a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10556Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Expérience personnelle mais pas forcément applicable à une autre personne. Au début, j'ai choisi une valeur sûre D-76 pour tous mes films Kodak, Ilford ou Fujifilm. J'ai commencé par suivre les indications du fabricant de film en temps de développement et température (pour 20 °C, le plus souvent). Résultat satisfaisant dans l'ensemble des marques de film. Après, quand je me suis habitué au D-76, j'ai essayé le révélateur T-Max, en suivant les indications de la fiche T-Max, résultat semblable mais non identique. Il suffit de se lancer et après, c'est plus une question de doigté pour adapter à ses besoins suivant ses propres expériences. |
alohainhawaii2776 |
|
Régulier Messages : 289Depuis le 14 fév 2015 ROUEN |
Bonsoir, Je m'oriente plutôt vers les produits foma. Je ne sais pas si c'est un bon choix!? Merci |
a.noctilux |
|
Une aventure se tente avec ou sans filet ... suivant sa conviction ![]() |
Benja |
|
|
La Rondinax moi je l'adore. Certes elle ne permet de développer qu'un film à la fois mais avec elle tout n'est que douceur : on prend la molette entre deux doigts en plaçant le pouce "à 9 heures" et, toutes les 5 secondes, on effectue le fameux quart de tour en amenant son pouce "à midi" et cela le temps nécessaire et indiqué pour chaque produit, quelle qu'en soit la marque. Avec elle: pas de choc, pas de bruit. Inutile de taper le cul de sa cuve sur la table pour enlever des bulles d'air ; la rotation suffit. Les produits Foma. Pourquoi pas ? Ils ne sont pas cher et vont bien aussi. À toi de faire tes essais et de voir la chimie avec laquelle tu es le plus à l'aise. Cela se fera peu à peu, au gré de tes expérimentations. J'ai aimé le Kodak D76. J'essaie en ce moment le Xtol mais... Je vais revenir au D76. Pour le fixateur, le hasard m'a dirigé ver le Tetenal. Il me convient, je lui reste fidèle. Pour le bain d'arrêt : eau +vinaigre blanc. Pas cher et très efficace. Amuse-toi bien et... Ne paie pas ta Rondinax plus de 50 euros ! |
alohainhawaii2776 |
|
Benja a écrit : La Rondinax moi je l'adore. Certes elle ne permet de développer qu'un film à la fois mais avec elle tout n'est que douceur : on prend la molette entre deux doigts en plaçant le pouce "à 9 heures" et, toutes les 5 secondes, on effectue le fameux quart de tour en amenant son pouce "à midi" et cela le temps nécessaire et indiqué pour chaque produit, quelle qu'en soit la marque. Avec elle: pas de choc, pas de bruit. Inutile de taper le cul de sa cuve sur la table pour enlever des bulles d'air ; la rotation suffit. Les produits Foma. Pourquoi pas ? Ils ne sont pas cher et vont bien aussi. À toi de faire tes essais et de voir la chimie avec laquelle tu es le plus à l'aise. Cela se fera peu à peu, au gré de tes expérimentations. J'ai aimé le Kodak D76. J'essaie en ce moment le Xtol mais... Je vais revenir au D76. Pour le fixateur, le hasard m'a dirigé ver le Tetenal. Il me convient, je lui reste fidèle. Pour le bain d'arrêt : eau +vinaigre blanc. Pas cher et très efficace. Amuse-toi bien et... Ne paie pas ta Rondinax plus de 50 euros ! Bonjour, Je l'ai bien reçu! elle est magnifique! je l'ai payé 50€ fdp inclus! (contrairement à celle en vente sur le site à 85€!) j'attends ma chimie j'ai tout pris en Foma(eu égard à la réputation, l'encombrement et le prix!) Je suis comme un gosse qui va passer son bac (bon après c'est pas si vieux non plus) manque juste de l'eau déminéralisée car l'eau rouennaise est très dure! |
alohainhawaii2776 |
|
2 petites photos sans prétentions juste pour vous montrer comment elle est en excellent état et une autre pour se rendre compte de la taille (qui est vraiment contenue)![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Benja |
|
|
Chouette Rondinax ! Tu vas te régaler ! Suis le mode-d'emploi mis en ligne par Jean dans la partie documentation du site et tu ne pourras pas rater ton développement. Perso, afin de bien effectuer ce 1/4 de tour de molette chaque 5 seconde, j'ai téléchargé l'appli android "film developer" qui dispose d'un minuteur bien foutu. Sinon, tu as aussi un excellent minuteur sur le site LePirate : http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php Pour l'eau déminéralisée, tu en trouveras sans souci dans tous les Leader-Price pour 2 euros le bidon de 5 litres. Et pour le bain d'arrêt : du vinaigre ménager blanc (moins d'un euro/litre) mélangé à de l'eau ! |
a.noctilux |
|
Ta Rondinax est toute neuve ![]() Quelques recommandations, en vrac: - ne pas commencer par un film "important" (j'ai ainsi bousillé mon premier film "rondinaxé", mal bobiné dans la spire) - ne pas commencer par une température au dessus de 20° C (j'ai foiré quelques films, un été chaud, avec 24°C seulement) - bonnes photos riment forcément avec bons développements - persévérer, on ne réussit qu'avec ses erreurs... Arnaud |
alohainhawaii2776 |
|
a.noctilux a écrit : Ta Rondinax est toute neuve ![]() Quelques recommandations, en vrac: - ne pas commencer par un film "important" (j'ai ainsi bousillé mon premier film "rondinaxé", mal bobiné dans la spire) - ne pas commencer par une température au dessus de 20° C (j'ai foiré quelques films, un été chaud, avec 24°C seulement) - bonnes photos riment forcément avec bons développements - persévérer, on ne réussit qu'avec ses erreurs... Arnaud Bonjour, Effectivement elle semble presque neuve! La personne à qui me l'a vendu l'avait acheté neuve il y a quelques années (pour pas en froisser certains! ![]() C'est bien mon intention de commencer par un film "peu important" (même s'ils le sont tous!) Concernant la température, j'ai posé la question sur un autre fil du forum, notamment au niveau de la tolérance de la température, en effet dans mon appartement de l'eau en bouteille est à 22.8°C. Cela m'inquiète, je lis le mode d'emploi et je visionne des vidéos d'explications tous les jours en attendant ma chimie! Par sécurité j'ai pris révélateur, bain d'arrêt, fixateur et agent mouillant tout chez Foma! |
adrien de cannes |
|
Salut. Pas de soucis pour la température. Vas-y à 23 degré, ça posera pas de problème. L'été je monte même à 26... L'application que te conseil Benja te sera aussi utile pour ajuster le temps de développement en fonction de la température et de la dilution du revelateur. Une fois ton 1er développement effectué, tu te diras que c'est pas si compliqué... Bon dev. Adrien |
alohainhawaii2776 |
|
Merci de tous vos conseils! J'attends la chimie je l'ai commandé dimanche!!! Sur mx2 mais pas de news pour l'instant! J'ai hâte! |
alohainhawaii2776 |
|
alohainhawaii2776 a écrit : Merci de tous vos conseils! J'attends la chimie je l'ai commandé dimanche!!! Sur mx2 mais pas de news pour l'instant! J'ai hâte!Bonjour, Et bien voila c'est fait! J'ai développé ma première peloche! Beaucoup de stress mais au final c'est pas très compliqué. J'ai utilisé du R09 dilution 1+50 à 22ºC pendant 9minutes et 45 secondes avec 1/4 de tour toutes les 5 secondes (j'ai une rondinax). Puis bain d'arrêt fomacitror pendant 20 secondes dilution 1+19 puis fixateur fomafix dilution 1+5 pendant 3 minutes puis 6 rincages puis 1 rincage avec fotonal et 1 rincage avec eau déminéralisée et maintenant elle sèche. |
alohainhawaii2776 |
|
![]() ![]() La voilà ![]() |
alohainhawaii2776 |
|
Ah zut elle est de côté! !! ![]() |
a.noctilux |
|
Vu de loin, concernant les densités des images, ce n'est pas uniforme sur toute la pellicule. Du presque noir au presque transparent, en passant par plusieurs gris plus ou moins moyen. En tout cas, c'est un bon début. |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités