Kadolor |
|
Spécialiste Messages : 2963Depuis le 23 mai 2011 Lausanne - CH |
PlainVanilla a écrit : thierry h a écrit : je lis avec beaucoup d’attention ce post que je trouve très intéressant, par contre se limiter aux courtes focales pour faire le photo de rue pour x raisons qui fait que ce n’est pas noble m’hérisse le poil Thierry, si je fais de la street au 35, ce n'est absolument pas parce-que c'est noble, ni pour obéir à des codes ou respecter un héritage. Je me torche cordialement avec ce genre de concepts. Le grand angle permet d'inclure la rue dans la photographie. Il permet de situer le sujet dans son environnement ce qui mène à une meilleure compréhension de l'image. Les longues focales en street plongent le spectateur dans une bouillie dénuée de sens et impossible à comprendre. Pour certains, une belle photo c'est un bon piqué, une belle définition, un bokeh hallucinant... Mais une photographie, c'est une histoire. Et il est plus avisé d'essayer de lui donner du sens. C'est ce que j'appelle un code: Le grand angle permet d'inclure la rue dans la photographie. Il permet de situer le sujet dans son environnement ce qui mène à une meilleure compréhension de l'image. Leica un jour, Leica toujours! |
PlainVanilla |
|
Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
J'illustre l'évidence, je me sens un peu obligé malheureusement. Tiens, utilisons une longue focale pour photographier un sujet de super loin : La lecture de la photographie : On comprend que c'est une jeune femme qui fume à une table de café, qui me regarde et qui me sourit. Et c'est à peu près tout ce qu'on peut comprendre. Bon, déjà je n'aurais pas pu faire ça avec une longue focale car elle ne m'aurait pas vu mais admettons. Au pire, imaginez la même photo, mais sans qu'elle me regarde. Oh, attendez ! Tadaaaa ! Voilà. Je suis loin d'elle, donc elle ne me voit même pas. Donc c'est une photo sans le moindre intérêt d'une fille qui fume sa clope en terrasse. Maintenant, remplaçons la focale longue par une focale courte : La photo devient beaucoup plus intéressante, car elle me voit cette fois (vu que je suis près d'elle), et me sourit. La lecture de la photographie : On comprend que c'est une jeune femme qui fume à une table de café, qui me regarde et me sourit. Mais cette fois, ce n'est pas tout. Le grand angle situe le sujet dans son environnement, et le photographe aussi d'ailleurs. On voit maintenant un couple qui discute au premier plan, et on comprend qu'il y a une distance entre moi et mon sujet. Alors qu'avec la focale longue, on ne comprend rien. Ici, on s'aperçoit que cette jeune femme est une inconnue, et que toute inconnue qu'elle est, elle me sourit. Voilà. L'image sans intérêt est devenue une photographie, avec un décor et une histoire dedans. Mais chacun son truc après tout. Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
thierry h |
|
Spécialiste Messages : 2381Depuis le 20 déc 2014 amboise |
PlainVanilla a écrit : J'illustre l'évidence, je me sens un peu obligé malheureusement.Tiens, utilisons une longue focale pour photographier un sujet de super loin : La lecture de la photographie : On comprend que c'est une jeune femme qui fume à une table de café, qui me regarde et qui me sourit. Et c'est à peu près tout ce qu'on peut comprendre. Bon, déjà je n'aurais pas pu faire ça avec une longue focale car elle ne m'aurait pas vu mais admettons. Au pire, imaginez la même photo, mais sans qu'elle me regarde. |
thierry h |
|
Spécialiste Messages : 2381Depuis le 20 déc 2014 amboise |
ah évidence quand tu nous tiens j’aime bien ton explication qui est cohérente, sauf que pour la 2 je ne partage pas ton analyse , pour moi elle est au contraire très intéressante, ce voile de fumée peut être symbolique, un mystère qui va déclencher ma curiosité , qu’elles sont ces pensées, ou se trouve t’elle, a quoi pense t elle ? tu t’intéresses à une ambiance, à un contact direct par le sourire le regard qui excellent par ailleurs personnellement je m’intéresses plutôt à la personne bref comme quoi ce n’est pas si évident que cela il est vrai que les courtes focales amènent une dynamique mais bon tout est appréciable |
rax |
|
Vieux briscard Messages : 4908Depuis le 27 juin 2015 Lille |
N'est-ce pas toute la différence entre un portrait et une photo de rue ? |
Kadolor |
|
Spécialiste Messages : 2963Depuis le 23 mai 2011 Lausanne - CH |
Je pense que même si ça nous emmerde qu'on conteste nos convictions ou notre passion pour tel ou tel type de photo ou procédé, il faut juste accepter que chacun a le droit et la liberté de pratiquer la photographie comme il le souhaite. C'est aussi ça qui fait la beauté, la richesse et la diversité de cet art. Amen Leica un jour, Leica toujours! |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
... Carpe Noctem |
Dernière édition par cedric-paris le mardi 31 mai 2016 - 14:05, édité 1 fois. | |
rax |
|
Vieux briscard Messages : 4908Depuis le 27 juin 2015 Lille |
Kadolor a écrit : Je pense que même si ça nous emmerde qu'on conteste nos convictions ou notre passion pour tel ou tel type de photo ou procédé, il faut juste accepter que chacun a le droit et la liberté de pratiquer la photographie comme il le souhaite. C'est aussi ça qui fait la beauté, la richesse et la diversité de cet art.Amen On est bien d'accord ! Toutefois, en l'occurrence, on a une personne qui nous demande un conseil. Il faut être clair avec lui : la SP, cela se fait avec une courte focale pour des tas de raisons (contextualiser la scène, aller au contact de son sujet...). Evidemment que chacun fait ce qu'il veut. Cela dit, en pareille circonstance, si quelqu'un me dit qu'il veut faire de la photo de sport mécanique, je lui conseillerai une longue focale (ce à quoi certains me reprocheront mon conseil : "on peut aussi travailler avec un grand-angle..."). |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Bonjour thibautoctave, et bienvenue Ta question prend le problème à l'envers. D'ailleurs les réponses ont été plutôt "quelle focale"?... Mais "quel appareil" ou "quelle focale" est moins important que "quelle approche"? Le boîtier importe à un niveau assez marginal, qui relève plus du plaisir ou du porte-monnaie. On apprend beaucoup en suivant les pas des premiers grands photographes de rue (HCB, Robert Frank, Walker Evans: tous au 50mm), mais on peut expérimenter hors des sentiers battus, ce qui peut être un jeu un peu plus difficile car moins conventionnel. Cartier-Bresson est une bonne référence à suivre. Il n'aimait pas les artifices du flash et la dramatique facile du grand-angle, qu'il trouvait gueulard. Mais c'était sa pratique personnelle. Bruce Gilden, autre photographe de rue, mettait son flash sous le nez des gens... Penser aussi au Moyen Format en photo de rue: cf Doisneau ou Maier. On a mentionné aussi d'autres appareils sur lesquels on peut mettre des objectifs Leica, si on recherche le rendu d'une optique particulière. Comme pour la musique ou la peinture, mieux vaut se garder des "règles immuables" et des vociférations de "chefs du goût". Il y a certes quelques avantages à imiter l'équipement de tel ou tel photographe, ou le rendu de certaines photos qu'on aime, mais il y a surtout des bienfaits à comprendre leur approche et développer la sienne, à savoir "penser différemment", et surtout à développer son oeil à la composition, à voir la géométrie, à cultiver son instinct pour l'instant saisi, la lumière, savoir voir des coincidences impromptues, des situations cocasses, un regard ou un visage intéressant, un personnage qui a une histoire, un contexte... Tout ça ne dépend ni de la focale ni du boîtier mais joue sans doute un rôle plus important au final. La photo de rue, c'est la photo de la vie des gens, de ce qui se passe en bas de chez soi, ou dans un pays étranger, la vie de tous les jours... Peu importe la focale ou l'appareil. C'est surtout ton regard qui définira ta photo. Ici, les gens t'orienteront plutôt vers le 35mm, d'autres ailleurs vers le 50mm. A noter que la tournure "plutôt vers" serait préférable à l'agressivité dogmatique propre aux forums... Le photographe et coach américain Eric Kim, a un blog intéressant et pas dogmatique qui passe en revue la pratique de grands photographes de rue connus, et en tirant avec humilité les "leçons apprises". Pour quelqu'un qui débute il a beaucoup de conseils, dont l'équipement, et il conseille notamment d'y accorder une importance moindre qu'au regard et à la pratique. Sage conseil. Carpe Noctem |
Dernière édition par cedric-paris le mardi 31 mai 2016 - 14:29, édité 3 fois. | |
Fr@d |
|
Habitué Messages : 438Depuis le 5 mai 2013 |
fabrice deutscher a écrit : Ce qui m'hérisse le poil, c'est ce genre de discours taillé dans la pierre de la malhonnêteté intellectuelle.Si vous n'avez pas le cran de regarder les gens en face, ne les prenez pas en photo. Vous ne le méritez pas. Tu devrais faire de la politique Fabrice, tu es taillé pour ça !! |
Kadolor |
|
Spécialiste Messages : 2963Depuis le 23 mai 2011 Lausanne - CH |
6 pages plus tard, je pense qu'on aurait dû commencer par le commencement. Demander simplement à thibautoctave quel est le type de street qu'il pratique. Suivant sa réponse ça aurait pu éviter qu'on débâte sur tout et n'importe quoi. CQFD Leica un jour, Leica toujours! |
PlainVanilla |
|
Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
Eric Kim sait bien qu'il a besoin d'écrire tout le temps sur son blog pour ne pas que les gens l'oublient. Le résultat, c'est 99% de lieux communs, de bêtises et de bruit inintéressant. Pour apprendre la street et développer sa vision, je recommande de ne surtout pas lire les platitudes d'Eric Kim et de plutôt consacrer son temps à sortir prendre des photos dans la rue. Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
thierry h |
|
Spécialiste Messages : 2381Depuis le 20 déc 2014 amboise |
super ton lien |
thierry h |
|
Spécialiste Messages : 2381Depuis le 20 déc 2014 amboise |
en tout cas pour faire le photo de rue il faut avoir des Kouilles et une petite objectif |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Merci Thierry. Salut Elie. Je ne trouve pas, justement. Pour quelqu'un qui débute, Eric Kim est plus posé que ce forum. Il conseille notamment de beaucoup pratiquer et de beaucoup regarder les expositions des grands photographes, ce qui me semble moins une platitude que de recommander une focale à l'exclusion de toutes les autres. Ce, avec une certaine humilité et sans agressivité ni cuistrerie, ce qui est aussi un gros + par rapport à ces 6 pages. Toujours superbe, ce portrait de rue (la jeune fille dans un café). Une des photos qui m'ont fait acheter le M8... Tiens, voilà un boîtier à conseiller Carpe Noctem |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités