kikiraider |
|
Membre des Amis Messages : 2982Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
bonjour voici une photo faite au M6 qui m'intrigue que pensez vous des couleurs de cette photo ? je la trouve très argentique genre vieillotte pourquoi ai-je ses tons ? Christian J’M le CL … et les autres ! |
jfbaron |
|
Membre des Amis Messages : 1560Depuis le 16 juil 2013 Paris |
Tu l'as scannée toi-même? quel film? Toujours très difficile le scan de film couleurs. Dans LR, dans le menu TSL, il faut procéder à quelques ajustements de teinte saturation et luminosité et diminuer le vignettage. Je te propose cette modification, difficile sans connaître les couleurs initiales... "Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie" http://www.jf-baron-photos.smugmug.com https://www.flickr.com/photos/voluven |
kikiraider |
|
Membre des Amis Messages : 2982Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
merci de ta réponse j'ai compris ton raisonnement en fait je sous traite le développement rue d'algérie à Lyon et reçois le cd en format tiff j'ai shooté avec un summaron f 2.8 et utilisé une pellicule fuji film 200 asa pourquoi ai-je autant de vignettage ? le scan fait quand même 18 MO et je n'ai pas un résultat identique sur toute la pellicule je met un exemple se soir merci Christian J’M le CL … et les autres ! |
kikiraider |
|
voici une photo faite le même jour et après le traitement que tu me propose j'ai enregistré ces réglages c'est ça ? je ne m'attendais pas à autant de bruit Christian J’M le CL … et les autres ! |
SudPigalle |
|
✝ Messages : 1360Depuis le 25 oct 2011 Conches en Ouche |
Essaye en photographiant un vélo ... JP |
floguill |
|
Vieux briscard Messages : 4877Depuis le 23 déc 2008 Nantes |
Tout est absolument normal en terme de rendu. Il s'agit d'un scan brut, et tout le travail d’interprétation et de finition reste à faire. Il ne faut pas voir ça comme une corvée mais un plaisir, car cela transcende réellement la photo prise. Il faut traiter tes fichiers brut sous lightroom, apprendre à réduire le bruit numérique, ajuster le contraste, la densité, les niveaux de couleur etc... Le post traitement, c'est important, et en plus c'est marrant ! Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
kikiraider |
|
ok en fait je suis plus habitué à corriger depuis mon M9 et je ne pensais pas qu'un argentique puisse demander les même corrections du fait de l'influence du scan . quand à la post prod c'est positif ton attitude mais je ne rigole pas toujours quand j'ai x photos à retoucher. Christian J’M le CL … et les autres ! |
floguill |
|
Vieux briscard Messages : 4877Depuis le 23 déc 2008 Nantes |
Numérique ou argentique c'est kif kif niveau post-prod. Sinon c'est impersonnel et plat. Les corrections sont différentes, mais il faut quand même y passer si on veut une belle image au final. Oui, l'argentique c'est plus long, mais c'est plus bon ! Quoique plus long ça se discute, je passe autant de temps sur mes RAW que sur mes scan de films noir et blanc. Brut de capteur ou brut de scan, ce qui sort n'est jamais un produit fini (sauf le jpeg, mais bon...). La post prod est à prendre comme une étape créative, de la même manière que la prise de vue. Ce serait dommage de gâcher le potentiel d'une bonne photo à cause d'un rendu plat, de poussières ou de dérives colorées !? Non ? Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
kikiraider |
|
SudPigalle a écrit : Essaye en photographiant un vélo ... JP à mon pôvre c'est pas bô un vélo Christian J’M le CL … et les autres ! |
SudPigalle |
|
✝ Messages : 1360Depuis le 25 oct 2011 Conches en Ouche |
Oui mais ça fait moins de bruit JP |
kikiraider |
|
floguill a écrit : Numérique ou argentique c'est kif kif niveau post-prod......Ce serait dommage de gâcher le potentiel d'une bonne photo à cause d'un rendu plat, de poussières ou de dérives colorées !? Non ? tout à fait daccord Christian J’M le CL … et les autres ! |
Fift |
|
Vieux briscard Messages : 4304Depuis le 15 juin 2010 Paris |
kikiraider a écrit : SudPigalle a écrit : Essaye en photographiant un vélo ... JP à mon pôvre c'est pas bô un vélo Une GS non plus . Instagram : https://www.instagram.com/fift_ea/ |
monvilain |
|
Habitué Messages : 497Depuis le 24 déc 2014 West Coast Au Pays du Canard |
floguill a écrit : Le post traitement, c'est important, et en plus c'est marrant ! Aie, ben moi, si je peux m'en passer (hors reportages pro) , je signe tout de suite. D'ailleurs, je viens d'ajouter l'argentique à mon parc d'appareil numérique afin d'espérer produire des images brutes qui ont plus de vie que celles issues d'un capteur numérique... Le plus possible, je shoote dans des conditions qui favorisent le moins de traitement en post-production. Plus de temps de pratique et moins devant l'ordinateur est à mon avis l'idéal photographique. A a retraite, je penserai peut être différemment. |
kikiraider |
|
Fift a écrit : kikiraider a écrit : SudPigalle a écrit : Essaye en photographiant un vélo ... JP à mon pôvre c'est pas bô un vélo Une GS non plus . Ce n'est pas une GS , Et puis le look du materiel allemand quand ce n'est pas du bau hause (si je ne me trompe pas d'orthographe) de Darmstadt , on est daccord c'etait pas terrible Christian J’M le CL … et les autres ! |
kikiraider |
|
monvilain a écrit : floguill a écrit : Le post traitement, c'est important, et en plus c'est marrant ! Aie, ben moi, si je peux m'en passer (hors reportages pro) , je signe tout de suite. D'ailleurs, je viens d'ajouter l'argentique à mon parc d'appareil numérique afin d'espérer produire des images brutes qui ont plus de vie que celles issues d'un capteur numérique... Le plus possible, je shoote dans des conditions qui favorisent le moins de traitement en post-production. Plus de temps de pratique et moins devant l'ordinateur est à mon avis l'idéal photographique. A a retraite, je penserai peut être différemment. et tu utilse quoi comme peloche ? Christian J’M le CL … et les autres ! |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités