objectif R Elmarit 60mm macro

lapetoule
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PACA, Venelles
Curieusement, je ne mettrais pas le 150 sigma sur le même plan ( je l'ai eu sur D700 et gardé 3 mois, très piqué mais sans matière, un peu délavé :sad: bref le contraire de l'apo macro elmarit 100 mm, qui lui est vraiment excellent !)
Alors oui, les 55 micro nikkor sont très bons, mais le 60 elmarit est assez exceptionnel, avec un rendu 3d que je trouve assez fascinant.
Mon classement personnel est le 100 et le 60 Leica ( pour des raisons différentes) en premier, et le 55 micro nikkor 3.5 puis le 55 2.8.
Et je fais assez peu de proxi et pratiquement pas de macro :cool:

Et si je ne devais en garder qu'un, ce serait le 60 sans hésiter.
le Manitoba ne répond plus
teiki arii
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lapetoule a écrit :
Et si je ne devais en garder qu'un, ce serait le 60 sans hésiter.
Oui, mais on ne garde pas une optique sur le seul critère qualitatif, mais plutôt pour son utilité. J'utilise plus souvent le Leica-R 50/2 plutôt que le Leica-R Macro 60/2.8 ( ou que l'excellent Sigma Art 50/1.4) et plus souvent le Leica-R Apo Asph 90/2 que le Leica-R Apo-Macro-Elmarit 100/2.8 pour des raisons pratiques avant tout à focales à peu près égales... :cool:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Robert
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D'accord avec Teiki.
Le 100 macro est lourd et encombrant avec une monture qui nécessite de nombreux tours : rien à voir avec le 90 AA, plus léger et plus maniable. Le 100 est un outil presque spécifique.
Le 60 reste exceptionnel malgré son âge et me sert encore d'optique standard même si le 2/50 est très attachant, le Lux 50 étant encore autre chose notamment à PO où son velouté et une certaine mollesse ont du charme.
La limite est dans ce que l'on peut porter en sachant aussi que la multiplication des optiques ne rend pas les photos meilleures et que 35 (ou 28) et 90 suffisent dans 99,99 % des cas :langue:
Enfin, le capteur joue son rôle. Le rendu varie et certaines optiques dites anciennes donneront des résultats différents en fonction du capteur et de la construction du boîtier.
Leica a été sage en limitant le SL à 24 millions de pixels et je suis curieux de voir ce que cela donnera avec la bague R, qui existe déjà chez Novoflex, car mes premiers essais avec deux bagues ne m'ont pas emballé, mais l'expérience a été trop ponctuelle pour être définitive.
Pour l'instant, la combinaison Canon + bague + R me donne entièrement satisfaction :arrow-anim:
teiki arii
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Robert a écrit :
Le 100 macro est lourd et encombrant avec une monture qui nécessite de nombreux tours : rien à voir avec le 90 AA, plus léger et plus maniable. Le 100 est un outil presque spécifique.
Le 60 reste exceptionnel malgré son âge et me sert encore d'optique standard même si le 2/50 est très attachant, le Lux 50 étant encore autre chose notamment à PO où son velouté et une certaine mollesse ont du charme.
Bonjour Robert,
C'est tout à fait ça pour le 100 que j'adore aussi si l'on s'en tient aux seules performances et bokeh. Mais il est effectivement lourd, plutôt encombrant, et la mise au point peut s'avérer fastidieuse de par sa course... Pas déçu pour autant du 90AA, loin de là! Très bon rapport Qualité/Ouverture/Encombrement...
Pour le 60/2.8, même combat, mais je préfère la polyvalence du 50/2.. :wink:

Robert a écrit :
Pour l'instant, la combinaison Canon + bague + R me donne entièrement satisfaction :arrow-anim:
Je suis encore en accord avec toi. Je le répète, malgré les contraintes de la visée à diaphragme réel, le 6D est d'un excellent rapport Q/P/poids des fichiers RAW, et se marrie parfaitement avec toutes les optiques en ma possession... :wink:

PS: bonnes fêtes à tous. :langue:
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Robert
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J'utilise un 1DsMkIII qui est maintenant un vieux boitier et les fichiers sont parfaits avec les optiques R. Evidemment, il ne faut pas trop monter les zizos.
Viser à diaph fermé ne pose aucun problème lorsque son premier réflex était un Spotmatic :smile: Il a fallu attendre le Spotmatic F pour s'affranchir du diaphragme réel...
teiki arii
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Robert a écrit :
J'utilise un 1DsMkIII qui est maintenant un vieux boitier et les fichiers sont parfaits avec les optiques R. Evidemment, il ne faut pas trop monter les zizos.
Viser à diaph fermé ne pose aucun problème lorsque son premier réflex était un Spotmatic :smile: Il a fallu attendre le Spotmatic F pour s'affranchir du diaphragme réel...
Oui, mais on n'est pas de la même cuvée... :arrow-anim:
Ce qui est bien avec le 6D, c'est qu'il est très homogène dans les hauts comme dans les bas Isos, avec un bruit très bien maîtrisé dans les ombres ou les zones sombres...
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Robert
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C'est certain :smile:

Mon matériel de base est le MM1 et je n'ai pas réinvesti dans du matériel plus moderne car je n'en n'éprouve pas le besoin. Le 6D est un excellent compromis.
De plus, je fais toujours de l'argentique avec le R9 qui me reste :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:
Blowupster
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teiki arii a écrit :
Pour préciser les propos de Coignet, la formule optique n'a pas changé mais cependant il existe une différence entre l'ancienne (3CAM avec deux vis pour fixer le pare-soleil) et la nouvelle version (version R8/R9 à contacts). L'ancienne a bénéficié d'un seul traitement mono-couche anti-reflet alors que la nouvelle version, deux ou trois je ne sais plus. En pratique, l'ancienne version apparait un peu moins contrastée (plus douce donc) que la dernière, c'est tout. Je ne vends pas mes optiques Leica-R. Je compte bientôt m'approprier un EOS 5D MK III ou bien un EOS 5DS(R). Bonne recherche.... :wink:

J'ai la version I et sur le M240 j'ai pas mal de flare à PO, je pensais que ça venait de la bague de conversion. J'ai fait une série de repro de diapo à 8 /11 avec et ça va très bien.
Sur le R8, il est d'un maniement parfait. Mais 2.8 d'ouverture en hivers en argentique couleur c'est limite. Les courbes FTM de cet objectif à 8 sont extra. On en trouve pour des prix très raisonnables: on a pas mieux en Leica pour 4x plus cher.
Le pare-soleil de la version I est complétement inutile. Faudrait que je bricole un masque rectangulaire à poser à l’emplacement du filtre ce serait parfait.
J'aime bien la géométrie d'une optique de 60mm en 24x36mm (75mm est peut-être idéal pour moi). Le fait qu'il soit macro sur mon R8 est inutile mais au moins il reste excellent pour portrait alors que j'ai cru comprendre que le super Summicron 90mm AA est excellent surtout à l'infini et perd en distances proches.
Je ne vois pas d'autres objectifs raisonnables pour Leica R, je risque de rester avec ce seul objectif un moment....à moins que je passe en V2 pour éliminer le flare.
Robert
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J'ai un pare-soleil en caoutchouc de marque Soligor :lol: , rétractable... J'imagine que l'on doit toujours trouver des PS équivalents.
Le 90 AA est aussi sensible au flare, en R comme en M. Le 90 AA, M ou R, me paraît plutôt homogène sur la plage de mise au point, mais je fais rarement des portraits.
teiki arii
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Qui pourrait voir la différence entre ces deux optiques?
Bon, d'accord, les photos sont nazes...



Hugo, stupéfait au lendemain du vendredi 13 Novembre, ne regardant habituellement jamais la TV...
Leica Summicron-R 50/2 @ 2.8



Le monument de Leonardo Bistolfi en mémoire de Giovanni Segantini.
Leica Macro-Emarit-R 60/2.8 @ f:4.0, Iso500.
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"+1" de la part de : cedric-paris
MOZ
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Paris 18 la butte !


Pour revenir au sujet... Elmarit R60 de Robert utilisé sur le SL...
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
andreleon
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Essonne






Bonsoir, juste un essai d'un crop avec le SL et le 60 macro . Aucun intérêt sauf pour juger de la qualité du combo . Amicalement

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andré L.
teiki arii
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Ayant revendu mes deux Canon EOS 6D pour le Pentax K-1, j'ai fait mes premiers essais samedi dernier du boîtier couplé à l'objectif Leica Macro-Elmarit-R 60/2.8. Les photos ne présentent que peu d'intérêt sauf le fait de montrer que cela fonctionne bien... L'IBIS/SR (shake reduction, ou réduction du flou de bougé intégré au boîtier) me fait découvrir à nouveau les joies de prises de vue à faible vitesse, testées entre le 1/13s et le 1/50s pour l'instant sur de la haute résolution (36Mp FF)...
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Robert
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Le rendu est agréable :smile:
teiki arii
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Coucou Robert,
j'adorais mes deux boîtiers Canon que je trouvais très homogènes entre les bas et les hauts Iso. je prenais un risque en changeant la baïonnette Leica en Leitax mais j'avoue être très agréablement surpris. L'IBIS/SR est pour moi une révélation (seule boîtier réflex OVF à proposer le SR en dehors du nouveau Sony A99II qui n'en est pas un, boîtier EVF à miroir fixe) puisque je peux travailler à main levée au 1/15s voire moins sans problème et retrouver les sensations de mon boîtier argentique Leica R6 (R8). La deuxième bonne surprise, l'augmentation de définition du capteur (on passe de 20Mp à 36Mp en FF) permet non seulement des agrandissements en 60x40cm à 300ppp mais surtout les transitions de teintes et nuances dans l'échelle des gris bien meilleurs sans artifice. Il relègue, grâce à son capteur Sony (idem Nikon D810 et Sony A7R) remis au goût du jour et agrémenté de la sauce Pentax avec une Isovariance exceptionnelle, le nouveau Canon EOS 5D Mark IV et ses 4000€ aux oubliettes en ce qui me concerne... :wink: Idem pour le Nikon D810 (dépourvu d'IBIS) où l'amortissement du miroir n'est pas un modèle du genre et voire même le capteur du Sony A7RII (42Mp) mal fagoté concernant les optiques grand-angles Leica (flous dans les coins). Seul le Leica SL me paraissait une alternative décente dans l'absolu mais à quel prix! ... :idea:
Un boîtier méconnu aux qualités hors du commun, "descendu" dans la presse mais qui déjà me ravit tellement. :wink:
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