Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH

Touyout
    Rep : Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH
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Mons
titoufx a écrit :
citation :
Etant nouveau, j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé ta production photo sur ce site ?!

citation :
Bla bla bla .... on veut des photos


bon, je trouve ça puéril...

il n'y a pas besoin d'être photographe pour avoir un avis sur des photos.
si?
vous croyez que toutes les critiques de cinéma sont réalisateurs?
que toutes les critiques musicales sont musiciens?
que tous les gens qui lisent vos porte folios sont photographes? non, grand dieu, non (iconographes, éditeurs, etc etc)

c'est ce genre de reflexion que empeche la critique constructive sur ce forum.
je sais que si je fais une critique, on va s'empresser d'aller prendre mes productions et les démonter... c'est stupide.

en l'occurence, je trouve que meme si Roquebrune y va fort, comme à son habitude hélas, il n'a pas tord sur le fond (je vais avoir des problemes, je sais...)

et pourtant, franchement, je peux pas dire que je le trouve utile sur ce forum ni agréable...



Salut Titoufx,

je suis vraiment d'accord avec toi... :applaudir:

Toutefois, le bon Troll qu'est R... se vente régulièrement d'être un Pro de la photo (un PHOTOGRAPHE qui vit de son travail), d'avoir telle ou telle chose, telle ou telle expérience.

Alors que je n'y vois qu'un troll sans intérêt qui pourri à longueur de fils les débats et la sérénité des échanges, je pense qu'il est utile de lui demander qu'il nous prouve à minima ses dires.

Je n'aurai aucun problème à accepter la critique d'un gars qui me dirait: "j'adore la photographie, je ne sais pas me servir d'un appareil, mais ma passion pour celle-ci, les techniques et les expositions à travers le monde n'ont pas de secret pour moi..." ben je dirais ok, pourquoi pas, et cet oeil pourrait avoir des critiques positives.

Mais en ce qui concerne l'hurluberlu R, je pense qu'il broute sévère un max de personne ici, ses interventions n'apportent jamais rien de positif au forum. même pas une petite image sympa qui nous ferait baver ou rigoler.. RIEN... :arrow:

Alors c'est vrai que tout le monde n'a peut-être pas ton flegme ou ta bienveillance contenue à l'égard de ce type de personnage, mais je comprends largement que certains puissent s'énerver..

Bonne fin de soirée... :wink:
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
Roquebrune
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Roquebrune
mais tu te doutes bien que j'en ai rien à cirer
titoufx

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Touyout
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Mons
titoufx a écrit :

la conclusion de tout ça c'est : don't feed the troll... :obtuM:



:applaudir:

Bonne nuit... :wink:
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PlainVanilla
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La version courte : la photo ci-dessus est effectivement mauvaise, pour les raisons d'ores et déjà citées avec plus ou moins de tact. Mais ce n'est que de la photo, et ce n'est pas grave. 90% de la production de tout bon photographe est composée de mauvaises photos.

La version longue : au-delà de cette photo en particulier et de très nombreuses autres images présentées ici ou ailleurs, l'idée qu'un Leica APO-Summicron M 50mm délivre forcément des images à couper le souffle est une aberration (chromatique ?). A titre personnel, il ne m'arrive jamais de m'extasier sur le piqué ou le bokeh d'une photo ratée. Les photos ratées n'obtiennent qu'un cent-vingt cinquième de seconde de mon attention. S'il y a un bon sujet, une réelle émotion, si l'image est forte, puissante, efficace, bien composée, bien timée, un bon piqué ou un bon bokeh ne sont qu'un tout petit petit petit truc en plus. En fait, c'est totalement négligeable, et beaucoup plus que l'assaisonnement en cuisine. Vraiment, c'est quasiment totalement insignifiant. En fait, ça ne joue pas du tout.

C'est un fait quotidien de voir sur ce forum des membres louer les qualités exceptionnelles de telle optique en exposant des images dénuées d'intérêt, et dont on ne peut par ailleurs pas juger le piqué non-plus du fait de la taille et de la définition des vignettes. Je peux comprendre que ça en fasse ricaner certains. Dans l'absolu, je n'ai rien contre les photos ratées, j'en suis moi-même un producteur invétéré. Mais le fait de les poster en vantant les prouesses techniques d'une optique à cinq mille balles, c'est un peu ironique et donc, ça peut faire sourire.

En allant un peu plus loin, je pense que la chose qu'on peut vraiment célébrer dans une photographie, c'est l'authenticité du moment capturé, l'intensité qu'offre la réalité et qu'a su capturer le photographe avec plus ou moins d'habileté. Et c'est cette habileté, cette capacité à saisir le moment ou la chose sans l'altérer - voire en la sublimant - qui est la vraie valeur ajoutée du photographe. Pas un objectif apochromatique. C'est cette valeur ajoutée qui permet au photographe de montrer (ou faire croire) à quel point cette chose capturée était belle/grande/moche/touchante/fragile --> et donc réelle.
Même avec un objectif APO, si les moyens adéquats ne sont pas mis en oeuvre pour capturer le moment exceptionnel, rien d'intéressant n'apparaitra dans le cadre. Même si tout était là, même si l'objectif propose un piqué exceptionnel, on ne ressentira rien en présence de l'image. La photographie, c'est un langage. Et donc, on peut soit raconter une histoire qui s'est réellement passée, ou on peut inventer. On peut mentir. Mais il faut le faire bien. Si on ne s'exprime pas correctement, même avec la plus belle des plumes et sur le plus beau des papiers, l'émotion ne peut pas être retranscrite. Et ce qu'on voit là-haut pour faire une comparaison, c'est quelqu'un qui nous fait lire une histoire ennuyeuse et sans queue ni tête et qui nous dit "regardez comme il est beau, ce papier !"

Moi, ça me fait sourire.

Alors évidemment, ça convient bien aux marques d'entretenir la pensée selon laquelle rien ne résiste à un beau matériel, mais déjà quand HCB nous parlait de l'oeil, la tête, le coeur... Il ne nous parlait pas de son appareil photo qu'il adorait pourtant. La tête, l'oeil, le coeur, c'est toujours tout ce qui compte et les marques d'appareils photo ne sont pas prêtes de nous les vendre.
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
alexz
    Rep : Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH
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titoufx a écrit :
vous croyez que toutes les critiques de cinéma sont réalisateurs?
que toutes les critiques musicales sont musiciens?
:

Sauf que ceux qui crient le plus fort sont généralement des frustrés qui ont échoué dans leur domaine...

titoufx a écrit :
en l'occurence, je trouve que meme si Roquebrune y va fort, comme à son habitude hélas, il n'a pas tord sur le fond (je vais avoir des problemes, je sais...)
et pourtant, franchement, je peux pas dire que je le trouve utile sur ce forum ni agréable...

Parfaitement résumé, la messe est dite.
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Richard
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Harounrtazieff a écrit :
ok pour le cadrage. l'interêt de la photo un peu aussi, je comprends que la photo des enfants des autres ce n'est pas passionnant en revanche tu parles de divorce, je t'ai perdu... tu t'es laissé partir dans ton envolé textuelle. il y a des gens qui s'écoutent parler, j'ai l'impression que toi, tu t'écoutes écrire
pour la netteté, je ne sais pas si tu mets des lunettes quand tu regardes le forum, mais tu devrais. Allez je te fais un zoom sur le visage, tu pourras voir que c'et net :)



et pour les blancs cramés, je n'en vois pas sur l'histogramme. mais encore une fois je peux mal les interpréter et dans ce cas tu pourras me donner ta lumière de grand expert photo?




cet histo ne correspond pas à l'image montrée...

"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Roquebrune
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Roquebrune
PlainVanilla ne fait que dire ce que j'ai deja dis avec plus de baratin ... chacun son style

PlainVanilla a écrit :
Mais ce n'est que de la photo, et ce n'est pas grave. 90% de la production de tout bon photographe est composée de mauvaises photos
Bosses pour un client et arrives a en vivre si tu ne ramènes que 10%, une bonne photo c'est celle qu'un client achète et qui fait qu'il repassera commande et c'est tout
en photo d'architecture par exemple il faudra que tu m'expliques comment t'arrives à rater 90% c'est une prouesse !
PlainVanilla
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Ton commentaire est d'une stupidité effarante.
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Roquebrune
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Roquebrune
causes toujours ... si tu rates 90% de tes photos essayes le ping pong
PlainVanilla
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On a juste probablement pas le même niveau d'exigence.
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Roquebrune
PlainVanilla a écrit :
On a juste probablement pas le même niveau d'exigence.
et allez ! encore un qui s'y croit !

le niveau d'exigence c'est le carnet de commande qui te l'indique et dans les collègues de boulot il y en a pas un qui rate 90% de ses photos et heureusement pour eux

Maintenant si tu parles de l'aaaaart on peut tout dire et le contraire , certain grands photographes ont fait 4 ou 5 bonnes photos dans leur vie
PlainVanilla
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Je te parle de la photographie, pas du secteur spécifique dans lequel opèrent tes collègues.

Dans l'aaaart comme tu dis, largement plus de 90% des photos prises partent dans la poubelle. Dans la photo de sport, pareil.

Sur les gros shoots de fashion, clairement, 99% des photos disparaissent dans le néant de la corbeille.

D'une manière générale, en photographie, 90% des photos prises partout dans le monde n'atterrissent pas sur le médium final quel qu'il soit.
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titoufx

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PlainVanilla
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C'est le gros Lulu là-bas qu'a commencé.
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