Pasta |
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Messages : 3 Depuis le 29 avr 2017 Paris |
Une question pour les plus avancés sur le sujet: pour faire de meilleures photos N/B lequel des deux boîtiers choisir? Le nouveau M10 ou le Leica M ? Pour éviter d'avoir deux boîtiers - actuellement je dispose de Leica M240. Merci d'avance. |
jne974 |
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Habitué Messages : 399Depuis le 12 mai 2009 reunion |
Si tu est près à repayer plein pot, juste pour du noir&blanc autant prendre le monochrome... je ne suis pas sur que le gap en noir&blanc justifie la bascule... mais bon en même temps j'ai pas de M10... http://www.enilorac.fr M10.SL.SL2-S 50mm summicron.90mm summicron. 50mm 2,0 Zeiss. 35mm sigma L. 65mm sigma L. |
thierry h |
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Spécialiste Messages : 2381Depuis le 20 déc 2014 amboise |
tu peux aussi t’améliorer sur le post traitement, car honnêtement pas certain que tu puisses franchir un gap important en partant sur un M pour du B&W. |
Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6820Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
thierry h a écrit : tu peux aussi t’améliorer sur le post traitement, car honnêtement pas certain que tu puisses franchir un gap important en partant sur un M pour du B&W.Effectivement le post traitement est primordial pour le B&W. Avec un Monochrom, les DNG sont neutres càd très peu contrastés. On part donc quasiment d'une feuille blanche mais l'exercice est excitant. Avec le M9, les DNG sont déjà un peu plus.. disons... prononcés. Et je n'ai aucune expérience du M240 ni du M10 mais je pense que c'est la même approche qu'avec le M9. Bon week-end. Les heures blessent, la dernière tue... ![]() |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10552Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Le boîtier choisi (M10 ou M240/262) n'a pas beaucoup d'influence (ou alors très minime dans mon cas) sur le résultat final. Je m'explique un peu par le fait que le boîtier ne fait qu'une partie d'une chaîne suivante : photographe avec son "œil", le M + optique + "savoir-faire" en prise de vue et du travail en "labo". Dans mon cas, c'est le photographe (moi-même...) le point faible suivi par le savoir-faire labo avec le temps et les moyens à y consacrer. En ce qui me concerne, que ce soit M240/262/10/Monochrom, c'est surtout " l'Esprit propre à chaque matériel" qui me guide. Quand on utilise un Monochrom, on n'a pas le même état d'esprit que si l'on a un M10 en main (ou un M240/262). ![]() - J'ai aussi tendance à "croire que le dernier Leica va faire des miracles" ( ![]() ![]() |
thierry h |
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Spécialiste Messages : 2381Depuis le 20 déc 2014 amboise |
a.noctilux a écrit : Le boîtier choisi (M10 ou M240/262) n'a pas beaucoup d'influence (ou alors très minime dans mon cas) sur le résultat final.Je m'explique un peu par le fait que le boîtier ne fait qu'une partie d'une chaîne suivante : photographe avec son "œil", le M + optique + "savoir-faire" en prise de vue et du travail en "labo". Dans mon cas, c'est le photographe (moi-même...) le point faible suivi par le savoir-faire labo avec le temps et les moyens à y consacrer. En ce qui me concerne, que ce soit M240/262/10/Monochrom, c'est surtout " l'Esprit propre à chaque matériel" qui me guide. Quand on utilise un Monochrom, on n'a pas le même état d'esprit que si l'on a un M10 en main (ou un M240/262). ![]() - J'ai aussi tendance à "croire que le dernier Leica va faire des miracles" ( ![]() ![]() pas tout compris mais veux tu dire aussi qu’il faut penser B&W quand on fait de la photo B&W |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10552Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
thierry h a écrit : pas tout compris mais veux tu dire aussi qu’il faut penser B&W quand on fait de la photo B&WEvidemment, une image couleur non pensée n&b au départ ne sera jamais une image n&b ou très rarement. Comme sur cette photo, j'avais voulu en n&b, la lumière dorée du soir était pourtant magnifique (sur mes autres photos...) risque de "brouiller sa lecture" : ![]() M8, filtre IR sur l'objectif |
Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6820Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Je le répète une fois de plus : le Monochrom est avant tout un état d'esprit, une philosophie. A part cela, il ne fait (pratiquement) rien de mieux que les autres M pour la production d'une image B&W... ![]() Les heures blessent, la dernière tue... ![]() |
Wolf49 |
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Spécialiste Messages : 1282Depuis le 23 sep 2012 Paris |
Symphorinois a écrit : Je le répète une fois de plus : le Monochrom est avant tout un état d'esprit, une philosophie.A part cela, il ne fait (pratiquement) rien de mieux que les autres M pour la production d'une image B&W... ![]() Pour l'"état d'esprit", parfaitement d'accord, Symphorinois. Quand on part avec son Monochrom, on est... "différent", on pense et on voit en N&B. En ce qui concerne ta 2ème affirmation, c'est moins certain (pour moi en tout cas !) : ce MM donne aux photos un modelé, un velouté, je ne sais pas mais quelque chose dans la matière et la lumière que je ne retrouve ni sur le MM2 et les suivants, ni sur les clichés couleur convertis. Pour le M10, je ne sais pas. |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3631Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Toutes les photos prises au MM1 que j'ai vues possédaient une "touche" noir et blanc spécifique, avec une gamme de gris que je ne suis jamais arrivé à atteindre avec mon M240, malgré mes longues années de pratique de conversion en N&B de photos couleurs prises dans un esprit N&B (c'est à dire dès le départ comme devant être passées en N&B). Ceci dit, le mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils ![]() |
Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6820Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Wolf49 et tenmangu81, je ne voulais pas dénigrer le MM1 que je possède (à coté de mon M9)... J'essayais d'objectiver au vu de mon expérience personnelle. Ce que je voulais dire, c'est que dans 80% des photos présentées au MM1, un résultat pratiquement identique peut être obtenu avec un M9. Surtout que la mode actuelle consiste en des traitements très contrastés, ce que je n'affectionne que lorsque le sujet s'y prête. En outre, un passage par la moulinette Silver Efex Pro, élimine définitivement toute subtilité. Et si vous êtes modéré dans votre traitement, on vous fait la remarque que les "vrais blancs" ont disparu... Passez en revue toutes les images figurant sur le fil du MM1 et vous constaterez que je ne déforme pas la réalité du terrain. Le sujet est très sensible, je pèse mes mots... Mais c'est vrai que le Monochrom offre une game de gris superbe nécessitant un post-traitement soft. Et c'est encore le MM1 qui a la faculté de se rapprocher le plus de la photo N&B argentique. Un exemple dans la robe de la mariée : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Mais mon MM1 m'a surtout redonné le goût du vrai N&B. Il m'a fait glisser imperceptiblement vers un retour aux sources, d'abord par le choix d'un Cron 2/5cm Rigid de 1957 que je lui ai dédié et surtout pour mon grand retour à l'argentique. Après-demain, je devrais être l'heureux propriétaire d'un M3 et de son Cron 2/50 Rentrant... La boucle est bouclée ![]() Merci Henri ! Les heures blessent, la dernière tue... ![]() |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19022Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
![]() ![]() ![]() |
Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6820Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Magnifique Robert. Ton noir et blanc est toujours juste... et ici un peu coquin ![]() Les heures blessent, la dernière tue... ![]() |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19022Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
C'est un effet du MM1 qui reste un merveilleux outil, où que ce soit ![]() |
Wolf49 |
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Spécialiste Messages : 1282Depuis le 23 sep 2012 Paris |
@Robert : Et hop ! Elle est pour moi celle-là ! Tu me sors un agrandissement à encadrer pour mon bureau ? ![]() |
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