Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6799Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Gui75 a écrit : BonsoirJ'ai essayé de soigner un peu plus le post-traitement que d'habitude. Critiques bienvenues ! Leica M Monochrom Le traitement est sobre et classique. J'aime. L'arrière plan fait un peu "fouilli" et n'apporte pas grand chose. Personnellement, j'aurai resserré le cadrage. Leica M Monochrom Mais ce n'est qu'un avis. Un autre ? Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10903Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
tant qu'à supprimer le fond autant y aller franco... en profiter aussi pour "équilibrer" le décolleté, Leica M Monochrom "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6799Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Richard a écrit : tant qu'à supprimer le fond autant y aller franco...en profiter aussi pour "équilibrer" le décolleté, Leica M Monochrom Effectivement Richard : c'est bien mieux (selon moi). Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
Gui75 |
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Vieux briscard Messages : 4264Depuis le 16 mars 2013 Paris |
Merci messieurs pour vos avis. Vous n'y allez pas de main morte Par habitude je ne recadre jamais mes photos, mais c'est vrai que là c'est pas mal; peu-être un poil trop à mon goût. L'équilibre du blanc est mieux aussi effectivement. Noircir le fond, je n'y aurai pas pensé non plus. Ce que j'en retiens c'est qu'il faut agir très localement, et ne pas hésiter tant que c'est équilibré Guillaume |
Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6799Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Gui75 a écrit : Vous n'y allez pas de main morte Quand on aime, on ne compte pas... Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
rax |
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Membre des Amis Messages : 4884Depuis le 27 juin 2015 Lille |
Pas d'accord avec les copains ! Pas du tout d'accord ! Le cadrage d'origine est parfait. Il parle du contexte, de l'environnement, il transforme le simple portrait en portrait en situation. Tout juste peut-on éventuellement reprocher une PDC un peu courte pour complètement parler de l'environnement (mais ce n'est pas rédhibitoire : on devine). Ma seule remarque : je trouve que le PT a donné un aspect diaphane, sans matière, à la peau (au niveau du cou surtout). La correction de Richard est à ce niveau bien vue. C'est une très bonne photo, Guy !!! |
Yorda |
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Vieux briscard Messages : 5147Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
Yes! Carrement d'accord avec Rax! le premier cadrage etait parfait. I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
MOZ |
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Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
Pareil... Et je fais parti également de cette génération de vieux *** qui pensent qu'on cadre à la prise de vue et qu'on ne recadre pas après (sauf léger ajustement si vraiment obligé, en restant dans l'homothétie du cadre d'origine)... "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6799Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
rax a écrit : Pas d'accord avec les copains ! Pas du tout d'accord !Le cadrage d'origine est parfait. Il parle du contexte, de l'environnement, il transforme le simple portrait en portrait en situation. Déjà lu ça dans viewtopic.php?f=94&t=72377&start=1365, remarques de MOZ que j'avais approuvées à 100% : message de Symphorinois Sauf qu'ici le contexte est inexistant et l'environnement des plus énigmatiques. En tout état de cause, on est loin du portrait de situation. Alors autant présenter le sujet sous son jour le plus favorable. Par ailleurs, étant aussi de cette génération de vieux, d'instinct, j'aurais cadré plus serré en l'espèce car il n'y avait rien d'autre à montrer... Enfin, une fois encore, ce n'est qu'un simple avis de ma part. Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
rax |
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Membre des Amis Messages : 4884Depuis le 27 juin 2015 Lille |
Je crois que la personne est dans un resto ou un bistrot. En tous les cas, un lieu public. Le diaph un peu plus fermé et on capte peut-être même l'ambiance, l'atmosphère. Par contre, de façon très perso, je préfère les cadrages larges qui permettent au sujet de "respirer" et d'avoir une compo plus complexe, plus léchée. |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18589Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
J'ai vu récemment une photo de Le Corbusier par Lucien Hervé, Corbu devant une sculpture. Il y avait 3 tirages d'époques différentes, plus ou moins serrés. Au final, départager les 3 aurait été très difficile et les 3 propositions se défendaient... |
Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6799Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Robert a écrit : J'ai vu récemment une photo de Le Corbusier par Lucien Hervé, Corbu devant une sculpture.Il y avait 3 tirages d'époques différentes, plus ou moins serrés. Au final, départager les 3 aurait été très difficile et les 3 propositions se défendaient... Merci Robert. Des propos de conciliation et le mot de la fin Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
Gui75 |
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Vieux briscard Messages : 4264Depuis le 16 mars 2013 Paris |
Merci à tous pour vos avis. Effectivement j'étais dans un resto, et face à un miroir. J'ai cadré comme ça pour avoir un peu de matière autour du personnage. D'emblée, je préfère donner de l'air aux portraits mais c'est vrai que tout se défend. Ce qui est sûr c'est que les blancs sont mieux équilibrés ainsi. Guillaume |
MOZ |
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Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
Symphorinois a écrit : Déjà lu ça dans viewtopic.php?f=94&t=72377&start=1365,remarques de MOZ que j'avais approuvées à 100% : message de Symphorinois Sauf qu'ici le contexte est inexistant et l'environnement des plus énigmatiques. En tout état de cause, on est loin du portrait de situation. Alors autant présenter le sujet sous son jour le plus favorable. Par ailleurs, étant aussi de cette génération de vieux, d'instinct, j'aurais cadré plus serré en l'espèce car il n'y avait rien d'autre à montrer... Sans polémique aucune, ma première remarque sur le fil du Q ne visait absolument pas le cadrage, mais plutôt le traitement qui transformait le modèle en quelque chose d'assez horrible... La deuxième photo me semblait plus juste car prenait en compte l'environnement (là ok) et le traitement redonnait de l'humanité à ce personnage Et enfin cette deuxième photo nous donnait assez d'indications pour comprendre/appréhender l'univers du personnage (ce que ne faisait absolument pas la première, qui aurait pu être la photo de n'importe qui du coup)... Le portrait de Gui75, en l'état, avec son cadrage ouvert donne justement assez d'infos pour qu'on comprenne où se situe le lieu, l'ambiance etc. On a tous compris qu'il s'agissait d'un bar/resto, non ? Il y a donc bien assez d'infos... Il n'est pas parfait certes mais resserrer sur le visage écrase totalement l'image et on ne respire plus... "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6799Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
MOZ a écrit : Symphorinois a écrit : Déjà lu ça dans viewtopic.php?f=94&t=72377&start=1365,remarques de MOZ que j'avais approuvées à 100% : message de Symphorinois Sauf qu'ici le contexte est inexistant et l'environnement des plus énigmatiques. En tout état de cause, on est loin du portrait de situation. Alors autant présenter le sujet sous son jour le plus favorable. Par ailleurs, étant aussi de cette génération de vieux, d'instinct, j'aurais cadré plus serré en l'espèce car il n'y avait rien d'autre à montrer... Sans polémique aucune, ma première remarque sur le fil du Q ne visait absolument pas le cadrage, mais plutôt le traitement qui transformait le modèle en quelque chose d'assez horrible... La deuxième photo me semblait plus juste car prenait en compte l'environnement (là ok) et le traitement redonnait de l'humanité à ce personnage Et enfin cette deuxième photo nous donnait assez d'indications pour comprendre/appréhender l'univers du personnage (ce que ne faisait absolument pas la première, qui aurait pu être la photo de n'importe qui du coup)... Le portrait de Gui75, en l'état, avec son cadrage ouvert donne justement assez d'infos pour qu'on comprenne où se situe le lieu, l'ambiance etc. On a tous compris qu'il s'agissait d'un bar/resto, non ? Il y a donc bien assez d'infos... Il n'est pas parfait certes mais resserrer sur le visage écrase totalement l'image et on ne respire plus... Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
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