M8, M8-2 ...les photos

alexz
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Merci, très constructif ! Ce sont effectivement les points sur lesquels j'ai travaillé, mais je vais essayer de les peaufiner.
nathd
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Bonsoir,

Sans filtre uv/ir quel sont les trucs pour reprendre la dérive magenta avec lightroom ?

Je sais mettre un filtre uv/ir résout le problème mais faisant 95% de B&W je ne vois pas l'utilité du filtre uv/ir...

Mais pour les 5% en couleur si quelqu'un avait un protocole ce serait sympa :-)

Merci d'avance
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PlainVanilla
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nathd a écrit :
Bonsoir,

Sans filtre uv/ir quel sont les trucs pour reprendre la dérive magenta avec lightroom ?

Je sais mettre un filtre uv/ir résout le problème mais faisant 95% de B&W je ne vois pas l'utilité du filtre uv/ir...

Mais pour les 5% en couleur si quelqu'un avait un protocole ce serait sympa :-)

Merci d'avance



Je shoote exclusivement sans filtre. D'ailleurs, je n'ai même pas de filtre qui va sur mon Voigtländer. Avant sur mon Leitz Summaron je shootait avec filtre, mais j'ai décidé de m'en passer en switchant pour le 35mm f/1.2 il y a trois ans. Ca limite les flares, notamment.

Le premier truc que je fais en ouvrant le fichier dans le module de développement de Lightroom, c'est de réduire la valeur de teinte de 2 à 4 points pour la faire passer un peu plus du magenta au vert. C'est la barre juste sous la barre des températures.

Ca fait passer la teinte globale de l'image dans les tons corrects. Ensuite, il faut appliquer une retouche locale sur les tissus touchés par la teinte pourpre. Il faut appliquer un masque soigneusement à l'aide du pinceau, puis désaturer légèrement pour y appliquer à nouveau la couleur adéquate.
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
nathd
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PlainVanilla a écrit :
nathd a écrit :
Bonsoir,

Sans filtre uv/ir quel sont les trucs pour reprendre la dérive magenta avec lightroom ?

Je sais mettre un filtre uv/ir résout le problème mais faisant 95% de B&W je ne vois pas l'utilité du filtre uv/ir...

Mais pour les 5% en couleur si quelqu'un avait un protocole ce serait sympa :-)

Merci d'avance



Je shoote exclusivement sans filtre. D'ailleurs, je n'ai même pas de filtre qui va sur mon Voigtländer. Avant sur mon Leitz Summaron je shootait avec filtre, mais j'ai décidé de m'en passer en switchant pour le 35mm f/1.2 il y a trois ans. Ca limite les flares, notamment.

Le premier truc que je fais en ouvrant le fichier dans le module de développement de Lightroom, c'est de réduire la valeur de teinte de 2 à 4 points pour la faire passer un peu plus du magenta au vert. C'est la barre juste sous la barre des températures.

Ca fait passer la teinte globale de l'image dans les tons corrects. Ensuite, il faut appliquer une retouche locale sur les tissus touchés par la teinte pourpre. Il faut appliquer un masque soigneusement à l'aide du pinceau, puis désaturer légèrement pour y appliquer à nouveau la couleur adéquate.



Merci Eli,

Je vais essayer :-)
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MOZ
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Une pensée pour vous !
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MOZ a écrit :


Une pensée pour vous !


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MOZ, t'abuses.

Une Guiness en canette ... :non:
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Alexz, bonjour.

Mes photos n'ont rien d'exceptionnelles les jour où je commencerai à les traiter ça sera vraiment minimaliste. Par contre je tente par tout les moyens d'améliorer le cadrage, car faire une photo pour moi c'est choisir une vue , c'est à dire un sujet et idéalement une lumière. En ce moment, avànt de faire "la" photo je m'interroge sur le cadrage et la lumiere de sorte de faire la meilleur photo possibles á mon niveau.

Passer des heure pour des photos qui ne les méritent pas (pour le moment) pas question. D'après moi, c'est dans ce sens que vous devriez vous interroger. Amicalement M6Leica.
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citation :
MOZ, t'abuses


Oui je sais C moche mais j'en prends aussi en direct dès que je croise un pub :wink:
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M6leica a écrit :
Alexz, bonjour.

Mes photos n'ont rien d'exceptionnelles les jour où je commencerai à les traiter ça sera vraiment minimaliste. Par contre je tente par tout les moyens d'améliorer le cadrage, car faire une photo pour moi c'est choisir une vue , c'est à dire un sujet et idéalement une lumière. En ce moment, avànt de faire "la" photo je m'interroge sur le cadrage et la lumiere de sorte de faire la meilleur photo possibles á mon niveau.

Passer des heure pour des photos qui ne les méritent pas (pour le moment) pas question. D'après moi, c'est dans ce sens que vous devriez vous interroger. Amicalement M6Leica.


Je suis en désaccord complet avec ceci pour deux raison.

La première, c'est qu'une prise de vue soignée ne dispense jamais une photo d'un traitement approprié. En aucun cas on peut dire qu'il faut soigner sa photo à la prise de vue au lieu de la post-traiter. Ce sont deux étapes complètement différentes, c'est comme dire qu'on peut se dispenser de réfléchir à la profondeur de champ dès lors qu'on a sélectionné la bonne vitesse d'obturation.

La seconde, c'est parce-que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Le traitement photographique, c'est comme le cadrage : ça s'apprend. Je pense même que c'est plus technique encore, plus complexe et plus profond, et que ça nécessite donc beaucoup plus de pratique avant d'être un peu maitrisé. Si tu ne traites jamais tes photos à moins d'avoir une composition parfaite, le jour où tu auras ta prise de vue parfaite, tu vas y apposer un traitement ridicule qui ne mettra pas du tout ta photo en valeur ou, pire, qui la dégradera.

Il ne faut pas s'appliquer sur une étape du processus au détriment d'une autre, c'est de l'auto-sabotage.
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On finit cependant par devenir allergique au post-traitement et une bonne prise de vue avec une bonne exposition reste une base nécessaire :lol:
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Robert a écrit :
On finit cependant par devenir allergique au post-traitement et une bonne prise de vue avec une bonne exposition reste une base nécessaire :lol:


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Paris 18 la butte !
On est tous d'accord qu'il faut une base solide, après le niveau technique de chacun ne permet pas d'obtenir la même chose, clairement :wink:
Robert est avantagé par sa grande expérience je trouve :langue:

Mais parfois je me permets une prise de vue moins parfaite car je sais exactement ce dont j'ai besoin en PP pour faire mon image.
Donc l'un va aussi avec l'autre je pense.
En tout cas, comme Elie, je pense qu'il faut avoir une vue globale de la prise de vue à l'image finale, et ça, si possible au moment où l'on va faire la photo (!).
Ca implique de maitriser toutes les parties de façon similaires.
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Robert a écrit :
On finit cependant par devenir allergique au post-traitement et une bonne prise de vue avec une bonne exposition reste une base nécessaire :lol:


On devient allergique au post-traitement si on y voit une contrainte. Pour d'autres, c'est du plaisir photographique. :content-anim:
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Robert
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Certes, comme le masquage sous l'agrandisseur :razz:
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