Adaptation objos R sur EOS

Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
ambiloube-david a écrit :
Chabada, le retour !
alors tu me fait essayer le 100 APO ???
Dido m'en a dit que du bien
je voudrais faire du femmes-femmes pour avoir le droit de reposter sur summilux !
allez, pour la bonne cause !
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)


:wink:
saababba
Messages : 17
Depuis le 12 mai 2006
l' adaptation fonctione t' elle avec des objectif 1 cam ou faut il des 3 cam ?
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2054
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
La réponse est dans la question : à quoi servent les cames ?
Cordialement.
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
comme les arbres à cames...
:shock: :shock: :shock: :shock:
ça ne sert qu'aux camés ça hein ?
:roll:
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 619
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
David, Eric,
Je suis très étonné de vos difficultés pour faire la mise au point avec le dépoli du 1Ds. Il est effectivement probable qu'avec le stigmo c'est un peu plus facile (j'en ai un que je n'ai jamais monté.. mais il n'est pas à vendre), mais de là à ne pas pouvoir faire une mise au point avec un petit télé, ultra-lumineux de plus, soit il faut que vous consultiez un ophtalmo, soit vous n'avez pas bien réglé l'oculaire, ce qui m'étonnerait, la solution est peut-être dans la bague d'adaptation qui n'est pas tip-top, mais cette dernière explication ne colle pas bien non plus.

Sur le R6, je trouve que l'utilisation des microprismes est plus rapide, plus universelle que le stigmo, et aussi précise. Le phénomène d'obscurssissement à diaphragme fermé vient un peu plus tard et me parait moins gênant. Je pense remplacer le verre actuel (stigmo entouré de microprismes) par un avec seulement des microprismes. Pendant des années, sur mes F2AS, j'utilisais, sur les conseils de mon frère, des dépolis laser uni de F3 dont j'étais très satisfait (bien meilleurs que le dépoli Leica de même génération).
Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
je parle de map à pleine ouverture (f1,4)
image ouverte dans Toshop, à 100% avec accentuation musclée pour localiser précisément la zone nette.
c'est tout le temps un tout petit petit peu à côté,
c'est d'ailleurs pareil avec le 85F1,8 canon en AF, à F1,8, la mise au point est un tout petit petit peu à côté.

aussi bien avec le 80 Leica en map manuelle, qu'avec le 85 f1,8 canon en AF,
dés 2,8, la profondeur de champs, rattrape l'erreur.

le verre de visée stigmomètre de LaurentA, semble même prendre en défaut l'AF, et être plus précis,
nous n'avons pas eu le temps de le vérifier exactement, mais c'est ce qu'il nous a semblé.
Alain
    optique leica sur 20D
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 772
Depuis le 22 nov 2003
Saint Germain Laprade
j'ai eu la bague d'adaptation, l'idée est interressante, mais.... faire une map manuelle dans un trou de serrure grisaillou et sans contraste me parait relever du fantasme.... avec un 20D pour l'avoir essayé maintes fois c'est vraiment difficile, il ne faut pas etre pressé!
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Alain
    le viseur du 20D et l'autofocus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 772
Depuis le 22 nov 2003
Saint Germain Laprade
je l'ai deja dit a de nombreuses reprises, pour faire des photos comme celle ci, j'ai un taux de reussite de 98% avec mon R8 et le 100 apo macro au niveau d ela map, et j'ai pour les memes conditions un taux de reussite de 40% avec le 20D et le 60 2.8 macro canon autofocus autrement dit 60% de dechet!. je maintiens qu'il est tres difficile de faire une map correcte en manuel avec un 20D que ce soit avec un autofocus debrayé ou une optique leica. quant à l'ophtalmo, je vois parfaitement bien voire meiux que la moyenne.
[/img]
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Alain
    map
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 772
Depuis le 22 nov 2003
Saint Germain Laprade
sur les yeux, j'ai tout essayé: avec le R8 n'en parlons pas c'est nickel
avec le 20D soit le 60 2.8 macro canon autofocus en autofocus tout auto ou autofocus ponctuel sur capteur central, soit meme en manuel, et du "meilleur" (40% de reussite) au pire:
1- l'autofocus sur capteur central
2- map manuelle (environ 20%)
3- autofocus tout auto ( a peine 10% !)

le 20D avec un objectif leica se comporte evidemment en map manuelle et donne le meme taux de plantage qu'avec une optique canon autofocus debrayé.
regish
    Exagération ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2319
Depuis le 6 déc 2004
Porto-Vecchio
Il faudrait m'expliquer comment utiliser les optiques pour Leicaflex, 1 came, tros cames ...sur mon R9 (optiques ROM)
alors que je puis utiliser les AIS ou AFD sur un F2AS ou un F3 et sur mon D2X ...au fait quelles étaient les optiques Leica des années 70/80 ? ...elles ne sont pas utilisables sur mon R9 ... alors que les AI ou AIs le sont sur le D2X ...Pour moi Leica est le meilleur en 24/36 mais Nikon a aussi ses qualités! :wink:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Certes, Nikon a aussi ses qualités, et les F2AS étaient de superbes boîtiers.

On peut utiliser sur les R8-R9 toutes les optiques fabriquées depuis 1976, date de sortie du R3, et adoption de la came R, noire en escalier.
Dès lors qu'une optique possède cette came R (avec ou sans ROM, avec ou sans cames Leicaflex), elle est utilisable sur tous les R3 à R9.
Si les optiques sont antérieures et ne possèdent qu'une ou deux cames pour Leicaflex tous modèles confondus, il faut les faire modifier pour pouvoir les utiliser sur les R3 à R9.

La logique est la même que chez Nikon : les optiques non Ai ou non Ais antérieures à 1977 doivent être modifiées pour être utilisées sur tout boîtier à partir des F2A, F2AS, FE et FM.
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 619
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Un peu étonné par les pb de mise au point qu'ont rencontré David et Eric sur le boîtier EOS 1Ds qu'il soit équipé d'une optique Leica ou d'une optique Canon, j'ai réalisé un essai ce soir que je vous soumets.
Tout d'abord j'ai changé le verre de visée de mon 1Ds pour le verre Ec-B (stigmomètre) qui dormait dans mon placard matos depuis qq temps et que je n'avais jamais essayé. Premiers essais de mise au point avec le Macro-Elmarit 60, sur divers sujets de mon environnement intérieur et extérieur.
Je confirme mon impression, je préfère indiscutablement un dépoli uni ou un dépoli avec zone centrale microprismes au stigmomètre. Il n'y a pas toujours de ligne verticale qui permette de faire la mise au point sur le sujet visé !

Ensuite j'ai fait des prises de vues sur un sujet à l'extérieur, un relais de télécommunication se détachant sur le ciel d'orage de ce soir, situé à 1,5 km de ma fenêtre environ. Mode Raw, exposé normalement en mode matriciel, priorité ouverture (indispensable avec l'optique Leica).
Prise de vue à main levée mais boîtier appuyé sur la bordure de fenêtre, 200 ASA, 1/40 à 1/60ème, pleine ouverture, f/2,8 (je n'ai que le Macro-Elmarit qui aille sur le 1Ds).
Photo faites avec le Macro-Elmarit puis avec le Canon 24-70, f/2,8 L, toujours à 2,8, focale 58 mm selon les données EXIF. Mise au point soigneuse avec le stigmo, vérifiée dans la zone dépoli unie.
Traitement du Raw dans Photoshop avec Camera Raw, sans aucune modification des valeurs par défaut. Ouverture dans Photoshop, sélection de la zone ci-dessous, aucun autre traitement que le passage en mode 8 bits et en JPEG (développement en Tiff 16 bits et ProPhotoRGB), pas d'accentuation, de niveau, de courbe ou de quoi que ce soit d'autre.

La vue non recadrée, la mise au point a été faite sur le poteau à gauche de la lucarne de toit, sur la colline au fond, photo faite avec le Macro-Elmarit.



Zone recadrée, 100 % de la photo faite avec Leica, MAP manuelle, seule possible.



Idem, zoom 28-70, mise au point manuelle.



Enfin Zoom 28-70, autofocus avec le capteur central seulement.



Mes constatatations sont différentes de celles de David et Eric. Il y a certes un décalage de la mise au point que l'on vérifie facilement en comparant le toit au premier plan et bien sûr la colline du fond avec l'antenne. Les deux mises au point manuelles sont floues, celle faite avec le Macro-Elmarit étant la moins mauvaise. Seule la MAP autofocus est bonne (le toit est plus flou, donc bien mise au point plus éloignée). Et pourtant je peux vous assurer que je me suis appliqué et que j'ai une très bonne vue (corrigée), 16/10 ème.

Alors, ma conclusion :
1- Il est probable que le 1 Ds de David nécessite une révision.
2- Confirmation de ce qui est écrit dans la presse et dans les articles ou revues scientifiques concernant les systèmes de mise au point autofocus qui sont supérieurs en terme de résolution à la vue humaine.
3- Le gain de qualité attendu de l'utilisation d'optiques Leica sur un boîtier Canon me paraît très compromis par la perte de qualité induite par la difficulté de la MAP manuelle (hormis utilisation sur pied à diaph fermé de 11 ou 22, évidemment).
4- Le viseur du 1 Ds est un très bon viseur (je réserve l'adjectif d'excellent au seul Nikon F6), or il ne permet pas un MAP manuelle correcte, donc il paraît a fortiori effectivement difficile d'utiliser les boîtiers à viseur trou de serrure avec d'autres optiques que celles de la marque.

Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités