Quel Leica pour de la street photography ?

PlainVanilla
    Rep : Point Godwin
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
Jean D. a écrit :
Bonsoir !

citation :
N'hésite pas à employer le terme totalitarisme et à me qualifier de nazi, surtout, hein.




Jean D.



Merci, merci. Je vais l'encadrer dans ma cuisine. :mrgreen:

Pour revenir au débat sulfureux sur les focales, chacun fait comme il l'entend, on est tous d'accord. Mais l'origine de ce fil, c'est un mec qui veut faire de la street photography au Leica et qui demande quel est le meilleur matériel pour le faire et je déconseille ici l'usage du 105mm en street pour lui épargner une erreur de casting.

La street, c'est 50mm ou plus large. On peut faire autrement, il y a mille façons de faire les choses, mais on utilise à la rigueur un 90mm en plus d'un 35mm. La base, ça reste le grand angle et si on peut aisément se passer de la longue focale pour faire de la street, je doute qu'on puisse aussi facilement se passer du grand angle.

Donc, monsieur recherche un boitier et une optique, et tout ce que j'ai à lui dire c'est "mec, ne prends pas un 90mm."

Du reste, Fred, tu fais comme tu veux.
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
Kadolor a écrit :

Mais il se peut qu'il y ait des spécialistes de la SP en mode zoom 300mm .


Y en a eu un : Beate Streuli vers 2000. Mais il était avant tout artiste "contemporain" et donc ses images étaient plus vides et inintéressantes les unes que les autres (ce fameux "art du banal"). Total : aujourd'hui son travail est totalement oublié et n'intéresse plus personne...

Sinon vers 1957-58 Eugene Smith a fait des photos vachement biens de la rue new-yorkaise... en se tenant sur le balcon de son appartement de la 6ème Avenue.
Tapez "as from my window i sometimes glance" dans Gogol.

Comme quoi c'est le regard (et le talent) qui comptent pas l'outil...
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5331
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Je déteste cordialement les zozos qui photographient les gens à l'affût et au 300 mm.
Non pas pour leur comportement pleutre, mais parce qu'aujourd'hui, en pleine paranoïa à propos du droit au respect de la vie privée, ils font un tort considérable à la photographie de rue.

...

Concernant le meilleur appareil, celui avec lequel on est à l'aise, il est comme une paire de chaussures neuves : on sait tout de suite si ça va aller ou pas.
Nul besoin de tergiverser. En ce qui me concerne, mon premier contact avec le M m'a immédiatement conduit à une conclusion simple : il est fait pour moi.
Ensuite, on trouve une ou plusieurs focales favorites, on travaille, on persévère, on s'améliore...





-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 8024
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
igemo a écrit :
Sinon vers 1957-58 Eugene Smith a fait des photos vachement biens de la rue new-yorkaise... en se tenant sur le balcon de son appartement de la 6ème Avenue.
Tapez "as from my window i sometimes glance" dans Gogol.


Merci pour cette référence de Smith )


©Hitchcock / Paramount
Carpe Noctem
pb0_kaoss
Régulier
Messages : 265
Depuis le 1 avr 2016
Aix en Provence
thibautoctave a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum car je cherche à m'équiper en Leica et n'avais auparavant pas eu besoin de conseils. Mais il s'avère que j'ai des doutes sur l'appareil qui me conviendrait le mieux pour faire de la street photography et je préfère vous demandez conseil plutôt que de me tromper.

Pour la petite histoire j'ai récemment testé pendant 15 jours un Leica T qui m'a définitivement convaincu de sauter le pas et de m'équiper en Leica. Si la simplicité des menus m'a séduit, c'est le piqué des objectifs qui a achevé de me convaincre.
Seulement voilà, un Leica T pour de la street photography ce n'est pas dingue. Il est beaucoup trop lent et le fait de ne pas avoir de viseur intégré m'handicape grandement. J'ai shooté pendant des années en argentique et je n'arrive pas à cadrer sur un écran plutôt qu'un viseur. Même si on peut rajouter un Visoflex, je trouve que l'on n'y voit rien dedans. BREF. Out le Leica T.

Je suis actuellement équipé en Fuji avec X-T1 dont je suis très content, seulement je suis tombé amoureux de la qualité Leica et ça m'a foutu dedans haha ! J'ai songé à m'acheter un Leica M Typ240 ; c'est un gros investissement et du coup j'ai un peu peur de commencer avec celui-ci.

On m'a conseillé le M9, plus abordable aujourd'hui et qui a une solide réputation derrière lui. Mais voilà, sa réputation n'est pas que bonne. Il paraît qu'il est lent à l'allumage (et ça, c'est une de mes bêtes noires), qu'il consomme sa batterie assez rapidement et j'ai lu que certains d'entre vous ont eu pas mal de soucis de non réponse des batteries, la sensibilité ISO qui semble avoir des problèmes quand on dépasse les 800, pas d'AF, l'écran, et aussi il ne fait pas de vidéo (ça en fait des points noirs tout de même...).
Dans les plus, le capteur, la solidité, la gamme d'objectifs, la sensibilité en bas ISO et l'UI des menus.

J'ai aussi regardé du côté du Leica Q. Le seul truc qui me bloque vraiment c'est le zoom dans l'image pour "changer d'optique" où on perd en définition et ça... Bah j'aime pas. Après on peut totalement ne pas recadrer et on profite des 24 MP et de l'optique qui est quand même canon.

Et puis le Leica X-U qui est super solide, rapide, étanche, etc. Il a beaucoup de points positifs, mais un point négatif : ne pas avoir de viseur et le Visoflex n'est pas à la hauteur donc pas dingue. Sexy, mais juste un handicape.

J'arrive au bout de mes pensées et c'est là où j'ai besoin de vos lumières de Leicaistes avertis. Quel est selon vous le meilleur Leica pour faire de la street photography (ne parlons pas argent, on va juste parler technique) ? Merci pour vos avis et d'avoir tout lu ;)


n'oublie pas une bonne paire de chaussures, pour la street c'est primordial, presque autant qu'un bon couple boitier/objectif ;)
Yashica Electro 35 GT - Ricoh Gr2
Summarit 50 f/1.5 - Elmar 35 f/3.5 - M-Rokkor 40 f/2 - Industar 69 28 f/2.8 - Summaron 35 f/2.8
Objectifs en vente : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=20&t=89648
MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
... et de la monnaie pour payer ton coup dans les rads :mrgreen:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Beat Streuli est encore actif, je pense.
thibautoctave
Messages : 12
Depuis le 28 mai 2016
Paris
Vous êtes merveilleux ! Vos avis sont tous hyper intéressants.

Je suis plutôt 35 ou 50 mm pour ma part. Je peux pas blairer les zooms, j'ai l'impression d'être handicapé avec. Les sensations ne sont pas celles que je recherche tout simplement. :)
Au niveau de l'objectif et de sa qualité je verrai ce qu'il y a de mieux selon mon budget. Pour le moment c'est le boîtier et ses specs sur lequel je focalise.

Grâce à vous j'ai déjà écarté quelques boîtiers :)
Fr@d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 438
Depuis le 5 mai 2013
Bonjour, mon humble avis sur la question : photographier avec un Leica est un bonheur absolu, mais utiliser la télémétrie est un exercice difficile, qui ne s'acquiert qu'au bout d'une certaine pratique. Mon M9 me ravit (et mes optiques aussi, quelles qu'elles soient), mais je ne suis pas encore suffisamment aguerri pour faire de la photo "à la volée". Pour ça, il y à le Q qui est plus léger, moins exigeant, et avec un rendu exceptionnel. Même à 50, à moins de tirer à de très grands formats, le résultat est plus que satisfaisant..
Lorsque je veux faire des prises de vue en m'appliquant, ou pour mon plaisir, je prends le M. Sinon, quand j'ai moins le temps ou la flemme, je prends le Q comme dimanche au Mucem, pour une exposition : rapide, simple et pour un blaireau (de luxe) comme moi : facile...
thierry h
Spécialiste
Messages : 2381
Depuis le 20 déc 2014
amboise
je lis avec beaucoup d’attention ce post que je trouve très intéressant, par contre se limiter aux courtes focales pour faire le photo de rue pour x raisons qui fait que ce n’est pas noble m’hérisse le poil
il ne faut pas oublier que chacun possède une zone et une distance de vision propre, pour certains c’est 50 cm , d’autres de 10m , 1m donc à chacun aussi sa focale
utiliser un 85 mm peut être très intéressant pour débuter, se familiariser avec cette pratique prendre de l’assurance
prendre un 500 et faire de l’animalier en ville, c’est aussi cela la chasse photo :mrgreen:
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5331
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Ce qui m'hérisse le poil, c'est ce genre de discours taillé dans la pierre de la malhonnêteté intellectuelle.
Si vous n'avez pas le cran de regarder les gens en face, ne les prenez pas en photo. Vous ne le méritez pas.




-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
thierry h
Spécialiste
Messages : 2381
Depuis le 20 déc 2014
amboise
fabrice deutscher a écrit :
Ce qui m'hérisse le poil, c'est ce genre de discours taillé dans la pierre de la malhonnêteté intellectuelle.
Si vous n'avez pas le cran de regarder les gens en face, ne les prenez pas en photo. Vous ne le méritez pas.




si vous le dite c’est forcément vrai
Kadolor
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2963
Depuis le 23 mai 2011
Lausanne - CH
thierry h a écrit :
fabrice deutscher a écrit :
Ce qui m'hérisse le poil, c'est ce genre de discours taillé dans la pierre de la malhonnêteté intellectuelle.
Si vous n'avez pas le cran de regarder les gens en face, ne les prenez pas en photo. Vous ne le méritez pas.


si vous le dite c’est forcément vrai


Fabrice est un sanguin car il vit sa passion pour la street. Il faut très certainement lui pardonner.
Lorsqu'on a une passion et que qqun remet en cause les fondamentaux qui sont en place depuis des années, ça dérange.
Même chose lorsqu'on dit à un fan de Leica, qu'avec un Iphone 6 on faut d'aussi belles photos qu'avec un M et pour bien moins cher.
(ceci dit, le prix d'un Iphone sera bientôt le prix d'un M6).

Donc on a le choix d'adhérer à la tradition de la "photo de rue" avec ses codes et son héritage, soit on choisi de faire de la street à sa sauce.

Amen
Leica un jour, Leica toujours!
PlainVanilla
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
thierry h a écrit :
je lis avec beaucoup d’attention ce post que je trouve très intéressant, par contre se limiter aux courtes focales pour faire le photo de rue pour x raisons qui fait que ce n’est pas noble m’hérisse le poil



Thierry, si je fais de la street au 35, ce n'est absolument pas parce-que c'est noble, ni pour obéir à des codes ou respecter un héritage. Je me torche cordialement avec ce genre de concepts.

Le grand angle permet d'inclure la rue dans la photographie. Il permet de situer le sujet dans son environnement ce qui mène à une meilleure compréhension de l'image.

Les longues focales en street plongent le spectateur dans une bouillie dénuée de sens et impossible à comprendre.


Pour certains, une belle photo c'est un bon piqué, une belle définition, un bokeh hallucinant...

Mais une photographie, c'est une histoire. Et il est plus avisé d'essayer de lui donner du sens.
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
thierry h
Spécialiste
Messages : 2381
Depuis le 20 déc 2014
amboise
en tout cas ma remarque un peu provoque fait réagir :mrgreen:
je partage que la photo de rue est une histoire, c’est d’ailleurs tellement difficile de photographier une histoire mais je pense qu’avec d’autres focales nous pouvons arriver à d’autres histoires
perso, j’aime jouer du 20 au 50 mm en manuel, en autofocus qui représente 90% de mes photos de rue avec une prédilection du 35 à 5.6 map 1,2m
mais il m’arrive des fois d’utiliser le 85, voir le 80-200 et cela donne des images aussi intéressante
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités