : 217Depuis le 12 mai 2010 Philadelphie |
igemo a écrit : D'aussi longtemps que je développe (20 ans) pour les Paterson c'est 300ml de liquide par film. J'ai plusieurs cuves 8 spires et avec elles c'est 2400ml de révélo, pas moins (et c'est parfois un petit plus). Avec trop peu de révélo vous risquez vraiment de flinguer le film du haut. Avec 600 aucun risque. Vrai, 290ml par film 135 pour etre exact, bref on arrondit a 300ml par film (500ml, c'est pour 1 film 120. Toutes mes confuses...). |
maxglori |
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Messages : 97 Depuis le 11 août 2013 Nîmes |
Merci Igemo: clair et concis ! Bonne journée, Max |
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