On me dit...

vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Si! c'est bien connu les flous sont meilleurs avec les objectifs Leica (flous de mise au point).
Je crois pour ma part que c'est justement l'appareil qui fait les photos, le photographe je n'y ai jamais trop cru (je me suis finalement plus intéressé au labo).
Et d'ailleurs, il y a de moins en moins à faire avec les appareils.
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
C'est un point de vue...
Pourtant au labo (aujourd'hui sur informatique), c'est bien l'individu qui fais ses choix, recadre, ajuste la lumière ici ou là, fait disparaitre tel ou tel détail inesthétique...
Dans ma logique, l'appareil (et surtout l'objectif monté dessus), offre à la personne qui l'a entre les mains un potentiel, juste ça.
Mais pas un oeil, ni un coeur.
La publicité nous rebat les oreilles avec la même rengaine : "Avant ma vie était un enfer. Maintenant j'ai Jex Four..." ; mais le bonheur c'est toujours pour demain...
Il est en effet vrai que les ingénieurs ont regardé quelles étaient les causes d'échecs en photo.
Le flou arrivant en tête des motifs de photos ratées, ils ont inventé l'autofocus.
C'est le déclenchement à contre temps ? Ils inventent la détection des sourires
Etc...

Pour moi, une photo est réussie parce que le photographe a vu quelque chose d'une façon particulière ; d'une façon dont nous ne la voyions pas avant lui.
C'est un peu comme le poète : ce qui fait d'un texte un poème, c'est la façon les mots sont organisés, juxtaposés, et la musique qu'ils produisent à l'oreille, quel que soit l'outil avec lequel l'individu les a écrit.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Oui, c'est une approche un peu traditionnelle, mais enfin...
Ce qui m'intéresse avec la photo (encore un peu) c'est comment un travail est construit avec des images
je n'ai rien à dire d'une image isolée, elle est belle, pas belle, réussie, ratée, peu importe elle ne veut pas dire grand-chose ou même rien
on peut certes préférer celle-ci à celle-là, voilà tout, c'est très idiosyncratique, ça ne parle de rien d'autres que de préférences.

On a tous noté qu'il y a beaucoup d'images sur le Net (1000 milliards, j'ai lu cette estimation)
mais souvent, ce sont des photos orphelines, chacun y va de son instant, de son paysage
et ça ne me dit trop rien tout ça

il y a assez peu de boulots construits

après, pour les Leica, nous sommes sur un forum Leica, on ne va pas dire qu'on préfère Olympus (enfin, certains ne s'en privent pas! :rollrouge: )
Le Leica M a son charme, on est sensible ou pas
un jour, on m'a mis un M3 dans la main (le type le vendait, je n'en avais jamais vu) et je l'ai acheté!
si on est sensible à l'esthétique de l'outil, le M est une réussite, il n'a pas (trop) changé
des gens que je croise qui ne s'intéressent pas à la photo me disent Il est beau votre appareil (mon M8 par exemple)
et quand certains le soupèsent, ils disent Ah oui, tout de même!

après les performances, eh bien le M est anachronique et c'est tant mieux (je signe)
j'ai gardé dix jours un reflex d'une grande marque et l'ai revendu, pas envie du tout de faire des photos avec ça

mais ce n'est que mon expérience
(certains doivent s'y retrouver sur un forum dédié aux Leica)

autre chose, Leica est une boîte étonnante, je trouve
les numériques noir et blancs, les M sans écrans etc...
ils OSENT!
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Il y a du vrai dans ce que vous dites...

Mais la photo : un travail, vraiment ??

Ce n'est pas comme ça que je le ressens. J'aime la photo comme un flirt, comme une promenade.

Cette photo qui vous semble isolée est rattachée à de multiples souvenirs pour celui qui l'a prise et qui l'a choisie parmi des dizaines, voire des centaines, avant de la présenter aux autres.

Quelqu'un a dit : "Un livre a 2 auteurs : celui qui l'a écrit, et celui qui le lit".
C'est un peu pareil pour une photo : chacun peut la rattacher ou pas à ses souvenirs, à son expérience. Elle impactera beaucoup celui-ci et laissera indifférent celui-là...

Pour certains "Les Nymphéas" sont plus beaux parce qu'ils s'agit d'un thème décliné à l'envie par Manet.
Pour d'autres, ils sont touchés par un tableau, sans même savoir qu'une série existe sur ce même thème...

Pour ce qui est de Leica et des autres marques, j'avoue avoir un vrai faible pour Fuji, ainsi que pour le petit nouveau d'Hasselblad, le X1D...
Ce n'est pas parce que j'aime Leica que cela devient une religion intégriste (d'autant que grâce à Dieu, je suis athée).
Mais je reconnais à Leica le mérite d'oser beaucoup de choses (parfois trop...). La déclinaison des M est assez hallucinante, mais surtout on va bientôt manquer de lettre dans l'alphabet pour dénommer tous les modèles et les formats.
Tout ça avec une équipe d'une trentaine d'ingénieurs ?
Y'a certainement des enfants qui travaillent dans des placards... :grin:
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Oui, travail.
Le mot a subi une dérive, on appelle beaucoup d'activités aujourd'hui travail (alors que c'est de l'emploi) (je crois que Hannah Arendt fait cette distinction quelque part)
le travail dit fruit du travail (à l'origine le travail c'est peut-être celui qui fait pousser les fruits, donc l'agriculture)
on peut construire un travail avec la photo

le côté HCB qui se balade dans le monde à la recherche de l'instant décisif et qui laisse ensuite à d'autres le travail de passer des dizaines d'heures sur les négas de la vision du maître ne m'a jamais intéressé trop (lui non plus d'ailleurs, car il a arrêté la photo)

je vous rassure je peux aimer une image comme ça (Plossu me fait ça)
mais un vrai travail construit comme les photos de femmes de Winogrand ou les selfportraits de Friedlander donne plus à réfléchir

je ne suis pas un ultra-orthodoxe de Leica mais je dirais que pour quelqu'un qui veut pousser un peu sa pratique photo, je conseille vivement!
par contre, pour ce qui est des M récents je ne connais pas trop, j'ai juste vu le M-D et ai déclenché avec
je ne veux pas dire de bêtise mais ça l'air plus silencieux qu'un M3 ou M2 (ou bien c'est différent)
comme j'ai un M8 avec un bruit de fanfare, je peux corriger mon propos, Leica n'est pas simplement anachronique, ils font aussi des progrès!!! (et on m'a dit aussi qu'on pouvait faire des photos à 2500 ISO sans avoir des bandes de télé sur les images)
Gulux
Régulier
Messages : 123
Depuis le 3 juin 2016
Luxembourg
Bonjour à tous et merci pour ces commentaires que j'ai lu avec attention et intérêt.

Depuis mes premiers messages sur ce fil, les choses ont bien entendu évoluées et le résultat est bien entendu différent de l'hypothèse de départ donc je tiens informés ceux que ça intéresse et se trouveraient dans la même situation que moi il y deux mois. En effet, j'ai rapidement éliminé le M8 pour cause de "petit capteur", Juin n'a pas été un grand mois niveau M9 sur la partie annonces, le distributeur local ne m'a pas trouvé de boitier et un ensemble M240 est apparu dans les annonces... Très bel état. Avec thumb (très pratique!). Bien placé niveau prix. Accompagné d'un Summicron 50. L'ensemble appartenait à un presque lyonnais et je devais passer dans le coin (à 15 km) à peine 10 jours plus tard...

Donc ce qui devait arriver arriva. Adieu M9 et Lux50, bonjour M240 et Cron50. J'y ai ajouté une belle sangle facile à enrouler au poignet, un viseur Olympus from "LBC" :content-anim: et voilà!

Les premiers résultats sont.... :???: Disons que le plan de mise au point est souvent décalé par rapport à l'idée que j'en avais. Mais le sujet principal, très jeune et très mobile, n'est pas hyper coopératif.

Sinon c'est bien. C'est beau. Ça pique mais c'est doux. Ça contraste mais ça fond... Et je comprends mieux ce qu'écrivait Coignet (Merci Coignet). Effet connexe inattendu à cette acquisition, je pratique plus le noir et blanc. Ça doit être l'effet "M". En fait je suis devenu bon :mrgreen: et j'ai hâte de l'emmener en vacances (quand il sera revenu de chez le distributeur pour un petit nettoyage de capteur - a priori gracieusement réalisé sur place en quelques jours).

En synthèse : Foncez. J'ai attendu trop longtemps.
ileus
Messages : 13
Depuis le 16 juin 2016
A l'ouest toute
Gulux a écrit :
Bonjour à tous et merci pour ces commentaires que j'ai lu avec attention et intérêt.

Depuis mes premiers messages sur ce fil, les choses ont bien entendu évoluées et le résultat est bien entendu différent de l'hypothèse de départ donc je tiens informés ceux que ça intéresse et se trouveraient dans la même situation que moi il y deux mois. En effet, j'ai rapidement éliminé le M8 pour cause de "petit capteur", Juin n'a pas été un grand mois niveau M9 sur la partie annonces, le distributeur local ne m'a pas trouvé de boitier et un ensemble M240 est apparu dans les annonces... Très bel état. Avec thumb (très pratique!). Bien placé niveau prix. Accompagné d'un Summicron 50. L'ensemble appartenait à un presque lyonnais et je devais passer dans le coin (à 15 km) à peine 10 jours plus tard...

Donc ce qui devait arriver arriva. Adieu M9 et Lux50, bonjour M240 et Cron50. J'y ai ajouté une belle sangle facile à enrouler au poignet, un viseur Olympus from "LBC" :content-anim: et voilà!

Les premiers résultats sont.... :???: Disons que le plan de mise au point est souvent décalé par rapport à l'idée que j'en avais. Mais le sujet principal, très jeune et très mobile, n'est pas hyper coopératif.

Sinon c'est bien. C'est beau. Ça pique mais c'est doux. Ça contraste mais ça fond... Et je comprends mieux ce qu'écrivait Coignet (Merci Coignet). Effet connexe inattendu à cette acquisition, je pratique plus le noir et blanc. Ça doit être l'effet "M". En fait je suis devenu bon :mrgreen: et j'ai hâte de l'emmener en vacances (quand il sera revenu de chez le distributeur pour un petit nettoyage de capteur - a priori gracieusement réalisé sur place en quelques jours).

En synthèse : Foncez. J'ai attendu trop longtemps.


merci pour le sujet de ton post
très intéressant car je suis novice comme toi et tu as posé la question qui me travaillait
Jai lu et bu tout les commentaires
mais sache que tu as eté plus rapide que moi de quelque heures pour ton type 240 célébrant les 100 ans leica ;)
M.H M
PlainVanilla
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
Merci pour ton retour !
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
papacamera
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 645
Depuis le 23 mai 2010
Essonne
Jolie expérience. Cela fait un moment que je ne me suis pas reconnecté et ceci fait plaisir à lire.
Je publie mon premier beau livre photo American Decorum chez Trans Photographic Press (lien pour le voir ici)
Mary-Rabine
Membre des Amis
Messages : 675
Depuis le 31 août 2015
Paris
Ce qui doit vous guider, c'est votre envie et le plaisir. Pour ses afficionados, malgré tout ce qu'on peut dire ou écrire, Leica reste le summum. Il est évident qu'on fait d'aussi bonnes photos avec un Sony ou un Nikon, pour n'en citer que deux, mais le feeling, la discrétion, un "je ne sais quoi" difficile à expliquer... c'est Leica. Le M9 est une bonne solution pour un budget à surveiller ou alors aller carrément vers un boîtier argentique avec un bon scanner Epson 850. Un article récent de macfilos conseille fortement l'achat d'un M9. D'autres leicaïstes ne jurent que par leur M8. Pour ma part, il y a 30 ans que j'ai quitté Nikon pour Leica et Hasselblad. Il m'arrivait encore par nostalgie de reprendre mon FA ou mon FE le temps d'une bobine mais non, j'ai tourné la page. Welcome to the club !
"Une photographie ne figure jamais que l'absence", JB Pontalis
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités