albi |
|
Régulier Messages : 256Depuis le 24 juin 2016 paris |
thierrylothon a écrit : Ce que je peux observer comme avantage avec le Leica Q, en dehors des arguments exprimés ici, c'est l'accessibilité au "monde" Leica sans quelques points négatifs. Le tarif du Leica Q est plutôt accessible pour un Leica; la visée n'est pas télémétrique (MAP mini de 70 cm !!), il est donc, enfin envisageable de faire des CloseUp.. Tout le monde s'accordera sur l'exceptionnel optique.À charge contre le Leica Q, le boîtier n'est pas tropicalisé ( à ce tarif tout de même) alors que le Fuji X-Pro2 l'est !! Autres bizarreries, il n'est pas possible de personnaliser un accès rapide sur le focus global ou sur un collimateur (c'est curieux!!) En revanche, grâce à l'imposition de ce 28mm, j'ai redécouvert cette focale plus adaptée à la photo de rue (je suis pourtant un utilisateur passionné du 35mm) mais aussi plus délicate à utiliser aussi bien techniquement que psychologiquement. Il faut être plus proche de la scène, le boîtier à la hauteur du sujet… Les gens deviennent infiniment plus méfiant des travers de l'usage du numérique que de la photo elle-même. Bref, le 28mm réclame plus de psychologie sur le terrain. Quand la photo est réussie, il se dégage une authenticité plus palpable et aussi plus de poésie. 100% d'accord !! |
albi |
|
Voxen a écrit : popof94 a écrit : Tout à fait d'accord, je rajouterais juste poids/encombrement/ possibilités et la la Q à mon avis est gagnant à tout les coups il fait à peu près tout bien de la photo de rue au portait et meme de la macro tout ça pour un encombrement minimal pour un 24x36 et une optique tres lumineuse.C'est exactement ça ! Avec le Q je fais : - de la photo de rue - des portraits serrés (mais là il vaut mieux éviter les portraits féminins car ça déforme tout de même pas mal) - du studio - du paysage - de l'architecture - des photos de voyage et souvenirs Tout ça avec une qualité d'image exceptionnelle. Le Q à lui seul a remplacé mon sac photo qui contenait 3 boîtiers et 6 objectifs. Evidemment j'ai moins de polyvalence, il ne faut pas se leurrer, mais j'ai choisi la voie de la simplification pour ne plus avoir à sortir avec un sac photo rempli de matériel. Et pour le moment je ne ressens aucun manque, aucune frustration. J'ai tout de même conservé un X-T1 avec les zooms 18-55 et 55-200, pour pouvoir photographier des sujets qu'il serait impossible de couvrir avec le Q, mais depuis que j'ai le Leica ce matériel dort sur une étagère, comme quoi je n'en avait pas tant besoin que ça à la base... 110 % d'accord, tout est dit |
Boumbaier |
|
Régulier Messages : 197Depuis le 3 oct 2015 Maroc ou Auvergne |
albi a écrit : Voxen a écrit : popof94 a écrit : Tout à fait d'accord, je rajouterais juste poids/encombrement/ possibilités et la la Q à mon avis est gagnant à tout les coups il fait à peu près tout bien de la photo de rue au portait et meme de la macro tout ça pour un encombrement minimal pour un 24x36 et une optique tres lumineuse.C'est exactement ça ! Avec le Q je fais : - de la photo de rue - des portraits serrés (mais là il vaut mieux éviter les portraits féminins car ça déforme tout de même pas mal) - du studio - du paysage - de l'architecture - des photos de voyage et souvenirs Tout ça avec une qualité d'image exceptionnelle. Le Q à lui seul a remplacé mon sac photo qui contenait 3 boîtiers et 6 objectifs. Evidemment j'ai moins de polyvalence, il ne faut pas se leurrer, mais j'ai choisi la voie de la simplification pour ne plus avoir à sortir avec un sac photo rempli de matériel. Et pour le moment je ne ressens aucun manque, aucune frustration. J'ai tout de même conservé un X-T1 avec les zooms 18-55 et 55-200, pour pouvoir photographier des sujets qu'il serait impossible de couvrir avec le Q, mais depuis que j'ai le Leica ce matériel dort sur une étagère, comme quoi je n'en avait pas tant besoin que ça à la base... 110 % d'accord, tout est dit "Avec le Q je fais : - des portraits serrés (mais là il vaut mieux éviter les portraits féminins car ça déforme tout de même pas mal) Donc les hommes sont déformés et tu ne fais pas de portraits de femme! Et oui le 28mm a ses limites!!! Attendant un Q50 ça ira déjà un peu mieux pour le portrait! |
Voxen |
|
Régulier Messages : 241Depuis le 29 mars 2016 Nice |
Boumbaier a écrit : Donc les hommes sont déformés et tu ne fais pas de portraits de femme! Et oui le 28mm a ses limites!!! Attendant un Q50 ça ira déjà un peu mieux pour le portrait!Oui, le Q n'est clairement pas adapté aux portraits serrés. J'en fais pourtant, mais je choisis des "gueules" pour lesquelles la déformation est un outil artistique. C'est un cas spécial, mais ça marche |
rax |
|
Membre des Amis Messages : 4878Depuis le 27 juin 2015 Lille |
JCR28 a écrit : ""Quand au débat Apsc......je ne comprendrai décidément jamais. Ayant travaillé à l'Hasselblad je trouve que les Nikon-Canon son aussi les APSC du 6X6!!! Seul le résultat compte.""Moi non plus, je ne comprends pas : c'est un fait, non discutable. Et le résultat tient compte de ce fait. La transition des flous, le modelé sont meilleurs sur un MF que sur un FF... et meilleur sur un FF que sur un APSC. Après, certes, les optiques ont une influence (nombre de lamelles...) : mais je ne crois pas que les optiques Leica soient désavantagées de ce côté. |
popof94 |
|
Régulier Messages : 182Depuis le 27 mars 2015 paris |
Boumbaier a écrit : albi a écrit : Voxen a écrit : popof94 a écrit : Tout à fait d'accord, je rajouterais juste poids/encombrement/ possibilités et la la Q à mon avis est gagnant à tout les coups il fait à peu près tout bien de la photo de rue au portait et meme de la macro tout ça pour un encombrement minimal pour un 24x36 et une optique tres lumineuse.C'est exactement ça ! Avec le Q je fais : - de la photo de rue - des portraits serrés (mais là il vaut mieux éviter les portraits féminins car ça déforme tout de même pas mal) - du studio - du paysage - de l'architecture - des photos de voyage et souvenirs Tout ça avec une qualité d'image exceptionnelle. Le Q à lui seul a remplacé mon sac photo qui contenait 3 boîtiers et 6 objectifs. Evidemment j'ai moins de polyvalence, il ne faut pas se leurrer, mais j'ai choisi la voie de la simplification pour ne plus avoir à sortir avec un sac photo rempli de matériel. Et pour le moment je ne ressens aucun manque, aucune frustration. J'ai tout de même conservé un X-T1 avec les zooms 18-55 et 55-200, pour pouvoir photographier des sujets qu'il serait impossible de couvrir avec le Q, mais depuis que j'ai le Leica ce matériel dort sur une étagère, comme quoi je n'en avait pas tant besoin que ça à la base... 110 % d'accord, tout est dit "Avec le Q je fais : - des portraits serrés (mais là il vaut mieux éviter les portraits féminins car ça déforme tout de même pas mal) Donc les hommes sont déformés et tu ne fais pas de portraits de femme! Et oui le 28mm a ses limites!!! Attendant un Q50 ça ira déjà un peu mieux pour le portrait! Q50 pas sur car du coup les possibilités seront nettement réduites. Le 28 permet de croper à 35 et 50, meme si l'on y perd des plumes pour la majorité des utilisations cela reste parfait. Un 50 ne descendra pas plus bas. On pourrait croper à 75 et 90, intérêt limité au portrait. Parmis les utilisateurs qui utilise régulièrement un 75 ou un 90?. Chez Leica 35 et 50 sont les focales les plus utilisées et pour moi le 35 serait la focale à garder si il n'en fallait qu'une. A mes yeux non professionnels le Q cropé à 35 fait aussi bien que le Lux 35 et meme mieux je trouve (c'est un comble) en basse lumière. Il me permet par contre d'ouvrir le champ à 28 et l'on peut faire beaucoup de choses avec un 28 et un capteur 24x36. Comme beaucoup mon M n'a pas quité son étagère depuis l'arrivée du Q. Je le trimbale dans un sac à dos partout où je vais et le sort beaucoup plus souvent que le M quand il se trouvait dans ce sac. |
noixdecitron |
|
Je vois que le débat autour du 35 mm continue, j'y rajouterais donc ma petite contribution. En vrai, je m'en tape. Sur le x100s, je mettais souvent le WCL-X100 qui transformait le 35 en 28. J'adorais le look que ça lui donnais mais surtout, je trouvais l'AF bien plus rapide. Au delà de ça, j'ai vu qu'il existais une optique assez compacte du genre LEICA TRI-ELMAR-M 16-18-21 mm. Pourquoi ne pas esperer qu'un jour les compacts Leica aient ce genre d'objectif multiple ? Certes ils sont moins lumineux, mais cette possibilité de changée est intéréssante. Avec les progrès fait en optique, peut-être qu'un jour ça arrivera.. ! Du coup on pourrait imaginer un Q 2.0 avec un "vrai 28-35" par exemple. Le gras, c'est la vie. |
albi |
|
noixdecitron a écrit : Je vois que le débat autour du 35 mm continue, j'y rajouterais donc ma petite contribution.En vrai, je m'en tape. Sur le x100s, je mettais souvent le WCL-X100 qui transformait le 35 en 28. J'adorais le look que ça lui donnais mais surtout, je trouvais l'AF bien plus rapide. Au delà de ça, j'ai vu qu'il existais une optique assez compacte du genre LEICA TRI-ELMAR-M 16-18-21 mm. Pourquoi ne pas esperer qu'un jour les compacts Leica aient ce genre d'objectif multiple ? Certes ils sont moins lumineux, mais cette possibilité de changée est intéréssante. Avec les progrès fait en optique, peut-être qu'un jour ça arrivera.. ! Du coup on pourrait imaginer un Q 2.0 avec un "vrai 28-35" par exemple. non, non et non! pas de zoom, on reste sur un fix; un 28 ou un 35; mais un fix! ....pour les amateurs du portefeuille garni: j'ai vu cet aprem dans la boutique leica Saint Honoré un M240 edition lenny krawitz, une beauté à mourir, une occas à 19500 Euros !! zero clic, le typ a eu 2 fois le même kado, du coup au lieu de 22000 c'est à 19500... C'est cher, c'est bling-bling, c'est too much, mais c'est beau... bonne soirée albi |
noixdecitron |
|
albi a écrit : non, non et non! pas de zoom, on reste sur un fix; un 28 ou un 35; mais un fix! Attention à ne pas trop sombrer dans le cliché du puriste, mais il est clair qu'avec un 35, des gens vont raler. Avec un 28, des gens vont raler. Alors pourquoi ne pas concevoir un objectif compact comme il a déjà été fait 2x (au moins) par Leica et qui permet d'avoir OU un 28 OU un 35. Chacun est libre ensuite de choisir sa focale comme il le souhaite et de s'y tenir, si il ne veux pas utiliser l'autre pour des raisons personnelles qu'il le fasse, mais c'est à force d'exiger des choix qu'on se retrouve avec des régressions ou un manque d'évolution... Ce qui est bien dommage. Le gras, c'est la vie. |
rax |
|
Membre des Amis Messages : 4878Depuis le 27 juin 2015 Lille |
albi a écrit : le typ a eu 2 fois le même kadoComme c'est ballot ! |
albi |
|
noixdecitron a écrit : albi a écrit : non, non et non! pas de zoom, on reste sur un fix; un 28 ou un 35; mais un fix! Attention à ne pas trop sombrer dans le cliché du puriste, mais il est clair qu'avec un 35, des gens vont raler. Avec un 28, des gens vont raler. Alors pourquoi ne pas concevoir un objectif compact comme il a déjà été fait 2x (au moins) par Leica et qui permet d'avoir OU un 28 OU un 35. Chacun est libre ensuite de choisir sa focale comme il le souhaite et de s'y tenir, si il ne veux pas utiliser l'autre pour des raisons personnelles qu'il le fasse, mais c'est à force d'exiger des choix qu'on se retrouve avec des régressions ou un manque d'évolution... Ce qui est bien dommage. d'accord avec toi, mais j'ai vu le 35mm f/1.4 à 4500 euros... la on crève le plafond, un leica q avec le 28mm f/1.7 à 4000 me semble cher, très cher mais correct, faut pas demander la lune...le reste est strictement perso.... tu l’achète quand? ---;)))) |
albi |
|
rax a écrit : albi a écrit : le typ a eu 2 fois le même kadoComme c'est ballot ! un peu...parole de vendeur ---;))) |
albi |
|
rax a écrit : albi a écrit : le typ a eu 2 fois le même kadoComme c'est ballot ! j'ai visité ton site.. à recommander, waaaouhh ! le noir et blanc est à tomber par terre, mais la meilleure est la femme dans le salon de lavage avec hollande... bravo, un grand bravo!! ça c'est de la photo ! merci !! |
noixdecitron |
|
albi a écrit : tu l’achète quand?---;)))) Il va vite arriver !! j'ai même déjà commencer à rédiger mon article sur le sujet vu que j'ai déjà pu le prendre en main <3 Le gras, c'est la vie. |
albi |
|
noixdecitron a écrit : albi a écrit : tu l’achète quand?---;)))) Il va vite arriver !! j'ai même déjà commencer à rédiger mon article sur le sujet vu que j'ai déjà pu le prendre en main <3 t'as pas intérêt à nous faire des photos flou après 7 pages de discussion---;)))) |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités