macintosh |
|
Spécialiste Messages : 1166Depuis le 25 jan 2010 Reims |
kresna a écrit : Moi j'aimerais qu'ils développent des objos de petite taille ... Ces nouveaux Voigt seront petits... Perso, je suis en recherche pour investir dans un A7x, j'attends l'annonce du nouveau, mais en attendant je regarde au niveau objectifs. Je pense que je vais prendre des objectifs M, car plus petits. Il ne me reste qu'à trouver un bon 25mm ou 28mm. Le Zeiss 25 ZM me paraît bien. Si quelqu'un a essayé?... • • Zeiss 25mm | 85mm |
kresna |
|
Habitué Messages : 352Depuis le 24 mai 2004 Asnières Sur Seine (IDF) |
Moi aussi je cherche un 21 à 25 mm performant et de faible volume, pour remplacer le Batis (conscient qu'il ne pourra égaler la performance du batis, mais si déjà à f/8 c'est parfait sur tout le champ, ça me conviendrait). Pas essayé le 25 ZM. Il faudrait... mais les biogon ne passent pas bien sur les A7x a priori. Pour le moment, j'ai dans mon sac : un lux 35/1.4 pré-asph, sonnar 50 1.5 zm (qui pourrait remplacer mon cron), 135/3.4, donc il ne me manque plus qu'un petit grand angle. Ensuite j'arrête et je fais de la photo ! (ou éventuellement encore un 90 car plus facile à utiliser que le 135 et aussi plus petit). Il faut espérer que la bague AF techart pro soit fiable dans le temps, car je compte vraiment sur elle pour mon système. Pour le moment, c'est nickel, la MAP est toujours ultra précise et elle est plutôt très silencieuse. |
macintosh |
|
Spécialiste Messages : 1166Depuis le 25 jan 2010 Reims |
kresna a écrit : Moi aussi je cherche un 21 à 25 mm performant et de faible volume, pour remplacer le Batis (conscient qu'il ne pourra égaler la performance du batis, mais si déjà à f/8 c'est parfait sur tout le champ, ça me conviendrait). Pas essayé le 25 ZM. Il faudrait... mais les biogon ne passent pas bien sur les A7x a priori.Pour le moment, j'ai dans mon sac : un lux 35/1.4 pré-asph, sonnar 50 1.5 zm (qui pourrait remplacer mon cron), 135/3.4, donc il ne me manque plus qu'un petit grand angle. Ensuite j'arrête et je fais de la photo ! (ou éventuellement encore un 90 car plus facile à utiliser que le 135 et aussi plus petit). Il faut espérer que la bague AF techart pro soit fiable dans le temps, car je compte vraiment sur elle pour mon système. Pour le moment, c'est nickel, la MAP est toujours ultra précise et elle est plutôt très silencieuse. Ah, justement je pensais investir dans le Batis 25, mais à contre coeur compte tenu de sa taille. Je regarde coté ZF 25. En monture Nikon le Zeiss 25 passera très bien, avec le résultat du Batis, et encombrement en moins. Si tu veux un 21, il y a le Loxia. Excellent. Tu as le ZM 50 Sonnar? Im passe vraiment bien ? • • Zeiss 25mm | 85mm |
kresna |
|
Habitué Messages : 352Depuis le 24 mai 2004 Asnières Sur Seine (IDF) |
Je l'ai depuis midi.... Les coins extrêmes tirent un peu à tous les diaphragmes et à 42 Mpix (sans dérive colorimétrique). Maintenant, à 18 Mpix, ça ne doit même pas se voir à f/8. Dans la zone centrale, c'est nickel à toute les ouvertures (y/c à f/1.5, très légèrement doux donc parfait pour les portraits - mais meilleur que le 35 lux en comparaison). Les couleurs sont excellentes, je trouve, et le contraste est bien dosé. L'utilisation de l'AF à f/1.5 est un réel plaisir. C'est toujours ultra net (et si on ajoute à cela la stabilisation optique...). La MAP mini n'est pas un soucis avec la bague (on doit descendre à ~35-40 cm à la louche). Je posterai un exemple (mais là je n'ai que la tête de l'ancien propriétaire, donc sans autorisation je ne vais pas la publier - surtout qu'il est summiluxien !) En paysage, je pense que ça peut être gênant les coins qui tirent un peu si on fait de grands tirages, mais pour tout autre photo, en pratique, je ne pense pas qu'on parvienne à le remarquer. Et comme le Sonnar n'est de toute manière pas initialement conçu pour faire du paysage, je dirais qu'il devrait bien remplir son rôle avec le Sony. Sinon de l'aberration chromatique est visible jusqu'à f/2.8 (qui se corrige automatiquement sous toshop) et du shift focus (mais bon, avec un A7x on s'en fiche), mais c'est connu sur cette optique. J'aurais voulu qu'il soit, comme le Lux 35, polyvalent : portrait / ambiances à grande ouverture, et très bon piqué homogène à f/8 pour si j'en ai besoin. Le cron, je le trouve un peu dur au niveau bokeh pour les portraits comme le contax G45 (sauf peut-être la V3 du cron, grâce au nombre de lamelles ?), sinon j'aurais tout fait avec le cron. Sinon, pas essayé le Voigt 50/1.5. Optiquement parlant, ma préférence reste le 55/1.8 FE de tous les 50 mm testés, qui pour moi est parfait... mais trop gros. |
macintosh |
|
Spécialiste Messages : 1166Depuis le 25 jan 2010 Reims |
Le 55 /1,8 FE ? Ce que je lui reproche, ce sont le bulles de bokeh tranche d'oignon. Tu confirmes? J'attends aussi les trois nouveaux Voigt, 40mm f:1,2 - 65mm f:2 - et 35mm f:1,4 Monture FE https://voigtlaender.com/news.html Et les Loxia tu n'aimes pas? • • Zeiss 25mm | 85mm |
macintosh |
|
Spécialiste Messages : 1166Depuis le 25 jan 2010 Reims |
As tu essayé le Leica 50 LA? Il me tente celui là, mais peut être aussi le Cron 75. • • Zeiss 25mm | 85mm |
kresna |
|
Habitué Messages : 352Depuis le 24 mai 2004 Asnières Sur Seine (IDF) |
Je ne trouve pas / n'ai jamais remarqué que le bokeh du 55 est en tranche d'oignon. Pour moi il est crêmeux à souhait. Conernant les loxia jamais essayé mais ça doit être aussi bon que les zeiss sont et batis. 50 LA : c'est quoi ça ? |
macintosh |
|
Spécialiste Messages : 1166Depuis le 25 jan 2010 Reims |
kresna a écrit : Je ne trouve pas / n'ai jamais remarqué que le bokeh du 55 est en tranche d'oignon. Pour moi il est crêmeux à souhait.Conernant les loxia jamais essayé mais ça doit être aussi bon que les zeiss sont et batis. 50 LA : c'est quoi ça ? Summilux 50mm 1,4 asph • • Zeiss 25mm | 85mm |
macintosh |
|
Spécialiste Messages : 1166Depuis le 25 jan 2010 Reims |
https://www.flickr.com/photos/30876416@ ... HzS-jDcAqP Pour ce qui est du 55 FE, il aurait pu me tenter, mais je crains de faire une finette sur les tranches d'oignon des halo. Avec le Zeiss Loxia https://www.flickr.com/photos/xjrlokix/ ... SD4-rjpkML • • Zeiss 25mm | 85mm |
kresna |
|
Habitué Messages : 352Depuis le 24 mai 2004 Asnières Sur Seine (IDF) |
ah oui je confirme les tranches d'oignon, mais uniquement dans ce genre de situation (ie en présence de spots lumineux). Perso j'aime bien la nuit. Au passage, le lux 35 a encore plus de tranches d'oignons, une vrai guirlande de noël Mais sans spot lumineux, on a pas cet effet. Pour des tests avec le 50 LA, voir ici : http://www.l-camera-forum.com/topic/260 ... 7-adapter/ |
Dernière édition par kresna le mercredi 19 avril 2017 - 8:37, édité 1 fois. | |
macintosh |
|
Spécialiste Messages : 1166Depuis le 25 jan 2010 Reims |
En attendant, j'attends l'annonce de Sony du 23 Avril. Peut être un Axxx avec un capteur qui prend tout Mais bon, Sony s'est fait voler son camion qui partait au salon, avec tout le nouveau matos... • • Zeiss 25mm | 85mm |
ear_78 |
|
Régulier Messages : 233Depuis le 12 sep 2010 Yvelines |
Sauf que les tranches d'oignon, on les a surtout avec les A7 et A7 II et non avec l'A7r II... |
macintosh |
|
Spécialiste Messages : 1166Depuis le 25 jan 2010 Reims |
ear_78 a écrit : Sauf que les tranches d'oignon, on les a surtout avec les A7 et A7 II et non avec l'A7r II...Ah bon?... intéressant cette réponse. Mais comment cela s'explique? • • Zeiss 25mm | 85mm |
kresna |
|
Habitué Messages : 352Depuis le 24 mai 2004 Asnières Sur Seine (IDF) |
oui, bizarre j'ai eu l'A7, l'A7R, et l'A7R2, et pas remarqué de différence sur le rendu de ces spots lumineux |
macintosh |
|
Spécialiste Messages : 1166Depuis le 25 jan 2010 Reims |
kresna a écrit : oui, bizarre j'ai eu l'A7, l'A7R, et l'A7R2, et pas remarqué de différence sur le rendu de ces spots lumineuxD'autant que c'est lié à l'optique et non au capteur. • • Zeiss 25mm | 85mm |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités