Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6798Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
gillren a écrit : Ben justement, j'ai un M9 mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le 240.Je m'en sors avec la dynamique du M9. Est-ce que c'est plus délicat encore à maitriser avec le MM ? J'ai un M9 et un MM1. Le MM1 me semble plus facile sur le terrain car il peut monter beaucoup plus en Iso. En outre, les images sont plus nettes. Mais le grand avantage du MM1 est psychologique : quand on part avec lui, on sait que c'est pour le N&B, only B&W.... Et les résultats sont magnifiques même à 2000 iso : Leica M Monochrom Voïgtlander Nokton 1.5/50mm f:1.5 1/125 Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
gillren a écrit : Ben justement, j'ai un M9 mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le 240.Je m'en sors avec la dynamique du M9. Est-ce que c'est plus délicat encore à maitriser avec le MM ? Je n'ai pas de MM2, mais MM1/M/M9 et j'utilise toujours les films (sur Xpan). En court résumé: les photos au MM1 sont proches de ce que l'on obtiendrait avec un film très haute résolution même à 3200 ISO. Par curiosité, j'ai converti des fichiers M262/240 en n&b. Le rendu est proche du Monochrom, mais il manque quelque chose, je ne sais quoi, absolument non scientifique comme approche. Comme a écrit Symphorinois: psychologique |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
pandarou a écrit : Symphorinois a écrit : Je ne possède que le MM1 mais je pense que ce dernier est plus sensible aux hautes lumières que le MM2 et donc plus difficile à maitriser dans certaines conditions.Je peux me tromper mais il me semble que c'est l'inverse. Monochrom MM1 jusqu'à 10 000 ISO et 25 000 ISO pour le MM2 (50 000 ISO pour M10 pour amateurs de hautsISO) |
Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6798Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
a.noctilux a écrit : pandarou a écrit : Symphorinois a écrit : Je ne possède que le MM1 mais je pense que ce dernier est plus sensible aux hautes lumières que le MM2 et donc plus difficile à maitriser dans certaines conditions.Je peux me tromper mais il me semble que c'est l'inverse. Monochrom MM1 jusqu'à 10 000 ISO et 25 000 ISO pour le MM2 (50 000 ISO pour M10 pour amateurs de hautsISO) Ce que je voulais dire (mais mon expression prêtait à confusion) c'est que lorsqu'on surexpose avec un MM1, il est souvent très difficile de récupérer ce qui est cramé. Sommes nous ainsi d'accord ? Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6798Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
pandarou a écrit : Tout à fait d'accord. Ce qui est cramé est cramé mais à moins que je n'aie mal compris, vous semblez insinuer dans votre phrase que le MM1 a plus de difficulté à gérer les HL que le MM2 or j'avais lu précisément le contraire lors de mes recherches.La lecture des pages 42 à 45 de ce fil m'avaient définitivement conforté dans l'idée d'opter pour la version 1: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=71208&start=615 Je dois avouer que je ne suis qu'un utilisateur du MM1 et que je n'ai aucune compétence pour disserter sur les avantages et les inconvénients du MM1 ou du MM2. Je ne peux que vous proposer de chercher une personne qui a utilisé les deux comme évoqué ci-dessus. J'ai cité les noms de Moz et de Fae59. Ils devraient pouvoir vous aider. Cordialement. Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
gillren |
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Régulier Messages : 159Depuis le 28 jan 2008 91/50 |
citation : Je peux me tromper mais il me semble que c'est l'inverse.En toute logique la dynamique du CMOS (M246) devrait être plus souple que celle du CCD (MM1) donc, avec toutes les réserves qui s'imposent, la remarque de Symphorinois peut paraitre fondée. Après plusieurs mois d'expérience, j'aurais bien aimé avoir l'avis comparatif de ceux qui ont utilisé les deux citation : Par curiosité, j'ai converti des fichiers M262/240 en n&b.Le rendu est proche du Monochrom, mais il manque quelque chose, je ne sais quoi, absolument non scientifique comme approche. "Sometimes it is claimed that there is no need for the MM because it is easy to convert the M-images to monochrom. I did this with the ISO 200 image and while there is a slight improvement, the overall result is still below that of a true monochrom (=Bayer-filter-less) image". http://www.imx.nl/photo/leica/camera/styled-51/ Erwin PUTS citation : Je dois avouer que je ne suis qu'un utilisateur du MM1 ...Oui, mais lequel ! ... Tes images font partie des plus belles du fil (AHMA) (nan, mais y'en à d'autres aussi, ... hein) |
Dernière édition par gillren le mercredi 8 février 2017 - 21:38, édité 1 fois. | |
laurent-ma |
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Spécialiste Messages : 2444Depuis le 31 août 2012 Saint Louis Alsace |
J' ai eu 2 MM1 et 1 MM2, et je pense vraiment que le MM2 est beaucoup facile à utiliser à l' expo. Les fichiers sont aussi plus faciles à traiter. La difference réside chez certains sur l' idée d'avoir le "premier" MM..UN qui demande une "maitrise" de l' argentique pour l'expo. Le rendu sur le papier reste aussi un rendu CCD. Il y a quelque chose ..on sais pas quoi mais il y a quelque chose....comme le 35AA en fait ! Perso la différence pour moi reste sentimental. J' étais un des premiers à avoir le pb de capteur et mon boitier est rester plus de 6 mois chez Leica. A son retour par vexation je ne voulais plus du boitier. La fiabilité était remise en doute donc la confiance était perdu. A l' époque on ne parlait pas de garantie à vie du capteur. J'ai donc pris le MM2 ....mais il ne m' a pas fait le même effet...sans doute aussi parce que mes plus belles images ( je pense ) viennent aussi du MM1. J'ai repris un MM1 il y a quelques mois, vendu mon MM2 et j'attends doucement que le capteur crève pour le remplacer ! Concernant la sur expo : quand c'est cramé, MM1 ou MM2 et bien c'est kifkif J'aime pas les photos
Papa |
laurent-ma |
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Spécialiste Messages : 2444Depuis le 31 août 2012 Saint Louis Alsace |
MM1 21SE et filtre rouge J'aime pas les photos
Papa |
gillren |
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Régulier Messages : 159Depuis le 28 jan 2008 91/50 |
Merci Laurent, ce retour subjectif est important. |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
pandarou a écrit : Tout à fait d'accord. Ce qui est cramé est cramé mais à moins que je n'aie mal compris, vous semblez insinuer dans votre phrase que le MM1 a plus de difficulté à gérer les HL que le MM2 or j'avais lu précisément le contraire lors de mes recherches...Oui quand c'est cramé c'est cramé, il vaut mieux afficher une correction d'expo négative, on "remonte" sans peine les tons sombres en post-production du DNG, mais pas les HL, c'est comme de la diapo Ce qu'il faut comprendre c'est que sur un fichier couleur en RVB, pour la récupération des HL, le logiciel va chercher des infos sur les autres canaux, mais avec le Monochrom c'est mort vu qu'il n'y a qu'un seul canal Par ailleurs, le MM2 a une meilleure dynamique et plage tonale par rapport au MM1, c'est factuel, aussi une bien meilleure montée en iso Le MM1 a pour lui une sorte de rendu dans les micros contrastes plus "croustillant" c'est peu par rapport au MM2 mais c'est bel et bien là, après à chacun de dicter ses priorités |
laurent-ma |
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Spécialiste Messages : 2444Depuis le 31 août 2012 Saint Louis Alsace |
pandarou a écrit : On a le nord, le sud, l'est et l'ouest. Parfaitement en accord avec le thème marin. Chapeau ! Merci J'aime pas les photos
Papa |
Gui75 |
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Vieux briscard Messages : 4264Depuis le 16 mars 2013 Paris |
Bonsoir, Quelques photos prises à la montagne (plus d'images sur le fil "Megève" section Voyage) Leica M Monochrom Leica M Monochrom Leica M Monochrom Guillaume |
Alhambra |
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Membre des Amis Messages : 89Depuis le 13 août 2013 Cugnaux |
Une photographie faite récemment à la Chapelle de Dourgne. Leica M Monochrom au Tri Elmar 16mm Leica M Monochrom 16 mm |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18571Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Pas de neige ? |
laurent-ma |
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Spécialiste Messages : 2444Depuis le 31 août 2012 Saint Louis Alsace |
Extra ! J'aime pas les photos
Papa |
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