mikebrand |
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Vieux briscard Messages : 3725Depuis le 25 avr 2005 Bundjalung Country |
Yorda a écrit : Salut Kurt,tu peux rechercher les photos de Mikebrand, il shoot au V1 sur Argentique je crois bien. Bonne journée Tout à fait, merci Yorda! V1 et 35mm lux V1 également.. Par contre, tu cherches quoi comme info techniques? Parce que la technique et nous, ça fait 4.. |
kurt nagel |
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Messages : 36 Depuis le 24 jan 2013 Albertville |
Bonsoir Mikebrand, c'est simplement que quand je regarde une photo, que se soit en vrai ou sur écran, j'aime bien savoir avec quelle combinaison boitier/objectif/film elle a été prise, d'autant plus quand elles sont aussi belles que les vôtres. Le savoir ne change rien dans l'émotion ressentie ( ou pas ), mais ça me permet de prolonger une espèce de cogitation qui m'aide - je l'espère en tout cas - à améliorer ma propre pratique. Fabien : vous avez raison pour le V3 qui semble un choix idéal. Etant habitué au Cron IV 35 et 50 qui n'ont pas de distortion, je ne suis pas sûr de pouvoir supporter celle du V2/V3. Mais avant tout, d'après ce que j'ai vu sur la toile ( même si je me méfie beaucoup des images sur écran ) le rendu du V2 me semble très moderne, presque déjà trop propre et très proche du cron. J'aime bien ce grain de folie qui se dégage du V1 ou du Sonnar ; je pense que l'imperfection de ces deux formules procure un charme inouï aux photos prises avec. Quand au Nokton 1.5, je pense qu'il est encore plus "propre" que le le V2 pour ne pas dire "clinique" ( avec sa lentille asphérique ). J'ai eu deux optiques Voigtländer, et je les trouve trop contrastées et manquant de finesse dans les gris. Je vais refaire un tour sur le site de Mikebrand |
bobo75 |
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Membre des Amis Messages : 1225Depuis le 22 nov 2012 Pune (India) |
Bonsoir, Je ne comparerai pas aux autres versions que j'ai trop peu utilisées. Je peux dire que ça fait quelques années que je considère le summilux V1 comme mon optique principale et avec laquelle je peux tout faire. C'est l'objectif qui m'a donné mes meilleures photos. Mon seul regret est qu'elle ne descende pas en dessous d'un mètre et finallement c'est bien au 50. Ce serait juste pour le confort... Je trouve que c'est une optique qui passe bien en numérique comme sur film avec la particularité d'être extrêmemement nuancée sans être molle. En couleur, je ne sais pas trop, je ne l'ai jamais vraiment utilisée. Quelques exemples : |
mikebrand |
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Vieux briscard Messages : 3725Depuis le 25 avr 2005 Bundjalung Country |
kurt nagel a écrit : Bonsoir Mikebrand,c'est simplement que quand je regarde une photo, que se soit en vrai ou sur écran, j'aime bien savoir avec quelle combinaison boitier/objectif/film elle a été prise, d'autant plus quand elles sont aussi belles que les vôtres. Le savoir ne change rien dans l'émotion ressentie ( ou pas ), mais ça me permet de prolonger une espèce de cogitation qui m'aide - je l'espère en tout cas - à améliorer ma propre pratique. Je vais refaire un tour sur le site de Mikebrand Alors pour ce qui est des données techniques, c'est 35 ou 50 V1, avec Portra 400 ou Tri-x. On tente le plus possible de shooter à pleine ouverture. Mais c'est pas toujours possible.. Les films sont exposés entre 400 et 800 iso en général, sans traitement particulier parce qu'on passe pas un labo pro ici à Anvers.. Pas de filtre, jamais de lumière d'appoint. Tout en lumière naturelle! |
JMGé |
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Habitué Messages : 513Depuis le 16 jan 2011 Paris |
Merci Bobo75 pour les commentaires et les très beaux exemples qui, avec le site de Mikebrand, constituent une formidable plaidoyer pour le Lux V1. Douceur et contraste, caractéristiques en principe un peu opposées, paraissent ici se marier subtilement. Si certains ont des exemples au V2V3 ou au Summarit pour comparer ..... Bonne journée Jean-Marie |
mikebrand |
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Vieux briscard Messages : 3725Depuis le 25 avr 2005 Bundjalung Country |
mikebrand a écrit : kurt nagel a écrit : Bonsoir Mikebrand,c'est simplement que quand je regarde une photo, que se soit en vrai ou sur écran, j'aime bien savoir avec quelle combinaison boitier/objectif/film elle a été prise, d'autant plus quand elles sont aussi belles que les vôtres. Le savoir ne change rien dans l'émotion ressentie ( ou pas ), mais ça me permet de prolonger une espèce de cogitation qui m'aide - je l'espère en tout cas - à améliorer ma propre pratique. Je vais refaire un tour sur le site de Mikebrand Alors pour ce qui est des données techniques, c'est 35 ou 50 V1, avec Portra 400 ou Tri-x. On tente le plus possible de shooter à pleine ouverture. Mais c'est pas toujours possible.. Les films sont exposés entre 400 et 800 iso en général, sans traitement particulier, on passe par un labo pro ici à Anvers.. Pas de filtre, jamais de lumière d'appoint. Tout en lumière naturelle! |
Yorda |
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Vieux briscard Messages : 5145Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
Et en numerique Leica M9 I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
rax |
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Membre des Amis Messages : 4878Depuis le 27 juin 2015 Lille |
Juste génial ! Bravo pour ces photos assez exceptionnelles ! |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
effectivement, splendide, bobo75 et Yorda ! Faut que je m'active avec mon summarit qui roupille... |
FRISCO |
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Membre des Amis Messages : 4718Depuis le 20 nov 2008 CARRÉMENT À L'OUEST |
Quelques exemples avec le v2 LE PLANAR C'EST LE PANARD |
Dernière édition par FRISCO le jeudi 2 juin 2016 - 13:01, édité 1 fois. | |
"+1" de la part de : Claude&minus |
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JMGé |
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Habitué Messages : 513Depuis le 16 jan 2011 Paris |
Wow ! Quelle page !!! Etant à l'origine de la relance de ce fil en sommeil depuis 10 ans, je peux dire que je suis comblé. Il est en train de se transformer en fil "en l'honneur du..." pour j’espère de nombreuses pages. Merci beaucoup Yorda et Frisco de si bien défendre le V2, avec notamment ces magnifiques portraits. Jean-Marie |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
Ce que j'ai découvert, pour avoir essayé des reproductions de cartes postales sur le lieu de la prise de vue original, c'est que l'optique est déterminante pour un rendu visé. Pour un format donné, chaque famille d'optiques a ses caractéristiques, et dans une même famille, avec la dispersion de fabrication, il peut encore y avoir de spécificités. Finalement, toute optique est précieuse, mais pas forcement pour toutes les prises de vue. |
Manoux |
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Vieux briscard Messages : 5680Depuis le 27 avr 2009 Nancy |
Quelle belle page !!! Bravo à tous !!! |
mikebrand |
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Vieux briscard Messages : 3725Depuis le 25 avr 2005 Bundjalung Country |
Allez, on remet une couche de V1 |
Yorda |
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Vieux briscard Messages : 5145Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
Yes une belle page bien fournie! Mikebrand, bobo75 et frisco I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
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