Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4874
Depuis le 27 juin 2015
Lille
tenmangu81 a écrit :
En effet, la deuxième est bien meilleure. La première présente un bokeh dédoublé (voir la pancarte Jack Daniel's au fond, par exemple), et la gamme de gris est passablement réduite par rapport à la seconde. Donc, passer au MM et au Nokton 1.5 ne présente que des avantages. Utiliser Lightroom aussi probablement, de préférence à Darktable, mais je ne connais pas ce dernier.


Oui mais passer d'une ouverture de f1,1 à f2 change pas mal de chose. L'ouverture 1,1 doit être tentante dans le sens où elle est spectaculaire... mais je pense qu'il faut l'utiliser avec parcimonie. Le Nokton 1,1 me tente énormément (je pense même que je tiens là mon prochain objectif) mais l'ouverture maxi me semble intéressante et même précieuse dans quelques rares situations (sujet un peu plus éloigné que sur la première photo de Symphorinois).
alain.besancon
    oui ....
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, j'en avais parlé à l'époque de mon achat. C'est peut être un peu "subtil" mais il me semble que l'on voit déjà une différence entre 1,1 et 1,4 et, bien évidemment, ça devient plus flagrant en fermant plus.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6768
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
rax a écrit :
tenmangu81 a écrit :
En effet, la deuxième est bien meilleure. La première présente un bokeh dédoublé (voir la pancarte Jack Daniel's au fond, par exemple), et la gamme de gris est passablement réduite par rapport à la seconde. Donc, passer au MM et au Nokton 1.5 ne présente que des avantages. Utiliser Lightroom aussi probablement, de préférence à Darktable, mais je ne connais pas ce dernier.


Oui mais passer d'une ouverture de f1,1 à f2 change pas mal de chose. L'ouverture 1,1 doit être tentante dans le sens où elle est spectaculaire... mais je pense qu'il faut l'utiliser avec parcimonie. Le Nokton 1,1 me tente énormément (je pense même que je tiens là mon prochain objectif) mais l'ouverture maxi me semble intéressante et même précieuse dans quelques rares situations (sujet un peu plus éloigné que sur la première photo de Symphorinois).


Merci Rax, Tenmangu81 et Alain.besancon.
Bien d'accord avec vos remarques.

J'ai pu constater que lorque vous avez un objectif ultra lumineux comme le Nokton 50/1.1 fixé à votre appareil, la tentation est très forte d'utiliser très souvent la pleine ouverture. J'ai même acheté un filtre gris neutre ND16, c'est vous dire...
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
alain.besancon
    idem
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour ne rien cacher, quand j'ai pris possession de ce 1,1/50 mm, je ne faisais strictement que de la PO me disant que je ne l'avais pas acheté pour faire la même chose qu'avec n'importe quel 50 :grin: Je ne regrette nullement car j'ai pu en faire le tour et corriger radicalement mon point de vue car cette idée initiale était lui faire injure:
- c'est un bon et gros 50 mm, heureusement, pas trop lourd
- bon dès f:1,4 et s'améliorant encore un peu en fermant
- il offre donc une marge d'ouverture à f:1,1 ... pas ridicule mais molle et sans le bokeh probablement plus élégant d'un Noctilux
Le bilan rapport qualité/prix me semble TRES positif ... mais il faut bien admettre quelques inconvénients.
A mon sens, passe très, très bien sur M8 avec peu d'inconvénients même à PO (OK, plus molle en rendu); plus délicat mais plus typé sur M9 et offrant ainsi une meilleure progressivité des effets + comme - selon le degré de fermeture du diaphragme.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Symphorinois
    Rep : idem
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6768
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
alain.besancon a écrit :
Pour ne rien cacher, quand j'ai pris possession de ce 1,1/50 mm, je ne faisais strictement que de la PO me disant que je ne l'avais pas acheté pour faire la même chose qu'avec n'importe quel 50 :grin: Je ne regrette nullement car j'ai pu en faire le tour et corriger radicalement mon point de vue car cette idée initiale était lui faire injure:
- c'est un bon et gros 50 mm, heureusement, pas trop lourd
- bon dès f:1,4 et s'améliorant encore un peu en fermant
- il offre donc une marge d'ouverture à f:1,1 ... pas ridicule mais molle et sans le bokeh probablement plus élégant d'un Noctilux
Le bilan rapport qualité/prix me semble TRES positif ... mais il faut bien admettre quelques inconvénients.
A mon sens, passe très, très bien sur M8 avec peu d'inconvénients même à PO (OK, plus molle en rendu); plus délicat mais plus typé sur M9 et offrant ainsi une meilleure progressivité des effets + comme - selon le degré de fermeture du diaphragme.

Alain


Bonne analyse Alain. J'adhère.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Symphorinois
    Halloween en approche...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6768
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)

:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Leica Summarit-M 50mm f/2.5 :diaph: f:2.8 :obtuM: 1/500
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Gui75
    L'automne en monochrome
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris

:iboitier: Leica M Monochrom


:iboitier: Leica M Monochrom


:iboitier: Leica M Monochrom


:iboitier: Leica M Monochrom


:iboitier: Leica M Monochrom


:iboitier: Leica M Monochrom
Guillaume
Symphorinois
    Rep : L'automne en monochrome
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6768
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Gui75 a écrit :


:iboitier: Leica M Monochrom


Très belle série. Beaux gris.
Un p'tit faible pour la 4... :applaudir:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Robert
    Balade dominicale, au filtre jaune
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18394
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Sous l'effet d'une impulsion étrange, j'ai acheté une filtre jaune :oops:
Qui plus est, un filtre Leica :shock:
J'avais utilisé sur le MM1 des filtres divers, oranges divers et trop contrastés
ou rouge avec des problèmes de mise au point avec l'effet sur la longueur d'onde.
Puis, cela était passé comme certains urticaires.
En reprenant des films ACROS 100 au SWC avec un filtre jaune léger (0,5), j'ai trouvé le contraste fort joli.

Ci-dessous quelques clichés dominicaux :smile:

1. Il faisait beau à Paris aujourd'hui, dès le matin



2. Le chat, plus tout jeune, apprécie de se chauffer naturellement



3. Il y a toujours des surprises architecturales



4. Même si Claude-Nicolas Ledoux a installé sa rotonde il y a quelque temps déjà



5. Un peu de nature contenue dans un parc



6. Et un tronc de hêtre bien noueux



7. Les angelots sont aux anges



9. La station service du quartier, une des dernières sinon la dernière, ferme demain



10. Retour au bercail : fleur de pierre



Le filtre jaune va bien au MM1 et il ne dégrade pas l'image
(pas de flare ni de perte de netteté).
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6768
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Effectivement Robert, belle expérience et très beaux résultats.
Je me tâte depuis le début de mon achat du MM pour y placer un filtre jaune.
Je pense que je vais comme toi franchir le pas.

Je constate que tu n'as pas de poussière sur ton capteur (ou alors bien effacée).
J'ai l'impression que la poussière se voit encore plus sur mon MM que sur mon M9.
Est-ce possible ?
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18394
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Un petit coup de soufflette suffit, mais "elles" reviennent :exaspere: :exaspere: :exaspere:
Elles sont plus évidentes en noir et blanc.

Le filtre paraît, effectivement, intéressant. A suivre :idea:
Symphorinois
    Jacques BREL : Marieke.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6768
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)

:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Voïgtlander Nokton 1.5/50mm :diaph: f:5.6 :obtuM: 1/4000


Sans amour, amour chaud,
Souffle le vent, le vent muet,
Sans amour, amour chaud,
Pleure la mer, la mer grise,

Sans amour, amour chaud,
Souffre la lumière, la lumière sombre,
Et racle le sable de mon pays,
Mon plat pays, mon pays Flamand.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18394
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:smile:
Symphorinois
    Retour à la White House
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6768
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)

:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Voïgtlander Nokton 1.5/50mm :diaph: f:1.5 :obtuM: 1/180 Iso 2000
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Gui75
    Rep : L'automne en monochrome
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Symphorinois a écrit :
Gui75 a écrit :


:iboitier: Leica M Monochrom


Très belle série. Beaux gris.
Un p'tit faible pour la 4... :applaudir:


Merci Symphorinois :content:
Guillaume
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités